Aller au contenu

Habitudes alimentaires au Québec


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Et avant tout, je tiens à préciser que cette question, bien qu'elle paraisse un peu franchouillarde sur les bords, consiste plutôt à approfondir notre connaissance du Québec, connaissance qui passe notamment par les habitudes alimentaires (bon, oui, c'est franco-franchouillards dry.gif ).

Bien sûr, chacun a ses habitudes familiales, mais j'aimerais savoir par exemple : que fait-on comme petits-déjeuners chez soi?

Et au travail, comment fait-on? Equivalents de tickets-restos comme en France, on apporte un casse-croûte comme en Allemagne, ou on mange comme en Espagne un sandwich / tapas? Ou bien y a-t-il des variétés de fast-foods américains ou autres qui permettent de varier les plaisirs pour pas cher? Au déjeuner, par exemple, combien dépense-t-on en moyenne?

Et dans les supermarchés, trouve-t-on des fruits et légumes pour pas chers? Quelle est la variété de ce type d'aliments?

Et cuisine-t-on le soir, c'est-à-dire au delà de la volonté / du goût de chacun de cuisiner, cela vaut-il la peine de cuisiner, au cas où (comme aux USA, paraît-il) cela ne serait pas vraiment rentable?

Bon voilà! Je prends aussi les recettes, s'il y a des fanatiques : on goûtera ainsi déjà au Québec dans nos assiettes! rolleyes.gif

Merci et bien à vous,

Pokemon Bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision, car autre discussion a été lancée sur un sujet connexe, "la bouffe .ca" huh.gif :

Il ne s'agit pas dans ce sujet de parler des spécialités canadiennes ou québécoises,

mais de décrire comment on mange, ce qu'on peut acheter quotidiennement comme nourriture préparée (fast-foods ou restos plus élaborés) ou comme éléments pour cuisiner, et accessoirement ce que vous mangez.

Voilà. Et toujours preneur pour des recettes!

biggrin.gif

Pok. Bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les Pokémons,

Ah, la bouffe... rolleyes.gif

J'aime énormément la nourriture du Québec, mais il faut admettre qu'ici la nourriture est généralement plus grasse qu'en France. Normal, faut ben se faire de petites réserves pour les durs et longs hivers... Pour tout te dire, j'ai même pris 5 kilos depuis que je vis ici! mad.gif

Tu parlais des "petits" déjeuners et ici, ils sont pas mal plus copieux qu'en France et surtout bien plus salés que sucrés. Dans un déjeuner à la québécoise, tu retrouveras généralement des fèves au lard, des cretons, des saucisses, du jambon, du bacon, des oeufs, tournés de préférence, ainsi que des toasts et éventuellement, en dessert, une crêpe ou bien du pain doré! tongue.gif Personnellement, je cuis les oeufs dans le sirop d'érable, un pur régal! Le déjeuner est ici tout un repas, comme tu peux t'en apercevoir. Il existe d'ailleurs des restos rien que pour les déjeuners, comme Cora ou Tutti-Frutti, même si je connais à Québec, un tit resto maison qui les dépasse tous! wink.gif Pour ce qui est des prix, le déjeuner de base tourne autour des 4$, mais le complet serait plus autour de 8/10$, dépendemment d'où tu vas.

A la job, chacun amène son lunch, c'est une tradition ici. Sinon, les plus fortunés se paient le resto. Mais le dîner est ici moins important qu'en France. D'ailleurs, on a souvent moins de temps pour cela (la plupart du temps, on n'a qu'une demi-heure de pause pour ça). Je ne trouve pas cela si mal, au contraire, je trouvais qu'en France, 2 heures pour dîner, c'était franchement inutile.

Le souper est bien plus important ici. Il y a beaucoup de plats traditionnels, en dehors de la poutine. Je pense au pâté chinois, au ragoût de pattes de cochon, à la tourtière, aux différents pâtés (poulet, etc.), et j'en oublie... Je te conseille d'aller sur le site: www.recettes.qc.ca afin d'avoir une idée des bons petits plats d'ici.

J'espère t'avoir donné quelques pistes.

A la prochaine,

Ifos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

bcp de questions ouh làlà!!

dis moi est ce que tu as droit à autant de questions pokemons bleu? tongue.gif

bon vu ke tu n'es pas pikachu tu as droit à pas bcp de réponses

bon fruit et légumes:

moi j'allais dans le quartier italien à jean talon que je trouvais pas cher et relativement bien mais bon c'est surtout parce qu il ya des africains et des chinois qui vendent des produits africains! ok passons blink.gif

mais il y a d'autres marché dont on m'a dit bcp de bien celui de atwater par ex.

les fruits et légumes difficile de dire si c'est cher ou pas vu ke pour moi ça dépend des saisons par ex cette année en france c'était assez cher ! alors comparé oui là bas ça l'était moins mais ça peut fluctuer tout ça! grosso merdo on est dans la même catégorie de prix selon le produits et l'endroit où tu te fournis( concl: y a intérêt à connaitre les bon coin)

le breakfast? proche de l'image que tu aurais d'un p'tit dej amerloque sans qu'il soit totalement pareil, je vivais avec une quebecoise qui ne commencer pas sa journée sans une tartine au beurre de peanut biggrin.gif/café , moi c'était mon muffin et thé (j'ai perdu du poids là bas si si je t'assure!!)

mais en fait tu as droit au petit dej que tu veux parce que j'en connaissais une autre qui avait des habitudes plus proche du p'tit dej francais!!! moi j'ai tout trouvé à montreal( j'ai pris le temps de chercher et parfois mis l'argent ! be coz j'aime ripailler)

au travail : t'en demande trop là wink.gif j'sais pas mais oublies les tickets resto! wink.gif

ben le soir....

tu fais ce que tu veux laugh.gif tu es chez toi wink.gif bon ,j'arrete de plaisanter

une recette:

d'après ce que j'ai vu quand ma coloc cuisinait...

le paté chinois=

équivalent du hachis parmentier avec en plus une strate de maïs

ça donne viande haché, mais, purée, gratin!

c'est correct ce que je dis là!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui Mafa, je confirme, le pâté chinois ressemble à ce que tu décris. C'est super lourd comme plat !

À propos des repas du midi, je confirme aussi : soit on se prépare un lunch, soit on a la chance ( comme l'université ) d'avoir une cafétéria qui fait des dinerp our pas trop cher ( entre 4 et 6 $ suivant ce qu'on mange).

Quant au souper...j'ai pas encore bien compris comment les québécois font pour cuisiner en sortant du boulot et réussir à manger à 18h. blink.gif

Dans mon cas, quand je sors de l'université vers 17h, le temps de rentrer chez moi et de préparer à manger, il est 19 ou 20h. Et mon chum ( un québécois pure laine) s'en est bien accomodé...quoique des fois il se rue sur le frigidaire et grignote ce qu'il trouve quand il ne controle plus son estomac...

La seule explication que j'ai trouvé : les gens sortent plus tôt du boulot ( vers 15h) et se mettent aux fourneaux plus tôt... dry.gif

Mais malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde... mad.gifhuh.gifwink.gif

A bientôt

Roxane smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

La vie québécoise est décalée d'une heure de manière générale par rapport à la France. Tout se fait ici une heure plus tôt ou presque.

Même si l'entrée au travail est étalée entre 7h et 9h, il est rare de voir les Québécois attendre après 12h pour manger. Le soir, l'heure de pointe de circulation est vraiment 17h et non 18h comme en France. Les magasins ferment à 18h en semaine. On mange au plus tard à 18h-18h30 (quand c'est pas 17h !), pas de journal télé à 20h, mais plutot 17h-17h30 et 22h. Le film du soir commence tôt, et tout le monde est au lit vers 21-22h ! Bienvenue dans le monde anglo-saxon ! Notez que le soleil se couche (et se lève) aussi une heure plus tôt qu'en France toute l'année !

Pour revenir à la bouffe, j'adore le paté chinois, qui grâce à sa couche de maïs en grains (ou en purée), rend le hachis parmentier plus onctueux ! Miam !

que fait-on comme petits-déjeuners chez soi?

Ben ce qu'on veut ! Céréales ou tartines ou déjeuner continental (oeufs-bacon + .. + .. + ...).

cela vaut-il la peine de cuisiner, au cas où (comme aux USA, paraît-il) cela ne serait pas vraiment rentable?

Excellente question, à laquelle je répondrais peut-être non pour un célibataire. Pour une famille en revanche, ça vaut la peine de cuisiner, on fait vraiment des économies en achetant en gros (merci le congélateur !).

Bon les autres forumistes ont répondu aux autres questions, alors tongue.gif

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces éléments! ça donne envie d'aller faire un tour! rolleyes.gif

Je vais me mettre aux recettes québécoises! Par exemple, sur le site de recette québécoises, les brochettes de poulet à coco me tentent bien!

Ou bien les barres granola qui semblent très faiblement caloriques!... laugh.gif

Je vous en dirai des nouvelles!

Encore merci et bien à vous,

Pok. Bleu

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement