Aller au contenu

Délai d'obtention du CAQ


- Diana -

Messages recommandés

Salut !

Voilà, j'ai été prévenu très tard de mon admission à l'Université de Montréal (le 7 juillet) et depuis je m'active pour tenter de régler les démarches de l'immigratin le plus vite possible. De plus, j'ai eu un contre temps du fait de mon âge (17 ans) mais maintenant le problème est réglé.

J'ai envoyé ma demande de CAQ la semaine dernière (lundi 24) en chronopost, donc ils ont du la recevoir le 25 ou le 26. Lorsque ma mère les avaient appelé pour connaître les délais de traitement de la demande, on nous a assuré que c'était 5 jours ouvrables. Pourtant partout il est noté 4 semaines. Je voulais savoir combien de temps ça avait pris pour vous ? Car j'aimerais prendre mon billet d'avion pour le 23 août mais j'ai peur de ne pas être en règle à ce moment là. D'autre part, y a t-il un moyen de savoir où en est la demande ? Peut-on les appeler ? Ou sont-ils dans l'obligation de ne rien communiquer par téléphone ?

Par ailleurs, pour le permis d'études il ne devrait pas y avoir de problème car ils m'ont dit que ça pouvait se faire en une matinée. Je prévois donc d'aller sur place.

Je vous remercie de vos réponses.

Chaque minute compte car les billets d'avion augmentent sans cesse. Est-ce que vous avez tous attendu votre visa pour prendre les billets ?

Merci encore

Diana, stressée comme tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi ca a mis 4 semaines jour pour jour pour le CAQ. Mais j'ai une amie qui est dans le même cas que toi et apparemment il serait possible de partir sans ton CAQ et de faire le tour du poteau..c'est ce qu'on lui a expliqué à l'ambassade apparemment...

Mon amie part également le 23 août et je crois qu'elle a envoyé sa demande de CAQ le 21 juillet donc un peu comme toi...

Pour le permis d'étude effectivement tu peux l'avoir dans la matinée en allant à Paris...

Voilà ce que je peux te dire, et même si la situation est stressante ne t'en fait pas y'a que des solutions ;)

Ecrit un mail à l'ambassade pour expliquer ta situation je pense qu'ils te répondront!

Bonne journée et bon courage

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Audrey!

Ca me parait étrange de partir sans le CAQ ... je pense appeler l'immigration québécoise pour savoir s'ils ont traité ma demande ou pas. En fonction de leur réponse, je préviendrais l'ambassade.

Crois-tu que je puisses déjà prendre mes billets d'avion ?

Ton amie a-t-elle déjà son permis d'études ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh j'ai pas eu de nouvelles recemment mais ca m'étonnerait qu'elle l'ai déjà reçu, en tout cas quand elle a pris ses billets elle était dans la même incertitude que toi vis à vis du CAQ...

Je sais qu'avant ils envoyaient un Accusé de réception pour le CAQ et que cet accusé pouvait suffir pour aller au canada..bref de toute façon maintenant ils ne font plus d'accusé de reception donc ca c'est reglé!!

Je penses que tu devrais prendre tes billets parceque comme tu dis les prix augmentent vite, et qu'en plus il risque de ne plus avoir de place.... Et puis ^si tu reprend les cours le 5 septembre, comme nous, aprés ca risque de faire tard quand même pour arriver, le 23 août c'est une bonne date je pense...

Mais appel d'abord l'ambassade ils sauront mieux te renseigner que moi :)

Tu vas étudier quoi à montréal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh j'ai pas eu de nouvelles recemment mais ca m'étonnerait qu'elle l'ai déjà reçu, en tout cas quand elle a pris ses billets elle était dans la même incertitude que toi vis à vis du CAQ...

Je sais qu'avant ils envoyaient un Accusé de réception pour le CAQ et que cet accusé pouvait suffir pour aller au canada..bref de toute façon maintenant ils ne font plus d'accusé de reception donc ca c'est reglé!!

Je penses que tu devrais prendre tes billets parceque comme tu dis les prix augmentent vite, et qu'en plus il risque de ne plus avoir de place.... Et puis ^si tu reprend les cours le 5 septembre, comme nous, aprés ca risque de faire tard quand même pour arriver, le 23 août c'est une bonne date je pense...

Mais appel d'abord l'ambassade ils sauront mieux te renseigner que moi :)

Tu vas étudier quoi à montréal?

Malheureusement l'ambassade ne prends pas les appels. Dès que j'aurais tous les papiers pour mon permis d'études (sauf le CAQ, forcément!), soit le 10, je me rendrais sur place à Paris et je leur exposerai la situation. Crois tu que je doive leur envoyer un mail d'abord, quand même ? Je crains qu'il ne me dise que je ne peux partir sans permis d'études et sans CAQ ...

Tu en sais plus sur le statut qu'on a à l'arrivé si on a pas le permis d'études et tout ? Je n'aurais pas le droit d'étudier, je pense ... Je serais visiteur. C'est possible de se faire envoyer le CAQ à Montréal si on est sur place ?

Sinon j'y vais pour un baccalauréat en design architectural à l'université de Montréal. Et oui, ma rentrée est le 5 septembre mais j'ai une réunion obligatoire le 30 août. Au départ, je pensais arriver le 28 août !!! C'est vraiment trop tard ? J'ai déjà un logement au fait, si ça change quelque chose ...

Et vous, qu'allez-vous étudier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà un logement alors ca fait ca de moins à chercher :) ils conseillent de venir 2 semaines avant histoire de se faire au nouveau milieu...

Le mieux c'est d'envoyer un mail à l'ambassade en leur exposant ta situation!!!! Tu dois pas être la seule dans ce cas!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. L'immigration québécoise m'a dit de rappeler la semaine prochaine pour en savoir plus sur mon dossier de CAQ. Après quoi, je contacterais l'ambassade par mail en tenant compte de ce que l'immigration québécoise m'aura dit, et je verrais ce qu'il me conseille.

Quoi qu'il en soit, j'ai pris mes billets d'avion avec AirFrance hier pour le 28 août... Ca aussi, ça me soulage, même si je ne sais pas à quel titre j'entrerai au Canada... Mystère!

Tu ne m'as pas dit ce que tu allais étudier à Montréal, si ça n'est pas trop indiscret ... et à quel université vas-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est bien si tu as tes billets, puis le 28 ca te fait un peu plus de jours pour recevoir tes papiers!!

Moi je vais à l'UQAM en psycho

Tiens moi au courant de l'évolution, j'espère que tu pourras avoir tous tes papiers avant ton départ!!!

Bon courage

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire que je viens d'avoir des news de mon amie, sa demande de caq a été acceptée et elle le recevra la demaine prochaine, donc pour elle ca a été assez rapide!!

J'espère qque ce sera pareil pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé! je te remercie!

Moi aussi, j'ai en effet était contacté par la personne responsable de ma demande de CAQ ... malheureusement pour me dire qu'il manquait un papier ! quoiqu'il en soit, cette personne est très aimable car j'ai bien compris qu'elle faisait tout pour que ma demande aboutisse le plus tôt. Ma mère étant absente, je dois attendre son retour (car elle doit signé le papier en question) pour l'envoyer, mais je suis plutot confiante, et je devrais pouvoir partir le CAQ et permis d'études en poche!

Voilà ! Merci encore à toi et je te tiens au courant de l'évolution de ma demande!

Diana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Diana

J'ai reçu mon caq en 12 jours j'ai fait la demande le 31 juillet et j'ai eu le caq le 12 aout envoyé en courrier simple voilà :)

Mardi je vais chercher mon visa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mardi je vais chercher mon visa ^^

Ca va être difficile, mardi, c'est le 15 août, dont ca sera fermé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diana

J'ai reçu mon caq en 12 jours j'ai fait la demande le 31 juillet et j'ai eu le caq le 12 aout envoyé en courrier simple voilà :)

Mardi je vais chercher mon visa ^^

Oui, en fait c'est assez rapide, et à mon avis il font des efforts selon la date de rentrée. Je leur ai envoyé le document manquant (43 pour 3 papiers :mellow: ... chronopost oblige!) je pense recevoir mon CAQ la semaine prochaine ... surtout que c'est l'ambassade du Canada à Paris qui l'envoie, donc ça met 2 jours à peu près...

La suite au prochain numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Voilà, j'ai été prévenu très tard de mon admission à l'Université de Montréal (le 7 juillet) et depuis je m'active pour tenter de régler les démarches de l'immigratin le plus vite possible. De plus, j'ai eu un contre temps du fait de mon âge (17 ans) mais maintenant le problème est réglé.

J'ai envoyé ma demande de CAQ la semaine dernière (lundi 24) en chronopost, donc ils ont du la recevoir le 25 ou le 26. Lorsque ma mère les avaient appelé pour connaître les délais de traitement de la demande, on nous a assuré que c'était 5 jours ouvrables. Pourtant partout il est noté 4 semaines. Je voulais savoir combien de temps ça avait pris pour vous ? Car j'aimerais prendre mon billet d'avion pour le 23 août mais j'ai peur de ne pas être en règle à ce moment là. D'autre part, y a t-il un moyen de savoir où en est la demande ? Peut-on les appeler ? Ou sont-ils dans l'obligation de ne rien communiquer par téléphone ?

Par ailleurs, pour le permis d'études il ne devrait pas y avoir de problème car ils m'ont dit que ça pouvait se faire en une matinée. Je prévois donc d'aller sur place.

Je vous remercie de vos réponses.

Chaque minute compte car les billets d'avion augmentent sans cesse. Est-ce que vous avez tous attendu votre visa pour prendre les billets ?

Merci encore

Diana, stressée comme tout !

slt diana !

j'ai fait ma demande en mai et j'ai eu mon caq apres 4 semaines.

je suis dans la meme situation que toi , mais j'ai deja mon caq , mais de mon pays il faut environ 2 mois pour avoir le permis d'etudes , du coup c'est ce dernier qui me pose probleme puiske je ne l'ai pas encore et ma rentree c le 28 aout ( polytechnique ) . mais vu que le dernier delais pour faire son inscription est le 8 septembre , je vais qd meme y aller meme si j'ai une petite semaine de retard.

en ce qui concerne les billets j'ai juste reserve ...

a+ et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a tous

Combien aviez-vous? sur vos comptes pour la capacite financiere? Jute les $10300 can demandes? Ou en plus de ca les frais de scolarite? Je veux dire $10300+ les frais de scolarite.

Et aussi, l'argent etaient sur un compte au canada a votre nom,ou juste sur le compte de votre sponsor?

Merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Combien aviez-vous? sur vos comptes pour la capacite financiere? Jute les $10300 can demandes? Ou en plus de ca les frais de scolarite? Je veux dire $10300+ les frais de scolarite.

Et aussi, l'argent etaient sur un compte au canada a votre nom,ou juste sur le compte de votre sponsor?

Merci de vos reponses

j'ai montre le compte de mon sponsor et un ''traveler cheque'' de 20.000$ en mon nom .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Alors, aujourd'hui j'ai reçu un courrier disant que ma demande de CAQ était acceptée et que je devrais recevoir le mm jour que cette lettre un courrier du services de Etudiants Etrangers contenant mes 2 exemplaires du CAQ ... or pas de ça dans ma boite aux lettres. Est-ce que ça s'est passé comme ça pour vous aussi ? Est ce que je dois m'inquièter ou le CAQ peut arriver demain ou lundi ?

Merci

@ bientot

Diana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'expatriation à 17 ans, ça risque pas de compliquer certains trucs (compte en banque, assurance...) ? C'est courageux en tout cas.

Sinon dans mes souvenirs, pour le CAQ j'avais juste reçu un accusé-reception (que j'envoyé avec le dossier), et le CAQ lui-même plusieurs semaines après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'expatriation à 17 ans, ça risque pas de compliquer certains trucs (compte en banque, assurance...) ? C'est courageux en tout cas.

Sinon dans mes souvenirs, pour le CAQ j'avais juste reçu un accusé-reception (que j'envoyé avec le dossier), et le CAQ lui-même plusieurs semaines après...

Ahhh sympa le pseudo ! ^_^

Ben si j'ai eu pas mal de contre temps à cause de mon age, mais j'ai fini par m'en sortir. Et j'ai une personne sur place chargée de moi, donc si je dois signer des papiers officiels c'est à elle de le faire. Mais j'ai de la chance, c'est une personne formidable. C'est vrai que ce sera gênant, je n'aurais pas de compte en banque au Canada, je serais sur celui de ma mère en France, avec une carte internationale. Pour l'assurance, je ne pense pas que ça pose rééllement de problèmes car il y a une entente avec la France et les procédures pour être couvert sont assez faciles. Mais c'est vrai que tout aurait été plus simple si j'avais pas sauté cette fichue classe de maternelle ! Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le 10 avril 2007 ! :P

Pour le CAQ, je viens de relire la lettre et en fait ce qu'ils voulaient dire c'est que le CAQ même serait envoyé à la mm date à laquelle a été tapé le courrier que j'ai reçu, soit le 17 août. J'espère avoir bien compris, celà signifierait que je vais recevoir le CAQ mardi ou mercredi prochain. Croisons les doigts car le lundi suivant c'est mon départ !

Merci pour ta réponse en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement