Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je trouve qu'il répond bien à toutes les questions que j'ai pu me poser , mais sauf celle la.

En effet après avoir beaucoup réfléchi, j'envisage une immigration au Québec, mais mon seul soucis c'est que j'ai peur d'être recalé car je possède une expérience professionnelle seulement en tant qu'hôtesse de caisse dans un grand hypermarché.

Bien qu'ayant eu une maîtrise en droit, communiquant parfaitement en anglais, ayant des ressources suffisantes pour l'immigration, mais sauf une expérience professionnelle honorable au dessus de la catégorie D.

Bien qu' ayant chercher après l'obtention de mon diplôme un emploi dans mon domaine, mais hélas sans résultat, je précise que je suis une personne de couleur.

Donc comme il fallait survivre, j'ai dû me réfugier dans ce domaine, tout en ayant à l'esprit de continuer mes études mais pas en France.

J'aimerais avoir vos conseils pour savoir si je dois quand même tenter de déposer un dossier.

Merci :)

• Habitués
Posté(e)

Mouais mouais mouais... tu vois moi j'ai aussi une maitrise de droit mais comme il faut tout repasser au Québec j'ai plutôt mis dans mon dossier mes expériences en assistance technique par téléphone et j'ai eu mon CSQ.

De toute façon si tu n'as pas le choix tente ta chance ainsi. Au moins ils savent que tu pourras avoir un travail de caissière là-bas, et haut la main. Après si tu es convoquée en entretien rien ne t'empêche de dire que tu essaieras d'obtenir une équivalence tout en travaillant.

Tu sais ils se font pas une montagne du profil professionnel, ils veulent des jeunes procréateurs qui s'insèreront bien, essentiellement. ;)

• Habitués
Posté(e)

Le Droit "étranger" ne mène à rien ici, mais au moins tu peux te vanter d'avoir réussi un diplôme difficile... :elendil:

Par contre, le fait de savoir tenir une caisse et de travailler avec les clients t'ouvre la porte de tout le secteur du commerce de détail! C'est assez gigantesque, quand on y pense. D'ailleurs tu ne devrais peut-être pas te limiter aux supermarchés, il y a beaucoup de possibilités en boutique.

En attendant, tu peux travailler ton Anglais, ça va certainement servir. Ce ne sera pas ta langue de travail, mais tu devras servir certains clients dans cette langue.

• Habitués
Posté(e)

Le Droit "étranger" ne mène à rien ici, mais au moins tu peux te vanter d'avoir réussi un diplôme difficile... :elendil:

Je me vante même pas et en plus je fais un dep de 2 ans à la rentrée :P

Mais au moins j'aurais un avenir :haouais: (enfin peut-être)

• Habitués
Posté(e)
Le Droit "étranger" ne mène à rien ici, mais au moins tu peux te vanter d'avoir réussi un diplôme difficile...

Nicolas est une bolle? :blink::huh::P

peanut

• Habitués
Posté(e)

tu as tente la simulation pour savoir si tu as le nombre de point necessaire ? ca sera deja une tres bonne reponse a ta question

tu sais, d'apres moi, ta profession ne sera pas un frein, par contre je te conseille vivement de venir faire un voyage au quebec : ca te donnera un point en plus mais surtout ... une bonne idee sur le quebec et sa culture qui differente de celle en france.

D'apres ce que j'ai entendu, etre de couleur pose moins de probleme au quebec qu'en france.

Je suis membre du comite d'administration en tant que tresorier du service d'acceuil des nouveaux arrivants de Shawinigan (le SANA), je cottoie tres regulierement des personnes de couleur, ils ne m'ont jamais parlé de probleme de racisme, si cela peut te rassurer ;)

ah, encore un truc, vu que c'est ton premier message : bienvenu sur le forum ;)

• Habitués
Posté(e)

Nicolas est une bolle? :blink::huh::P

Un génie en herbes :innocent:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

oui, caissiere est considéré comme niveau D et il est écrit quelque part que ce n'est pas comptabilisé dans l'expérience professionnelle. Par contre je suis dans le même cas que toi à peu près, car à part un stage de 4 mois dans mon domaine je n'ai que des boulots de niveau D pour compléter les 6 mois demandés.

Effectivement, puisque le chomage est bas et que certaines professions comme serveur sont en demande pratiquement, je trouve qu'ils devraient compter l'expérience de caissière car il doit y avoir aussi pas mal de demandes de ce côté. Et ça prouve que tu peux te contenter de petits jobs mêmes s'ils ne sont pas dans ton domaine, donc que tu vas trouver et ne pas te mettre sur le BS.

enfin, c'est ma théorie, j'attends dans les mois qui viennent la réponse pratique aussi...

et évidemment, chacun prêche pour sa paroisse

si tu veux, on garde contact et je te dis si j'ai été acceptée.

Si je suis acceptée c'est sur et certain que l'expérience comptait 6 mois et que caissière / personnel de comptoir ont été reconnus.

Par contre il ne faudra pas dire que tu vas commencer par étudier...

Modifié par woodyvill
Posté(e)

Merci Woodyvill, ainsi que les autres pour vos réponses, cela me soulage un peu. Tout en gardant, espoir, j'enverrai mon dossier prochainement en faisant valoir mes motivations. :)

• Habitués
Posté(e)

Je suis assez d'accord sur les deux idées de woodywill: la pénurie en service restauration est assez important, ils devraient prendre la peine de le considérer un minimum comme une expérience. Si ce n'est comme temps plein, un 50% serait au moins un bon début. Parce que entre ça et chômeur à temps plein, perso je choisis la personne qui se lève le "fessier" pour bosser plutôt que de compiler le programme TV journalier (non tous les chômeurs ne sont pas comme ça mais là je tape sur ceux qui sont comme ça ).

Et la raison pour laquelle je prendrai cette personne c'est justement parce qu'elle préfère bosser, même à des lieues de ses compétences, plutôt que d'être assistée, une garantie de volonté et de dynamisme à mes yeux. Au moins de motivation...

Mais voila, l'ambassade ne compte pas forcément comme ça. Peut-être, même si cela n'est pas demandé, devrais-tu expliquer pourquoi tu n'as que ça comme expérience (sans cracher dans la soupe mais en disant que tu n'as pas trouvé d'emploi correspondant à tes études et que pour vivre, il faut avoir un salaire, alors plutôt que de rester inactive- déconnectée du marché-, assistée-préfère se tourner les pouces- et sans un sou, tu as pris les emplois que tu trouvais avec l'espoir toujours de trouver autre chose. Bref, mets en avant les aspects positifs que woody et moi avons mentionné).

On sait que cette lettre n'est pas demandée mais on demande toutes les pièces justifiant ton dossier, et écrire cette lettre peut peut-être démontrer ta motivation, ton dynamisme etc.

Je sais pas, je donnes une piste. On ne m'a personnellement rien dit d,avoir mis des choses en plus (ni que mon cher et tendre québécois ait écrit à l'ambassade désespéré en les suppliant de me prendre :wub: ) donc à creuser peut-être!

• Habitués
Posté(e)

Je suis assez d'accord sur les deux idées de woodywill: la pénurie en service restauration est assez important, ils devraient prendre la peine de le considérer un minimum comme une expérience. Si ce n'est comme temps plein, un 50% serait au moins un bon début. Parce que entre ça et chômeur à temps plein, perso je choisis la personne qui se lève le "fessier" pour bosser plutôt que de compiler le programme TV journalier (non tous les chômeurs ne sont pas comme ça mais là je tape sur ceux qui sont comme ça ).

Et la raison pour laquelle je prendrai cette personne c'est justement parce qu'elle préfère bosser, même à des lieues de ses compétences, plutôt que d'être assistée, une garantie de volonté et de dynamisme à mes yeux. Au moins de motivation...

Mais voila, l'ambassade ne compte pas forcément comme ça. Peut-être, même si cela n'est pas demandé, devrais-tu expliquer pourquoi tu n'as que ça comme expérience (sans cracher dans la soupe mais en disant que tu n'as pas trouvé d'emploi correspondant à tes études et que pour vivre, il faut avoir un salaire, alors plutôt que de rester inactive- déconnectée du marché-, assistée-préfère se tourner les pouces- et sans un sou, tu as pris les emplois que tu trouvais avec l'espoir toujours de trouver autre chose. Bref, mets en avant les aspects positifs que woody et moi avons mentionné).

On sait que cette lettre n'est pas demandée mais on demande toutes les pièces justifiant ton dossier, et écrire cette lettre peut peut-être démontrer ta motivation, ton dynamisme etc.

Je sais pas, je donnes une piste. On ne m'a personnellement rien dit d,avoir mis des choses en plus (ni que mon cher et tendre québécois ait écrit à l'ambassade désespéré en les suppliant de me prendre :wub: ) donc à creuser peut-être!

Du courage Cayenna, et fonce tête baissée, comme cela tu n'auras aucun regret.

@+