Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Quand on s'apprête à quitter!!

Que mettre dans ses bagages???

une belle question que se pose et s'est posé des milliers de voyageurs sur le quai de départ???

Pourriez vous les aider en leurs suggérant des choses et des idées ?? :chouette:

Modifié par Dali31
  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Chanceux, vous arrivez l'été! Ça simplifie un peu les choses, donc, pas trop de stress du côté des vêtements et chaussures.

Juste pour savoir, est-ce que vous partez avec de grosses valises uniquement... ou bien vous pouvez apporter vos affaires en plusieurs fois (ou bien via conteneur)?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Chanceux, vous arrivez l'été! Ça simplifie un peu les choses, donc, pas trop de stress du côté des vêtements et chaussures.

Juste pour savoir, est-ce que vous partez avec de grosses valises uniquement... ou bien vous pouvez apporter vos affaires en plusieurs fois (ou bien via conteneur)?

j'aurais droit à l'été indien!! La fin de l'éte... Mais l'hiver est bien proche et puis il faut apporter ses affaires...

ben pour ce qui est d'arriver avec des bagages c'est selon la consigne :deux valises avec 60 kilos (les deux) pas plus... ben dilemme! qu'est ce qu'on peut emporter avec ces restrictions?? trés peu!! Le juste nécessaire...? Et puis pas le droit de se tromper :blushing:

Modifié par Dali31
  • Habitués
Posté(e)

j'aurais droit à l'été indien!! La fin de l'éte... Mais l'hiver est bien proche et puis il faut apporter ses affaires...

ben pour ce qui est d'arriver avec des bagages c'est selon la consigne :deux valises avec 60 kilos (les deux) pas plus... ben dilemme! qu'est ce qu'on peut emporter avec ces restrictions?? trés peu!! Le juste nécessaire...? Et puis pas le droit de se tromper :blushing:

En tout cas ça ne vaut probablement pas la peine d'acheter des vêtements chauds chez toi. Si tu arrives au moment de l'été indien, tu parles d'octobre c'est bien cela? En tout cas, sache qu'à Montréal tu peux facilement t'habiller en vêtements d'été jusqu'à la mi-septembre; après ça se refroidit graduellement donc faut avoir des chaussures de ville et un tricot ou un petit coupe-vent d'automne.

J'ai des amis qui ont immigré de l'île Maurice... le climat encore plus chaud que chez toi. La limite des 60 kilos par personne n'est pas évidente, d'autant plus qu'ils ont un jeune enfant (donc beaucoup de matériel). Forcément il y a des choix à faire; on n'apporte pas les choses les plus lourdes, les plus encombrantes, les plus fragiles. Quitte à les planquer chez la belle-mère.

Évidemment quand vient le temps de prioriser, il faut donner priorité aux biens de première nécessité: les vêtements, les chaussures, les produits de soin essentiels (si vous avez des médicaments, des gouttes pour les yeux, des crèmes par exemple).

Les choses dont il ne faut pas s'encombrer c'est tout ce qui touche à la cuisine (car tu peux racheter du matériel "pas cher du tout" en arrivant pour te dépanner), les appareils électroniques ou électriques (à moins que tu n'aies trouvé un adaptateur), .

Par contre, pour ne pas être trop dépaysé il est important d'apporter des petits objets quotidiens qui sont importants dans votre mode de vie et dans vos traditions familiales. Par exemple, si vous prenez le thé tous les jours, apportez votre ensemble de thé car vous ne trouverez rien de qualité comparable ici (ou bien vous paierez le gros prix). Même chose pour les objets religieux et pour vos livres favoris.

Du côté pratico-pratique, toute la documentation sur Montréal et sur le Québec serait souhaitable. Guide des rues, guide du parler québécois ;), carte de la province et de Montréal, etc. Vous pouvez aussi acheter sur place, mais il me semble qu'on se sent beaucoup plus en sécurité si on les a sur soi en débarquant.

Je ne connais pas vos plans à l'arrivée donc difficile d'être plus précis. Vous avez des amis qui vont vous aider? Vous avez un point de chute (appartement ou chambre)? Vous avez des plans précis?

• Habitués
Posté(e)

Dali tu comptes n'emporter que 60 kilos ou comptes-tu par un autre moyen emporter le reste?

En tout cas, je confirme les conseils de Zogu sur l'ensemble des points.

Sur Montréal, jusqu'à la fin octobre, un vêtement de type sweat-shirt peut être suffisant pour faire les trajets maison-transports-boulot. Si tu passes un peu de temps dehors (notamment à attendre les bus), prévois effectivement le coupe vent. Mais plus encore, prévois-toi un cache col (foulard ou autre) pour éviter les courants d'air et le mal de gorge. Très rapidement cependant tu devras t'équiper d'un couvre-chef chaud (début novembre, le froid arrive vite) et des gants aussi. En tout cas, c'est ce que moi j'ai vécu ;)

Donc si tu prévois de faire rappatrier tes affaires en deux vagues (valises puis container admettons), vois à ce que ces affaires soient dans la première vague.

Le reste est à ton choix, mais il n'y a en fait rien de bien obligatoire. Hormis les précautions de base que t'a donné Zogu tant pour ton confort moral et affectif que pour ton confort physique, tu peux ensuite faire un peu comme tu veux.

• Habitués
Posté(e)

En tout cas ça ne vaut probablement pas la peine d'acheter des vêtements chauds chez toi. Si tu arrives au moment de l'été indien, tu parles d'octobre c'est bien cela? En tout cas, sache qu'à Montréal tu peux facilement t'habiller en vêtements d'été jusqu'à la mi-septembre; après ça se refroidit graduellement donc faut avoir des chaussures de ville et un tricot ou un petit coupe-vent d'automne.

J'ai des amis qui ont immigré de l'île Maurice... le climat encore plus chaud que chez toi. La limite des 60 kilos par personne n'est pas évidente, d'autant plus qu'ils ont un jeune enfant (donc beaucoup de matériel). Forcément il y a des choix à faire; on n'apporte pas les choses les plus lourdes, les plus encombrantes, les plus fragiles. Quitte à les planquer chez la belle-mère.

Évidemment quand vient le temps de prioriser, il faut donner priorité aux biens de première nécessité: les vêtements, les chaussures, les produits de soin essentiels (si vous avez des médicaments, des gouttes pour les yeux, des crèmes par exemple).

Les choses dont il ne faut pas s'encombrer c'est tout ce qui touche à la cuisine (car tu peux racheter du matériel "pas cher du tout" en arrivant pour te dépanner), les appareils électroniques ou électriques (à moins que tu n'aies trouvé un adaptateur), .

Par contre, pour ne pas être trop dépaysé il est important d'apporter des petits objets quotidiens qui sont importants dans votre mode de vie et dans vos traditions familiales. Par exemple, si vous prenez le thé tous les jours, apportez votre ensemble de thé car vous ne trouverez rien de qualité comparable ici (ou bien vous paierez le gros prix). Même chose pour les objets religieux et pour vos livres favoris.

Du côté pratico-pratique, toute la documentation sur Montréal et sur le Québec serait souhaitable. Guide des rues, guide du parler québécois ;), carte de la province et de Montréal, etc. Vous pouvez aussi acheter sur place, mais il me semble qu'on se sent beaucoup plus en sécurité si on les a sur soi en débarquant.

Je ne connais pas vos plans à l'arrivée donc difficile d'être plus précis. Vous avez des amis qui vont vous aider? Vous avez un point de chute (appartement ou chambre)? Vous avez des plans précis?

Merci pour les conseils!! Je suis en bonne santé!! pas besoin de cures et autres mais je voudrais savoir où l'on peut se procurer des vêtements d'hiver pas chers à Montréal??

Dali tu comptes n'emporter que 60 kilos ou comptes-tu par un autre moyen emporter le reste?

j'aime voyager léger ;) !! Je compte ensuite faire qqs achats nécessaires pour m'installer...

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les conseils!! Je suis en bonne santé!! pas besoin de cures et autres mais je voudrais savoir où l'on peut se procurer des vêtements d'hiver pas chers à Montréal??

L'idéal est d'arriver au moment où il y a des ventes de liquidation. C'est saisonnier, évidemment -- pour les vêtements d'hiver il faut arriver avant les nouveautés. Dans ton cas je crois que le "timing" ne sera pas bon.

Sinon il y a Zellers, Wal Mart, L'Aubainerie, ..., ce sont des chaînes de magasins dont les prix sont généralement très raisonnables. Si tu n'as vraiment pas de budget tu peux aller dans les magasins de vêtements usagés (les comptoirs d'aide, les friperies, les comptoirs ou les bazars de paroisse).

Normalement tu n'as pas besoin d'avoir plus qu'un manteau d'automne (50 à 100$) et un manteau d'hiver (100 à 300$), en plus du foulard (écharpe - 10$), des mitaines (moufles - 10$) et de la tuque (bonnet - 10$). Quant aux bottes (50$) si tu choisis bien tu n'en as besoin que d'une seule paire. C'est un investissement initial important, mais qui te durera plusieurs années. Prévois ces achats dans ton budget (disons 400$ par personne au total pour les vêtements d'hiver si vous cherchez les bons prix).

Dans ton pays, si les prix sont bons, profite-en pour acheter des vêtements d'intérieur "toute saison": pantalons de coton, jeans, chaussettes de laine (pas de coton pour les chaussettes!), chandail à manches longues, chemises. Peut-être que ça te reviendra moins cher qu'au Canada.

• Habitués
Posté(e)

L'idéal est d'arriver au moment où il y a des ventes de liquidation. C'est saisonnier, évidemment -- pour les vêtements d'hiver il faut arriver avant les nouveautés. Dans ton cas je crois que le "timing" ne sera pas bon.

Sinon il y a Zellers, Wal Mart, L'Aubainerie, ..., ce sont des chaînes de magasins dont les prix sont généralement très raisonnables. Si tu n'as vraiment pas de budget tu peux aller dans les magasins de vêtements usagés (les comptoirs d'aide, les friperies, les comptoirs ou les bazars de paroisse).

Normalement tu n'as pas besoin d'avoir plus qu'un manteau d'automne (50 à 100$) et un manteau d'hiver (100 à 300$), en plus du foulard (écharpe - 10$), des mitaines (moufles - 10$) et de la tuque (bonnet - 10$). Quant aux bottes (50$) si tu choisis bien tu n'en as besoin que d'une seule paire. C'est un investissement initial important, mais qui te durera plusieurs années. Prévois ces achats dans ton budget (disons 400$ par personne au total pour les vêtements d'hiver si vous cherchez les bons prix).

Dans ton pays, si les prix sont bons, profite-en pour acheter des vêtements d'intérieur "toute saison": pantalons de coton, jeans, chaussettes de laine (pas de coton pour les chaussettes!), chandail à manches longues, chemises. Peut-être que ça te reviendra moins cher qu'au Canada.

Merci !ça c'est du top conseil pour tous les arrivants!! ;)

• Habitués
Posté(e)

J'aimerais juste ajouter a ce qui a ete dit, et est tres complet, que l'achat d'un manteau 3/1 pourrait etre un bon achat. Le prix revient au prix d'un manteau d'hiver, et le 3/1 signifie qu'il peut etre bon pour 3 saisons (automne, hiver, printemps). C'est ce que j'utilise personnellement. De plus, ces manteaux ont la caracteristique d'etre legers, transformable rapidement (il s'agit souvent d'un BON polar avec un BON coupe-vent qui s'attachent ensemble), et surtout de coupe "sport". Par grands froids, il suffit de rajouter un bon chandail chaud en dessous (genre de laine), un BON foulard (voir cote foulard de polar), une bonne tuque, et une bonne paire de bottes, et vous resisterez surement tres bien a toutes la panoplies de temperature qui parseme nos diverses saisons.

C'est certain qu'il vaut mieux acheter lorsque la saison est deja bien entamee, ou sinon bien avant ou apres. Mais si vous avez l'argent pour (150-200$), un BON manteau remplira son role pour plusieurs annees. :)

• Habitués
Posté(e)

J'aimerais juste ajouter a ce qui a ete dit, et est tres complet, que l'achat d'un manteau 3/1 pourrait etre un bon achat. Le prix revient au prix d'un manteau d'hiver, et le 3/1 signifie qu'il peut etre bon pour 3 saisons (automne, hiver, printemps). C'est ce que j'utilise personnellement. De plus, ces manteaux ont la caracteristique d'etre legers, transformable rapidement (il s'agit souvent d'un BON polar avec un BON coupe-vent qui s'attachent ensemble), et surtout de coupe "sport". Par grands froids, il suffit de rajouter un bon chandail chaud en dessous (genre de laine), un BON foulard (voir cote foulard de polar), une bonne tuque, et une bonne paire de bottes, et vous resisterez surement tres bien a toutes la panoplies de temperature qui parseme nos diverses saisons.

ABSOLUMENT VRAI! :) J'ai eu un manteau de ce genre (intérieur amovible en polar et extérieur en nylon coupe-vent) pendant plusieurs années, et je n'ai pas regretté mon choix. Seul défaut, mon manteau n'avait pas de poches pour les mains :blink: alors quand vous magasinez, un conseil, cherchez les manteaux avec des poches, c'est pratique. Certains manteaux ont aussi un capuchon (chapeau en toile) qui peut se replier dans une pochette. Pratique dans les grands froids, lorsque combiné à une tuque et un foulard sur le bas du visage.

Pour les bottes si tu es en ville, cherche des bottes qui montent à la cheville. Les bottes trop courtes se remplissent facilement de neige, alors que les bottes trop hautes (pour homme) ne sont pas confortable pour la longue marche.

• Habitués
Posté(e)

Quand on parle de s'en aller, on place vite son coeur dans ses bagages. :poilant:

ET BIEN CHER DALI n'oublie pas ton bagage intellectuel tu n'auras pas besoin de porteur :D .

en fait moi je me pose les mËMES questions ke toi ! j'ai pas trés envie de trainer avec de grosses valises j'ai horreur de ça . cela dit je te souhaite la meilleure des inctallations possible et bonne chance :D

• Habitués
Posté(e)

Quand on est parti dans nos valises il y avait:

-Vetements chauds ( on arrivait en fevrier) et vetements plus legers pour pouvoir quand même s'habiller à la belle saisons.

- Couverture et draps ( ca depanne mais c pas essentiel, ca s'achete partout) le tout empaquete dans une housse sous vide, (on gagne de la place)

-Photos souvenirs et cartes postales (c'est pas vitale mais bon..)

- Papiers utiles: passeport, declaration conjoint de fait (ou livret famille), etat civil, permis internationnal, livret médical et guide du routard :D

- Disque dur externe( super pratique pour tout conserver comme photo, film ect..)

- Adaptateur de prise ( s'achete aussi partout)

-un reveil de poche

Voila tout je crois. Les vetements occupés surtout la place (surtout mes gros apres-skis: on ne se moque pas je n'avais que ca pour ne pas avoir les pieds congelés :P )

ah oui j'oubliais...une bouteille de ricard pour eviter un depaysement trop brutal!

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les conseils!!

Entre voyager léger et puis s'enfarder de tout un fardeau... le tout est de choisir entre ce qui servira le plus et ce qui ne servira le moins...

• Habitués
Posté(e)

Des choses qui te rappellent ton beau pays aussi : un album photo et un livre sur la Tunisie, ça te réchauffera le coeur quand tu auras le blues.

Effectivement ne t'encombre pas trop. J'oubliais : des livres de français (1 ou2) pour réviser les cas particuliers du français puisque tu passeras un examen le Cefran si tu dois enseigner...à vérifier auprès d'autres forumistes....et une bouteille de " attarcha" pour parfumer ton café opu ton thé. A+ :P

• Habitués
Posté(e)

Des choses qui te rappellent ton beau pays aussi : un album photo et un livre sur la Tunisie, ça te réchauffera le coeur quand tu auras le blues.

Effectivement ne t'encombre pas trop. J'oubliais : des livres de français (1 ou2) pour réviser les cas particuliers du français puisque tu passeras un examen le Cefran si tu dois enseigner...à vérifier auprès d'autres forumistes....et une bouteille de " attarcha" pour parfumer ton café opu ton thé. A+ :P

Merci Glycine!! Tes conseils sont toujours le bievenue comme d'habitude!! Juste concerant cette bouteille de "Attarcha", j ne sais pas , c'est pas le même chez nous !! On l'appelle "ZAHR" ou "ZHAR" ça porte chance en plus de donner une bonne saveur au café maure (kahwa arbi) ... Mais a t on encore de la place à tous ces souvenirs de greniers ?? je n'ai droit qu'à deux valises et c'est toujours les mêmes interrogations: Que mettre dans ses valises??

Posté(e)

c'est la question aussi que je me pose car comme je dis à mon conjoint nous serons 2 adultes+2 enfants donc 8 valises(c'est énorme à transporter)+ les 3 caisses avec nos 3 chats,les enfants ne pouvant pas nous aider à les porter je ne sais pas comment on fera pour porter tout ça!!!!!

• Habitués
Posté(e)

c'est la question aussi que je me pose car comme je dis à mon conjoint nous serons 2 adultes+2 enfants donc 8 valises(c'est énorme à transporter)+ les 3 caisses avec nos 3 chats,les enfants ne pouvant pas nous aider à les porter je ne sais pas comment on fera pour porter tout ça!!!!!

8 valises + 3 caisses de chats en effet c'est énorme !!!! Déjà il vous faudra 4 taxis :P

Heuh, ça serait pas plus simple d'avoir seulement 4 valises (déjà là ça va être du sport) et que le reste des affaires vous suivent (ou vous précèdent si vous connaissez qqun sur place) par transporteur parce que ça me parait "mission impossible"

Posté(e)

ah!!!c'est bien ce que je pensais :( Mais avec 4 valises aurons-nous assez pour prendre le nécessaire,je ne sais pas!!!!Oui après nous ferons suivre nos affaires,on prévoit 5 m3,on neprendra aucun meuble,rien de gros mais bon même là je ne sais pas si ça suffira!!!!

• Habitués
Posté(e)

ah!!!c'est bien ce que je pensais :( Mais avec 4 valises aurons-nous assez pour prendre le nécessaire,je ne sais pas!!!!Oui après nous ferons suivre nos affaires,on prévoit 5 m3,on neprendra aucun meuble,rien de gros mais bon même là je ne sais pas si ça suffira!!!!

En fait ça va surtout dépendre de la façon dont est/sera planifiée votre arrivée !

Par exemple si vous avez prévu d'habiter qq mois dans un meublé où tout est fourni, de la vaisselle en passant par les draps, les serviettes de bain, les torchons, bah les valises peuvent être assez facile à remplir puisqu'il ne faut que des vêtements.

Ensuite si vous arriver l'été, la aussi ça change pas mal la donne puisqu'il suffit de quelques vêtements légers et pas des gros pulls ni des manteaux etc...

De la même façon si vos affaires qui arrivent séparément, ne sont là que 2 semaines après votre arrivée, on peut facilement vivre avec seulement 2 pantalons et une seule paire de chaussures pour débuter non ?

Bref c'est du cas par cas mais ça vaut le coup de le préparer à l'avance c'est sûr !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

ça fait plaisir de lire tous ces conseils. Je ne peux que vous remercier

Bonne fin de Semaine