Invité Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 @Carofab, une fois installée ici, rien ne t'empêche dans un an ou deux de réaliser ton rêve de devenir un jour enseignante en plus d'être travailleure autonome et d'en faire ton métier principal. Le retour aux études et le changement de cap, c'est aussi une expérience enrichissante. J'en connais plus d'un/une qui est passé par cette voie et a profité de son immigration pour reprendre des études et faire enfin ce qu'il/elle voulait depuis longtemps. Peut-être que je suis trop académique. Je me suis colletinée tellement les administrations que je ne prends pas de chance, comme on dit. Si ça me prend un papier de plus pour enseigner le FLE, je le ferai. D'autant plus qu'il ne s'agit pas seulement d'avoir accès au boulot ou de se trouver des élèves, je suis bien placée pour savoir qu'on ne s'improvise pas prof de français. Pour ce qui est de la formation proposée, attention qu'il s'agit d'une formation privée, donc sans garantie et c'est encore une fois en Ontario. Dans le même style, il y a l'Alliance française. Je ne sais pas s'il y en a au Québec et ce qu'elles ouvrent comme portes ici. À vérifier.Merci, mais les études pour moi c'est non ... j'ai un niveau bac scientifique, après ce dernier pour des raisons perso je suis entrée dans la vie active, j'ai repris mes études à la naissance de ma fille et obtenu mon diplôme d'assistante comptable. Je n'ai vraiment pas envie de tout recommencer, non merci, enfin qui sait ? Il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis .Je suis d'accord avec le fait qu'il ne suffit pas de se trouver des élèves pour être prof. Je ne compte pas m'improviser prof. J'ai déjà eu quelques expériences (cours particulier) et ma meilleure amie est enseignante et nous en parlons beaucoup, et je compte bien suivre une formation comme celle proposée par le site (elle se déroule également à Montréal).Je suis quelqu'un de très perfectionniste dans ce que je fais et si je décide de tenter le projet je le ferais en fonction de tous les paramètres ... et je le ferais bien. Alors, comme on dit : il n'y a plus cas...et comme je le disais plus haut je ne risque rien a tenter le projet, en parallèle d'un boulot au départ et puis voir ce que ça donne par la suite.A pluche Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 6 septembre 2006 Habitués Posté(e) 6 septembre 2006 Tu payes 32,00 $ pour la déclaration puis c'est 32$/an pour ton immatriculation (ton numéro je pense) et 16$ de déclaration annuelle (je sais pas encore ce que c'est mais faut que je me renseigne puisque je gère l'administratif de Ti'Namour...).Et voila, tu n'as plus qu'à acheter un carnet de facture et c'est parti! Citer
Invité Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 (modifié) il n'y a plus qu'à (et non cas)... :blushing: et il y en a d'autres , voilà pourquoi j'ai ressorti mes Bescherelles j'aimerais bien que ZHU me parle un peu du DAEFLE siouplait... histoire d'enrichir mes connaissances . Merci d'avance. Modifié 6 septembre 2006 par carofab Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 6 septembre 2006 Habitués Posté(e) 6 septembre 2006 Je sais qu'il existe un stage de quelques semaines pour obtenir l'agrément dont parle PTBA, mon coeur m'en avait parlé car une de ses connaissances québécoise l'avait fait, malheureusement il n'a plus ses coordonnées donc je n'ai pas d'autres infos.qui a entendu parler de ce stage ? qui connaît les modalités pour être travailleur autonome une fois sur place et pouvoir enseigner le français ?Du coup mon idée de départ reprend toute sa place dans ma tête... je m'en vais potasser tout ça ! Monter un concept intéressant et fonctionnel, et qui sait ? peut être que je pourrais être enseignante ... depuis que je suis enfant j'ai toujours voulu être "maîtresse" la vie en a décidé autrement à mon plus grand regret. J'ai tout de même donné des cours privés à des enfants de 8-12 ans pour les maths, français etc..., j'ai fais mon BAFA (enfin les 2 premiers stage, j'avais pas les moyens de payer le dernier )... Enseigner est... arff je ne trouve pas les mots... un rêve peut être, un idéal pour moi... Quel honneur et quel bonheur de pouvoir partager son savoir, et de voir quelqu'un enfant ou adulte, apprendre, évoluer, s'enrichir... C'est a mes yeux un métier fabuleux...En plus être autonome serait un plus en tant que mère de famille. Je n'y vois que du positif...Quand je pense que j'avais mis cette idée en standby parce que je n'avais rien trouvé comme info et que peut être j'avais un peu peur aussi (je me comprend)... n'importe quoi, je vous jure UN GRAND MERCI A ZOHRA POUR CE POST !!!Tout cela serait il possible quand même... vous me faites vraiment rêver les filles :w00t: Moi, simple petite assistante comptable pourrait peut être réaliser mon souhait de toujours, la bas à Montréal...allez hop je redescend un peu de mon nuage, parce que il faut pas s'emballer comme ça non plus . Bon tachons de trouver les infos et après nous verrons A plucheJe comprends et je t'encourage dans ces démarches....Si c'est ton rêve, alors réalises le Moi, je me suis enfin jetée à l'eau et je ne regrette pas....j'hésitais beaucoup par manque de confiance.Le fait d'arriver au Québec et reprendre un nouveau départ, ça m'a booster dans mes projets !!!!!! Et je suis devenue travailleuse autonome :w00t: C'est pas dans le même domaine mais je pense que dans celui que tu projettes, il existe de nombreuses possibilités Linda Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 6 septembre 2006 Habitués Posté(e) 6 septembre 2006 Il faut faire une différence entre le Québec et l'Ontario. Le Québec est très protectionniste.Surement, je donnais juste des pistes... Moi je ne fais pas ça à mon compte, je suis employée par une grande école. Je me suis fait aussi claqué la porte au nez par des écoles (Alliance Française, entre autres...), mais je voulais dire que parfois, même sans LE diplôme, c`était possible d'enseigner.Concernant le DAEFLE, j'ai voulu préparer ce diplôme l'année dernière (j'ai même obtenu le test préalable, donc si ça intéresse quelqu'un, je peux donner des conseils...). Par contre, mon école ne le reconnait pas particulièrement, et il semble est trop "franco-français" pour ici... J'hésite du coup, mais de toute façon, vu que j'ai un boulot maintenant...Est ce que le DAEFLE peut avoir une quelconque utilite au Canada? Est ce vraiment reconnu par les ecoles ontariennes et quebecoises? Zhu, est ce que tu connais des situations ou ce diplome peut etre reconnu? Car sinon, quel est l'interet de suivre ce cursus? Ca ce fait en 2 ans, or avec un an de plus -si j'ai bien compris- on a l'equivalent quebecois... qui est certainement mieux reconnu?Je pose cette question car ca m'interesse aussi... Je prefererais bosser dans le journalisme mais en attendant, ou si ca ne marche pas, je crois que ca ne me deplairait pas de continuer dans l'enseignement.Est ce que les experiences etrangeres sont facilement reconnues par les employeurs canadiens (dans des ecoles privees ou le permis d'enseignement n'est pas requis)? Ca fait 1 an 1/2 que je travaille comme prof (6 mois comme prof de francais dans une ecole anglaise puis 1 an et quelque comme prof d'histoire et d'eco dans un lycee francais a l'etranger...) Je me demande si ca aurait un certain poids sur mon cv...ou pas? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 septembre 2006 Habitués Posté(e) 6 septembre 2006 Honnêtement, tant qu'elles ne font pas de fausses pub (genre cours accrédité, diplomant ou autre du genre) ce n'est qu'un service comme un autre. Et j'ai beau vérifié il n'y a rien de stipulé quant à la formation d'adultes en français. D'autant que vu la pelle d'enseignants en anglais sur Montréal que le font sans diplômes canadiens ou québécois, m'étonnerait qu'on en trouve pas également en allemand, en français, en espagnol, en musique ou en maths.Le point commun: pas d'accréditation de formation, pas de diplôme, pas de crédit d'impôts. Concrètement les élèves le feront pas pour avoir un diplôme si ils passent avec elles, ils le feront parce qu'ils veulent apprendre le français point barre. Comme toutes les personnes qui passent par un privé plutôt par un enseignement "officiel", d'autant que ces enseignements officiels bénéficient d'avantage (outre la formation diplomante tu peux avoir des crédits d'impots par le Ministère de l'Emploi si tu te formes en tant que chercheur d'emploi par exemple). Une fois que tu sais tout ça tu te dis que rien ne t'empêche de payer tes 32$ et de tenter et si effectivement cela reste toujours au niveau "argent de poche", t'auras pas perdu grand chose que tes 32$ et tes imprimés et bout de tape pour les coller sur les babillards des universités...En tout cas, pour ma part, Carofab et Zohra, je vous invite à tenter, en parallèle d'un petit boulot et au pire vous décollez pas, au mieux vous vous faites une clientèle...Advienne que pourra mais sans le tenter, vous saurez pas. Côté législation, j'ai rien trouvé qui empéchait la manoeuvre, ni du côté du MELS, ni au Ministère de l'emploi et pas non plus dans le code du travail (je cherchais des trucs pour mon projet perso mais j'en ai profité pour chercher pour vous) et soit j'ai pas trouvé parce que y a rien qui l'interdise tant que ce n'est pas présenté comme diplomant, ce que je pense, soit j'ai pas trouvé parce que j'ai pas cherché au bon endroit... Seulement, n'oubliez pas que ça va être lourd et que la concurrence honnêtement elle est énorme de ce côté là entre les centres d'alphabétisation, les écoles officielles, les écoles privées, les universités, le YMCA etc.Alors pesez bien votre projet, pensez à être originales en plus d'être bonnes, parce que c'est aussi ça qui va vous démarquer de la masse!Un conseil, si vous pouvez, essayer de savoir auprès de clients potentiels ce qui les attirent dans un cours plutôt qu'un autre, vous aurez des bases réelles pour monter votre projet et mesurer de sa faisabilité...Bref, au détour de mes recherches je vous ai trouvé aussi ce site de ressources: http://www.bdaa.ca/ressource/sites/ Citer
Habitués peanut Posté(e) 7 septembre 2006 Habitués Posté(e) 7 septembre 2006 Alors je sais pas exactement, mais me semble (à vérifier avec peanut et fortsympa, la première parce qu'elle est travailleuse autonomeoui mais moi, je n'ai même pas payé le fameux 32$! Et ça fait 17 ans que ça dure! En fait, je crois qu'il faut payer le 32$ pour s'enregistrer quand on fait plus de 30,000$ et qu'on doit charger des taxes...ce qui n'est pas mon cas(j'ai des honoraires professionnels non taxables! )Autrement, il faut payer des acomptes provisionnels trimestriels pour l'impôt, et quand on fait notre rapport d'impôt en fin d'année, soit on paie ou on se fait rembourser la différence. On peut déduire aussi 2 congrès par année, livres et instruments qui servent à notre travail, publicité, etc... Dans mon cas, comme je travaille dans 2 bureaux qui ne m'appartiennent pas, j'ai peu de déductions...mais bon, je n'ai pas de dépenses non plus!Le fait d'être travailleur autonome peut avoir aussi des inconvénients...par exemple, vous ne cotisez pas à l'assurance-emploi, donc si vous perdez votre job, vous n'avez pas droit aux prestations de chômage. Vous payez la partie employeur et la partie employé de la régie des Rentes, vous n'avez droit à aucun congé payé ou congé maladie...mais malgré tout ça, j'aime bien mon statut! peanut Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 7 septembre 2006 Habitués Posté(e) 7 septembre 2006 (modifié) Ben les 32$ c'est si tu travailles sous un autre nom que le tien, c'est tout ce que je sais...Les prochains 32$ ne se paie pas la première année stephanelinda (logique puisque tu viens de les payer pour t'immatriculer, tu ne vas pas les repayer pour t'immatriculer pour l,année qui suit... ). Modifié 7 septembre 2006 par petiboudange Citer
Habitués babylou Posté(e) 7 septembre 2006 Habitués Posté(e) 7 septembre 2006 Zhu, je veux bien de petits renseignements sur le test préalable à passer avant d'entrer en formation pour le DAEFLE car je dois le passer début octobre sur Marseille !! Si ça ne t'ennuie pas !!Je crois que cela consiste en un résumé de texte et une dissertation sur un sujet général, est-ce bien cela ??Moi, j'ai choisi cette formation car elle va me permettre de me remettre dans le bain de l'enseignement du FLE (j'ai déjà enseigné le FLE en Allemagne).Elle a l'air assez complète et on peut la faire par correspondance avec le CNED.Mais le diplôme obtenu est un diplôme privé délivré par l'Alliance française de Paris, non un diplôme d'Etat.Donc je n'en sais pas plus sur sa valeur en Amérique du nord (à mon avis aucune).Ce qui m'intéressait avant tout, c'était de pouvoir passer les examens finaux à l'Alliance française d'Ottawa, ce qui est faisable ! Citer
Habitués little beaver Posté(e) 9 septembre 2006 Habitués Posté(e) 9 septembre 2006 MERCI pour ce fil, on apprend plein de choses....bon je suis pas rendue aussi loin , mais c'est rassurant...ça n'a pas l'air d'etre trop compliqué ni trop dispendieux, d'etre "travailleur autonome" et c'est une optique qui me plait bien! MERCI pour ce fil, on apprend plein de choses....bon je suis pas rendue aussi loin , mais c'est rassurant...ça n'a pas l'air d'etre trop compliqué ni trop dispendieux, d'etre "travailleur autonome" et c'est une optique qui me plait bien! Citer
Invité Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 ben finalement je laisse tomber l'idée d'enseigner le français.en effet on s'improvise pas prof de français.je reste dans mon domaine,l'enseignement de l'anglais!par contre le travail autonome m'intéresse.si je fais de la traduction à la pige,est-ce considéré comme du travail autonome? dois-je me faire enregistrer en tant que telle?ben finalement je laisse tomber l'idée d'enseigner le français.en effet on s'improvise pas prof de français.je reste dans mon domaine,l'enseignement de l'anglais!par contre le travail autonome m'intéresse.si je fais de la traduction à la pige,est-ce considéré comme du travail autonome? dois-je me faire enregistrer en tant que telle?ben finalement je laisse tomber l'idée d'enseigner le français.en effet on s'improvise pas prof de français.je reste dans mon domaine,l'enseignement de l'anglais!par contre le travail autonome m'intéresse.si je fais de la traduction à la pige,est-ce considéré comme du travail autonome? dois-je me faire enregistrer en tant que telle? Citer
Habitués little beaver Posté(e) 9 septembre 2006 Habitués Posté(e) 9 septembre 2006 :acute: hihi, zohra, y a pas que moi qui "pitonne" trop de fois pour etre sure que son message soit bien parti...........non, je me moque,mais en fait ça me rassure!!! hihi en tout cas quelle que soit la suite pour toi, bon courage tout plein , je suis sûre qu'avec tes compétences et dynamisme tu vas trouver quelquechose Citer
Habitués Dali31 Posté(e) 10 septembre 2006 Habitués Posté(e) 10 septembre 2006 SltUn sujet bien interressant ... Enseigner le francais... Personne n`evoque la question "du permis d`enseigner" ? Citer
Invité Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 hihi, zohra, y a pas que moi qui "pitonne" trop de fois pour etre sure que son message soit bien parti...........non, je me moque,mais en fait ça me rassure!!!sorry :blushing: c'est parce qu'aucune page ne s'affichait....mais je vois que les modos ont nettoyé tout ça merci little beaver.ben j'espère enseigner bientôt. Citer
Habitués Zhu Posté(e) 10 septembre 2006 Habitués Posté(e) 10 septembre 2006 j'aimerais bien que ZHU me parle un peu du DAEFLE siouplait... histoire d'enrichir mes connaissances . st ce que le DAEFLE peut avoir une quelconque utilite au Canada? Est ce vraiment reconnu par les ecoles ontariennes et quebecoises? Zhu, est ce que tu connais des situations ou ce diplome peut etre reconnu? Car sinon, quel est l'interet de suivre ce cursus? Ca ce fait en 2 ans, or avec un an de plus -si j'ai bien compris- on a l'equivalent quebecois... qui est certainement mieux reconnu?Je pose cette question car ca m'interesse aussi... Je prefererais bosser dans le journalisme mais en attendant, ou si ca ne marche pas, je crois que ca ne me deplairait pas de continuer dans l'enseignement.Est ce que les experiences etrangeres sont facilement reconnues par les employeurs canadiens (dans des ecoles privees ou le permis d'enseignement n'est pas requis)? Ca fait 1 an 1/2 que je travaille comme prof (6 mois comme prof de francais dans une ecole anglaise puis 1 an et quelque comme prof d'histoire et d'eco dans un lycee francais a l'etranger...) Je me demande si ca aurait un certain poids sur mon cv...ou pas?Zhu, je veux bien de petits renseignements sur le test préalable à passer avant d'entrer en formation pour le DAEFLE car je dois le passer début octobre sur Marseille !! Si ça ne t'ennuie pas !!Je crois que cela consiste en un résumé de texte et une dissertation sur un sujet général, est-ce bien cela ??Désolée les filles de mettre du temps à répondre, mais j'ai un ma fou à me connecter au forum... :blushing: Bon, le DAEFLE. En fait, je cherchais une formation qui ne soit pas le FLE, parce que le FLE c'est sympa mais faut déjà avoir obtenu sa licence, et dans les méandres de la réforme LMD (pour ceux qui connaissent...) c'était pas évident dans mon cas.La formation se fait par le CNED et coute environ 1500 euro (je crois). Il faut passer un test préalable pour s'y inscrire, soit en Juin soit vers Octobre. En fait, je n'ai finalement pas suivi la formation (je vais expliquer pourquoi...), mais par contre j'ai passé le test préalable à l'Alliance Française d'Ottawa sur Maclaren. C'est effectivement un résumé de texte et une dissert (pour moi, sur la laicité de l'enseignement). Je l'ai eu sans problèmes, mais c'est vrai que je suis encore en plein dans le système scolaire, donc je connais bien... Si vous n'avez pas fait de disserts depuis quelques temps, je vous conseille de faire un tour sur des sites bien scolaires pour vous remettre dans le bain. Ah, et j'ai dû harceler l'Alliance Française pour avoir les résultats du test...Bref, pourquoi finalement j'ai décidé de ne pas suivre la formation:1) L'Alliance Française est un milieu assez spécial, très "expats qui attendent de rentrer dans le monde civilisé en France. Ce qui m'intéressait à la base, c'était d'enseigner le français aux immigrants (comme je parle Chinois etc.). J'ai essayé de discuter avec des responsables de l'Alliance Française de mon projet, et je me suis fait entendre dire d'un ton bine dédaigneux: "ah non madame, nous on ne fait pas les immigrés, nous c'est un autre registre..." ! Malheusement, visiblement, le DAEFLE est LE diplôme pour l'Alliance Française, et les autres écoles s'en foutent un peu... 2) Cette année j'ai voulu faire une licence d'anglais par correspondance, sur le même système que le CNED, avec la Sorbonne. Ca a été la galère toute l'année (j'ai finalement abandonné en Mars, car n'ayant toujours pas reçu la moitié des cours.... ). Ce n'est pas un cas unique, souvent les cours par correspondance qui dépendent du CNED ou autres ont tendance à pas mal planter (je me suis depuis aperçue que je n'était pas la seule à avoir eu cette expérience). Bref, ça m'a rendue pas mal méfiante des cours par correspondance, et vu l'amabilité de l'Alliance Française à Ottawa, je doute qu'ils soient d'une grande aide...Bref, pour le moment, je bosse quand même dans l'enseignement, donc j'ai fait une croix sur le DAEFLE. Si je veux approfondir mes connaissances, je crois que je ferai valider des équivalences et que j'irai faire un an d'études à l'U. d'Ottawa. De mon expérience :- Si vous voulez bossez dans des écoles de langue privées, il faut faire valoir votre expérience (même à l'étranger !); votre maitrise des langues étrangères (mon école me donne pas mal d'étudiants d'origine chinoise par exemple...), votre envie d'apprendre, et ça peut marcher ! Il vaut tout de même mieux avoir un parcours "littéraire" au niveau de l'éducation. - Il faut aussi être logique, c'est peut-être plus difficile au Québec qu'à Ottawa, où on a une masse de fonctionnaires à former... Si vous avez d'autres questions, je suis là ! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 10 septembre 2006 Habitués Posté(e) 10 septembre 2006 ben finalement je laisse tomber l'idée d'enseigner le français.en effet on s'improvise pas prof de français.je reste dans mon domaine,l'enseignement de l'anglais!par contre le travail autonome m'intéresse.si je fais de la traduction à la pige,est-ce considéré comme du travail autonome? dois-je me faire enregistrer en tant que telle?Oui tu peux le faire en travailleuse autonome. Non tu n'es pas obligée de t'enregistrer si tu le fais sous ton nom (donc pas de nom de "compagnie" en gros- dixit le REQ) et que tu fais moins de 30000$ par an avec ça (dixit Peanut). Par contre tu devras faire des factures pareillement. Citer
Invité Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 ben finalement je laisse tomber l'idée d'enseigner le français.en effet on s'improvise pas prof de français.je reste dans mon domaine,l'enseignement de l'anglais!par contre le travail autonome m'intéresse.si je fais de la traduction à la pige,est-ce considéré comme du travail autonome? dois-je me faire enregistrer en tant que telle?Oui tu peux le faire en travailleuse autonome. Non tu n'es pas obligée de t'enregistrer si tu le fais sous ton nom (donc pas de nom de "compagnie" en gros- dixit le REQ) et que tu fais moins de 30000$ par an avec ça (dixit Peanut). Par contre tu devras faire des factures pareillement.merci pba Citer
Habitués babylou Posté(e) 10 septembre 2006 Habitués Posté(e) 10 septembre 2006 mais par contre j'ai passé le test préalable à l'Alliance Française d'Ottawa sur MaclarenQuoi ??? Mais je ne suis pas capable de conduire une Formule 1, moi !!!!!!!!!!!! Euh, blague à part, ça veut dire quoi "sur Maclaren" ??Quant à la validité du diplôme, je m'en doutais bien un peu, mais en fait, ce qui m'intéressait avant tout, c'était de pouvoir rebosser (par correspondance) sur le FLE et, tant qu'à faire, de pouvoir passer les exams au Canada sans être obligée de revenir en France pour cela.Comme j'ai obtenu pour 2006/2007 un congé de formation où je suis payée 85% de mon salaire et comme je savais qu'on allait émigrer dans l'année, il m'a fallu choisir une formation par correspondance, j'ai donc choisi le DAEFLE par le CNED (pour la licence ou le master, j'étais obligée de rentrer pour passer les exams).Je viens de recevoir tous mes cours, mais je n'ai pris que trois matières sur les 6 ! (je le ferai sur 2 ans)Pour l'instant, rien à redire (mais je suis encore en France !).Bon, je vais suivre tes conseils pour les disserts et aller surfer un peu sur des sites scolaires !Merci encore ! Citer
shak Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 salut je viens de tomber sur ton message, et je suis intéressé parce que je vais passer le test préalable pour le daefle, et en fait j'aimerais savoir comment tu peux te préparer (qu'est ce qui faut lire, ou faire ...) parce qu'ils ne donnent pas énormément de pistes...et quel est le niveau réel de ce test ?voilàj, merci d'avance pour une éventuelle réponse... Il faut faire une différence entre le Québec et l'Ontario. Le Québec est très protectionniste.Surement, je donnais juste des pistes... Moi je ne fais pas ça à mon compte, je suis employée par une grande école. Je me suis fait aussi claqué la porte au nez par des écoles (Alliance Française, entre autres...), mais je voulais dire que parfois, même sans LE diplôme, c`était possible d'enseigner.Concernant le DAEFLE, j'ai voulu préparer ce diplôme l'année dernière (j'ai même obtenu le test préalable, donc si ça intéresse quelqu'un, je peux donner des conseils...). Par contre, mon école ne le reconnait pas particulièrement, et il semble est trop "franco-français" pour ici... J'hésite du coup, mais de toute façon, vu que j'ai un boulot maintenant...Est ce que le DAEFLE peut avoir une quelconque utilite au Canada? Est ce vraiment reconnu par les ecoles ontariennes et quebecoises? Zhu, est ce que tu connais des situations ou ce diplome peut etre reconnu? Car sinon, quel est l'interet de suivre ce cursus? Ca ce fait en 2 ans, or avec un an de plus -si j'ai bien compris- on a l'equivalent quebecois... qui est certainement mieux reconnu?Je pose cette question car ca m'interesse aussi... Je prefererais bosser dans le journalisme mais en attendant, ou si ca ne marche pas, je crois que ca ne me deplairait pas de continuer dans l'enseignement.Est ce que les experiences etrangeres sont facilement reconnues par les employeurs canadiens (dans des ecoles privees ou le permis d'enseignement n'est pas requis)? Ca fait 1 an 1/2 que je travaille comme prof (6 mois comme prof de francais dans une ecole anglaise puis 1 an et quelque comme prof d'histoire et d'eco dans un lycee francais a l'etranger...) Je me demande si ca aurait un certain poids sur mon cv...ou pas? Citer
Messages recommandés