Aller au contenu

Ecoles parallèles ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant toutes choses un très grand bravo pour votre site et votre forum. Je le suis (pour l'instant) de loin car l'immigration, si elle est prévue, ne se fera que d'ici quelques années, pour des raisons d'études de médecine à finir (pour ma femme) et un CV à gonfler pour moi.

Je suis docteur en chimie et enseignant chercheur à l'université et j'ai eu la chance d'enseigner aux étudiants de première année de médecine. Pour ceux qui ne le savent pas, la première année de médecine est sanctionnée par un concours très difficile auquel les étudiants ont du mal à faire face. Par conséquent, il y a eu une explosion de cours privés qui forment (mieux ?) les étudiants. Fort est de constater que maintenant la plupart des étudiants qui réussissent sont passés par une de ces écoles privées.

Pardon pour l'introduction passablement longue, mais j'en viens à ma question : "Pensez-vous qu'une telle chose soit applicable, pas forcément en médecine, au Québec ?"

J'ai conscience que ma question est un peu pointue, mais on ne sait jamais certains d'entre vous ont peut être eu vent de la situation.

Cordialement

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Holà ! effectivement question pointue... à laquelle je ne sais pas répondre.

Juste pour te faire remonter...

>> Ta question est-elle bien de savoir si il se greffe aussi au Québec des prépas privées pour des concours trop durs à obtenir par la voie normale ?

@+

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Laurent, smile.gif

"Pensez-vous qu'une telle chose soit applicable, pas forcément en médecine, au Québec ?"

Applicable dans quel sens ?

En ce qui concerne le concours d'entrée en médecine au Québec, les élèves de 1ère année sont recrutés sur dossier+entretien uniquement, d'après leurs notes de DEC (diplôme d'études collégiales) et d'après leur performance à une journée d'entretiens. Seuls les meilleurs sont retenus, et ils commenceront leurs études de médecine en sachant directement qu'ils feront médecin. Démarche intelligente et pragmatique !

Il n'y a donc pas de barrage stupide en fin de 1ère année ou encore d'admission fleuve automatique en 1ère année, comme c'est le cas en France.

Et pas à ma connaissance d'écoles qui préparent à un concours. Même dans les autres domaines, je doute de l'existence de ce genre d'écoles.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement