Aller au contenu

Les "cookies" et le forum

tof

Messages recommandés

• Habitués

Hello there,

Avant, quand je me connectais au forum, je pouvais cocher la case "se souvenir de moi", et le lendemain ou meme la semaine d'après, des que j'allais sur le forum, je n'avais pas besoin de me reconnecter.

Maintenant, a chaque fois que je ferme mon navigateur, je suis obligé de me reconnecter, même après avoir coché la case en question. Pourtant, mon navigateur accepte bien les coookies. J'ai meme ajouté forum.immigrer.com dans la liste des sites où les cookies douvent toujours être acceptés. J'ai testé sous FireFox et IE6, le problème est le même, et ça me fait la meme chose a la maison et au travail.

Est-ce qu'il y a eu un changement dans la config du forum ou mes deux ordis (maison et job) débloquent ?

• Habitués

Avant, quand je me connectais au forum, je pouvais cocher la case "se souvenir de moi", et le lendemain ou meme la semaine d'après, des que j'allais sur le forum, je n'avais pas besoin de me reconnecter.

Par défaut, la case "Se souvenir de moi" est cochée. Il n'y a donc pas besoin de la cocher.

Est-ce qu'il y a eu un changement dans la config du forum ou mes deux ordis (maison et job) débloquent ?

La configuration du forum n'a pas changé et ça fonctionne bien pour moi. J'ai beau fermé le navigateur, redémarrer le PC ... et je suis toujours connecté en revenant sur le forum. Les cookies fonctionnent donc je pense que tes PCs débloquent :P As-tu un logiciel de nettoyage de tes surfs ? Essais de regarder à quel moment tu perds ton cookie, ça peut donner une piste du probléme.

• Habitués

J'ai eu ce souci là quand il y a eu les problèmes sur le forum et depuis qu'il marche nettement mieux, ca a disparu.

Margaux

• Habitués

Par défaut, la case "Se souvenir de moi" est cochée. Il n'y a donc pas besoin de la cocher.

Oui certes... mais moi je me connecte toujours avec la barre de connexion rapide. Et quand j'essaie de passer par la page de connexion, où effectivement la case est pré-cochée, cela ne change rien.

Des que je ferme mon navigateur, le probleme survient. Et pourtant je n'ai aucun utilitaire qui pourrait supprimer les cookies, et mon navigateur n'est pas configuré pour effacer les cookies à chaque fermeture. D'ou mon questionnement à propos d'une éventuel changement de config sur le forum lui-même.

• Habitués

Oui. Je surfe sur d'autres sites qui utilisent les cookies pour diverses raisons, notamment mon propre site, et les cookies ne sont pas supprimés automatiquement comme ils semblent l'être sur le forum d'immigrer.com pour moi. Bizarre !

• Habitués

Il y a plusieurs choses à vérifier.

1. L'heure est-elle correctement réglée sur ton ordinateur? Dans certains cas, les cookies n'apprécient pas les décalages de plus de 5 minutes.

2. Ton anti-virus et ton anti-spyware ont-ils des options de protection de la vie privée? Ces logiciels peuvent être réglés de manière à effacer les traces des utilisateurs. Y compris les cookies.

3. La configuration de ton logiciel de navigation (Explorer, Firefox, Opera) a-t-elle changé après un mise à niveau? Certaines options permettent aussi d'effacer les traces à la fin de la session (à la fermeture du programme). Dans certains cas, la mise à niveau du programme (ou de Windows) ajoute des options de ce genre et les coche par défaut.

4. Es-tu certain que ton ordinateur est "propre"? Il serait peut-être temps de vérifier si les extensions installées dans Internet Explorer sont bien légitimes, et si des spyware ou autres cochonneries n'auraient pas trafiqué certaines fonctionnalités (dont les cookies et la soumission des formulaires en ligne).

5. Si tu as installé un logiciel de protection de la vie privée, tu peux faire des tests en le désactivant temporairement. Attention, certains de ces logiciels qui se présentent comme "gratuits" cachent en fait des voleurs de mots de passe. Il n'y a rien de vraiment gratuit sur Internet, à part peut-être les produits Open Source.

• Habitués

1. L'heure est-elle correctement réglée sur ton ordinateur? Dans certains cas, les cookies n'apprécient pas les décalages de plus de 5 minutes.

Oui, à la seconde près puisqu'il se synchronise tout seul avec des serveurs de temps. Aucun logiciel particulier, XP fait ça tout seul me semble-t-il, je ne sais plus ou exactement.

2. Ton anti-virus et ton anti-spyware ont-ils des options de protection de la vie privée? Ces logiciels peuvent être réglés de manière à effacer les traces des utilisateurs. Y compris les cookies.

J'ai vérifié ce point avant de poster.

3. La configuration de ton logiciel de navigation (Explorer, Firefox, Opera) a-t-elle changé après un mise à niveau? Certaines options permettent aussi d'effacer les traces à la fin de la session (à la fermeture du programme). Dans certains cas, la mise à niveau du programme (ou de Windows) ajoute des options de ce genre et les coche par défaut.

Ce point aussi. FireFox est configuré pour ne pas effacer les cookies a la fermeture. IE... je ne m'en sers pour ainsi dire plus sauf cas exceptionnel ou cas de tests, comme ici.

4. Es-tu certain que ton ordinateur est "propre"? Il serait peut-être temps de vérifier si les extensions installées dans Internet Explorer sont bien légitimes, et si des spyware ou autres cochonneries n'auraient pas trafiqué certaines fonctionnalités (dont les cookies et la soumission des formulaires en ligne).

Certain. Mon ordi a la job est clean a 100% (merci a mon admin reseau). A la maison, je m'y connais sufisamment pour avoir un ordi clean de tout spyware aussi. Et comme je disais, je ne lance que tres rarement IE donc je ne peux logiquement pas avoir d'extensions ou de toolbar quelconque qui bloquerait les cookies.... sur Firefox! :P

5. Si tu as installé un logiciel de protection de la vie privée, tu peux faire des tests en le désactivant temporairement. Attention, certains de ces logiciels qui se présentent comme "gratuits" cachent en fait des voleurs de mots de passe. Il n'y a rien de vraiment gratuit sur Internet, à part peut-être les produits Open Source.

Je n'ai pas installé de logiciel de protection de la vie privée a la maison, j'utilise FireFox derriere un routeur qui fait office de pare-feu et ça me suffit :)

MAIS

Je viens de tester autre chose qui apparemment a été concluant. Je me suis connecté au forum, et j'ai ajouté un favori vers le forum en glissant l'adresse vers la barre personnelle de FireFox. J'ai fermé FireFox, puis l'ai ouvert à nouveau. Je clique sur mon raccourci (un peu comme un favori mais toujours accessible, pas besoin de dérouler un menu), et ô miracle, je suis resté connecté ! J'essaie a la maison ce soir et je vous tiendrais au courant. :)

• Habitués

C'est vraiment curieux tout cela, Tof. Moi aussi j'utilise Firefox (depuis 2 ans maintenant, sans interruption!) et je n'ai jamais eu de problème semblable. J'ai eu droit à d'autres bogues (dont certains étaient vraiment désagréables) mais jamais de problème avec les cookies.

Je dirais qu'immigrer.com est parfaitement compatible avec Firefox, donc si ça peut te rassurer, le problème doit être ailleurs.

Un truc que j'ai oublié de mentionner. Ça pourrait être relié à ton firewall/proxy (physique ou logiciel).

ps: As-tu essayé d'effacer manuellement le cookie d'immigrer.com et de "repartir à zéro" avec un cache de session vide? Il m'est déjà arrivé une fois d'avoir un fichier de cookie corrompu/bloqué. Aussi, vérifie si ton disque dur est trop plein, ça peut jouer des tours!

Modifié par Zogu

• Habitués

J'ai trouvé !

C'est une question d'adresse (URL).

Celle que j'utilisais ne retenait pas les infos utilisateur (forum.immigrer.com) alors que celle que j'utilise maintenant (www.forum.immigrer.com) me garde connecté comme avant !

J'ai mis à jour mes favoris et voilà, problème réglé, plus besoin de me reconnecter à chaque fois. Là je suis à la maison et ça fonctionne comme avant :)

Merci à tous pour vos idées/propositions anyway :)