Habitués duplex13 Posté(e) 20 septembre 2006 Habitués Posté(e) 20 septembre 2006 Bonjour,Je me nomme Vincent, je suis Français et je débute le processus d'immigration pour le Québec en tant que travaileur qualifié.Je vis actuellement en France et ma compagne est Québequoise et nous voulons aller vivre là bas dans quelques mois.Je voudrais savoir si durant le processus d'immigration pour le Québec, il faut avoir une adresse fixe et si cette adresse doit être en France ?Je voudrais aussi savoir si on a le droit d'aller au Québec pendant des périodes de 3 mois (je crois que c'est la période maximum durant laquelle on peut aller au Canada avec uniquement un passeport Français) pendant la durée du processus ?Merci d'avanceVincent Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 20 septembre 2006 Habitués Posté(e) 20 septembre 2006 Bienvenue sur le forum Vincent Je voudrais savoir si durant le processus d'immigration pour le Québec, il faut avoir une adresse fixe et si cette adresse doit être en France ?Il est conseillé de disposer d'une adresse fixe pendant tout le processus d'immigration (CSQ + RP), afin de pouvoir reçevoir les courriers du BIQ et de l'ambassade.Je voudrais aussi savoir si on a le droit d'aller au Québec pendant des périodes de 3 mois (je crois que c'est la période maximum durant laquelle on peut aller au Canada avec uniquement un passeport Français) pendant la durée du processus ?La durée maximale, en tant que touriste, est de 6 mois, et non 3, et il n'y a pas d'incompatibilité entre le processus de RP et le tourisme au Canada (même si quelques fois, dans certains cas, le visa de touriste peut être refusé). Citer
Habitués duplex13 Posté(e) 20 septembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 20 septembre 2006 Merci pour votre réponse Mes questions cachent une situation un peu particulière : je vais débuter le processus d'immigration sous peu (je viens d'imprimer les formulaires à remplir à l'instant) et je voudrais vivre avec ma copine au Québec sans attendre que le processus soit terminé (il faut je crois en moyenne une année d'attente), éventuellement en tant que touriste dans un premier temps.Est-ce possible à votre avis ?MerciVincent Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 20 septembre 2006 Habitués Posté(e) 20 septembre 2006 Certains l'ont déjà fait, mais dans le cadre d'un PVT (tu peux te renseigner et regarder dans la section du forum qui traite du PVT). Citer
Habitués duplex13 Posté(e) 20 septembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 20 septembre 2006 Certains l'ont déjà fait, mais dans le cadre d'un PVT (tu peux te renseigner et regarder dans la section du forum qui traite du PVT).Merci pour la réponse.Je viens de jeter un coup d'oeil sur le PVT, mais je ne sais pas si ça me convient (je vais tout de même approfondir la question)Petite question : y-a-t-il des personnes qui sont allé en tant que touriste durant leur le processus d'immigration ? Citer
Habitués ebsline Posté(e) 20 septembre 2006 Habitués Posté(e) 20 septembre 2006 Bonjour,J,ai fait toute ma procedure d'immigration depuis le Quebec en tant que touriste... mais il faut savoir plusieurs choses :1- le statut de touriste t'interdit tout travail salarié et études2- en tant que Français tu as droit à 6 mois consecutifs sur le territoire canadien sans visa mais il te faudra à la douanes prouver que tu as l'argent necessaire pour subvenir à tes besoins pendant 6 mois sans travailler et d'autre part il te faudra le billet retour... vu qu'officiellement tu es touriste3- pour la procedure en elle même tu verras sur les formulaires que pour l'adresse il ya 2 cases l'adresse postale et l'adresse de résidence, elles peuvent être differentes mais l'adresse de residence doit être obligatoirement en France. L'adresse postale elle peut très bien être au Quebec. Pour mon cas personnel j'avais donné l'adresse de mes parents comme adresse résidentielle et une adresse postale au Quebec. La convocation à l'entretien duCSQ m'a été envoyée aux deux adresses, le reste que en France.4- si tu es convoqué à un entretien pour le CSQ tu devras retourner en France, j'ai essayé de demandé à ce que cet entretien ait lieu à Montreal cela m'a été refusé ils ont jugé que ma situation ne m'empêchait pas de rentrer (officiellement j'etais touriste donc pour eux je pouvais très bien rentrer)5- J'ai passé la visite medicale sans problème au Quebec6- je suis rentrée pour aller chercher mon visa et faire mon demenagement finalVoilà si tu as d'autres questions n'hésite pasEbsline Citer
Habitués duplex13 Posté(e) 20 septembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 20 septembre 2006 Merci pour toutes ces réponses.Cette dernière réponse répond pour le moment aux questions que je me posais concernant ma situation particulière. Merci encore.Vincent Citer
Messages recommandés