Invité Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 salut,je lis souvent que les immigrants non francophones peuvent suivre des cours ici au québec,en particulier à Montréal. Mais y a t-il des gens qui ont enseigné le français? Je sais que les bureaux d'immigration dispensent ce genre de cours,mais en général les postes sont offerts sur concours,et un diplôme de français langue étrangère est requis. n'y at-il pas d'autre alternative? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 5 septembre 2006 Habitués Posté(e) 5 septembre 2006 Tu peux également devenir travailleuse autonome à ton compte dans ce domaine...Évidemment ce n'est pas un salaire garanti au début mais en ménageant bien ton affaire, tu dois pouvoir parvenir à te faire une clientèle assidue et qui te fera la meilleure des pubs possibles: le bouche à oreille.Fais un test: poses une petite annonce dans les universités, les lieux susceptibles de regorger d'immigrants non francophones.Par contre cela va te demander pas mal d'organisation et de méthode, mais tu peux vois à proposer deux types de services: un service de conversation, plus convivial, et un service type scolaire avec cours classiques de grammaire et autres points fastidieux et tu factures les deux différemment... Mais avant tout, as-tu une certaine expérience dans l'enseignement?Je sais que la grammaire expliquée à un francophone de 9 à 12 ans c'est déja pas de la tarte, alors à des adultes qui parlent une autre langue Mais si tu as de l'expérience, tu devrais pouvoir t'en sortir je pense, non? Citer
Invité Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Merci PBD...je vais réfléchir à tout ça... Citer
Habitués cannelle51 Posté(e) 6 septembre 2006 Habitués Posté(e) 6 septembre 2006 Bonjour!!Selon mon cas a moi, crois tu que je pourrais postuler en tant que travailleur autonome dans ce domaine(enseigner a mon compte le Français).Etant donné que j'étais ex enseignante dans le primaire pendant 8ans,avec un niveau secondaire a l'ancien temps biensure.Quant a l'age penses tu que ça ne poserai pas de problemes?De toutes les façons,moi je cherches une astuce valable pour ne pas etre refusée c'est tout.Car une fois là bas je saurai me débrouiller.Des diplomes je n'en ai pas,a part celui de l'enseignement,et certificat de secrétaire(4ans)Mais de l'experience dans le travail j'en posséde(cuisine,patisserie,garderie enfants)Aussi j'ai une valeur en argent pas en liquide, mais en bien qui est estimé a 155,000 dollars canadiens.Que me conseilles tu? Je te remercie d'avance.BYE!!!! Citer
Habitués babylou Posté(e) 6 septembre 2006 Habitués Posté(e) 6 septembre 2006 Merci Petiboudange pour tous ces conseils (décidément tu es ma bonne fée !!!)Je suis institutrice depuis plus de 22 ans et j'ai obtenu cette année un congé de formation pour préparer le DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère) dans l'espoir de pouvoir, une fois au Québec, enseigner le français à des adultes.Je n'avais pas pensé au fait qu'enseigner en tant que travailleur autonome était possible dans ce domaine, mais c'est une très bonne nouvelle !Je compte néanmoins faire évaluer mes anciens diplômes en arrivant sur place (licence et maîtrise d'allemand) et passer les exams du DAEFLE à l'Alliance Française d'Ottawa. As-tu une idée des tarifs pratiqués au Québec pour des cours particuliers ou collectifs ? Citer
Invité Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 C'est ce que je voulais faire au départ... enseigner le Français en autonome... car j'ai toujours voulu enseigner mais je n'ai pas fais les études pour. En tout cas, j'ai même ressorti mes bescherelles pour m'y remettre car franchement quand je relis certains de mes messages je me fais peur avec les fautes bêtes (et même grave parfois :blushing: )que je fais.Enfin bref, je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur comment faire pour enseigner le français en autonome, s'il fallait des diplômes particulier, les démarches etc... Je n'ai rien trouvé du tout sur le net. alors s'il y en a parmi vous qui ont ces infos et bien je serais ravie .A pluche Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 septembre 2006 Habitués Posté(e) 6 septembre 2006 Je sais pas exactement mais si je me souviens bien des annonces du genre tu as plusieurs tarif: 100$ /mois pour 2 ou 3 h par semaine, environ 30$/h le cours particulier, 15$/h pour deux personnes. Ça c'était pour des cours d'anglais mélant conversation et points grammaticaux et des exercices de vie quotidienne, genre la personne t'emmenait prendre un café et tu devais te débrouiller à le commander en anglais (je n'ai fait qu'un cours, la personne était bien mais ça correspondait pas trop à ce que je voulais, et elle me l'a dit, moi ce qui me fallait c'était plus une remise à jour des bases de grammaire, pas de la vie quot, en insupportable bavarde que je suis j'étais "apte" à l'oral sans problème. Bref tout ça pour dire que ce concept est sympa, pensez-y!).Les cours se donnaient en général à la maison de la personne mais y a possibilité de faire les conversations en extérieur et d'allier l'utile à l'agréable, après c'est tout une question de lien à établir mais si vous avez de l'expérience, je n'ai pas d'inquiétude pour ça.Cherchez éventuellement sur kijiji pour avoir une idée de prix Par contre faut savoir un truc: vous ne pourrez pas délivrer de certificat de formation sans avoir été agréée par le ministère. Donc les gens qui prendront des cours avec vous ne pourront pas être reconnu comme ayant fait une formation, c'est à prendre en compte également.En revanche si vous arrivez à vous faire agréer par le ministère (je pense que c'est celui de l'enseignement mais je suis pas sûre) dans ce domaine, vous pourrez également proposer des crédits d'impôts et là ça devient vachement intéressant. Mais on en est pas là les filles hein?Pour le travailleur autonome, en fait tu payes tes 30$ et tu fais ta vie ensuite. Il te demande un domaine mais concrètement tant que tu ne vends pas ni alcool, ni cigarette ni essence je crois que tu peux tout faire.@Cannelle: le problème cannelle c'est que toi tu parles d'une solution pour être sélectionnée, elles parlent d'un boulot à monter sur place parce qu'elles sont déja sélectionnées.Donc je suis pas sûre que ça fonctionnerait travailleuse autonome enseignante en français... Puis je connais pas vraiment les modalités pour un travailleur autonome mais me semble que ça demande un certain nombre d'expérience en tant que travailleur indépendant avant de faire la demande.Vérifies... Citer
Invité Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Je sais qu'il existe un stage de quelques semaines pour obtenir l'agrément dont parle PTBA, mon coeur m'en avait parlé car une de ses connaissances québécoise l'avait fait, malheureusement il n'a plus ses coordonnées donc je n'ai pas d'autres infos.qui a entendu parler de ce stage ? qui connaît les modalités pour être travailleur autonome une fois sur place et pouvoir enseigner le français ?Du coup mon idée de départ reprend toute sa place dans ma tête... je m'en vais potasser tout ça ! Monter un concept intéressant et fonctionnel, et qui sait ? peut être que je pourrais être enseignante ... depuis que je suis enfant j'ai toujours voulu être "maîtresse" la vie en a décidé autrement à mon plus grand regret. J'ai tout de même donné des cours privés à des enfants de 8-12 ans pour les maths, français etc..., j'ai fais mon BAFA (enfin les 2 premiers stage, j'avais pas les moyens de payer le dernier )... Enseigner est... arff je ne trouve pas les mots... un rêve peut être, un idéal pour moi... Quel honneur et quel bonheur de pouvoir partager son savoir, et de voir quelqu'un enfant ou adulte, apprendre, évoluer, s'enrichir... C'est a mes yeux un métier fabuleux...En plus être autonome serait un plus en tant que mère de famille. Je n'y vois que du positif...Quand je pense que j'avais mis cette idée en standby parce que je n'avais rien trouvé comme info et que peut être j'avais un peu peur aussi (je me comprend)... n'importe quoi, je vous jure UN GRAND MERCI A ZOHRA POUR CE POST !!!Tout cela serait il possible quand même... vous me faites vraiment rêver les filles :w00t: Moi, simple petite assistante comptable pourrait peut être réaliser mon souhait de toujours, la bas à Montréal...allez hop je redescend un peu de mon nuage, parce que il faut pas s'emballer comme ça non plus . Bon tachons de trouver les infos et après nous verrons A pluche Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 septembre 2006 Habitués Posté(e) 6 septembre 2006 Modalité pour être travailleur autonome (si tu travailles sous un autre nom que le tien, sinon tu peux t'en passer) dans les 60 jours du début de ton exercice:Tu remplis le formulaire suivant: http://www.req.gouv.qc.ca/formulaires/loi_...1_immat_phy.pdfTu te rends ensuite au Registraire des entreprisesà Montréal800, rue du Square-VictoriaNiveau promenadeMontréal (Québec)H4Z 1H9à Québec800, place D'YouvilleRez-de-chausséeQuébec (Québec)G1R 4Y5ou par la poste: Registraire des entreprisesImmatriculation et modification au registreC.P. 1364Québec (Québec)G1K 9B3Tu payes 32,00 $ pour la déclaration puis c'est 32$/an pour ton immatriculation (ton numéro je pense) et 16$ de déclaration annuelle (je sais pas encore ce que c'est mais faut que je me renseigne puisque je gère l'administratif de Ti'Namour...).Et voila, tu n'as plus qu'à acheter un carnet de facture et c'est parti! Citer
Invité Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 UN GRAND MERCI A ZOHRA POUR CE POST moi j'y suis pour rien,c'est petiboudange qu'il faut remercier!!!! t'as toujours de bonnes infos!! merci.ben moi non plus j'ai pas le diplôme de français langue étrangère,c'est plutôt tout le contraire,j'ai un diplôme d'anglais.mais ça me plairait beaucoup d'enseigner le français.je prends note de toutes les infos pour être travailleur autonome.bon après faut se faire connaitre.quant au fait de donner un cours dans la vie quotidienne,ben ça je vais commencer à le faire dans qq jours par rapport à mon bénévolat au YWCA. PBDA ça se passe comment après pour les impôts??et pour faire de la traduction quels sont les tarifs? (je sais,je vais chercher dans les anciens messages :blushing: ) Citer
Invité Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Modalité pour être travailleur autonome (si tu travailles sous un autre nom que le tien, sinon tu peux t'en passer) dans les 60 jours du début de ton exercice:Tu remplis le formulaire suivant: http://www.req.gouv.qc.ca/formulaires/loi_...1_immat_phy.pdfTu te rends ensuite au Registraire des entreprisesà Montréal800, rue du Square-VictoriaNiveau promenadeMontréal (Québec)H4Z 1H9à Québec800, place D'YouvilleRez-de-chausséeQuébec (Québec)G1R 4Y5ou par la poste: Registraire des entreprisesImmatriculation et modification au registreC.P. 1364Québec (Québec)G1K 9B3Tu payes 32,00 $ pour la déclaration puis c'est 32$/an pour ton immatriculation (ton numéro je pense) et 16$ de déclaration annuelle (je sais pas encore ce que c'est mais faut que je me renseigne puisque je gère l'administratif de Ti'Namour...).Et voila, tu n'as plus qu'à acheter un carnet de facture et c'est parti!T'es pas croyable toi...Cette femme est hallucinante de ressources et de compétences... tout, elle trouve tout... Chapeau bas PTBA et surtout merciiiiiiiiiiiiiiiiii, vraiment du fond du coeur !Tu me donnes la motivation qu'il me manquait pour aller au bout de mon idée, du fond du coeur merci !Reste à trouver des renseignements sur comment avoir l'agrément car même si ce n'est pas obligatoire pour exercer c'est tout de même mieux et plus sérieux. En plus ça permet de délivrer des certificats de formation... donc c'est quasi nécessaire pour y arriver et faire tourner la baraque .pis faut trouver un nom accrocheur il parraît que je suis douée pour ça A pluche Citer
Invité Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 J'ai trouvé ça : CERTIFICAT EFSL, mais je n'ai vraiment aucune idée sur le sérieux ou la valeur de leur certificat.Aux connaisseurs de nous dire Citer
Invité Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 ça a l'air très intéressant a priori,mais le coût dans tout ça?? pour le double certificat anglais et français,c'est plus de 1000$..... Citer
Invité Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais pour enseigner le français langue seconde au Québec, ça prend un bac en enseignement du français langue seconde. Point. Ou alors, vous avez cette certification de votre pays d'origine et vous pouvez faire reconnaître une exprérience professionnelle. Auquel cas vous demandez la reconnaissance de votre parcours. Évidemment, pour enseigner dans le privé, c'est autre chose mais celui qui sera prêt à payer pour ça exigera peut-être des garanties et tout au moins la possibilité de déduire les coûts de ses impôts. Reste les petites annonces. Mais là, ce sera payé tarif baby-sitting. Et aucune expérience dont on puisse se targuer après. C'est du travail au noir. En aucun cas, la DGQ ne reconnaîtra votre intention de donner des cours sans certification ou expérience à l'appui. J'aimerais moi aussi enseigner le français langue seconde même si mon parcours me destine plutôt à devenir professeur à l'université. J'ai été prof de français pendant 15 ans dans l'enseignement de la communauté française en Belgique. Mais c'était à des francophones, même si parfois j'avais l'un ou l'autre allophone dans ma classe quand j'enseignais aux adultes. Rien à voir avec les méthodes d'enseignement du français langue seconde. J'ai une maîtrise en études françaises de l'Université de Sherbrooke, ce qui m'autorise à donner des cours de français au collégial et j'ai fini ma scolarité de doctorat en lettres ici au Québec. Je peux être chargée de cours à l'université mais ça ne me donne pas la possibilité de donner des cours de français langue seconde.Surtout si je voulais enseigner dans des sphères officielles comme les cours organisés par le Ministère de l'immigration ou l'enseignement dans des écoles anglophones au Québec. On ne niaise pas ici avec la paperasse. Si un candidat à l'immigration veut vraiment venir ici et se donner des points, il y a bien la voie "visa d'études" mais alors il faut avoir de quoi subsister en attendant le diplôme. C'est plus facile depuis l'an passé, vu qu'après deux sessions à temps plein les étudiants étrangers ont le droit de travailler hors campus. Les Français paient les mêmes frais de scolarité que les Québécois, c'est donc plus facile pour eux. Venir chercher ici un diplôme d'ici est la meilleure voie pour venir s'établir et travailler dans un domaine dans lequel on ne s'est pas formé au départ. Mais là encore, faut être admis dans une université donc avoir les titres reconnus pour ça. L'âge n'est pas un handicap.Allez voir les programmes de FLE proposés par les universités. On peut faire un certificat en FLE. Mais il est bien stipulé que ça ne donne pas accès au permis d'enseigner. Malgré mon cursus académique et mon expérience, j'aurai à compléter ma formation par des cours spécifiques à l'enseignement du FLE. J'aurai évidemment des dispenses mais ça me prendra tout de même un an. En dehors de ça point de salut. À moins que quelqu'un m'indique une autre voie, je serais la première à apprécier. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 septembre 2006 Habitués Posté(e) 6 septembre 2006 UN GRAND MERCI A ZOHRA POUR CE POST moi j'y suis pour rien,c'est petiboudange qu'il faut remercier!!!! t'as toujours de bonnes infos!! merci.ben moi non plus j'ai pas le diplôme de français langue étrangère,c'est plutôt tout le contraire,j'ai un diplôme d'anglais.mais ça me plairait beaucoup d'enseigner le français.je prends note de toutes les infos pour être travailleur autonome.bon après faut se faire connaitre.quant au fait de donner un cours dans la vie quotidienne,ben ça je vais commencer à le faire dans qq jours par rapport à mon bénévolat au YWCA. PBDA ça se passe comment après pour les impôts??et pour faire de la traduction quels sont les tarifs? (je sais,je vais chercher dans les anciens messages :blushing: )Alors je sais pas exactement, mais me semble (à vérifier avec peanut et fortsympa, la première parce qu'elle est travailleuse autonome, le second parce qu'il nous a un peu aiguillé sur le sujet donc il peut être la bonne ressource) que c'est un versement provisionnel au trimestre et tu as des retours d'impôts ensuite en fin d'année. Sachant que tout ce que tu achètes dans le cadre de ton emploi est déductible de tes impots donc livres, cd-rom, et (chut pas le dire trop fort mais apparemment possible) les cours (en tant que veille technique c'est-à-dire vous vous maintenez au niveau, Ti'Namour peut faire passer des places de concerts et des billets de cinéma en tant qu'ingé son et du matos informatique en tant que développeur web par exemple), les places de théâtre en français etc.Pour la traduction voit avec marionnette peut-être?Modalité pour être travailleur autonome (si tu travailles sous un autre nom que le tien, sinon tu peux t'en passer) dans les 60 jours du début de ton exercice:Tu remplis le formulaire suivant: http://www.req.gouv.qc.ca/formulaires/loi_...1_immat_phy.pdfTu te rends ensuite au Registraire des entreprisesà Montréal800, rue du Square-VictoriaNiveau promenadeMontréal (Québec)H4Z 1H9à Québec800, place D'YouvilleRez-de-chausséeQuébec (Québec)G1R 4Y5ou par la poste: Registraire des entreprisesImmatriculation et modification au registreC.P. 1364Québec (Québec)G1K 9B3Tu payes 32,00 $ pour la déclaration puis c'est 32$/an pour ton immatriculation (ton numéro je pense) et 16$ de déclaration annuelle (je sais pas encore ce que c'est mais faut que je me renseigne puisque je gère l'administratif de Ti'Namour...).Et voila, tu n'as plus qu'à acheter un carnet de facture et c'est parti!T'es pas croyable toi...Cette femme est hallucinante de ressources et de compétences... tout, elle trouve tout... Chapeau bas PTBA et surtout merciiiiiiiiiiiiiiiiii, vraiment du fond du coeur !Tu me donnes la motivation qu'il me manquait pour aller au bout de mon idée, du fond du coeur merci !Reste à trouver des renseignements sur comment avoir l'agrément car même si ce n'est pas obligatoire pour exercer c'est tout de même mieux et plus sérieux. En plus ça permet de délivrer des certificats de formation... donc c'est quasi nécessaire pour y arriver et faire tourner la baraque .pis faut trouver un nom accrocheur il parraît que je suis douée pour ça A plucheMerci mais là pour la peine c'est grâce à Marionnette qui était allée se faire immatriculer peu de temps avant que je ne m'occupe du dossier de Ti'Namour. À noter que on peut donc le faire depuis l'étranger, à condition d'avoir une adresse de résidence au Québec et une visa Citer
Invité Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 (modifié) Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais pour enseigner le français langue seconde au Québec, ça prend un bac en enseignement du français langue seconde. Point. Ou alors, vous avez cette certification de votre pays d'origine et vous pouvez faire reconnaître une exprérience professionnelle. Auquel cas vous demandez la reconnaissance de votre parcours. Évidemment, pour enseigner dans le privé, c'est autre chose mais celui qui sera prêt à payer pour ça exigera peut-être des garanties et tout au moins la possibilité de déduire les coûts de ses impôts. Reste les petites annonces. Mais là, ce sera payé tarif baby-sitting. Et aucune expérience dont on puisse se targuer après. C'est du travail au noir. En aucun cas, la DGQ ne reconnaîtra votre intention de donner des cours sans certification ou expérience à l'appui. je ne souhaite pas enseigner en écoles ou universités, mais à titre de prof particulier , mais en étant déclarée en tant que travailleur autonome donc pas au noir ! cela est tout à fait possible apparemment. Il est même possible d'avoir un certificat (environ 750 $) en EFLS (reste à vérifier le sérieux de l'organisme qui propose cela ! cf. message plus haut avec le lien) si on rempli les conditions, ok pour moi : plus de 19ans, parle couramment français, diplôme exigé. D'après ce que j'ai vu sur les sites de petites annonces, les cours particuliers sont bien rémunérés même pour une personne qui n'a pas le statut officiel d'enseignant. cela peut aussi être un travail en plus pour arrondir les mois au début puis se développer par la suite. Et l'expérience acquise auprès des personnes qui seront alors nos élèves est, je trouve, tout à fait valable pour se développer et démontrer nos compétences et capacités. Nous parlons uniquement de travail autonome pas d'enseignement en milieu scolaire ou là, bien entendu, je n'ai pas les diplôme requis... à mon grand regret .Pour ma part ce n'est pas dans ce sens que j'ai fais ma demande d'immigration, j'ai fais une demande en tant que "travailleur qualifié" et non "travailleur autonome" et j'y ai noté mon métier de formation. Mais cela n'empêche pas d'avoir des projets qui peuvent peut être aboutir avec un peu d'huile de coude et persévérance... En tout cas je chercherais tous les renseignements pouvant m'aider a mener à bien mon projet. Et s'il est bel et bien réalisable et bien je me lancerais, ça c'est sûr. De toute façon pour 32 $ de frais ce ne serait pas bien grave si ça ne marchait pas A pluche Modifié 6 septembre 2006 par carofab Citer
Habitués Zhu Posté(e) 6 septembre 2006 Habitués Posté(e) 6 septembre 2006 Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais pour enseigner le français langue seconde au Québec, ça prend un bac en enseignement du français langue seconde. Point. Ou alors, vous avez cette certification de votre pays d'origine et vous pouvez faire reconnaître une exprérience professionnelle. Auquel cas vous demandez la reconnaissance de votre parcours. (...) Pas forcément...Je suis prof de FLE depuis 7 mois maintenant à Ottawa, et j'ai le niveau licence (enfin 5 ans d'études, quoi... les diplômes sont bizarres aux Langues'o!) en Chinois. Mes employeurs ont aussi apprécié que j'ai un Bac L (bac français, hein!) Mention TB.Mon école recrute en fait à partir d'un Bac Canadien, ou équivalence, dans des domaines reliés aux langues, à l'éducation des adultes, aux sciences sociales etc. D'après nos RH, il n'est pas vraiment possible de demander aux profs d'avoir un diplôme spécifique en éducation dans les écoles privées, car "on n'est pas payé assez" ! Je vous rassure, je ne trouve pas mon salaire trop mauvais... Bref, tout ça pour dire que les diplômes dans l'enseignement, c'est bien sûr un plus, mais on peut faire valoir d'autres choses aussi...D'un point de vue pratique, ce boulot est vraiment sympa. Par contre, il demande pas mal de travail personnel (je suis responsable de plusieurs classes, donc plans de cours à préparer etc.) et les premiers mois, on doit se plonger dans les méthodes. Eh oui, l'enseignement, c'est pas juste parler sa langue maternelle avec des gens... Citer
Invité Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Il faut faire une différence entre le Québec et l'Ontario. Le Québec est très protectionniste.Et c'est sûr qu'en Ontario c'est beaucoup plus facile de se faire sa place au soleil dans le privé. Oui, au Québec c'est possible de donner des cours de français en privé, une amie de ma fille l'a fait en mettant une annonce au babilard de son collégial (anglophone) et a eu quelques élèves. Pour arrondir ses fins de mois, c'est bien, mais pas pour vivre. Par contre, je pense que la voie adoptée par Zohra me semble une avenue intéressante: commencer par se faire reconnaître de l'expérience ici comme bénévole au YMCA. @Carofab, une fois installée ici, rien ne t'empêche dans un an ou deux de réaliser ton rêve de devenir un jour enseignante en plus d'être travailleure autonome et d'en faire ton métier principal. Le retour aux études et le changement de cap, c'est aussi une expérience enrichissante. J'en connais plus d'un/une qui est passé par cette voie et a profité de son immigration pour reprendre des études et faire enfin ce qu'il/elle voulait depuis longtemps. Peut-être que je suis trop académique. Je me suis colletinée tellement les administrations que je ne prends pas de chance, comme on dit. Si ça me prend un papier de plus pour enseigner le FLE, je le ferai. D'autant plus qu'il ne s'agit pas seulement d'avoir accès au boulot ou de se trouver des élèves, je suis bien placée pour savoir qu'on ne s'improvise pas prof de français. Pour ce qui est de la formation proposée, attention qu'il s'agit d'une formation privée, donc sans garantie et c'est encore une fois en Ontario. Dans le même style, il y a l'Alliance française. Je ne sais pas s'il y en a au Québec et ce qu'elles ouvrent comme portes ici. À vérifier. Citer
Invité Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 il n' y a pas d'alliance française au québec.concernant le retour aux études,j'aimerais beaucoup,mais bonjour pour trouver une job qui colle avec les heures de libre,et qui permette de vivre.bien sûr il y a le prêt et la bourse.... Citer
Habitués Zhu Posté(e) 6 septembre 2006 Habitués Posté(e) 6 septembre 2006 Il faut faire une différence entre le Québec et l'Ontario. Le Québec est très protectionniste.Surement, je donnais juste des pistes... Moi je ne fais pas ça à mon compte, je suis employée par une grande école. Je me suis fait aussi claqué la porte au nez par des écoles (Alliance Française, entre autres...), mais je voulais dire que parfois, même sans LE diplôme, c`était possible d'enseigner.Concernant le DAEFLE, j'ai voulu préparer ce diplôme l'année dernière (j'ai même obtenu le test préalable, donc si ça intéresse quelqu'un, je peux donner des conseils...). Par contre, mon école ne le reconnait pas particulièrement, et il semble est trop "franco-français" pour ici... J'hésite du coup, mais de toute façon, vu que j'ai un boulot maintenant... Citer
Messages recommandés