Habitués dann17 Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 Pour ma part, je suis completement d'accord avec Eric70 et Cherry. En effet, je constate que ce sujet apporte beaucoup (trop) de passion et de haine! Oui, le mot est lâché, de la haine! Que vous soyez d'un "bord" ou de l'autre. Ca se voit avec Jean-Philippe (je crois que tu t'appelles comme ça, Petit-Prince?) qui déroule tous ses arguments possibles (je ne dis pas qu'ils soient faux) et montre ses dents pour réagir aux propos non moins tendencieux (limite partisan) des pro-arabes. Je résume tres succintement, vous l'aurez compris... Franchement, vous ne vous en rendez peut-etre pas compte, mais vous êtes virtuellement en train de vous taper dessus! Vous pensez, aussi bien les uns que les autres, que c'est avec ce genre de comportement passionnel, fier et agressif que les choses avanceront dans le bon sens, à savoir celui de la paix? Peut-être suis-je trop naïf, mais j'ai confiance en l'Homme. Pourtant, quand je vois ça, ce conflit interminable qui dure depuis maintenant des dizaines d'années, ma confiance s'effrite. Bon sang, mais pourquoi ne sont-ils pas capables de faire des concessions (les uns comme les autres), pourquoi ne pas essayer de s'entendre, de vivre les uns avec les autres? Pourquoi toujours cette p... de fierté et d'honneur soi-disant blessé? Pourquoi tous ces arabes et juifs qui souhaiteraient la paix (par ex. ces deux qui marchaient la main dans la main, comme le disait Cherry) ne se feraient ils pas entendre, eux? Pourquoi nous occidentaux prenons-nous parti pour les uns ou les autres? Ca ne fait que raviver les tensions!ASSEZ de ces conneries! Alors pour ce qui me concerne, je suis comme tous ces Québecois qui à mon avis, ont cette même façon de voir les choses que moi... On va les traiter d'anti-militaristes, voire de "pas de coui...", des "gens qui ne se mouillent pas!"... et alors! je veux aussi faire partie de ceux-là, de ce qu'on appelle les gens "tolérants".Et oui, parce qu'à mon avis, la tolérance est un mot inconnu par beaucoup de monde sur cette Terre...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 (modifié) PBA a très bien compris ce que j'ai voulu dire, effectivement.Je l'ai déjà dit dans d'autres fils, je trouve ça naturel et normal de s'interroger sur la puissance qu'emploie Israël sur le Liban. Je trouve normal de s'interroger sur la pertinence de la prise de position de Harper, le premier ministre canadien. Je trouve ça normal d'être indigné par les morts et la détresse des Libanais... ... mais je n'avale pas les discours pro-Hezbollah tenus par certains. Visitez les forums libanais, lisez la presse libanaise comme L'Orient, vous verrez que les Libanais sont autant en colère contre le Hezbollah que contre Israël, et pour certains même, j'ai pu lire que des Libanais étaient heureux de voir que le "ménage" allait enfin être fait dans le sud-Liban. Le blog des Forces Libanaises que j'ai cité plus haut est suffisamment éloquent.La solution, c'est le retrait d'Israël, l'arrestation des chefs criminels du Hezbollah, l'expulsion des agents Syriens qui contrôlent encore certains services de sécurité libanais. J'ai l'impression que pas grand monde se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un conflit Israélo-Libanais, mais d'un rapport de force entre Israël et la Syrie, sur le terrain libanais. Et les Libanais ne veulent ni de l'un, ni de l'autre !Il n'y a pas si longtemps, un million de Libanais sont allés dans la rue pour chasser les Syriens et dénoncer le Hezbollah... Le Hezbollah a tenté de réagir et n'a pu mobiliser "que" 200,000 personnes à Beyrouth. Prétendre que les Libanais soutiennent le Hezbollah est un mensonge...C'est un mouvement qui s'en prend à ceux qui ne sont pas dans leur camp : Israël, l'Occident, les Libanais non-Chiites... les seuls qui n'ont pas déposé les armes alors que toutes les autres milices l'on fait. Modifié 7 août 2006 par Petit-Prince
Habitués Labrador Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 J'ai l'impression que pas grand monde se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un conflit Israélo-Libanais, mais d'un rapport de force entre Israël et la Syrie, sur le terrain libanais. Et les Libanais ne veulent ni de l'un, ni de l'autre !+1
Habitués tristan00 Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 Il est beaucoup plus facile de ne voir qu'un ennemi, un méchant que de réellement analyser le contexte géopolitique dans son ensemble, c'est rare mais je comprend également tes interventions petit prince. Il ne faut pas voir ce conflit de façon manicheenne.
Habitués cherry Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 Oui, le Hezbollah est loin d'être sans reproches. Mais personne ici, pas même PP, ne peut dire qu'Israël a la bonne approche en bombardant le Liban comme il le fait. Tout ce qu'Israël contribue à faire, c'est d'amplifier le sentiment d'injustice et permettre au Hezbollah d'aller chercher des appuis supplémentaires. On ne règle rien en tuant des civils et en détruisant des infracstructures, et beaucoup de Libanais, chiites ou non, vont l'avoir en travers de la gorge pendant longtemps.On parle ici de manif pour la paix, car avant d'amorcer des discussions, faudrait d'abord arrêter de se tirer dessus.Le cinéaste Pierre Falardeau était présent à la manif hier, et il a dit ceci en gros: "Je suis pour l'état d'Israël, je n'ai aucun problème avec ça, mais ce n'est pas parce que le peuple juif a souffert dans l'histoire que celui-ci a le droit de tout faire comme il entend, sa souffrance ne justifie pas qu'on fasse souffrir des gens tout aussi innocents".C'est cette impression que j'ai: Israël se croit tout permis et a la fâcheuse manie de sortir ses gros canons à la moindre occase, on le voit dans le conflit actuel comme contre les Palestiniens. Qu'Israël ait maille à partir avec des terroristes, je le concède, mais sa propension à répondre à ces attaques de façon si violente et aléatoire, ne tuant bien souvent que des civils innocents, ne règle RIEN, au contraire.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 Là, un discours comme celui de Cherry, je n'ai aucun mal à le comprendre. Et c'est vrai que l'on peut s'interroger sur la puissance de feu employée par Israël.Par rapport à la manifestation d'hier, ce qui me gêne, c'est le drapeau du Hezbollah présent, des slogans haineux proncés par certains alors qu'il devait s'agir d'une marche pour la paix. J'ai du mal à comprendre que l'on puisse défendre la paix en s'en prenant violemment à l'une des parties. Comment peut-on s'opposer à la haine par une autre haine ? Faudrait que l'on m'explique... De plus, certains signataires prônent ouvertement la mise en place de tribunaux religieux, et s'opposent aux droits des femmes... moi, ça me fait un peu tiquer. Pour ce qui est du Canada, compte tenu des moyens du pays, de l'absence quasi-totale d'influence diplomatique, la meilleure attitude serait de rester neutre... ou, au pire, d'adopter une approche Européenne : Israël a le droit de se défendre contre les attaques extérieures, mais, dans la situation actuelle, il faut un cesser le feu immédiat.
Invité Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 j'y étais! j'ai découvert le parc pour la première fois par la même occasion.ce qui m'a le plus touchée c'est de voir flotter des drapeaux d'autres nations (algérie,maroc etc...) et surtout de voir défiler des juifs venus dire leur mécontentement et leur ras le bol face à la politique sioniste israëlienne.cette union était belle à voir.
Habitués mardirar Posté(e) 7 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 7 août 2006 Salam amis forumistesNotre ami PP a du mal à comprendre la notoriété nouvelle du Hezbollah auprès de certains libanais et d'autres personnes, une figure publique québécoise entre-autre qui l'appuyait malgré le fait qu'il soit sur la liste noir de l'oncle Sam, au même point que l'Ir,an ou la corée du nord...C'est pourtant simple, quand un peuple subit une agression illégale et illigitime de la part d'une puissance le moindre parti, milice ou gouvernement qui se lève contre cette injustice se coiffe d'un aura même s'il était par le passé un paria. Pour les adeptes de la pensée stratégique et réaliste ils sont supposés savoir de par leur formation que la nature humaine est au coeur des relations internationales et du politique où qu'il soit dans le monde anglosaxon.... et même dans les autres régions le croissant fertile par exemple ( les gens là bas sont des humains aussi) ils réagissent pareillement!!! Pour ce qui est de la manif, j'y étais et cela m'a fiat le plus grand bien de montrer à ce peuple meurtri par la guerre toute ma compassion et mon soutien, les québécois était là en grand nombre avec toutes leurs composantes même des juifs orthodoxes étaient là car eux aussi sont des humains et dénoncent l'injustice d'où qu'elle viennent.....Bravo le Québec!!!! Merci Québec
Habitués Curieuse Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 Voici un article du journal Le Devoir qui résume bien cette manifestation.Grand cri de colère«Bush asssassin, Harper complice»: les manifestants réclament un cessez-le-feu immédiat dans le conflit libanaisLisa-Marie GervaisÉdition du lundi 7 août 2006 Répondant à l'appel lancé par une soixantaine d'organisations, du PLC au Bloc québécois en passant par les trois grandes centrales syndicales du Québec, quelque 15 000 manifestants de toutes allégeances ont marché dans les rues du Plateau Mont-Royal hier après-midi, pour réclamer un cessez-le-feu immédiat dans le conflit qui sévit entre Israël et le Hezbollah. «Bush assassin, Harper complice», ont-ils scandé avec ferveur au moment de mettre en branle le cortège, qui avait eu la patience d'écouter certains discours qui traînaient en longueur sous un soleil cuisant.Manifestation d?envergure, hier, dans le centre-ville de Montréal, à l?appel d?une soixantaine d?organisations. Les manifestants, dont une large proportion provenait de la communauté libanaise, ont réclamé d?Israël un cessez-le-feu immédiat et dénoncé la position pro-israélienne d?Ottawa.Si les revendications étaient demeurées essentiellement les mêmes, le ton avaient néanmoins monté d'un cran. Tandis que Bush, Harper et Blair étaient comparés à des «rois maudits», l'ONU était à son tour taxée d'être complice de ce «massacre». Parmi des centaines de drapeaux du pays du Cèdre et des pancartes montrant des cadavres d'enfants, une femme voilée promenait en poussette une poupée ensanglantée, comme pour rappeler les horreurs vécues par les civils libanais au Proche-Orient. Les cris de protestation des manifestants n'auront jamais perdu de leur virulence au cours de cette marche de trois heures où l'exaspération à l'égard de l'enlisement du conflit -- qui a fait près de 1000 victimes civiles au Liban -- était palpable. «Cette fois, c'est la bonne», a affirmé sans équivoque Hatem Hariri, ancien président du centre islamique libanais de Montréal, qui est de toutes les manifestations depuis l'éclatement des hostilités. «Toutes les manifestations sont importantes mais celle-là est spéciale : elle rassemble vraiment du monde de partout et de haut calibre», a-t-il dit, convaincu que le premier ministre ne pourra demeurer sourd aux cris de rage des Libanais et autres sympathisants. «Ça va faire sonner l'alarme. M. Harper ne peut pas oublier qu'il y a six millions de Québécois et plusieurs Canadiens qui ne partagent pas les mêmes valeurs que lui», a renchérit Ehab Lotayef, l'un des organisateurs de l'événement. Radieuse journée pour un message de paix Un ciel azur sans nuage et un soleil au zénith avaient accueilli la foule déjà nombreuse qui avait commencé à affluer au Parc Lafontaine vers midi. «Radieuse journée pour porter un message de paix», s'est réjouie une jeune maman, en poussant un landau orné de drapeaux libanais. Une manifestation qui n'avait rien à voir avec les 150 000 personnes qui s'étaient réunies un certain 15 février 2003 pour protester contre la guerre en Irak par 25 oC degrés sous zéro, ou encore avec celle qui en avait attiré 50 000 de plus un mois plus tard. Mais de l'avis d'Amir Khadir, porte-parole de Québec Solidaire, nul doute que le Québec entier était au rendez-vous pour porter son message de paix. «Ça a rallié le Québec, ça c'est sûr, a-t-il déclaré. En 2003, les politiciens faisaient consensus sur le fait que cette guerre [en Irak] était inutile. Les gens qui étaient alors sortis dans la rue avaient eu raison de le faire. Aujourd'hui, on sort pour les mêmes raisons», a-t-il dit en en expliquant que le nombre de participants est moins important par le fait que c'est l'été et que les gens sont en vacances. Cet ancien leader de l'Union des forces progressistes a insisté sur le fait que la manifestation allait se dérouler pacifiquement. «Il faut mettre fin à ce cycle de violence dans la paix, a-t-il martelé. Il n'y aura pas de paix s'il n'y a pas de solution juste pour les Palestiniens», a-t-il estimé en remettant le conflit israélo-libanais en perspective. «Le peuple israélien a besoin de paix et pour ce faire, ils ont besoin que cessent les agressions contre les Palestiniens», a-t-il poursuivi. Un groupe de militants juifs hassidiques anti-sionistes a soulevé l'enthousiasme des manifestants. Ces hommes tout de noir vêtus ont été chaudement applaudis alors qu'ils marchaient aux côtés des Libanais et de leurs sympathisants, en tenant une banderole sur laquelle était écrit : «A jew not a zionist» (Un juif pas un sioniste). «On exprime notre solidarité pour les Libanais et les Palestiniens, a dit l'un deux en appelant à la cohabitation harmonieuse entre les peuples. Ce sont nos cousins.» Politiciens, syndicats main dans la main En plus des représentants des trois grandes centrales syndicales du Québec, des mouvements communautaires et étudiants, certains dirigeants de parti politique, fédéraux comme provinciaux, n'ont pas manqué de venir dénoncer le conflit au Proche-Orient et crier leur désaccord avec la position du premier ministre du Canada. Le chef du Parti québécois, André Boisclair, avait un message simple à délivrer à Stephen Harper. «Je ne me reconnais pas comme Québécois dans sa position et je crois que le peuple québécois pense la même chose», a-t-il déclaré à un petit attroupement de journalistes. M. Boisclair s'est dit très heureux de voir que de nombreuses personnes avaient pris un petit moment de leur journée pour participer à la marche. «Je suis fier d'être québécois», a-t-il dit en qualifiant le Québec de «missionnaire», dénué de «pensées de colonisateur». Même Dan Bigras a voulu se mêler à la cohue pour dénoncer les agissements du premier ministre du Canada. «Même Bush met de l'eau dans son vin, il n'y a que Harper qui ne le fait pas. Et il se dit être au diapason de la population ! a-t-il lancé. J'ai l'impression d'être complice d'un criminel de guerre.» La présence d'autant d'organismes, de députés et de dirigeants de partis politiques pouvait laisser croire que l'occasion était belle pour venir serrer des mains et critiquer les dirigeants au pouvoir. Une remarque que Denis Coderre, le député libéral fédéral de Bourassa, a aussitôt balayé du revers de la main. «Je ne suis pas ici pour faire de la politique, a-t-il souligné. Le PC va perdre des appuis partout, c'est sûr. Mais ce n'est pas important maintenant de savoir qui va marquer des points.» Il a également fustigé l'attitude de M. Harper qui, selon lui, a tort de faire fi des sondages qui démontrent qu'il fait cavalier seul. M. Coderre a en outre rappelé que le Canada devrait reprendre ses traditionnelles fonctions de médiateur et exhorter à un cessez-le-feu immédiat. «Le Canada a un rôle de premier plan à jouer. Il se doit d'être acteur de l'événement», a-t-il dit.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 (modifié) Salam amis forumistesNotre ami PP a du mal à comprendre la notoriété nouvelle du Hezbollah auprès de certains libanais et d'autres personnes, une figure publique québécoise entre-autre qui l'appuyait malgré le fait qu'il soit sur la liste noir de l'oncle Sam, au même point que l'Ir,an ou la corée du nord...Tu as bien mal lu ce que j'ai écrit. Ce que je dis, c'est que le Hezbollah est populaire parmi la population Chiite du Liban. Mais ça, c'est pas nouveau. Le Hezbollah profite, comme les autres mouvements extrémistes intégristes, de la détresse et de la pauvreté du peuple... Comme les GIA en Algérie, le Hamas en Palestine, Al-Quaïda dans le monde arabo-musulman. Mais la popularité d'un mouvement ne rend pas celui-ci plus légitime. Hitler aussi était très populaire en 1933 ! On assiste, depuis le début des années 90, a une radicalisation des mouvements intégristes. Ce qu'il se passe au Liban, aussi terrible que cela peut être, n'est qu'une autre étape dans l'escalade de la violence. Le Hezbollah gagne en notoriété, c'est un fait. Comme Al-Quaïda a gagné en notoriété après leurs attentats contre la marine étatsunienne et, bien sûr, après le 11 septembre 2001. C'est une évidence... le recrutement d'Al-Quaïda n'a jamais été aussi intense qu'après les évenements du 11 septembre... Mais est-ce une raison pour laisser faire et légitimer leurs actions ?Pourquoi ne reconnais-tu pas que le gouvernement Libanais, élu par le peuple Libanais, condamne le Hezbollah ? Pourquoi ne reconnais-tu pas que le chef du PSP, élu par le peuple Libanais condamne le Hezbollah ? Pourquoi ne reconnais-tu pas que les représentants des Forces Libanaises, soutenus par une forte minorité de Libanais, condamne le Hezbollah ? ... Et je ne parle pas là des occidentaux, je ne parle là que de Libanais ! Élie Fayad, du journal L'Orient que j'ai cité plus haut, résume bien ce qu'il se passe : Car le vrai problème ne réside pas uniquement dans la riposte militaire israélienne, quelle qu’en soit la terrifiante ampleur. Il est bien plus profond. Il touche à l’existence même d’un État libanais constamment défié, de l’intérieur comme de l’extérieur, dans ses prérogatives les plus naturelles et notamment sa souveraineté.Quand à la manifestation, ça part d'une belle et noble intention et je ne m'en prendrais certainement pas aux personnes qui, guidés par ces bonnes intentions, y sont allés. Mais le Hezbollah tente effectivement de ralier l'opinion occidentale à leur cause, on se souvient de cette lettre du Hezbollah aux Français envoyée à Jacques Chirac, mais ça reste de la publicité, une nouvelle stratégie de communication d'un mouvement des plus sanguinaires. Un peu comme Gobels devant une garderie d'enfants... "il n'a pas l'air si méchant Gobels"L'espoir du Liban ne se trouve pas dans le Hezbollah : je le rappelle encore une fois, le Hezbollah fait partie de la statégie Syrienne d'annexion du Liban ! L'espoir du Liban se trouve dans les forces démocratiques de la vie politique libanaise. L'espoir du Liban se trouve dans le retrait des éléments Syriens qui pourrissent les institutions Libanaises. Le Hezbollah ne représente que le sang et la violence ! ... Ce n'est pas le PSP, les FL, le gouvernement Libanais qui ont envoyés des centaines de roquettes par jour sur les villes et les positions Israélienne ce qui a provoqué la colère de l'état hébreu. Ce n'est ni Samir Geagea, ni Walid Joumblatt, qui se sont pris aux intérêts israéliens. Sans le Hezbollah, Tsahal n'aurait pas franchit la ligne bleue... C'est la seule certitude que l'on peut avoir. Modifié 7 août 2006 par Petit-Prince
Laurent Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 On ne va pas régler cette question ce soir, je pense qu'il est préférable de fermer ce fil de discussions.
Messages recommandés