Habitués nils Posté(e) 13 septembre 2006 Habitués Posté(e) 13 septembre 2006 Salut Michael !Je ne suis pas super pro de l'anglais au Québec, mais je pense que quelques notions sont nécessaires quelque soit la région (sans être bilingue) parceque si je ne me trompe pas le Canada dans son ensemble et le Québec pour être plus précis importe une bonne partie de ses besoins des Etats-Unis!De plus certaines régions doivent nécessiter un biliguisme, ou tout du moins une très bonne connaissance de l'anglais (cf. les différentes offres d'emploi sur les sites Internet).Maintenant c'était juste une idée, mais je préfère laisser la place à ceux qui savent...A bientôt !NilsNB : merci pour ton forum sur la famille, ca m'a permis de changer mon fusil d'épaule, alors d'ici à ce qu'on nous dise sur ce nouveau sujet que l'anglais n'est absolument pas nécessaire et qu'il faut être bilingue français/espagnol ou français/cantonnais, y a pas loin... je suis mal barré, moi je crois !!!! finalement je vais immigrer sur un île déserte... Citer
Habitués nils Posté(e) 13 septembre 2006 Habitués Posté(e) 13 septembre 2006 Sauf à ce que je dise une énorme bêtise, lors de l'arrivée sur le sol québécois il existe des réunions / cours de perfectionnement en anglais...Nils Citer
Habitués geez Posté(e) 13 septembre 2006 Habitués Posté(e) 13 septembre 2006 Vu que la langue officielle du Québec est le français, tu dois pouvoir trouver du taf en parlant juste français !! Et de nombreuses personnes sur ce forum travaillent en n'utilisant que le français...Après, c'est vrai que si tu bosses dans le commerce et les relations clients/fournisseurs, ne pas parler anglais risque de te fermer quelques portes... Citer
Habitués Zhu Posté(e) 13 septembre 2006 Habitués Posté(e) 13 septembre 2006 merci pour ta reponse,a vrai dire j ai quelque notion mais je suis pas bilingue donc a voir,par contre le cantonnais pourquoi pas?a voir si quelque notion sont suffisant?Ah non non non, le Cantonais c'est super dur, je me suis arrêtée au Mandarin, et déjà, ça me suffit ! Sauf à ce que je dise une énorme bêtise, lors de l'arrivée sur le sol québécois il existe des réunions / cours de perfectionnement en anglais...Tu ne dis absolument pas de bêtises, le programme s'appelle "LINK" ou "CLIC". Après, je pense effectivement que si tu peux vivre en français au Québec, l'anglais ouvre bien des portes. On ne te demandera pas d'être bilingue immédiatement, mais pouvoir te débrouiller et puis améliorer tes connaissances au fur et à mesure devrait pouvoir aller ! Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 13 septembre 2006 Habitués Posté(e) 13 septembre 2006 Quelques infos sur le site du BIQ : Apprendre l'anglais, en plus du français, si l'emploi l'exige Citer
Habitués nils Posté(e) 13 septembre 2006 Habitués Posté(e) 13 septembre 2006 merci pour ta reponse,a vrai dire j ai quelque notion mais je suis pas bilingue donc a voir,par contre le cantonnais pourquoi pas?a voir si quelque notion sont suffisant?Ah non non non, le Cantonais c'est super dur, je me suis arrêtée au Mandarin, et déjà, ça me suffit ! Sauf à ce que je dise une énorme bêtise, lors de l'arrivée sur le sol québécois il existe des réunions / cours de perfectionnement en anglais...Tu ne dis absolument pas de bêtises, le programme s'appelle "LINK" ou "CLIC". Après, je pense effectivement que si tu peux vivre en français au Québec, l'anglais ouvre bien des portes. On ne te demandera pas d'être bilingue immédiatement, mais pouvoir te débrouiller et puis améliorer tes connaissances au fur et à mesure devrait pouvoir aller !Merci Zhu de m'avoir (enfin) conforté dans mes idées... pour une fois où je ne sors pas une énormité !Dis moi je viens de lire dans ton historique que tu as débuté par un PVT avant de t'installer... et d'avoir le RP?Est-ce un "chemin" facile?Désolé de mettre un forum dans le forum, mais toute opportunité est bonne à prendre ! NilsNB : le cantonais n'est peut-être pas si compliqué que ça dans le fond, je vais me renseigner! Par contre message pour Michael, c'est fou ce que la barrière de l'anglais qu'on nous a gentiment imposée lors de nos cours (on est de la même génération semble-t-il) saute lorsque tu commences à parler anglais... Mon expérience: je bosse pour 50% avec les USA, Asie et Europe entière, crois moi que je sous-estimais ma capacité à parler anglais, je suis (sans histoire de modestie ou vanité) quasiment bilingue... C'est comme le ski, ça revient vite ! Citer
francky589 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 concernant les cours d'anglais, le MICC du québec ne les offre pas !! les cours offerts sont uniquement en francaismoi je vais reprendre quelques heures intensives pour me remettre au niveau car j'ai vraiment l'impression que ca parle plus anglais que l'année dernière !! où alors, j'attire tout simplement les anglophones !! Citer
Habitués nils Posté(e) 13 septembre 2006 Habitués Posté(e) 13 septembre 2006 ps:je vais certainement faire un voyage de reconnaissance avec mes enfants et madame pou qu il ressente un peu sur place apres ils auront une meilleur idee.Ta femme n'a jamais posé un pied sur le sol québécois? Si non, elle est prête à te suivre sans "conditions" dans cette belle aventure?Oh là là faut que j'arrête, moi, je fais des forums dans les forums, je vais me faire taper sur les doigts!!!A+Nils Citer
Habitués tof Posté(e) 13 septembre 2006 Habitués Posté(e) 13 septembre 2006 Vu que la langue officielle du Québec est le français, tu dois pouvoir trouver du taf en parlant juste français !! Et de nombreuses personnes sur ce forum travaillent en n'utilisant que le français...Ok. Mais ceci n'est pas forcément vrai à Montréal, et particulièrement à l'ouest de Montréal. Et de nombreuses personnes sur ce forum travaillent (ou ont été amenées à travailler) en anglais à Montréal... c'est mon cas par exemple depuis deux ans. J'ai écrit une chronique sur ce sujet au début de l'année 2006 car je sentais que ce problème préoccupait beaucoup de nouveaux immigrants au Québec. Il me préoccuppait bien entendu moi-même avant d'arriver ! Après, c'est vrai que si tu bosses dans le commerce et les relations clients/fournisseurs, ne pas parler anglais risque de te fermer quelques portes... Ok avec ça. Cela dépend beaucoup de ton domaine d'activité. Je pense qu'il s'agit d'un vrai handicap dans ce type de métier. Dans le commerce et les relations clients/fournisseurs, je dirais plutôt que ne pas parler anglais te fermera toutes les portes à double-tour, sans compter le système de reconnaissance vocale... Citer
Habitués geez Posté(e) 13 septembre 2006 Habitués Posté(e) 13 septembre 2006 (modifié) Vu que la langue officielle du Québec est le français, tu dois pouvoir trouver du taf en parlant juste français !! Et de nombreuses personnes sur ce forum travaillent en n'utilisant que le français...Ok. Mais ceci n'est pas forcément vrai à Montréal, et particulièrement à l'ouest de Montréal. Et de nombreuses personnes sur ce forum travaillent (ou ont été amenées à travailler) en anglais à Montréal... c'est mon cas par exemple depuis deux ans. J'ai écrit une chronique sur ce sujet au début de l'année 2006 car je sentais que ce problème préoccupait beaucoup de nouveaux immigrants au Québec. Il me préoccuppait bien entendu moi-même avant d'arriver ! Après, c'est vrai que si tu bosses dans le commerce et les relations clients/fournisseurs, ne pas parler anglais risque de te fermer quelques portes... Ok avec ça. Cela dépend beaucoup de ton domaine d'activité. Je pense qu'il s'agit d'un vrai handicap dans ce type de métier. Dans le commerce et les relations clients/fournisseurs, je dirais plutôt que ne pas parler anglais te fermera toutes les portes à double-tour, sans compter le système de reconnaissance vocale...Du coup, au final, on est bien d'accord : c'est possible, mais ça peut être handicapant ! Modifié 13 septembre 2006 par geez Citer
Habitués Zhu Posté(e) 13 septembre 2006 Habitués Posté(e) 13 septembre 2006 Merci Zhu de m'avoir (enfin) conforté dans mes idées... pour une fois où je ne sors pas une énormité !Dis moi je viens de lire dans ton historique que tu as débuté par un PVT avant de t'installer... et d'avoir le RP?Est-ce un "chemin" facile? Mais moi j'ai jamais dit que tu disais des énormités !.... enfin, ne dis pas de bêtises ! PVT puis RP... Oui, je dois dire que ça a été très facile pour moi. Je suis d'abord venue au Canada en 2002 juste en "touriste" (mon mari est Canadien...) pour quelques mois, puis rebelote en 2003 et 2004 où je suis restée encore en "touriste" 6-8 mois à chaque fois. J'étais encore étudiante en France, alors je faisais mes cours par correspondance, ça m'allait. Puis en Novembre 2004, j'ai pris un PVT... ai fait la RP en même temps, ça n'a pris que 5 mois. J'ai fait valider ma RP en faisant le tour du poteau le jour où mon PVT expirait --- qui dit mieux ??? J'avais beaucoup angoissé avant de faire la procédure, mais finalement l'immigration est dans bien des cas juste une affaire de papiers. Mon meilleur conseil serait de s'astreindre à bien tout remplir, obtenir tous les papiers etc. Pour moi, cela a pris deux mois ! Je devenais folle avec ce dossier... Mais finalement ca a payé car j'ai eu ma RP rapidement. (NB. Je radote un peu car tu peux déjà lire mon parcours dans ma signature, dans le premier message de ce fil !). Les cours de langue dont je parlais, c'est ça : Programmes linguistiquesCa existe pour l'anglais et le français. Citer
Habitués Ximeris Posté(e) 13 septembre 2006 Habitués Posté(e) 13 septembre 2006 BonjourOn a souvent dit que l'anglais était quasi obligatoire dans le domaine informatique et bien je peux te dire que mon non bilinguisme n'a rien freiné. J'avais une offre à Montréal dans la semaine suivant mon arrivée. Comme quoi, on peut toujours trouver Citer
Habitués nils Posté(e) 13 septembre 2006 Habitués Posté(e) 13 septembre 2006 vous parlez tous de montreal mais est ce aussi handicapant en campagne ex:chicoutimi,shawinigan,sherbrooke et d autre?Sincèrement des infos glânées, ici ou là, je ne pense pas... ça doit réellement dépendre des régions au Québec et de l'activité...Nils Citer
Habitués tof Posté(e) 13 septembre 2006 Habitués Posté(e) 13 septembre 2006 geez, je persiste et signe : le commerce à Montréal sans l'anglais, oublies-ça. Ce n'est plus un handicap justement : ce sont des portes vérouillées définitivement, dont le seul sésame sera la connaissance de l'anglais.En dehors de Montréal, ça ne devrait en aucun cas être un problème. mais c'est toujours un atout certain. Citer
Habitués geez Posté(e) 13 septembre 2006 Habitués Posté(e) 13 septembre 2006 geez, je persiste et signe : le commerce à Montréal sans l'anglais, oublies-ça. Ce n'est plus un handicap justement : ce sont des portes vérouillées définitivement, dont le seul sésame sera la connaissance de l'anglais.En dehors de Montréal, ça ne devrait en aucun cas être un problème. mais c'est toujours un atout certain.Je n'ai pas dit le contraire Citer
Habitués marmo Posté(e) 13 septembre 2006 Habitués Posté(e) 13 septembre 2006 Je pense que si tu te débrouille un petit peu avec l'anglais, ça passera au niveau de ta job. Citer
Messages recommandés