Aller au contenu

Mariage ou conjoint de fait ? Demande faite au pays ou non ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous :)

Je suis Québécoise et je veux parrainer un Francais.

J'ai plusieurs questions :

1 - Est-ce moins risquer de l'épouser ou de faire la demande de parrainage en tant que conjoint de fait ?

2 - Est-ce mieux de faire la demande du Canada ou de l'extérieur ? et si c'est de l'extérieur, mon conjoint devras-t-il rester en france ou bien s'il peut vivre au Canada ?

Merci d'avance et bonne journée

• Habitués
Posté(e)

Salut Linne,

Tout d abord pour ta premiere question, que tu maries ton conjoint ou que tu le parraines ton homme comme conjoint de fait tu seras sa garante pendant 3 ans dans les deux cas. Pour etre acceptée comme conjoints de fait vous devez répondre a certains critères que je ne sais pas par coeur mais voici un site qui pourra t aider http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/famille.html. Il existe aussi partenaire conjugal.

Pour ce qui est de déposer le dossier a l intérieur ou a l extérieur du Canada, ce n est pas tout a fait comme ca. Si ton conjoint ou mari est ici au moment du dépot du dossier alors ton dossier sera traiter a l intérieur comme on dit. Si je ne me trompe pas mais quelqu un te le confirmera je crois qu a ce moment il devra rester ici pendant toutes les procédures. Il priorisent d ailleurs les conjoints ou maris a l extérieur du Canada puisqu ils sont séparés de corps. Donc en général, les délais sont plus longs.

Si ton mari est en France au moment du dépot du parrainage alors on le dit traiter a l'extérieur quoique la premiere étape est le parrainage au niveau fédéral a Mississauga qui acheminera le dossier ensuite au Québec pour le certificat de sélection et les papiers d engagements de ta part. Puis ensuite ton dossier sera envoyé a l ambassade du Canada en France ou la demande d immigration sera traitée.

Je ne connais pas la situation de ton conjoint, mais peut etre il lui est possible de faire une demande d immigration sans parrainage quoi que ca requiert certains criteres. De cette facon, tu n es pas responsable de lui. A ma connaissance par contre, les délais sont plus longs d autres pourront t en dire plus sur ces délais. Je t invite a lire les post traitant des criteres d admission pour un CSQ--certificat de sélection du Qc--si cette option t intéresse ou encore de poser la question. Je sais qu il est possible de faire une evaluation ici meme en ligne.

Bonne change et tiens nous au courant

• Habitués
Posté(e)

Tu peux aussi lire ce fil : Parrainage

Il date d'il y a quelques jours et est assez complet.

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur mon expérience avec le parrainage (je suis francaise, donc ce sera similaire pour vous...). Vois le lien dans ma signature :)

• Habitués
Posté(e)

Salut

Ahhh l'amour !!!

Il se trouve que lorsque j'ai rencontré ma petite québécoise, nous nous sommes posé la question. Au final pour éviter tout ce qui touche à trop de paperasse administrative (et aussi par peur que celà pose problème, j'ai décidé de faire la demande sans jamais préciser ma relation.

Le mariage aurait pu être l'une des option mais je ne suis pas pour me marier du jour au lendemain pour le regretter plus tard...

celà a pris 7 mois. dans ces 7 mois, nous nous sommes revu 3 fois. Je n'ai jamais su si il y aurait eu plus ou moins de temps par le biais d'un parrainage mais l'amour et MSN a permis de rester en contact et maintenant aucun de nous deux regrette quoi que ce soit.

je te dirais de te renseigner un maximum sur la procédure de parrainage et voir si c'est plus rapide et moins lourd. La tante de ma copine avait parrainner quelqu'un qui après quelques temps, L'avait laisser tombé. étant responsable de cet homme face au gouvernement, elle a dû payé tous les impôts qu'il aurait dû payé...si il n'était pas retourné dans son pays. C'est triste comme histoire, sans que celà soit fait pour te décourager mais plutôt te démontrer toute la responsabilité d'un parrainage.

Bon courage