Aller au contenu

une québécoise en France


Kettu

Messages recommandés

  • Habitués
Voilà tu es entrain de vider la poubelle

Que c'est joliment dit, avec finesse et compassion. On sent que tu es un homme rose depuis que tu es au Québec. C'est beau, ça m'émeut, c'est fou raide dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai lu avec une attention particulière vos témoignages. Non pas que mon cas soit exactement semblable aux vôtres mais certaines similitudes m'ont fait penser que je pouvais m'y retrouver.

Biensûr, je ne suis pas québécoise de naissance. Mais si l'on considère que je suis arrivée icitte à un âge pour le moins précoce, que je suis repartie en France à 15/16 ans et que je viens tout juste de revenir "chez moi", j'estime que la menace d'un coup de blues est, pour le moins, effective.

Si j'en crois vos propos, il s'agirait d'une sorte de retour de bâton, type "baby blues"... Tiens, l'image pourrait être intéressante, non ? Ce bébé-retour, nous l'avons préparé, espéré, couvé, idéalisé. Maintenant qu'il est là, nous avons l'impression que rien ne va plus, que nous ne sommes plus à notre place, que nous sommes désespérément en dessous de tout. Même si nous avions planifié un chamboulement quant à nos habitudes et notre vie en général, que nous avions prévu les petits aléas et les gros problèmes, le bébé-réalité apparaît soudainement insurmontable et ingérable. Tout compte fait, il n'est pas comme nous nous l'étions imaginé.

Beaucoup de raisons peuvent expliquer cet état de fait : l'effondrement de nos hormones ( fin de l'attente du retour), la fatigue des nuits presque blanches (tracas de la vie, voire de la survie), éloignement du conjoint (sentiment d'être seul, oh ! mon Dieu, si seul !).

Seulement, si vos témoinages m'ont fait cruellement sentir que ce "Québec-blues" pouvait me tomber dessus, ils m'ont aussi pleinement rassurés. Un jour, un déclic s'effectue : bébé sourit et soudain, il devient nôtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui effectivement tu n'as pas tort! Tu as raison même! J'aime bien ta méthphore de traversée du mirroir (wow ce que tu peux être pouète qd tu t'y mets ;) )

En y réfléchissant bien, il y avait déjà qq signes lorsque j'étais en France mais ceux-ci étaient plus ou moins bien "contrôlés". Si j'étais restée là-bas je ne sais pas ce qui aurait pu se passer, mais peut-être que j'aurais traîné le tout pendant des années avant que ça n'éclate. Mon retour au Québec n'aura fait que précipiter les choses étant donné ce que je vivais à ce moment là dans ma vie. A quelque part c'est peut-être mieux ainsi! Maintenant que le gros de la crise est passée, je peux passer à autre chose et continuer ma vie... :)

:good: :air_kiss: :drinks::hug:

Cherry ;):D

Seulement, si vos témoinages m'ont fait cruellement sentir que ce "Québec-blues" pouvait me tomber dessus, ils m'ont aussi pleinement rassurés. Un jour, un déclic s'effectue : bébé sourit et soudain, il devient nôtre...

Lâche-pas la patate! Toi et Guinness avez une bonne attitude, un très bon sens de l'humour et me semblez assez forts et soudés pour passez au travers. J'ai un bon feeling... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Cherry ! :D

Pour l'instant, tout va bien. Notre dernier invité en date ne nous a pas trouvé complètement abattus, je crois !... Enfin, je pense... Euh, j'espère... :huh::lol:

Au bout de 4 mois, nous sommes encore dans l'esprit "bon-sang-mais-c'est-bien-sûr". Notre existence sur le sol québécois nous paraît logique, en somme ! J'attends le mois de mars, pour voir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas évident de revenir chez soi ! Même sans parler de changer de pays mais c'est encore plus flagrant quand la culture n'est pas la même.

J'ai pas mal bougé en France, j'ai vecu dans pas mal de régions. Dés que je retourne dans un endroit où j'habitais , au debut, c'est super cool ! Tu connais tout les coins, tu connais tout le monde.... en surface. Aprés, tu te rend compte que les choses ne sont plus les mêmes, qu'elles ont changées . Les gens ont changés et toi aussi, tu es changé. Finalement, tu te rend compte, une boule à la gorge quand tu avale, que ce n'est plus "chez toi". ça fait un mal de chien. En plus, pour certains, vous avez changé de pays, de statut (etudiant/travailleur ou celibataire/avec qqun). Si pour moi ça a ete dur, pour vous, je n'y pense même pas ! Moi y'avais un "chez moi" qui m'attendais pour me reconstruire. Pour vous, c'est plus difficile. La France n'est pas votre "chez vous" et le Québe ne l'est plus... Si en plus tu sort de tes études en France pour chercher du travail au Québec, ton "chez toi" natal, et qu'ont ne veut pas de toi, c'est un peu rentrer un jour chez ses parents et avoir sa valise devant la porte. C'est pas cool. Surtout si on ne s'y attend pas !

Ce qui n'est pas simple, au début, c'est que tu n'as pas de fondations pour te reposer...

C'est ça qui est bien avec un tel forum, tu peut te rendre compte des difficultés qui t'attendent ! Le premier truc que ça m'a appris, c'est de me mettre en relation avec ma profession pour savoir si l'immigration est réalisable. Moi; c'est ma famille qui me fait peur... J'essaye que tout soit parfait pour ma femme et ma fille et tout ne sera pas parfait. Ce sera long, pénible, et semé d'embuches. Mais avec vos témoignages, ce sera moins dur ! Merci à vous tous pour vos témoignages car ils nous font tous avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voilà tu es entrain de vider la poubelle

Que c'est joliment dit, avec finesse et compassion. On sent que tu es un homme rose depuis que tu es au Québec. C'est beau, ça m'émeut, c'est fou raide dingue.

Merci, merci n'en jette plus, mais quand même je préfère quand tu m'appelles CHÉRI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voilà tu es entrain de vider la poubelle

Que c'est joliment dit, avec finesse et compassion. On sent que tu es un homme rose depuis que tu es au Québec. C'est beau, ça m'émeut, c'est fou raide dingue.

Plus sérieusement, je crois que nos actes positifs ou négatifs génèrent des déchets plus ou moins toxiques pour notre vie quotidienne ( le genre toute médailles à son revers). Aussi comme sur ton ordi, il faut vider la poubelle pour pouvoir fonctionner correctement. :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit message spécialement pour Dariane: J'espère de tout coeur pour toi que tu vas réussir à remonter la pente, le fait d'en parler est déjà un très bon début.

Je te souhaite beaucoup de bonnes choses, de courage, de bonheur avec ton chéri et de réussite dans ton projet professionnel.

Garde confiance en toi et en ce que tu crois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Plus sérieusement, je crois que nos actes positifs ou négatifs génèrent des déchets plus ou moins toxiques pour notre vie quotidienne ( le genre toute médailles à son revers). Aussi comme sur ton ordi, il faut vider la poubelle pour pouvoir fonctionner correctement.

Encore une pensée songée comme ça, et je vais t'appeler "Mon pit"... :ravi:

Probablement que le bouleversement lié à cette re-immigration agit comme catalyseur d'un état plus ou moins latent, mais je continue de trouver que les immigrants ne sont pas conscients du bouleversement lié à l'immigration et du risque qu'il représente. Il faudrait vraiment arriver à faire comprendre que l'immigration, c'est pas les vacances. Bien sûr si vous arrivez ici et que vous obtenez tout, tout cuit dans le bec, c'est super! Mais c'est rarement le cas. :innocent:

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai été très touchée par les témoignages de Jay-Jay et Dariane.... Chacune à votre façon, quel courage! Et quelle lucidité... Pas facile de revenir chez soit "à la maison" presque en étranger. Je vous souhaite beaucoup de réussite et un bel avenir icitte! :)

Pour ma part, je suis au Québec depuis 5 mois, et nous avons eu énormément de chance dans tout ce que nous avons entrepris: boulot, appart, rencontre, tout s'est passé comme sur des roulettes jusqu'à présent. Je n'en n'espérais vraiment pas tant!!! Comme le dit jay-Jay, l'immigration, c'est pas le Club Med, mais avec une bonne préparation, on met plus de chance de son côté. Et je n'oublie pas que tout peut basculer très vite...

Je pense que j'accepte bien le choc culturel de l'immigration, pour moi c'est normal d'avoir ce décalage et les petites frustrations qui vont avec... Je suis en train de m'adapter et ça passera! Et en même temps c'est l'fun d'apprendre tous les jours quelque chose! Cependant, je ne suis pas sûre de vivre la situation aussi positivement si je retourne en France "chez moi", j'en suis même convaincue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça, je suis tout à fait d'accord ! J'ai l'impression que beaucoup de monde sous-estime grandement les conséquences d'une immigration.

Je me classe dans la catégorie des immigrants pour qui ça se passe très bien. Aucun soucis... aussi bien sur le plan professionnel que personnel. J'ai gagné beaucoup en matière d'épanouissement en m'installant ici... et même si tout n'est pas parfait, le bilan est très très largement positif.

Cependant, même pour du monde comme moi, il faut aussi réaliser que c'est tout un changement et que ça ne s'improvise pas et que des événements de la vie peuvent venir perturber cet équilibre. Prenons juste une disparition dans la famille, j'ai vécu ça en décembre dernier... puis là, professionnellement parlant, impossible de prendre plus d'une journée de congé. Donc, faisons une croix sur un déplacement en France pour les obsèques... et même si j'avais pu, on sent tout de même que l'éloignement est difficile à gérer, que cela soit pour moi, que pour la famille au loin... et ça, même si mon immigration se passe très bien.

Vous ne pouvez donc plus être aux côtés de vos proches, de vos amis, voir vos fileuls grandir, vos parents vieillir, etc. Je ne suis pas specialement proche de mes parents, mais j'imagine pour ceux qui le sont ! Ça doit être encore moins simple !

C'est sûr que l'on pense à tout ça avant d'immigrer... de toute façon, si l'on y pense pas, d'autre s'en chargeront pour vous ! ... mais de toute façon, même en y pensant, ça ne signifie rien tant que l'on est pas confronté à la difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant la maladie d'un proche, informez-vous concernant les "Prestations de compassion" du régime d'assurance emploi du Canada.

http://www.dsc.gc.ca/fr/ae/genres/prestati...ssion.shtml#Qui

Les compagnies aériennes offrent également des tarifs et des accommodements si vous avez un proche très malade. Exemple : j'ai dû changer mes dates de retour une fois (alors que j'avais un billet économique sans possibilité de changements). Air Canada m'a fait les changements sans problème et tout à fait gratuitement; au comptoir on ne m'a même pas demandé de certificat médical ou de décès comme il se doit d'habitude (mon air de déterrée devait suffire, remarquez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement