Habitués Pasapapier Posté(e) 21 août 2006 Habitués Posté(e) 21 août 2006 Bon cela fait un moment que cela nous travaille et après des vacances en Ontario, la piqure nous reprend.nous avons 2 enfants et l'anglais n'est pas la force de la famille. 8 années de vie au Québec...Mais pourquoi pas!!!Y a t-il des ''inconscients'' qui dans les mêmes conditions ont pris repris leur bagages pour repartir.SVP expériences demandées!!!Merci d'avanceMjo Citer
Habitués marmo Posté(e) 21 août 2006 Habitués Posté(e) 21 août 2006 Qu'est ce qui vous motive à quitter le Québec pour l'Ontario? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 21 août 2006 Habitués Posté(e) 21 août 2006 Je pense que vous pouvez tenter malgré tout. Prenez peut-être le temps de trouver un emploi et un appartement pour réactiver votre anglais et faire donner des cours de base aux enfants.Tout dépendant où vous irez, je pense que vous devriez également trouver pour eux des classes d'immersion.Quant à vous, il n'y a rien de mieux que de ne pas avoir le choix de vivre en anglais pour l'intégrer à vitesse grand V!Si vraiment cela vous tente, je ne pense pas que la langue devrait être le plus lourd des handicaps Savez-vous où vous seriez tenté de vous rendre? Selon le lieu vous aurez sans doute des conseils des gens qui vivent dans le coin... En postant également du côté du ROC. En tout cas, mon avis perso, il vaut mieux tenter et se tromper que regretter toujours de n'avoir rien fait! Citer
SimonTO Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Salut Mjo!Je ne peux pas te répondre sur la partie enfants (je n'en ai pas) mais j'ai vécu près de 3 ans à Montréal avant de déménager à Toronto il y a quelques mois.Je ne sais pas si vous cherchez à vous installer dans la région de Toronto (où sont localisés la plupart des emplois) mais si c'est le cas, il est clair que beaucoup d'entreprises cherchent désespérement des gens parlant le francais. Evidemment, cela dépend aussi du domaine dans lequel vous voulez travailler.En plus, la situation de l'emploi est bien meilleure qu'au Québec donc c'est assez facile de trouver un emploi.En ce qui concerne l'anglais, j'ai trouvé les employeurs ici nettement moins exigeants qu'à Montréal. Alors que l'on m'a dit plusieurs fois à Montréal que mon anglais n'était pas suffisant, on me considère comme parfaitement bilingue ici!!Comme dit petitboudange, je ne pense pas que l'anglais soit un obstacle majeur sachant qu'une fois installé ici, on fait des progrès très rapidement. Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas!SimonTo Citer
Guille Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 (modifié) Finalement votre petite balade du côté de Mississauga vous aura donné envie Je pense que tes enfants s'adapteront très facilement. Il y a des écoles publiques francophones, ce qui serait super pour eux car ça leur permettrait de vivre la transition plus facilement. Puis l'anglais, c'est bien plus facile que le français, ils le parleront à la récré, en cours (d'anglais), regarderont la TV en anglais (si c'est pas déjà le cas) et hop... les voilà bilingues!Pour vous (les parents), ce sera peut être plus dur, mais loin d'être infaisable, surtout que comme le dit Simon, les employeurs sont tellement à la recherche de francophones qu'un niveau correct d'anglais est suffisant.Vous recherchez dans quel domaine?Sophie Modifié 21 août 2006 par Guille Citer
Habitués Baguette Posté(e) 21 août 2006 Habitués Posté(e) 21 août 2006 Bon cela fait un moment que cela nous travaille et après des vacances en Ontario, la piqure nous reprend.nous avons 2 enfants et l'anglais n'est pas la force de la famille. 8 années de vie au Québec...Mais pourquoi pas!!!Y a t-il des ''inconscients'' qui dans les mêmes conditions ont pris repris leur bagages pour repartir.SVP expériences demandées!!!Merci d'avanceMjoBonjour, L'age de tes enfants et ta profession comptent beaucoup dans cette entreprise. Toronto est plus chere que Montreal et le travail ne se trouve pas du jour au lendemain dans n'importe quel domaine. La prudence donc doit etre de mise.Baguette Citer
Habitués Pasapapier Posté(e) 22 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 22 août 2006 merci pour toutes vos réponses.Pour brosser un profil rapide et bien nous avons respectivement ...+ de 40ans.deux enfants de 7 et 9 ans.coté boulot: moi en travail autonome dans l'artisanat et mon conjoint fait de la coordination de formation pour les entrepreneurs.pourquoi partir? parce que les perspectives professionnelles se trouvent limiter du fait de notre absence de maitrise de la langue anglaise. Nous ne sommes pas de ceux qui prévoient rentrer en France donc notre avenir est ici et celui de nos enfants aussi. et ceux ci n'apprendront pas la langue anglaise par nous c'Est un fait.Alors oui un nouveau départ doit être réfléchi car évidemment nous avons maintenant un certain confort de vie ici, qu'il semble difficile de lacher d'un seul coup.c'est pourquoi nous chercher un maximum d'infos avant de prendre une décision.Cela dit, nous n'étions venu qu'une seule fois au Québec avant de nous y installés il y a 8 ans et nous avions respectivement + de 35 ans. Pas de profession recherchées. Et nous sommes assez satisfaits de ce que nous avons accompli.Pour répondre à Baguette, oui il faut être prudent, mais réellement qu'avons nous à perdre. il sera toujours possible de revenir au Québec j'imagine, avec le plus de la langue pour tous. Les inconvénients sont d'un point de vue matériel. sommes nous prèts à ''squatter'' dans un petit appart, etc...???Pour Sophie, et Simonoui on a la piqure, je ne sais pas vraiment laquelle finalement mais c'est la 3eme fois que nous allons en Ontario et on a toujours le coeur qui balance..Les mois qui viennent seront ceux des recherches et des prises de décisions.Merci de me proposer votre support en terme de recherche. Je ferais à n'en pas douter appel à vous.Mjo Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 22 août 2006 Habitués Posté(e) 22 août 2006 pourquoi partir? parce que les perspectives professionnelles se trouvent limiter du fait de notre absence de maitrise de la langue anglaise. Pourquoi ne pas aller dans les parties du Québec où l'anglais est un peu accessoire ? Citer
Habitués Pasapapier Posté(e) 22 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 22 août 2006 pourquoi partir? parce que les perspectives professionnelles se trouvent limiter du fait de notre absence de maitrise de la langue anglaise. Pourquoi ne pas aller dans les parties du Québec où l'anglais est un peu accessoire ?Tout simplement parce qu'il me semble que vivre en amérique du nord sans parler l'anglais est un frein majeur dans un développement professionnel, notamment en affaires.même en France on pousse les gens à mieux maitriser l'anglais, à plus forte raison ici.8 années au Québec m'ont apporter énormément et j'adore Montréal. Je suis également une citadine dans l'âme donc MOntréal est la seule piste pour moi possible, et certainement pas la région.Mais je comprends ta question. Citer
Habitués Zhu Posté(e) 22 août 2006 Habitués Posté(e) 22 août 2006 Depuis quelques temps, je vois pas mal ca, des immgrés francais qui quittent le Québec pour vivre une expérence dans les provinces anglophones. Pourquoi pas ? C'est vrai que c'est un autre visage du Canada à tenter ! Je ne sais pas pour Toronto, mais en tout cas pour Ottawa c'est vrai qu'un francophone qui ne maitrise pas parfaitement l'anglais sera préféré à un anglophone qui baragouine le francais. Question de besoins... et aussi je pense qu'on compte sur le fait que ton anglais va s'améliorer en milieu anglophone ! As-tu pensé à Ottawa, sinon ? Non, je ne fais pas de la pub , c'est juste que ca peut être une bonne transition vu qu'ici, les gens sont plutot bilingues et les francophones vraiment recherchés. Par contre, c'est vrai que ce n'est pas une grande ville... Je suis aussi une grande citadine, et des fois, Ottawa me parait petit... Citer
Habitués Pasapapier Posté(e) 22 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 22 août 2006 Depuis quelques temps, je vois pas mal ca, des immgrés francais qui quittent le Québec pour vivre une expérence dans les provinces anglophones. Pourquoi pas ? C'est vrai que c'est un autre visage du Canada à tenter ! Je ne sais pas pour Toronto, mais en tout cas pour Ottawa c'est vrai qu'un francophone qui ne maitrise pas parfaitement l'anglais sera préféré à un anglophone qui baragouine le francais. Question de besoins... et aussi je pense qu'on compte sur le fait que ton anglais va s'améliorer en milieu anglophone ! As-tu pensé à Ottawa, sinon ? Non, je ne fais pas de la pub , c'est juste que ca peut être une bonne transition vu qu'ici, les gens sont plutot bilingues et les francophones vraiment recherchés. Par contre, c'est vrai que ce n'est pas une grande ville... Je suis aussi une grande citadine, et des fois, Ottawa me parait petit...Salut Zhu,je suis allez à Ottawa deux fois en 6 mois, en hiver pour patiner, et c'était génial. puis au printemps sympa mais petit oui.Ce qui me tente c'est surtout d'être baigné dans l'anglais. car par expérience je sais que les milieux bilingues rendent un peu fainéants quant à l'apprentissage de la langue.Je vois aussi la perspective de développer mon propre emploi avec l'ouverture sur le reste du canada, la proximité de salon en métier d'art (mon domaine) en Ontario et vers les états unis.et bien sur les ouvertures futures en terme de déplacement pour mes loupios (jeunes certe, mais il faut y penser).Je suis bien contente que vous me donniez votre feedback car il est important dans mon questionnement d'avoir des expériences concrêtes.Si vous avez des connaissances avec des enfants et bien ayoyez!!!Merci Citer
Messages recommandés