Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est le temps des framboises, des bleuets et des gourganes! Et le blé d'inde (maïs) s'en vient.

Ceux qui visitent les régions du Québec peuvent en profiter pour acheter des produits frais et locaux. Ou mieux encore, de faire l'auto-cueillette des fruits.

La framboise se cueille partout au Québec, et même autour de Montréal; la dernière fois j'avais trouvé un endroit à Laval où l'on pouvait aller dans le champs du cultivateur. Si vous voulez cueillir la framboise sauvage, la ronce ou la mûre, cherchez les champs abandonnés, les bords de fossés et les boisés. Attention toutefois: ne cueillez JAMAIS de fruits ou de plantes sous les lignes d'Hydro-Québec, car ils font l'épandage de pesticides toxiques.

Le bleuet se trouve un peu partout au nord et au nord-est du Québec; il préfère la forêt boréale. Donc dans le hautes-Laurentides, en Mauricie, au Lac-Saint-Jean, au Bas-Saint-Laurent ou en Gaspésie. Sachez reconnaître le bleuet sauvage du Québec: plus petit que le bleuet cultivé aux USA, il est aussi plus foncé (presque noir) et très goûteux.

Quoi faire avec les bleuets? On peut faire des tartes. On peut les incorporer dans un mélange à muffin ou à gâteau-mousse. On peut les manger dans du lait 3.25% avec un peu de sucre. Etc.

Quant aux gourganes (parfois appelées "fava beans"), il y a une production locale en croissance. Traditionnellement, elle était cuisinée dans Charlevoix surtout. Comment la cuire? Commencez par enlever les fêves de leurs gousses, et jetez les gousses. Puis faites les blanchir pendant 2 à 4 minutes (MAIS PAS PLUS) dans une casserole d'eau salée. Plongez-les dans de l'eau très froide pour stopper net la cuisson. Puis enlevez à la main la pellicule blanche ridée qui recouvre chaque fêve (qui sera d'un vert profond et appétissant). On peut les cuire encore à la vapeur ou à l'eau (au goût), mais 3 à 5 minutes pas plus. Beaucoup de manipulation, mais un goût incomparable.

Ces fêves sont idéales froides, dans une variation de la salade niçoises. Ou encore servies froides mêlées de pancetta et d'oignon vert, avec une vinaigrette légère. Dans Charlevoix, ils cuisinent les gourganes en soupe, mais ce n'est pas une recette d'été.

ps: Voici la réponse d'expert à la question, "Comment cuire le maïs en épi"?

Tout d'abord, sachez qu'il ne faut JAMAIS mettre de sel dans l'eau de cuisson, car il ferait durcir les grains et triplerait le temps de cuisson.

Amenez une grande marmite d'eau NON SALÉE à ébullition. Puis ajoutez dans l'eau une poignée de sucre blanc, ou une tasse de bière blonde. Faite bouillir les maïs 10 à 15 minutes. Égouttez-les et servez-les encore tout chauds. Chaque personne pourra mettre du sel et du beurre fondant sur l'épi, et le déguster ainsi. On peut aussi utiliser du beurre fouetté à l'estragon ou à d'autres herbes, pour faire changement.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Juste pour savoir et pour te montrer qu'il y a des lecteurs à ton post :D pourquoi de la bière, tu vas me dire c'est meilleur mais en quoi ??

Jul qui aime la cuisine et les épis de maïs juste à l'eau bouillante

• Habitués
Posté(e)

Juste pour savoir et pour te montrer qu'il y a des lecteurs à ton post :D pourquoi de la bière, tu vas me dire c'est meilleur mais en quoi ??

Ben... c'est à essayer. Ça rehausse le goût du maïs. ^_^

On peut le faire à l'eau bouillante aussi, bien entendu.

• Habitués
Posté(e)

Ben... c'est à essayer. Ça rehausse le goût du maïs. ^_^

On peut le faire à l'eau bouillante aussi, bien entendu.

Merci Zogu!

....car j'aaaaaaaaadore le maïs.......

M:)

• Habitués
Posté(e)

Quoi faire avec les bleuets? On peut faire des tartes. On peut les incorporer dans un mélange à muffin ou à gâteau-mousse. On peut les manger dans du lait 3.25% avec un peu de sucre. Etc.

la confiture de bleuets sur les crêpes.......... :w00t:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

la confiture de bleuets sur les crêpes.......... :w00t:

Ça tombe bien, j'ai fait un premier pot de confiture de bleuets sauvages hier! :elendil:

ps: C'est aussi le temps des cerises sauvages et des merises (fruit du merisier, qui ressemble à une minuscule cerise amère). Je vais les cueillir dans le village (sur les terrains abandonnés) et dans le boisé tout près.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Ça tombe bien, j'ai fait un premier pot de confiture de bleuets sauvages hier! :elendil:

Et voilà, c'est 9h du matin et j'ai envie de crêpes :frankenstein:

Ton coin a l'air sympa pour la cueillette : je vais peut-être revoir mon point de chute ;)