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NOUVELLES CONCERNANT LES DELAIS


Abouzyad

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JE VIENS DE RECEVOIR LE BULLETIN D'INFORMATION DE LA PART DE MON BUREAU CONSEIL.IL Y ABODRE NOTAMMENT LA QUESTION DE LA CNSS,LES DEALAIS ACTUELS ET AUTRES INFORMATIONS ABSOLUMENT A SAVOIR

BONNE LECTURE

Bulletin NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2003

Délais moyens actuellement en vigueur pour les dossiers Québec :

Actuellement, entre le moment du dépôt du dossier officiel et celui de la réception de la convocation en entrevue, les délais pour chaque SIQ sont les suivants :

SIQ Maghreb : Délais constamment en hausse s?étendant à présent au moins entre 24 et 28 mois ;

SIQ Paris-Afrique : De 16 à 18 mois. Cette augmentation des délais est due à l?interruption des missions durant plusieurs mois en Côte d?Ivoire à cause de la tentative de coup d?état. Les missions se tiennent à présent au Ghana (nous y reviendrons);

SIQ Paris-France : Délais toujours aussi excellents de l?ordre de 2 à 4 mois ;

SIQ Bruxelles : Délais inchangés de l?ordre de 3 mois ;

SIQ Vienne : Délais de 2 à 4 mois.

La hausse des délais d?attente pour les candidats du Maghreb s?explique par plusieurs facteurs sur lesquels nous reviendrons un peu plus loin au cours de ce bulletin, dans notre dernière rubrique.

IMPORTANT ! NOUVEAUX DÉLAIS POUR CONFIRMER SA PRÉSENCE AUX ENTREVUES DE SÉLECTION QUÉBEC :

De nouvelles dispositions ont été prises par le ministère concernant la confirmation de la présence des candidats aux entrevues de sélection. Cette nouvelle politique consiste à rejeter systématiquement les dossiers des candidats qui n?auront pas confirmé leur présence à l?entrevue dans un délai maximal de 30 jours à compter de la date de réception de leur convocation pour entrevue. Pour le SIQ de Belgique et le SIQ de Hong Kong, les délais de confirmation sont respectivement de 10 jours et de 14 jours. Le ministère enverra désormais les convocations d?entrevue de 3 à 4 mois à l?avance afin de pouvoir rapidement accorder la place à un autre candidat en cas de silence du candidat convoqué.

Ces nouvelles mesures s?expliquent par des taux élevés de non-confirmation et d?absentéisme enregistrés dernièrement aux entrevues de sélection. Ainsi, les dossiers des candidats retardataires seront refusés et leurs places seront automatiquement accordées à un autre candidat.

De plus, il ne sera plus possible pour un candidat de demander le report de son entrevue sauf dans des cas graves et exceptionnels, difficiles à déterminer au moment de la réception de la convocation.

Lieu de l?entrevue ? candidats africains :

Dernièrement, deux missions d?entrevues pour nos clients africains ont été fixées exceptionnellement à des dates d?intervalles très courts. En effet, 59 candidats africains, ayant présentés leur demande de CSQ en 2001, avaient été convoqués à l?entrevue pour une mission planifiée en septembre 2002. Suite à la tentative de coup d?état en Côte d?Ivoire, ces entrevues ont toutes été annulées et ces candidats ont été mis à nouveau sur une liste d?attente pour la prochaine mission d?entrevue. Cela a contribué à accentuer le retard en Afrique. Cette mission a finalement été planifiée du 14 octobre au 31 octobre 2003. Mais, au lieu de reconvoquer les 59 candidats africains en question, les services d?immigration ont, par erreur, convoqué d?autres candidats qui avaient quant à eux présentés leur demande de CSQ en 2002. Nous avons donc procédé à une demande de rappel auprès des services d?immigration concernés pour que nos clients africains ayant fait partie de la mission de septemb! re annulée puissent être reconvoqués rapidement. Ainsi, notre demande a été prise en considération et nous sommes parvenus à obtenir la planification d?une deuxième mission d?entrevue dont le calendrier a été fixé du 24 novembre au 08 décembre 2003. Par conséquent, cela explique que nous ne prévoyons pas d?autres missions d?entrevue avant 2004.

Par ailleurs, quelques-uns uns de nos clients africains ont formulé la demande de passer leur entrevue de sélection en France. Nous avons donc effectué une demande pour chacun de nos clients intéressés auprès du SIQ Paris. Nous tiendrons donc l?ensemble de nos clients africains informés quant aux suites que donnerons les services d?immigration à nos demandes et donc quant à la possibilité de passer leur entrevue de sélection en France.

De même, sur demande de nos clients sénégalais, des actions ont été posées afin que les agents d?immigration envisagent une escale à Dakar. Cependant, le ministère divise déjà l?Afrique en deux pôles, soit Accra et le Kenya. Le ministère n?a pas l?air enclin à vouloir ajouter une troisième escale à Dakar ! Ceci dit, nous espérons les convaincre à moyen terme en invoquant le nombre de demandes et les coûts des frais de déplacement. De toute façon, nous continuons nos démarches à ce sujet. Par ailleurs, soyez informés que les missions d?entrevue à Abidjan resteront suspendues tant que la situation ne se sera pas stabilisée en Côte d?Ivoire. Nous tiendrons donc au fur et à mesure nos clients informés à ce sujet. Nos clients sénégalais ont par ailleurs eu la gentillesse de nous faire part que pour se rendre à Accra au Ghana, une escale à Lomé au Togo était plus efficace et moins chère qu?une escale à Abidjan.

Deux excellentes nouvelles concernant les dossiers fédéraux :

Le Ministre CODERRE est finalement revenu sur sa décision d?appliquer la clause de rétroactivité pour les dossiers fédéraux. Cela signifie que tous les dossiers déposés avant le 1er janvier 2002 pourront bénéficier de l?ancienne grille de sélection qui étaient alors en vigueur et ne seront donc plus affectés par la nouvelle loi fédérale et le règlement rétroactif qui avait été mis en vigueur. Ainsi, même les dossiers annulés à cause de la clause de rétroactivité, pourront être rouverts et traités sur la base de l?ancienne législation.

De plus, le seuil de passage d?un dossier fédéral passe de 75 points à 67 points ! Le seuil de passage exceptionnel fixé à 70 points pour les candidats ayant déposé leur dossier avant le 1er janvier 2002 baisse également à 67 points ! Par conséquent, cela va permettre à un plus grand nombre de dossiers additionnels de se qualifier en vertu des critères de la nouvelle grille de sélection fédérale, laquelle permet un plus grand nombre d?acceptations sans entrevue de sélection.

Quant aux délais, ils vont recommencer à rouler ! Un agent de l?Ambassade nous a avisé qu?ils n?attendaient que la mise en place d?un nouveau programme informatique leur permettant de traiter les dossiers à la fois sous l?ancienne et la nouvelle loi, pour reprendre le traitement des dossiers déposés en 2001. Suite à cette mise en place au plus tard fin novembre, le cours normal de traitement des dossiers va tranquillement recommencer et le blocage va s?estomper. BREF ! AU NIVEAU DU FÉDÉRAL, NOUS N?AVONS QUE DES BONNES NOUVELLES À VOUS ANNONCER !

Demandes de casiers judiciaires Canadiens auprès de la G.R.C. :

Cette rubrique concerne tous nos clients qui ont résidé au Canada pendant une durée de 6 mois ou plus depuis leur 18 ans et qui doivent procéder à la demande d?une attestation de vérification de casier judiciaire auprès de la Gendarmerie Royale du Canada (G.R.C.) et procéder à la prise de leurs empreintes digitales.

Actuellement, le traitement des demandes de casier judiciaire canadien prend en moyenne 150 jours à compter de la date de réception de la demande auprès de la G.R.C.. De plus, ces délais peuvent varier à la hausse en fonction du nombre de demandes qui seront reçues.

Ces délais s?expliquent par le nombre très élevé de demandes, avec une augmentation globale de 90 % causée par les ramifications des événements des deux dernières années. Actuellement, la G.R.C. reçoit en moyenne 19 000 demandes par mois en comparaison à une demande moyenne de 10 000 demandes par mois en 2001. Aussi, les services de la G.R.C., dont les effectifs sont restés inchangés et donc limités, se sont-ils retrouvés débordés par cet afflux considérable de demandes.

Par conséquent, nous conseillons vivement à nos clients de faire leur demande le plus tôt possible, avant même que l?Ambassade le requiert, afin ne pas subir des délais supplémentaires.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter le site web de la G.R.C. à l?adresse suivante : http://www.rcmp-grc.gc.ca/crimrec/finger_f.htm.

Votre suivi comptable est désormais accessible sur Internet :

TRES IMPORTANT

Le SIQ Maghreb opère un contrôle accru des expériences professionnelles des candidats:

Le SIQ Maghreb est parti en guère contre les fausses attestations de travail qui constituent un fléau dans certains pays. D?ailleurs, notre dernière rubrique (témoignage du directeur de la DSIE) fait état des problèmes entourant la vérification des documents déposés par des candidats maghrébins pour le ministère. Ainsi, afin de s?assurer de la légitimité de l?expérience professionnelle acquise par les candidats maghrébins, les agents d?immigration exigent à présent la preuve que TOUTES LES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ONT ETE DECLAREES A LA CNSS. En fait, tout comme pour les diplômes émis par des écoles privées que le gouvernement refuse de considérer en l?absence d?une reconnaissance étatique du diplôme en question, la déclaration à la CNSS est la seule façon pour les agents du ministère de s?assurer que l?expérience acquise est réelle.

Montréal à nouveau le deuxième pôle d?immigration au Canada :

Montréal est redevenu le deuxième pôle d?immigration au Canada en 2002, derrière Toronto, reléguant Vancouver au troisième rang des agglomérations les plus prisées par les nouveaux immigrants. Un article paru dans le journal La Presse du 30 juillet 2003 indique, en se basant sur les plus récentes données publiées par Citoyenneté et Immigration Canada, que la région métropolitaine de Montréal a ainsi accueilli 33 004 immigrants en 2002 (14,41 % du total canadien), contre 29 922 pour Vancouver (13,06 %). Toronto est toujours en tête avec 111 580 nouveaux arrivants (48,71 %). Ainsi, le Québec a accru son taux de nouveaux arrivants à près de 15 %, bien que le nombre d?immigrants ait chuté de 8,5 % au pays entre 2001 et 2002 au Canada, passant de 250 848 à 229 091.

De plus, cet article souligne que même si le Québec a rempli ses quotas d?immigration en 2002, recevant 37 627 immigrants, l?objectif d?attirer le quart des nouveaux venus en région est loin d?avoir été atteint !

La moitié des immigrants trouvent du travail dans les 6 mois de leur arrivée au Canada :

Un autre article publié dans le journal La Presse du mois de septembre 2003 indique, en se basant sur les résultats d?une enquête menée par Statistiques Canada, que la moitié des immigrants (72 100, soit 44 %) trouvent, en relativement peu de temps, du travail après leur arrivée au Canada. De ce nombre, 8 personnes sur 10 ont obtenu un emploi à temps plein et les autres, un emploi à temps partiel. Au total, 114 400 nouveaux immigrants appartiennent à la population active, ce qui représente un taux d?activité de 70 % pour l?ensemble des nouveaux arrivants. Le taux d?emploi était encore plus élevé chez les immigrants du groupe d?âge de 25 à 44 ans (78 %).

Par ailleurs, d?après les résultats de cette même enquête, les nouveaux immigrants arrivent facilement à s?adapter à la vie canadienne. Selon les données recensées, ils s?intègrent assez bien à leur nouvelle vie au Canada et développent déjà un fort attachement au Canada. Ainsi, 7 immigrants sur 10 ont dit être satisfait de leur nouvelle vie au pays. La vaste majorité des immigrants (91 %) ont déclaré qu?ils voulaient s?y établir en permanence, acquérir la citoyenneté canadienne et faire du Canada leur nouvelle patrie.

La vérité sur les délais selon le Directeur de la Direction des services d?immigration à l?étranger (D.S.I.E.) du ministère de l?immigration du Québec :

Les délais qu?encourent les candidats du Maghreb sont de plus en plus longs que ceux que supportent d?autres candidats desservis par d?autres SIQ.

Nous avons reçu le 30 septembre 2003, en réponse à notre requête, la défense du directeur de la D.S.I.E., Jean-Pierre Arsenault. Nous rappelons que M. Arsenault est chargé de gérer les SIQ suivants : Paris, Bruxelles, Vienne, Damas, Maghreb, Hong Kong, New-York, Mexico et Buenos Aires. Dans sa déclaration assermentée, M. Arsenault souligne les principaux points suivants :

- Les services d?immigration du Québec. Jusqu?en 2001, les dossiers du Maghreb, soit principalement la Tunisie, l?Algérie et le Maroc, étaient gérés par le Service d?immigration de Paris. En 2001, une tentative d?implantation d?un Service d?immigration du Québec (SIQ) à Rabat, au Maroc, est tentée, mais elle échoue et prend fin en 2002. Finalement, le ministère décide de traiter les dossiers de l?Algérie et de la Tunisie à Montréal, au SIQ Maghreb, à compter du 26 octobre 2001, et à compter du 8 novembre 2002 en ce qui concerne le Maroc. La décision de traiter ces dossiers à Montréal est prise parce que le SIQ de Paris est débordé depuis l?augmentation des demandes en provenance de l?ensemble des pays couverts par celui-ci, il en résulte qu?il n?est plus possible pour les fonctionnaires de répondre à la demande.

- Les données statistiques. Au cours des dernières années, l?admission des ressortissants en provenance du Maghreb au Québec a fait l?objet d?une hausse constante, passant de 1 182 personnes en 1994 à 7 364 personnes 9 ans plus tard. Ainsi, les pays du Maghreb et plus spécialement le Maroc sont en tête de liste des immigrants admis au Québec depuis les trois dernières années. En 2002, le Maroc est même en tête de liste. Ceci est la conséquence de l?augmentation croissante des objectifs d?immigration pour le Maghreb. On constate en effet que de 1999 à 2001 les objectifs on presque triplés pour cette région du monde, passant de 2 490 en 1999 à 6 550 en 2001. En 2002, les objectifs pour le Maghreb sont établis à un niveau légèrement inférieur soit 5 391. Un tableau sur l?évolution du dépôt des demandes de certificats de sélection du Maghreb de 1998 à 2003, démontre que les demandes de CSQ qui sont de 3 545 en 1998 atteignent un record en 2002 avec 15 923 demandes. L?explosion d! e la demande provient particulièrement de l?Algérie et de la Tunisie : 4 138 demandes pour l?année 2001 à 12 398 demandes pour l?année 2002.

- Le délai de traitement. Une des raisons expliquant ces longs délais d?attente est qu?il est nécessaire, dans la majorité des cas, de convoquer les candidats maghrébins en entrevue afin de vérifier leur niveau de connaissance de la langue française et ensuite de s?assurer de l?authenticité des documents soumis par les candidats, puisque au Maghreb il est souvent impossible de vérifier l?information à la source. Cependant, la raison principale expliquant les délais est l?explosion des demandes en provenance du Maghreb qui sont passées de 5 001 en 2000 à 15 923 en 2002, générant ainsi des arriérés importants, les conseillers en immigration ne pouvant plus faire face à la demande. Ainsi, les délais d?attente pour le traitement des dossiers sont plus importants pour le Maghreb, puisque la demande y est beaucoup plus importante que partout ailleurs dans le monde.

- Les enjeux de l?immigration. Considérant la diversité des objectifs à rencontrer, il n?est pas possible pour le ministère de l?immigration de concentrer toutes ses ressources et ses efforts sur une seule et même région du monde bien que la demande y soit croissante. En effet, le Ministre doit rendre compte à l?assemblée nationale de l?atteinte des objectifs définitifs dans un plan d?immigration soumis annuellement à cette dernière. Or, les objectifs d?immigration actuels du Québec sont aussi orientés vers la diversité socioculturelle et économique.

Pour résumer, le Directeur de la D.S.I.E. explique la longueur des délais de traitement par un ajustement à la baisse des objectifs d?admission des candidats du Maghreb, dont le nombre est en augmentation constante ainsi qu?une plus grande vérification de l?authenticité de tous les documents fournis par les candidats maghrébins et du nombre limité de personnel engagé pour le traitement des dossiers. La transition des dossiers du SIQ Paris vers le SIQ Rabat puis vers le SIQ Montréal a aussi entraîné des délais additionnels.

À venir :

Le prochain calendrier d?entrevues, de même que les prochains objectifs seront connus en fin d?année seulement.

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  • Habitués

Merci Abouzyad de partager ce bulletin avec nous. C'est aussi cela l'esprit de famille. C'était un plaisir de le lire jusqu'au bout. A+ smile.gifsmile.gifsmile.gif

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  • Habitués

Merci si Abouziyad pour ce document qui vraiment interssant paceque il cmpris les réponse pour des questions qui me consernent comme immigrant maoccain...je veux remercie encore toutefois je commence a faire des soussis parce que moi aussi je n ai pas le carte de la CNSS...et je ne suis pas quoi faire vous le savai trés bien que au maroc un technicien en informatique ne demmande pas a son employeur de lui déclarer a la CNSS parceque il y a des milliers de mes collegue qui chereche un poste de travail sans étre déclaré a quoi que ce sois...

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  • Habitués

wink.gif encore une question daddy

je veux savoir ses les delais que vous avez montionnez de 24 et 28 mois sont applicables aux demandes qui vont étres envoyer aprés la sortie de cette bulltin

au justement a tous les immigrants qui attendent l'Intervue ???

et je veux vous informer que j ai reçu une lettre de la part de la délégation dont ils m'informe que mon dossier est ouvert est les delais d'une réponse sont de 16 a 16 mois

N.B j ai reçu cette lettre le 27 janvier2003

Merci Mr abouziyad

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merki daddy,

T'es bien informé dis-donc !

Mais la question des délais lô ph34r.gif

Atbir75, je te conseille fortement de te procurer un num. de CNSS sinon ton entrevue va partir en fumée (voir témoignage de jamal_br)

Essaie d'aller à la Caisse et payer toi-même les 20% si jamais ton employeur n'est pas prêt à les débourser.

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merci Abouziyad c'etais vraiment un plaisir de lire ton message

je trouve pas de raison pourquoi ils demande la carte de la CNSS puisque il y'as meme des organismes public qui n'adhère pas à cette caisse et c'est mon cas huh.gif

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Un grand merçi daddy, je me demande si on sera te remercier pour tout ce que tu fais pour nous rolleyes.gif .

suis si fière d'être ta sister (et la marraine des enfants).

tu me rassure pour le FEDERAL, Mad'jer m'avait parlé d'un nouveau système informatique pour le traitement des demandes et tu confirmes, tant mieux..vivement que les délais reviennent comme auparavant wink.gif

Nina

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  • Habitués

Salut le gang

Pour répondre à vos questions sur l'épineuse problématique de la déclaration à la CNSS.

Pour ceux qui ne sont pas déclarés,essayez de convaincre vos employeurs (comme l'a suggéré Kotik) de le faire en proposant de payer la totalité des chages , c'est à dire et le part patronale qui est de l'ordre de 20% du salaire déclaré avec un plafond de 6000 dh, et la part de l'employé qui est de 2.5 %.N'hésitez pas de prendre en charge aussi L'IGR( impot général sur le revenu).Je crois qu'avec ça, vous aurez plus de chance de faire plier vos patrons sauf s''ils n'ont pas de coeur.

Je sais que c'est trés pénalisant pour la plus part de voir son salaire réduit d'à peu prés 20 à 25 %, mais vous n'avez pas le choix, sinon votre expérience professionnelle ne sera tout simplement pas prise en compte.La présentation des justifs dont la CNSS est désormais chose obligatoire dans l'entrevue.Alors pensez y tant que vous avez encore le temps.

Pour ceux dont l'organisme employeur n'est pas adhérant à la CNSS( comme le cas d'espoirkh),j'ai posé la question à mon bureau conseil,et voici sa préponse: vous n'êtes pas absolument tenu de présenter la preuve de déclaration à la CNSS ,d' autres documents peuvent aussi faire l'affaire comme les cotisations CIMR, ou tout autre régime de retraite qui prouve vous êtes ou vous avez biens été employé par le boite qui vous a fournit l'attestation de travail,et qu'il ne s'agit pas d'une fausse.

Troisième cas qui est n'est pas moin problématique que les autres et qui est le mien aussi:parmis les attestations de travail que J'ai fournis dans mon dossier ,je n'ai pas de preuve de déclaration pour 2 ( deux).Et il se trouve que pour l'une ,c'est à dire la boite pour qui j travaillais dans le temps( une multinationale) a quitté le Maroc (pour l'Algérie et le Burkina Fasso) ,et l'autre a mis la clé sous la porte en 1999.Aprés consultation du bureau conseil,les solutions qui m'ont été suggérées sont que j'éssaye de me procurer un bulletin journal de délarations des deux entreprises correspendant aux années où je travaillais pour elles.Et pour ça Kotik connait bien la recette magique, il faudrait que je remue qlqs enveloppes non timbrées sad.gif

Essayer de trouver toute autre preuve qui pourrait jutifier que j'étais bien employé.Et j'uqu'à présent , en fouyant dans mes archives, j'ai retrouvé des correspendances de certaines administrations établies en mon nom à l'aderesse des deux entreprises,des oredres de services que j'ai signé au nom et pour le compte de celles-ci, bref c'est pour vous donner une idée sur les preuves qui peuvent( je dis bien qui peuvent) nous permettre de sauver notre peau lors de l'antrevue.

Je vous tiendrai au courrant si j'ai du nouveau.

A+

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  • Habitués

Oups!! mon message est partit avant que je ne relise pour corriger les fautes.Ne faites donc pas trés attentions à l' orthographe et eux fautes de frappe, concentrez vous sur le contenu wink.gifwink.gif

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un grand merci a Abouzayed , au quel j'ai beaucoup d'estime et de respect. c'est très instructif ton message , tu nous as fait découvrir la boite noire et son fonctionnement qui était toujours un mystère pour nous

boite noire = SIQ

merci encore mille fois

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  • Habitués

wink.gif Merci Abouziyad pour ces informations importants vous m'avez vraiment bien éclairé le chemin et maintenant je sais ce qui m'attende ...merci encore pour vous kotik et je crois que dû le demaine matin j'irai à la Caisse national de CNSS pour leur demander de m'inscrire...et vous savez trés bien MR kotik qui ce qui m'attent

au prés des responsable de cette Etablissement marocainne.certainnement je doit emnez avec moi des envloppe non timbré comme abouziyd en a dêja parller

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CNSS : le gouvernement prendra des mesures

(13/11/2003)

Le gouvernement prendra les mesures qui s'imposent concernant le dossier de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), à la lumière des résultats de l'audit de l'inspection générale des Finances (IGF), a indiqué mercredi le ministre de la Justice, M. Mohamed Bouzoubâa.

En réponse à une question à la Chambre des Conseillers concernant le dossier de la CNSS, M. Bouzoubâa a souligné qu'eu égard à la nature technique des conclusions auxquelles a abouti la commission d'enquête créée par la Chambre des Conseillers, le Premier ministre a décidé de soumettre le dossier à l'IGF pour un examen détaillé des données, chiffres et bilans relatifs à la gestion financière et comptable de cet établissement.

Créée par la deuxième Chambre, la commission d'enquête avait rédigé un rapport sur la gestion financière et comptable de la CNSS, publié le 23 septembre 2002 dans le Bulletin officiel.

M. Bouzoubâa a, par ailleurs, indiqué que les poursuites individuelles ont abouti à la condamnation en juin 2002 par la Cour spéciale de justice d'un percepteur adjoint à la clinique de la CNSS à Casablanca à cinq ans de prison et la restitution de 73.000 DH à la Caisse. Le mis en cause était poursuivi pour détournement de deniers publics.

Le ministre a ajouté que ces mêmes poursuites ont abouti en juillet 2002 à la

condamnation par la même Cour d'un inspecteur contrôleur à la CNSS de Casablanca à une peine de 2 ans de prison ferme assortie d'une amende pour corruption, et du directeur de l'agence de la Banque marocaine du Commerce extérieur (BMCE) de Casablanca à 5 ans de prison ferme et à la restitution à la CNSS de la somme détournée (plus de 19 millions DH) solidairement avec la banque.

Ces deux mis en cause, ajoute M. Bouzoubâa, ont été également condamné à verser solidairement une compensation civile de

l'ordre de 200.000 DH

c lamentable mad.gif

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  • Habitués

très cher Daddy smile.gif

merci bcp pour tes messages , concernant les fautes de frappe et d'orth , on en fait tous et moi la première , j'en fais à gogo à cause de la hâte ou la fatigue , mais je te rassure que le contenu de tes messages est très intéressant , d’autant plus que tu nous donnes de la bonne info wink.gif

t’es un vrai Daddy pour nous tous et nous t' wub.gif bp !

Nour

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  • Habitués

Salut tt le monde

Je voudrai vous faire part d' informations complémentaires concernant les documents à présenter lors de l'entrevue que je viens de recevoir en message privé (merci Laurence) de la part d'une forumiste qui tient j'squà présent à garder l'anonymat ( mais vous pouvez compter sur moi pour l'intêger dans le groupe wink.gif ,et que je tiens à remercier au nom de vous tous.

1/ La carte d'hadérent à la CNSS

2/ Bulletins de paie des trois derniers mois

3/ Relevés bancaires des trois derniers mois et où doivent apparaitre les virements ou dépots de votre salaire ohmy.gif

4/ Main levée de tout crédit que vous auriez contracté et qui apparait sur votre relevé bancaire unsure.gif

5/ Tout autre document pouvant prouvé l'autenticité des documents fournis.

A chaque jour son lot de surprise .

Je tiens à préciser que la candidate en question ( qui m'a envoyé ses informations) s'est vue accorder lors de l'entrevue un délai de 60 jours pour fournir les documents précités comme complément de dossier .Chose qu'elle a heureusement réussit à faire.Elle attend l'A.R.

Finit la pause Forum, je file bosser.

A+

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C’est gentil de votre part Abouzyad d’avoir partager avec nous ces informations, c’est vraiment, ils sont très intéressants.

Merci et 10 0000000000 mercis l’ami . smile.gif

--- B-ayaw ---

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