Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Aujourd'hui le cinquieme anniversaire des attentats a New York et je me trouve devant la tele en reflechissant, enfin, apres cinq ans, sur le theme de pourquoi je suis venue au Quebec.

Ce jour-la etait si beau si clair, c'etait le matin, le debut de la journee, j'etais en train d'aller au travail, ma coloc etait deja partie, elle travaillait au 44eme etage du world trade center et on a parle d'aller au magasin Century 21 en face des tours jumelles. Mon pere etait dans son loft a Soho, pas loin, moi j'attendais l'autobus, j'ecoutais la radio de mon walkman, il y avait du bruit je ne pouvais rien entendre mais...quoi? il dit quoi? Les gens autour commencent a courir.... Pour moi c'etait plus personnel, j'etais convaincu que la guerre a eclate a New York comme il s'est eclate en Yougoslavie, et que ca allait durait des annees -- mais les gens autour de moi me disent (a New York on est toujours entoures des gens, on n'est jamais seul, et tout le monde parle avec tout le monde) on me dit que l'armee va tout controler tout de suite, ne t'inquiete pas. Et vite on etait dirige dans les rues vers le fleuve, ou je suis restee toute la journee pour voir tombent les tours, puis le numero 7 ou trouvait l'antenne de la radio que j'ecoutais (fini les commentaires, il n'y avait plus de musique apres 8h45 a NY ce jour-la). Mon cellulaire sonnait de temps en temps, pour la plupart il ne marchait pas car l'antenne principal etait la en haut.

Ce qui me frappait le plus c'etait peut-etre les affiches qui apparaissaient dans les rues, dans les metros, des photocopies de photos des gens, beaux, jeunes, souriants, et ecrit la-dessous "Avez-vous vu ma fiancee...papa ou es-tu...recherche mon fils qui travaillait au 106eme etage...." Des jours suivants, des moments de grande fraternite et aussi des moments d'extreme haine et racisme.

Mon ami etait au Canada, je decide de partir. Je prends l'autobus vers Montreal. Le bus est presque vide. J'y reste une semaine, un autre ami de NY me rejoint (pas encore possible d'aller en avion). De retour, on m'arrete a la douane, on questionne mon passeport, on me dit qu'on me soupconne d'etre clandestine avec des documents falsifies. (Ben Laden portait un passeport bosniaque.) Apres des heures on nous laisse partir, l'ami est tres fache contre moi au debut mais en route toujours en Greyhound il m'achete des glaces. Ma coloc s'est retrouvee chez sa soeur. Je vais au Consulat et depose ma demande de residance au Quebec.

• Habitués
Posté(e)

De vivre le 11 septembre de loin devant ma télé à Montréal, ça m'a beaucoup marquée. Alors de le vivre à New York, en direct, alors qu'une de ses copines est dans l'une des tours, j'ose à peine imaginer... :(

Je peux comprendre qu'après ça, on ait envie de changer d'air, surtout quand on a connu la guerre de près.

Dis-moi, est-ce que ta copine s'en est sortie?

• Habitués
Posté(e)

De vivre le 11 septembre de loin devant ma télé à Montréal, ça m'a beaucoup marquée. Alors de le vivre à New York, en direct, alors qu'une de ses copines est dans l'une des tours, j'ose à peine imaginer... :(

Je peux comprendre qu'après ça, on ait envie de changer d'air, surtout quand on a connu la guerre de près.

Dis-moi, est-ce que ta copine s'en est sortie?

Oui, elle était au réfectoire de son bureau dans la première tour et donc a eu le temps d'en sortir -- 44 étages dans le noir par l'escalier. La première tour s'était tombée après la seconde. Par contre une madame de sa société était dans l'ascenseur et n'avait pas survecue la chute et l'incendie.

Posté(e)

Merci de ton témoignage.

Nous l'avons mis en page d'accueil du site.

• Habitués
Posté(e)
:( whaou troublant et poignant... :huh: sans commentaire :damned: Merci pour ton temoignage Malica...
  • Habitués
Posté(e)

Le souvenir de cette journée effroyable reste gravé dans notre mémoire. Nous nous souvenons exactement du déroulement de celle ci, alors l'avoir vécu en direct et sur place... :blink:

Posté(e)

No comment, et respect à tous les NEW-YORKAIS !!!Le monde est vraiment trop cruel parfois.

• Habitués
Posté(e)

beau temoignage ,

je me souviens de ce jour comme tout le monde , j'etais en train de reveiller quand ma mere m'a appeler pour me dire de regarder la tele , chose que j'ai fait , sauf que je lui est dit que c'etait un film americain comme on en voit tout les jours , elle m'a repondue non ca c'est vrai c'est a NY!!! C'est en ce moment meme !! ....

• Habitués
Posté(e)

wahou quel temoignage, ca me file des frisson comme si je revoyais les images a la tele il y a 5 ans et en tant que citoyen américain c'est vous dire ce que j'ai ressenti lorsque c'est arrivé.....

d'ailleurs je n'y crois toujours pas et je pense que je me reveillerais le jour ou je retournerais a New York pour le constater de mes yeux .... Là je me dirais ouep c'est bien réel !!!! :crying:

Posté(e)

Chacun de nous se souvient très bien de ce jour, et de ce qu'il faisait au moment de l'attaque, hier j'ai même eu des larmes aux yeux en regardant une emission américaine 'the insider" qui a consacré un numero aux attentats du 11 septembre. des gens qui appellent leur prochent pour leur dire une derniere fois qu'ils les aiment......

just aprés l'attaque, bush et compagnie ont mis les mains et les pieds pour pénaliser tout un peuple, cinq ans aprés personne ne s'en souviens, ils sont 3 milles tués à NY mais combien sont tués en afghanistan, et combien en iraque ?

la dernière guerre au liban a fait 1000 mort civil, qui s'en souviendra d'ici une année ? personne.

un monde fou dans le quel nous vivons, qui a raison ? et qui a tord ?

y a quelques années j'étais persuadé qu'un palestinien egal un terroriste, car j'arrivais pas a comprendre pourquoi se faire sauter pour tuer des gens qui prennent un bus...., mais je ne regardais qu'un seul coté de la médaille, j'ai jamais pensé que ces jeunes qui se font sauter peuvent etre des gens qui font ca par frustration et que peut être ils ont vu leur frere ou pere tué devant leurs yeux et pourtant ca arrive. pas mal de ces jeunes qui se font exploser ont integré les groupes islamiste pour venger un de leurs proches, j'ai lu dernièrement qu'un journalite libanais avait integré hizboallah au liban pendant la derniere guerre et il s'est fait tuer.

tout ca pour dire que c'est terroristes ne sont pas le fruit du hazard. une autre chose, ben laden n'est pas le terroriste numero1, la grande marche du podium est detenue par un chef d'état : J.W Bush (je me demande combien d'innocents ont peri à cause de lui)?????

• Habitués
Posté(e)

just aprés l'attaque, bush et compagnie ont mis les mains et les pieds pour pénaliser tout un peuple, cinq ans aprés personne ne s'en souviens, ils sont 3 milles tués à NY mais combien sont tués en afghanistan, et combien en iraque ?

Etant la sur place a NY, je pensais que les gens leur auraient dit qu'ils se sentaient peut-etre pour la premiere fois eux-memes la terreur des innocents qui se trouvent en etat de guerre. Mais non, le president envoie des jeunes hommes et femmes aller tuer dans deux pays qui n'ont jamais menace les Etats-Unis.

Par contre, ce n'etait pas tout le monde qui pensait comme ca. Peut apres j'ai entendu parler d'une reunion des gens contre la guerre en Afghanistan, j'y suis arrivee a l'endroit pour constater tres peu de gens et enormement beaucoup de policiers qui prenaient des photos. Je me suis reculee; j'etais deja enceinte, on vient de m'avoir harcele a la frontiere et la on a photocopie mon carnet d'adresses et numeros de telephone. J'avais d'autres vies dans mes mains, j'etais trop faible, je ne pourrais me defendre.

Mais franchement je ne me sens pas plus libre au Canada. C'est different, c'est tout.