Aller au contenu

Qui a dit que les Algériens ne réussisent pas au Québec ?

Messages recommandés

Posté(e)

Le quotidien algérien ''Info-Soir '' rapporte l'histoire d'un Algérien , qui a réussi à s'intégrer avec ses us et ses coutumes et oui ,dans la réserve indienne de la Mistassini .

Voir l'article www.infosoir.com

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est une nouvelle surprenante... et très positive! Mistassini c'est ce qu'on pourrait appeler la région éloignée, la vraie. C'est pas la porte à côté et c'est pas Longueuil hein.

Par contre, ils beurrent très épais chez Infosoir:

Guidée par la doctrine indienne, elle lui propose de lui présenter son père, Williams Trapper, qui savère être le grand chef spirituel de la tribu indienne de la Mistassini, qui se trouve à plus de 1 000 km au nord du Québec, dans la baie James.

"Doctrine indienne"? "Grand chef spirituel"? :blink:

Si Mistassini est à 1000 km au nord du Québec, alors c'est en Russie non? :blink:

Et si c'est dans la Baie James, ils ont les pieds mouillés! :D

Et j'adore cette partie-là:

les youyous à lindienne se sont fait entendre par toute la tribu pour annoncer laccord favorable du grand Manitou

Où est Lucky Luke quand on a besoin de lui?

Modifié par Zogu
Posté(e)

Zogu ,

C'est vrai que le journaliste algérien a rajouté un petit peu , mais si on reste dans le cadre du reportage lui même et si tu liras la suite du reportage il y a deux pages en tout , tu constateras que l'intégration de cet Algérien est une réalité.

Il a réussi à s'adapter dans une région qui n'est pas à coté de la porte de Montréal bien sûr.

Il y a son fils qui est une étoile montante du Hockey , les médias commencent à s'interesser à eux , et puis beaucoup d'Algériens m'ont avoué qu'il y a une certaine similitude entre la culture profonde des Indiens et celle d'une grande partie de la population algérienne.

• Habitués
Posté(e)

Zogu ,

C'est vrai que le journaliste algérien a rajouté un petit peu , mais si on reste dans le cadre du reportage lui même et si tu liras la suite du reportage il y a deux pages en tout , tu constateras que l'intégration de cet Algérien est une réalité.

Il a réussi à s'adapter dans une région qui n'est pas à coté de la porte de Montréal bien sûr.

Il y a son fils qui est une étoile montante du Hockey , les médias commencent à s'interesser à eux , et puis beaucoup d'Algériens m'ont avoué qu'il y a une certaine similitude entre la culture profonde des Indiens et celle d'une grande partie de la population algérienne.

Oui je trouve cela TRÈS positif. J'habite en région et nous commençons tout juste à savoir intégrer les nouveaux arrivants. Heureusement qu'à Rimouski il y a une université et un cégep pour amener des gens aux traditions et aux visages très différents. Mais Mistassini, c'est très différent, c'est une toute petite ville.

Je trouve que le journaliste a rendu cela très très exotique pour ses lecteurs, qui vont en rêver. Un peu comme si on parlait du p'tit Québécois au fond du bled, en kabylie, qui doit passer la nuit blotti entre un chameau et une chèvre, et qui boit le thé à la menthe assis sur une dune, surveillé par des bédouins à turban avec un kalashnikov en bandouillère! :elendil:

• Habitués
Posté(e)

Oui je trouve cela TRÈS positif. J'habite en région et nous commençons tout juste à savoir intégrer les nouveaux arrivants. Heureusement qu'à Rimouski il y a une université et un cégep pour amener des gens aux traditions et aux visages très différents. Mais Mistassini, c'est très différent, c'est une toute petite ville.

Je trouve que le journaliste a rendu cela très très exotique pour ses lecteurs, qui vont en rêver. Un peu comme si on parlait du p'tit Québécois au fond du bled, en kabylie, qui doit passer la nuit blotti entre un chameau et une chèvre, et qui boit le thé à la menthe assis sur une dune, surveillé par des bédouins à turban avec un kalashnikov en bandouillère! :elendil:

J'ai remarqué que les Maghrébins étaient forts dans la métaphore, dans les expressions imagées, dans la poésie, dans la romance. C'est culturel. L'influence des contes des milles et une nuits sans doute... :D

Cela dit, cool pour lui, vraiment intéressant comme parcours. :)

• Habitués
Posté(e)

J'ai remarqué que les Maghrébins étaient forts dans la métaphore, dans les expressions imagées, dans la poésie, dans la romance. C'est culturel. L'influence des contes des milles et une nuits sans doute... :D

Cela dit, cool pour lui, vraiment intéressant comme parcours. :)

Moi je préfère cette poesie , à celles qui terminent du style allemand :

Franz et Greta eurent beaucoups de petites têtes blondes et apprirent rigeur , droiture et athlétisme :D

ou Américaine :

Christian et Rachel furent réspectivement PDG de leurs boites aprés leur divorce la garde des enfants couta un max d'argent en frais d'avocats mais tous les deux eurent une deuxiéme chance .

Italienne :

Romeo tira sur le père de Julietta , il s'enfuit a New york , deveint un homme d'affaire RESPECTE......

mais juliétta enceinte n'osa pas quitter sa mère récament veuve et ses habits noirs lui fesait ressortir ses yeux vert émeraude....

:D:D:D

Moi je l'aime bien l'indien......au fait il a pris quoi comme nom de guerre ?

• Habitués
Posté(e)

Il a trouvé sa place au soleil.. pardon sa place dans la neige...

Les Maghrébins sont culturellement enclins à la poésie et la romance, mais , hélas très peu publient leurs oeuvres car les maisons d'éditions sont le plus souvent dans le culturellement correct : ménager et le chou et la chèvre, pour pouvoir subsister.

Enfin le Maghreb, n'est pas l'Orient, certes, il y a eu l'influence arabo-musulmane , mais les arabes ont trouvé un peuple berbère déjà très aguerri sur la métaphore.