Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Salut tout le monde, Il me tardait de vous retrouver tous sur ce site, nous voilà enfin arrivés Nicolas et moi. Nous vous passons l'étape du camping, des aurevoirs à répétition et des beuveries avant départ, sans passer par le souci des douanes que nous avons déjà mis en ligne, c'est tout une chronique !Sam. 7 nov. C'est le grand jour, et nous avons appris la veille que l'avion aurait du retard mais c'est tout bon, les aurevoirs n'en seront que plus longs. Nous savons d'ores et déjà que nous avons un excédent manifeste de bagages quand bien même nombre de nos habits et chaussures nous ont précédés par bateau, mais il y a eu aussi tous les cadeaux dont nous avont été comblés qui pèsent. Finalement on a pas perdu de temps à faire la file pour être sûr de tout emporter et en + bingo, on n'a pas eu à se plaindre car la majeure partie de notre excédent ne nous a pas été compté et vous savez pourquoi? L'agent de notre compagnie est lui-même un futur immigrant que je salue s'il nous lit.J'ai un peu appréhendé le jour du départ en famille, mais tout s'est bien passé, aucune effusion de larmes difficiles, que du bon! Le voyage en avion a été plutôt reposant, nous étions assis à côté d'une immigrante qui était revenue en France chercher ses affaires d'hiver.En arrivant à Mirabel, je me suis demandée ou étaient les files d'immigrants, nous n'avons pas patienté pour les douanes, nous étions les seuls (Mirabel étant un aéroport destiné à fermer cela peut se comprendre, voilà une bonne raison de prendre Airtransat en attendant). Je n'ai pas eu de pb pour les questions de noms pour la carte de résidence permanente.Nous n'avons pas eu à payer de droit de bouchon par bouteille de vin apportée, mais à 5.30 p.m on peut comprendre que les agents soient fatigués. Donc rien à signaler à la douane, si ce n'est qu'ils n'ont pas compris pourquoi nos affaires étaient déjà dédouanées, ils n'ont pas cherché à comprendre (nous leur avons juste montré notre certificat de dédouanement). Mon père est venu nous accueillir et ma mère nous attendait chez eux avec un bon petit plat .Notre arrivée sur la région d'Ottawa/Gatineau s'est bien passée, on a emménagé dimanche en même temps que l'on a réceptionné les meubles. Ottawa est magnifique, on a plutôt intérêt d'apprécier parce que c'est là que nous allons compléter notre formation pour le barreau des avocats.Bon question température, c'est bien l'hiver qui commence même si il faut attendre février pour atteindre les moins 40°. Pour l'instant c'est tout à fait supportable, hier à moins 6-8°, nous avons assisté à notre première (petite) tempête de neige, le vent nous a fait voler, une voiture s'impose! Nous faisons tous nos trajets en bus. J'ai acheté des chaussures de saison et j'ai fait beaucoup rire la vendeuse du fait du changement de format et de l'adaptation à la température. Les gens sont remarquablement gentils! Figurez vous que comme on était à pied lors d'achats d' electro-ménagers, le vendeur d'une grande centrale de type Darty a demandé à son patron 10 mn de son temps de travail pour nous raccompagner dans sa voiture personnelle (avec siège bébé!) sans que nous le lui ayons demandé !Hier, lors de la tempête on est tombé sur un professeur de sociologie à l'université d'Ottawa qui nous a proposé de nous ramener chez nous avec tous nos cartons. Non vraiment les Ontariens sont vraiment très accueillants et très ouverts et on y rencontre beaucoup d'anciens immigrants. Pour un début, c'est un bon début .Nous avons rencontré les conseillers de la MRI, il ne nous reste plus qu'à compléter nos formalités pour la carte soleil, le nas et choisir une banque. Ah oui, je conseille vivement aux futurs immigrants de la régions de se munir dès la France de transfo 220 V en 110 V, et si par hasard certains en achetaient davantage, on serait heureux de pouvoir leur racheter. Chez RADIOSHAK c'est 52$ le transfo (!!), et ailleurs les commerçants n'ont généralement que les transformateurs 110/220V pour les voyageurs canadiens et américains.A+Sandra qui est friande de toute info ou tuyau en matière de transfo ou autre Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Merci pour le recit de cette arrivée qui s'est bien passée. Bonne chance pour la suite. Citer
Habitués pecketottawa Posté(e) 14 novembre 2003 Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 La famille a-t-elle compris le décallage horaire depuis une semaine ?Mort de rireOn se parle fin de semaine... Citer
Habitués Gilus Posté(e) 14 novembre 2003 Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 Merci pour ce compte rendu fidèle Sandra. Et surtout bon retour chez toi sur ce Forum car tu nous manquais énormément. A te lire ! Citer
Habitués lilybauer Posté(e) 14 novembre 2003 Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 Ravie de te lire et de voir que tout se présente pour le mieux.Merci pour le tuyau sur les transfos, c'est clair que 50 $ c'est pas donné...Bonne continuation.Lily Citer
Habitués MILLER 2 Posté(e) 14 novembre 2003 Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 coucou Sandra,En tout cas le 7 on a pensé à vous.Bienvenue et bonne installation à vous.a+ ps : Je n'ai pas eu de problème pour ajouter le nom de mon mari au mien sur tout mes documents officiels ici Citer
Habitués tai Posté(e) 14 novembre 2003 Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 Bonjour a vous 2.On est content d'avoir enfin de vos nouvelles et de lire que tout s'est super bien passe. Vous avez pu recuperer tous vos bagages dedouanes ?Bonne installation.BYE.Martha Citer
Habitués Tchoupy Posté(e) 14 novembre 2003 Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 L'arrivée et les premières démarches se sont bien passées...c'est chouette..bonne continuation pour la suite et merci du tuyau pour les transfos!Bizzes.Tchoupy Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 hello éh ben ça faisait longtemps ton absence s'est fait ressentir enfin te revoilà tout va bien ravie que l'arrivée et l'installation se soit bien passé merci pour ce compte rendu sympathique!!!bye byemafa Citer
Habitués Nanne Posté(e) 14 novembre 2003 Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 Merci à toi d'avoir partagé ton arrivée Contente pour toi que tout s'est bien passé Je prends note pour le transfo @+Nanne Citer
Invité Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 Contente aussi d'avoir de vos nouvelles, et apparemment tout à l'air d'aller pour le mieux dans le meilleur des mondes !!! Kathy Citer
Invité Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 Salut tout le monde, qu'est-ce que ça fait drôle de voir tous vos messages de sympathie de ce côté de l'océan, j'ai même gardé l'heure de Paris sur mon écran histoire de bien me rendre compte du décalage horaire.Gatineau-Ottawa est une partie du pays très intéressante en ce que l'on a la sensation d'être à cheval sur deux pays à la fois, bien plus encore qu'à Montréal : la démarcation est très nette, d'une rive à l'autre tu vas entendre parler ou lire soit le Français (Hull-Gatineau) ou tout à l'inverse l'Anglais (Ottawa). Bref, j'ai l'impression de prendre le tunnel sous la Manche ou de traverser le Rhin à chaque fois que je passe un pont.C'est drôlement intéressant et enrichissant ce changement d'air. Figurez-vous qu'à peine arrivés on a pas laissé tombé tout de suite les bonnes vieilles habitudes d'Européens : on est partis directement puis repartis dès le lendemain au Ikea d'Ottawa ! Les prix sont peut-être un peu + élevés que ceux qu'on connaissait dès qu'on ajoute les taxes! On a dû courrir toute la région pour trouver les bons cables et transfos pour adapter nos appareils hifis vidéo. On a pas trouvé de convertisseurs 220V en 110V pouvant aller au dessus de 250W (déjà 100$ et non plus les 50 $ pour 40W ), pourtant je suis sûre que ça existe puisque les convertisseurs dans l'autre sens vont jusqu'à 1600W. Donc pour l'instant pas poss utiliser mon expresso!Au fait je préfère vous dire que les télés américaines n'apprécient pas trop les lecteurs DVD (même dézonés) européens , là encore va falloir trouver un moyen de regarder tous nos DVD vus et pas vus ailleurs que sur l'ordi! Peut-être acheter un lecteur DVD d'ici qu'on dézone, qu'en pensez vous ? Pour le reste tout va bien nous prenons nos marques et nous sommes contents d'avoir pris notre envol!Sandra Citer
Invité Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 Bienvenue en Outaouais!Oui la (les) ville est belle, et ce que j'adore le plus, ce sont toutes les routes, promenades et pistes cyclables (qui vont se transformer en piste de ski de fond bientôt) qui longent la rivière des Outaouais au nord et au sud... La nature en pleine capitale! Pour les transfo, je ne peux pas t'aider, j'ai laissé tous mes appareils électriques en France!N'hésite pas si tu as besoin d'une voiture et d'un chauffeur (le soir à partir de 16h) le temps que vous ayez la votre...A pluche! Citer
Invité Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 Bonjour,Nous sommes de futur nouveaux immigrants (et aussi nouveaux sur le forum) nous somme heureux de voir que votre arrivée sur le sol Canadien c'est trés bien déroulé.Nous ne manquerons pas de prendre de vos nouvelles de temps en temps, mercipour l'info sur le transfo.Fjord. Citer
Habitués Toursette Posté(e) 17 novembre 2003 Habitués Posté(e) 17 novembre 2003 Je vois que notre Cendrillon et son prince sont arrivés a bon port...ca fait plaisir de vous lire, et surtout de voir comme l'arrivée c'est bien passée....On vous souhaite donc plein de bonheur et plein de réussite dans votre nouvelle vie..Qd tu pourras, Sandra, envoie moi par mail, via le forum, tes nouvelles coord telephoniquesbisouxxxxxxxCris et Hugo Citer
Messages recommandés