Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Sur un dernier sujet, tout le monde parle de ses piscines pour s'y rafraichir mais quelle temperature avez vous ces derniers jours, comme nous ? (très chaud)

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Les types de chaleurs sont très différentes au Québec et en France, car, il ne faut surtout pas l'oublier, les climats ne sont pas les mêmes.

La chaleur en Europe occidentale, est 90% du temps, associé à une atmosphère sèche (ou relativement sèche). Les températures sont parfois très élevée, comme ces derniers jours, peu de vent... ce qui est parfois dangereux pour les personnes plus à risques.

Ici, en particulier dans le sud du Québec et de l'Ontario, la chaleur est souvent associée à un très haut taux d'humidité. Il y a des journées chaudes et sèches de type "Européen", mais aussi des journées chaudes et très humides qui rappelle un peu les tropiques. Le responsable est la masse d'air venant du golfe du Mexique et remontant la côte est américaine.

Le taux d'humidité aggrave la sensation de chaleur. L'être humain supporte mal l'association chaleur/humidité. Certains Européens qui ne vivent pas ici ont parfois beaucoup de mal à comprendre le phénomène qui, même s'il n'est pas comparable à la Floride (par exemple) est tout de même très présent, surtout que nous ne sommes pas en bord de mer, oubliez donc la fraîcheur océanique ! ;)

J'avais écrit un texte l'an passé expliquant un peu le climat estival à Montréal... Le texte est accessible ici : http://blog.frogmedias.com/article.php3?id_article=32

J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre...

• Habitués
Posté(e)

le phénomène qui, même s'il n'est pas comparable à la Floride (par exemple) est tout de même très présent,

Pour avoir passé un an Saigon, donc dans le genre chaud et humide <_< (et je n'avais pas de clim !), je peux vous dire que certaines journées ici sont tout à fait comparables à ce que je pouvais vivre là-bas (peut-être pas aux pires chaleurs humides de Saigon quand même mais bon .... ). Et le pire, c'est qu'ici, j'ai plus de mal à supporter ces chaleurs :blink: Mon explication : les variations de température ... Ici, un jour il va faire une chaleur accablante, le lendemain, il fera moins de 20° avec de la pluie, voire parfois dans la même journée ; ça varie très très vite ! Alors qu'à Saigon, il faisait chaud et humide quasiment tout le temps (même si ça se raffraichissait le soir ou avec la pluie, mais c'était progressif), faque, j'avais fini par m'habituer .... Ici, je n'y arrive pas : d'ailleurs, on a une clim, c'est pour dire !!!!

Posté(e)

Personnellement, j'ai jamais trouvé qu'il faisait chaud ici. a part 3 jours par ans.

Dés qu'il fait 25°C j'entend des Québécois qui pleurent, c'est surtout qu'ils sont pas habitué à la chaleur. mes voisins mettent la clim à partir de 22°C !!!

En Provence il fait plus de 30°C 3 mois par an, et j'ai jamais eu de clim !

Ceci dit, je rejoins PP, effectivement le climat étant très très très humide, on a une sensation plus désagréable. et l'air saturé en eau empêche une bonne régulation par la transpiration. c'est plus lourd quoi...

Mais on n'est pas en Floride quand même !

• Habitués
Posté(e)

Personnellement, j'ai jamais trouvé qu'il faisait chaud ici. a part 3 jours par ans.

Dés qu'il fait 25°C j'entend des Québécois qui pleurent, c'est surtout qu'ils sont pas habitué à la chaleur. mes voisins mettent la clim à partir de 22°C !!!

En Provence il fait plus de 30°C 3 mois par an, et j'ai jamais eu de clim !

Ceci dit, je rejoins PP, effectivement le climat étant très très très humide, on a une sensation plus désagréable. et l'air saturé en eau empêche une bonne régulation par la transpiration. c'est plus lourd quoi...

Mais on n'est pas en Floride quand même !

Oui, c'est pas la température en elle-même le problème, mais bien l'humidité !

• Habitués
Posté(e)

le phénomène qui, même s'il n'est pas comparable à la Floride (par exemple) est tout de même très présent,

Pour avoir passé un an Saigon, donc dans le genre chaud et humide <_< (et je n'avais pas de clim !), je peux vous dire que certaines journées ici sont tout à fait comparables à ce que je pouvais vivre là-bas (peut-être pas aux pires chaleurs humides de Saigon quand même mais bon .... ). Et le pire, c'est qu'ici, j'ai plus de mal à supporter ces chaleurs :blink: Mon explication : les variations de température ... Ici, un jour il va faire une chaleur accablante, le lendemain, il fera moins de 20° avec de la pluie, voire parfois dans la même journée ; ça varie très très vite ! Alors qu'à Saigon, il faisait chaud et humide quasiment tout le temps (même si ça se raffraichissait le soir ou avec la pluie, mais c'était progressif), faque, j'avais fini par m'habituer .... Ici, je n'y arrive pas : d'ailleurs, on a une clim, c'est pour dire !!!!

Oui, un point important que j'aurai dû signaler aussi : les températures varient beaucoup, hiver comme été... Peut-être un peu plus en hiver, avec des écarts thermiques qui sont parfois de 30 degrés en seulement quelques heures (fait vécu !).

En été, il y a aussi de grosses variations. Mais, a contrario, il y a aussi des périodes où les températures ne changent presque pas... Ça arrive parfois, deux ou trois jours (parfois plus comme en 2002 par exemple), où il fait 35°C le jour, on se dit "Vivement cette nuit il fera plus frais !", et puis non ! ... 32°C durant la nuit, pas de vent, impossible de se rafraîchir sans climatiseur ! ... Ça c'est difficile, surtout avec une forte humidité !

Une chance, ce ne sont que quelques journées...

• Habitués
Posté(e)

Pour parler chiffre, la moyenne des températures au plus chaud de la journée en ce moment est de 26º ( voir le trait blanc sur http://www.meteomedia.com/meteo/14jours/pages/CAQC0363.htm).

Aujourd'hui il fait franchement pas très beau et la température est de 24º mais avec le facteur d'humidité (Humidex) la température ressenti est de 30º. Donc quand les températures montent à 32-34, on atteint les 40º ressentis et oui la c'est un peu trop chaud surtout pour un breton habitué à son 22º max en été :P

• Habitués
Posté(e)

Comme l'a dit Petit-Prince, c'est surtout au sud de la province ces chaleurs torrides...déjà à Québec, je trouve ça beaucoup moins pire qu'à Montréal(pour une gaspésienne d'origine, c'est pas humain ces chaleurs! :(:P

Quand je prends la route pour la Gaspésie, je vois déjà une grosse différence en arrivant à Rimouski(coucou Zogu!): le vent est frais(il vient de la mer, et surtout, il sent la mer! :):wub: ) et refroidit beaucoup la température ambiante...mais parfois, il peut faire vraiment froid l'été en Gaspésie et dans le Bas St-Laurent(à cause du vent de la mer).

peanut

• Habitués
Posté(e)

Et question habillement, faut avoir la petite laine toujours avec soi, au cas ou ? :blink:

C'est clair : va y avoir du changement :elendil:

• Habitués
Posté(e)

Et question habillement, faut avoir la petite laine toujours avec soi, au cas ou ? :blink:

C'est clair : va y avoir du changement :elendil:

Non... à part à partir de la fin août, si tu n'es pas à Montréal. Là, les soirées commencent à être fraîches parfois. J'étais surpris de voir du monde avec un "polar" sous le bras alors qu'il faisait 25°C l'après-midi... mais sitôt le soleil couché, on perdait facilement 10°C... moi ça ne me dérange pas (au contraire !), mais pas pour du monde un peu plus frileux.

En tous cas, la "petite laine" ne sert à rien en ce moment. À part peut-être, comme l'a dit Peanut, si tu vas plus au nord... Genre, visite en Gaspésie ou à Tadoussac pour voir les baleines.

• Habitués
Posté(e)

Pour ceux qui veulent se faire une idée plus précise du climat de la province du Quebec voici quelques graphiques fort intéressants de l'excellent site Environnement Canada

Monréal

Quebec

Autre petit tableau montrant l'importance du facteur humidité lors des fortes chaleurs:

tableau humidex

• Habitués
Posté(e)

Pareil!

L'été n'est jamais assez chaud et beau pour moi qui aime et supporte bien la chaleur (euh je trouve le moyen d'avoir froid en sortant d'une piscine par 35°C de température ressentie... faut le faire!)

Et j'aime pas lorsque j'entend les gens se plaindre dès qu'il fait moindrement chaud et/ou humide (une trentaine de degrés en température ressentie)... Hey! On a 3 mois d'été pour 9 d'hiver et d'entre-deux saisons! Laissez-les nous! :P

Pour moi l'été parfait est celui de 2005 où tout avait commencé en juin pour se terminer en octobre! :B) Mais là j'avoue qu'il avait fait plutôt chaud et que les nuits étaient collantes... mais encore une fois je ne me plaindrai pas pour 3 petits mois!

Et je n'ai jamais eu de de clim non plus! On a des ventilos au plafond, on crée des courants d'air en ouvrant les portes et les fenêtres à l'avant et à l'arrière de l'appart et franchement je ne suis pas si mal... De plus le bourdonnement de la clim agace mon cerveau et je me rends compte que lorsque je vais chez des gens qui la mettent trop fraîche, ben j'ai froid et je tombe malade. De plus lorsque je sors dehors c'est un cercle vicieux: je supporte encore moins bien la chaleur! (par contre l'hiver mon appart est plutôt du genre surchauffé parce que je supporte trèèèès mal le froid!)

Mais évidemment cela dépend des gens et de leur tolérance à la chaleur et l'humidité.... A chacun sa zone de confort!

• Habitués
Posté(e)

Et j'aime pas lorsque j'entend les gens se plaindre dès qu'il fait moindrement chaud et/ou humide (une trentaine de degrés en température ressentie)... Hey! On a 3 mois d'été pour 9 d'hiver et d'entre-deux saisons! Laissez-les nous! :P

Et moi j'aime pas lorsque j'entends les gens se plaindre dès qu'il fait moindrement froid ! Après tout, on est au Québec ici, pas à Hawaï ! ;):P

En tous cas, je me suis installé ici aussi pour le froid, l'hiver, la neige... J'adore le soleil et le ciel bleu. Mais l'humidité, je ne suis pas capable !

Question de goût certainement ! ... Ce matin, il fait 15°C dehors et j'ai chaud ! :P

• Habitués
Posté(e)

Question de goût certainement ! ... Ce matin, il fait 15°C dehors et j'ai chaud ! :P

:lol: Et moi j'ai les petits pieds tout froids!(sérieux! et j'ai mis un pull! :ph34r: )

• Habitués
Posté(e)

:lol: Et moi j'ai les petits pieds tout froids!(sérieux! et j'ai mis un pull! :ph34r: )

Es-tu malade ??? :blink::blink::blink:

Bon, ben... bon courage jusqu'à cet après-midi, ils prévoient 25°C ! Et pas d'humidex aujourd'hui ! :D

(JP en t-shirt et boxers) :P

Posté(e)

il fait bon l ete mais un temps meilleur dans des villes moins importantes qu a MTL ...

c est une grande ville nord americaine un peu pollue ... monte au nord comme deja dit et tu ressentiras moins cette "chaleur" et comme deja dit le quebec c est l hiver .... meme si ca varie et c est plus ce que c etait lol ..... ma bonne dame il y a plus de saison ....

Posté(e)

Pour parler chiffre, la moyenne des températures au plus chaud de la journée en ce moment est de 26º ( voir le trait blanc sur http://www.meteomedia.com/meteo/14jours/pages/CAQC0363.htm).

Aujourd'hui il fait franchement pas très beau et la température est de 24º mais avec le facteur d'humidité (Humidex) la température ressenti est de 30º. Donc quand les températures montent à 32-34, on atteint les 40º ressentis et oui la c'est un peu trop chaud surtout pour un breton habitué à son 22º max en été :P

Tu habitais où en Bretagne ? car icitte dans le morbihan il a fait de 35 et 43 °C durant les 4 dernières semaines... chaud chaud chaud ! :sweatingbullets: et pas une goutte de pluie jusqu'à hier... aujourd'hui on respire un peu de frais... enfin !

• Habitués
Posté(e)

il fait bon l ete mais un temps meilleur dans des villes moins importantes qu a MTL ...

c est une grande ville nord americaine un peu pollue ... monte au nord comme deja dit et tu ressentiras moins cette "chaleur" et comme deja dit le quebec c est l hiver .... meme si ca varie et c est plus ce que c etait lol ..... ma bonne dame il y a plus de saison ....

Je suis bien d'accord avec toi... À Québec c'est plus frais qu'à Montréal. S'il ne s'agissait que de climat, je serais installé à Sept-Îles ou même dans le grand-nord ! ... Mais j'aime les grandes villes et j'aime surtout Montréal !... Difficile de concilier les deux dans ce temps là ! ;)

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi... À Québec c'est plus frais qu'à Montréal. S'il ne s'agissait que de climat, je serais installé à Sept-Îles ou même dans le grand-nord ! ... Mais j'aime les grandes villes et j'aime surtout Montréal !... Difficile de concilier les deux dans ce temps là ! ;)

c est un dilemne ... pour le grand nord heu je pose un joker ... en effet trois jours ca va au dela en plein blizzard je suis moins sur lol ...

a bientot

• Habitués
Posté(e)

Au Québec, regardez les températures. Il fait rarement plus de 28, 29 degrés. Cependant, avec l'humidité, ça équivaut à 35 ou 38 degrés.

Ce n'est pas un climat sec. On a cette désgréable impression d'être toujours en train de transpirer.

Donc les pelouses restent vertes. En france, il faisait 35 ou 37 degrés à l'ombre dernièrement et ça correspond réellement à 35 ou 37. C'est sec. Les pelouses et les prés sont jaunes.

Je demande à mes parents en France pourquoi ils ne font pas installer la clim' et ils n'en trouvent pas l'utilité. Il y a le vent de la mer, des murs en pierre à la maison, les nuits sont plus fraîches et il n'y a pas d'humidité. N'empêche que je me souviens des journées de boulot sans clim', c'était invivable.

Au Québec, la clim' est partout. Je n'envisagerai plus la vie sans.

Autre point : comme le soleil se lève très tôt ici, au Québec, et que mon boulot commence à 9h (la chanceuse) il peut faire 22, 23 ou 24 degrés lorsque je pars travailler; ce qui signifie qu'on peut avoir un coup de chaud à peine sortie de la douche. Et qu'il fait chaud dans le métro !

Beaucoup de villes en Amérique du nord sont concernées par cette chaleur humide. Allez en été à New York, vous m'en donnerez des nouvelles.