Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà l'histoire, tout le monde n'arrete pas de me dire que je suis folle de partir et que je vais me planter, ma mere ne veut pas entendre parler de cela car pour elle l'important c'est quelle va se retrouver toute seule (PS : j'ai pas de famille à part elle).

Mon reve pourtant est assez simple : trouver un travail à Montréal, je suis secretaire donc je pense que je n'aurais pas plus de mal à trouver qu'en france où je fait de l'intérim depuis plus de 5 ans et puis plus tard me prendre un crédit pour acheter une petite maison en banlieue avec un jardin. En plus quand j'arrive, j'ai des amis qui vont m'heberger quelques temps.

J'ai pas une somme extraordinaire pour l'instant (j'ai 3000 euros) mais je n'en suis encore qu'a attendre le DCS qui ne devrait pas tardé (deposé le 8 avril) donc j'ai encore le temps de mettre de coté

On me dit SURTOUT garde ton appartement à Paris, on ne sait jamais ! locataire avec un loyer de 300 euros

Est ce que cela vous parait impossible ?

Merci de votre aide car là je doute un max

• Habitués
Posté(e)

Voilà l'histoire, tout le monde n'arrete pas de me dire que je suis folle de partir et que je vais me planter, ma mere ne veut pas entendre parler de cela car pour elle l'important c'est quelle va se retrouver toute seule (PS : j'ai pas de famille à part elle).

Mon reve pourtant est assez simple : trouver un travail à Montréal, je suis secretaire donc je pense que je n'aurais pas plus de mal à trouver qu'en france où je fait de l'intérim depuis plus de 5 ans et puis plus tard me prendre un crédit pour acheter une petite maison en banlieue avec un jardin. En plus quand j'arrive, j'ai des amis qui vont m'heberger quelques temps.

J'ai pas une somme extraordinaire pour l'instant (j'ai 3000 euros) mais je n'en suis encore qu'a attendre le DCS qui ne devrait pas tardé (deposé le 8 avril) donc j'ai encore le temps de mettre de coté

On me dit SURTOUT garde ton appartement à Paris, on ne sait jamais ! locataire avec un loyer de 300 euros

ma chere,

si ton reve est de vivre a montreal alors fais le .

mais une question: es tu deja venu à Montreal? et quelles sont tes raisons de voulir immigrer?

peut etre devrais tu venir faire un tour voir si tout ce que tu as entendu es vrai et si la vie te traitera bien ici.

si on doit toujours ecouter les gens, on ne fait rien.

peut etre que c'est la facon de ta maman de te dire qu'elle ne veut pas que tu partes car tu vas lui manquer

en tous les cas bon courage,

ecris moi si tu as besoin

idhele

• Habitués
Posté(e)

Honnêtement, tu as un rêve, tentes-le avant d'être trop vieille. Mais rien ne t'empêche effectivement de te prendre des gardes fous. Si tu ne penses pas avoir besoin de vendre ton appartement, cela te fera toujours un revenu en plus en autant que tu aies quelqu'un sur Paris pour gérer les soucis de maintenance locative. Voir passer par une agence mais cela te coûtera des frais je pense. Donc pèse les coûts et les bénéfices et si finalement tu es gagnante, pourquoi pas garder cet appartement sur Paris, cela ne te fera pas un handicap pour immigrer. Donc de ce côté-là, pas de soucis qu'elle que soit ta décision je dirais.

Enfin ceci s'applique si tu es propriétaire (j'ai pas compris exactement si tu étais locataire ou si tu comptais y mettre un locataire à 300 euros), parce que si tu es locataire, laisse tomber les oiseaux de mauvaise augure, là oui ça va te coûter un bras pour rien!

Ensuite, ça ne me parait pas impossible de réaliser ton projet, si j'en crois plusieurs témoignages, pas que sur ce forum, oui il est possible de se créer une petite vie tranquille au Québec, non ce n'est pas peuplé que de gens excluant, xénophobes ou tarés, si si les québécois peuvent aussi être sympathiques. Et au pire, si tu n'as pas d'amis québécois, mais que ta vie professionnelle, sociale et personnelle est idyllique, de quoi se plaindre? Parce que tu n'es plus à droite de l'atlantique quand on regarde une carte? Oh mon dieu mais quelle horreur :shok:

:lol:

Bref, tu auras compris, je ne trouve pas TON rêve fou, d'autant que je le partage et que je pars avec sans doute à peine plus que toi!

Pour ta maman, je comprends mais en opposé dans le sens où j'ai beaucoup de mal à me dire que je vais la laisser. Mais comme on dit, on ne fait pas d'enfants pour soi mais pour eux. Je pense moi aussi qu'elle te signifie surtout sa tristesse de te voir quitter le nid. Mais elle ne te détestera jamais parce que tu as cru bon de t'envoler ailleurs, ne t'en fais pas. Rassures-la en lui présentant ton futur chez toi. Sans la mettre face au mur, mais commence par laisser trainer des brochures sur le Québec, puis aborde innocemment un sujet que tu sais être dans la brochure, tu verras déja si elle les a lue (et ça te rassurera sur le fait qu'elle ne rejette pas assez ton projet pour ne pas s'y intéresser en ton absence ;) ). Trouves des moyens pour aborder ton projet, prépares lui un repas québécois, emmène-là voir un film peut-être. Je ne sais pas trop, mais dans tous les cas, mais à profit les temps que vous avez ensembles pour lui faire comprendre que tu ne pars pas parce que tu ne l'aimes pas mais pour vivre une vie aussi belle que celle qu'elle t'a souhaité depuis toujours.

En tous les cas, si tu as besoin de soutien moral, je suis là moi aussi pour t'aider!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Sophie,

J?étais dans la même situation que toi il y a 10 ans, je suis fille unique, et ce fut dur pour ma mère de nous voir partir mon fils et moi. Mais nous nous sommes bien adaptées à la situation, et elle est devenue une grande voyageuse. En effet, au début, je rentrais en France assez souvent, puis j?ai commencé à espacer mes voyages, pour faire d?autres trucs pendant les vacances, c?est vrai, rentrer en France, c?est pas vraiment des vacances :) . Alors c?est ma mère qui vient, et je trouve que ça lui permet de garder la pêche.

Au niveau professionnel, si tu es intérimaire, tu ne lâches pas vraiment un travail, donc pas de regret.

D?ailleurs, ici tu obtiendras plus facilement un contrat de travail permanent, et même si les entreprises peuvent débaucher très vite, au moins, avec le statut de permanente, tu as des avantages sociaux, que tu n?as jamais en restant intérimaire.

Au niveau de ton appart, évidemment, 300 euros, c?est pas cher, mais une fois au Québec, je ne suis pas sûre que tu voudras réintégrer le stress de Paris tout de suite. En tous cas, moi ça ne me tentait pas du tout.

Peut-être que tu pourrais échanger ton appart avec un étudiant qui viendrait pour un an? Je ne sais pas si c?est quelque chose qui peut se faire en étant locataire, mais j?ai déjà vu pleins d?annonces quand j?étais à Paris pour des échanges d?appart. En général, ça se passe bien, puisque chacun est responsable de l?appart de l?autre. Ca te laisserait le temps de voir si tu aimes la vie au Québec.

Partir, c?est pas facile, et c?est normal de douter, mais ce serait dommage de pas tenter l?aventure si tu en as envie.

Alors « cheer up », et bonne chance pour ton projet!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Sophie,

J?étais dans la même situation que toi il y a 10 ans, je suis fille unique, et ce fut dur pour ma mère de nous voir partir mon fils et moi. Mais nous nous sommes bien adaptées à la situation, et elle est devenue une grande voyageuse. En effet, au début, je rentrais en France assez souvent, puis j?ai commencé à espacer mes voyages, pour faire d?autres trucs pendant les vacances, c?est vrai, rentrer en France, c?est pas vraiment des vacances :) . Alors c?est ma mère qui vient, et je trouve que ça lui permet de garder la pêche.

Au niveau professionnel, si tu es intérimaire, tu ne lâches pas vraiment un travail, donc pas de regret.

D?ailleurs, ici tu obtiendras plus facilement un contrat de travail permanent, et même si les entreprises peuvent débaucher très vite, au moins, avec le statut de permanente, tu as des avantages sociaux, que tu n?as jamais en restant intérimaire.

Au niveau de ton appart, évidemment, 300 euros, c?est pas cher, mais une fois au Québec, je ne suis pas sûre que tu voudras réintégrer le stress de Paris tout de suite. En tous cas, moi ça ne me tentait pas du tout.

Peut-être que tu pourrais échanger ton appart avec un étudiant qui viendrait pour un an? Je ne sais pas si c?est quelque chose qui peut se faire en étant locataire, mais j?ai déjà vu pleins d?annonces quand j?étais à Paris pour des échanges d?appart. En général, ça se passe bien, puisque chacun est responsable de l?appart de l?autre. Ca te laisserait le temps de voir si tu aimes la vie au Québec.

Partir, c?est pas facile, et c?est normal de douter, mais ce serait dommage de pas tenter l?aventure si tu en as envie.

Alors « cheer up », et bonne chance pour ton projet!

Merci enormement pour tes conseils, tu m'as vraiment aidée et JE PARS

Il est vrai que ne lache pas pas grand chose en France à part ma mère mais effectivement elle pourra venir me voir

Encore une fois un grand merci

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Je te souhaite d'aller au bout de tes rêves!

Bon courage et bonne chance! :)