Habitués juetben Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 Parler de l'hiver en plein milieu de l'été c'est un peu insolite et puis pourquoi pas !On nous avait raconter des tas de choses sur l'hiver au Québec et chacun avait une histoire propre à lui , et les gens aggrandissaient les choses qui parfois nous amusaient et nous laissaient perplexes tout en nous faisant appréhender l'arrivée de la neige qui nous donnait froid dans le dos rien qu'en l'évoquant et des frissons à les entendre parler avec tant d'engouement !'' Un crachat gèle avant de toucher terre '' m'avait averti un compatriote ! ça pique drôlement m'avait grommelé un autre ! Alors j'attendais avec beaucoup d'appréhension cet hiver avide et impudent qui s'apprétait à me devorer et je commençais à imaginer et à voir venir ces fortes bises mordantes qui sortaient du vide menaçant des plaines québécoises en rafales hurlantes, me brulantnt mes joues et me gelant mes narines. Je voyais les larmes me montaient aux yeux et mes doigts solidement gantés qui se refermaient instinctivement.Nous nous préparions à nous habiller en épaisseur, ma femme avait préparé des collants de laine , une voisine algérienne lui avait dit que les femmes portaient des collants les unes sur les autres au moins trois , parfois quatre. Dans mon imagination débordante beurrée largement épaisse par mes interlocuteurs , je voyais les gens abandonner tout semblant d'élégance et qui allaient clopiner dans de lourdes bottes, les jambes enveloppées de laine, la tête enfouie dans la fourrure , les cols de manteaux relevés, pour protéger la moindre parcelle de peau contre le froid glacial , et le vent impitoyable qui hurlait à n'en plus finir menaçant et dévorant tout sur son passage !....Et finalement la montagne accoucha d'une souris ce ne furent que des histoires à dormir debout.Les gens ont cette particularité , cette manie et ce génie d'aggrandir les choses pour , peut être leur donner plus de mordant, plus de consitance et plus de piquant et pour mieux agrémenter la discussion ! C'est dans la nature humaine d'amplifier les choses ! Peut être que moi aussi j'ai mon histoire à raconter , comme certains Québécois qui ont ont eux aussi une histoire à raconter sur un pays plus au Nord ou plus enfoncé à l'intérieur des terres, où le gel est plus fort, le frois plus dur, l'air plus sec et les gens plus rudes .Bref l'hiver au Québec ! C'est un climat tres sec il suffit simplement de s'habiller chaudement et apprendre lorsque l'hiver est là , à ne pas demander le temps qu'il fait , seulement combien de degrés ? Au dessous de zéro bien-entendu !peut etre parce que tu n'as connu qu'un hiver et le dernier etait vraiment pas froid!!! en travaillant tout l'hiver dehors sur la construction et en ayant deja passé 4 hivers dehors je peux te dire que j'en ai connu des journées a montreal ou tu craches et ca gele avant de tomber!!! Citer
Habitués dann17 Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 La gratte= synonyme de la charrue plus ou moins. disons que c'est aussi une machine qui déneige la rue, souvent avec une pelle large en avant.jump suit, pas sûre mais c'est pas un vêtement pour la neige?Jump suit: en effet, c'est l'habit de neige, comme on dit aussi ici Ça désigne l'ensemble salopette- manteau des petits québécois qui jouent dehors l'hiver Excellent! Et c'est marrant de voir à quel point les insultes en québécois passent bcp mieux qu'en français. Y a pas de vulgarité, mais c'est peut-être encore plus fort, plus percutant!Ben tu diras "tabarnak" en entretien d'emploi, juste pour voir......... :niark1:En effet, pour les québécois c'est très vulgaire, plus que les putain et autres merderies françaises... Comme quoi tout est une question de point de vue! J'ai dû avertir mon chum durant ses premiers temps québécois, il sacrait à tout bout de champ parce qu'il trouvait ça ben ben drôle , sauf qu'ici c'est plutôt très mal vu...D'accord, d'accord, je prends note... ok, je me suis trompé. Je vous crois sur parole. j'essaierai donc de ne pas trop dire ces vulgarités! Merci pour le conseil. Citer
Invité Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 Parler de l'hiver en plein milieu de l'été c'est un peu insolite et puis pourquoi pas !On nous avait raconter des tas de choses sur l'hiver au Québec et chacun avait une histoire propre à lui , et les gens aggrandissaient les choses qui parfois nous amusaient et nous laissaient perplexes tout en nous faisant appréhender l'arrivée de la neige qui nous donnait froid dans le dos rien qu'en l'évoquant et des frissons à les entendre parler avec tant d'engouement !'' Un crachat gèle avant de toucher terre '' m'avait averti un compatriote ! ça pique drôlement m'avait grommelé un autre ! Alors j'attendais avec beaucoup d'appréhension cet hiver avide et impudent qui s'apprétait à me devorer et je commençais à imaginer et à voir venir ces fortes bises mordantes qui sortaient du vide menaçant des plaines québécoises en rafales hurlantes, me brulantnt mes joues et me gelant mes narines. Je voyais les larmes me montaient aux yeux et mes doigts solidement gantés qui se refermaient instinctivement.Nous nous préparions à nous habiller en épaisseur, ma femme avait préparé des collants de laine , une voisine algérienne lui avait dit que les femmes portaient des collants les unes sur les autres au moins trois , parfois quatre. Dans mon imagination débordante beurrée largement épaisse par mes interlocuteurs , je voyais les gens abandonner tout semblant d'élégance et qui allaient clopiner dans de lourdes bottes, les jambes enveloppées de laine, la tête enfouie dans la fourrure , les cols de manteaux relevés, pour protéger la moindre parcelle de peau contre le froid glacial , et le vent impitoyable qui hurlait à n'en plus finir menaçant et dévorant tout sur son passage !....Et finalement la montagne accoucha d'une souris ce ne furent que des histoires à dormir debout.Les gens ont cette particularité , cette manie et ce génie d'aggrandir les choses pour , peut être leur donner plus de mordant, plus de consitance et plus de piquant et pour mieux agrémenter la discussion ! C'est dans la nature humaine d'amplifier les choses ! Peut être que moi aussi j'ai mon histoire à raconter , comme certains Québécois qui ont ont eux aussi une histoire à raconter sur un pays plus au Nord ou plus enfoncé à l'intérieur des terres, où le gel est plus fort, le frois plus dur, l'air plus sec et les gens plus rudes .Bref l'hiver au Québec ! C'est un climat tres sec il suffit simplement de s'habiller chaudement et apprendre lorsque l'hiver est là , à ne pas demander le temps qu'il fait , seulement combien de degrés ? Au dessous de zéro bien-entendu !peut etre parce que tu n'as connu qu'un hiver et le dernier etait vraiment pas froid!!! en travaillant tout l'hiver dehors sur la construction et en ayant deja passé 4 hivers dehors je peux te dire que j'en ai connu des journées a montreal ou tu craches et ca gele avant de tomber!!!Oui Pigkiller ,J' avais averti que tout un chacun de nous a aussi son histoire à raconter ! Que le travail est ralenti à l'extrème sur les chantiers de construction et que les ouvriers ne peuvent pas tenir plus d'une demi- heure dehors sans aller se mettre à l'abri ! Que les machines se détraquent et les tiges d'acier se cassent comme des brindilles et que finalement l'homme est plus résistant que les machines ! Citer
Habitués peanut Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 En effet, pour les québécois c'est très vulgaire, plus que les putain et autres merderies françaises... Comme quoi tout est une question de point de vue! J'ai dû avertir mon chum durant ses premiers temps québécois, il sacrait à tout bout de champ parce qu'il trouvait ça ben ben drôle , sauf qu'ici c'est plutôt très mal vu... J'ai du faire la même chose avec mon chum français...il est arrivé chez ma mère en disant tabernacle! Et chez nous, nous ne sacrons jamais...mettons que ma mère a resté bête! peanut Citer
Messages recommandés