Aller au contenu

La baisse de la TPS


nelju

Messages recommandés

  • Habitués

On peut se demander qui profitera le plus des réductions d'impôts annoncées par les libéraux et de la baisse de la TPS promise par les conservateurs de M. Harper.

L'économiste Finn Poschman de l'Institut C.D. Howe s'est penché sur la question. Pour le compte du quotidien The Globe and Mail, il a analysé l'impact de ces deux propositions.

Il a étudié la promesse des conservateurs de baisser la TPS pour la faire passer de 7 % à 6 % (Il n'a pas tenu compte de la 2e baisse de 6 % à 5 % promise d'ici 2010). Il a ensuite comparé cette promesse des conservateurs avec celle des libéraux de réduire de 16 % à 15 % le taux d'imposition du revenu des particuliers le moins élevé et d'augmenter de 500 $ le montant personnel de base que les contribuables peuvent gagner sans payer d'impôt.

Il en ressort que les contribuables à faible revenu et ceux à revenu élevé sont favorisés par la baisse de TPS des conservateurs, alors que ceux de la classe moyenne économisent davantage avec les baisses d'impôts des libéraux.

Comme on le voit sur ce tableau, un contribuable qui a des revenus de 12 500 $ à 25 000 $ par année économise, en moyenne, 97 $ avec la réduction de la TPS, comparativement à 52 $ seulement avec la baisse d'impôt. Dans le cas d'un couple marié avec enfants de moins de 17 ans, l'économie grimpe à 169 $, contre 11 $ avec la réduction d'impôt.

Par contre, les gens de la classe moyenne sont, dans l'ensemble, plus avantagés par les baisses d'impôts des libéraux. Par exemple, les Canadiens qui gagnent entre 50 000 $ et 62 500 $ économisent, en moyenne, 308 $ grâce à la baisse d'impôt, comparativement à 240 $ seulement avec la réduction de la TPS.

Quant aux contribuables qui gagnent entre 120 000 $ et 200 000 $, ils sont favorisés par la baisse de TPS qui leur donne, en moyenne, 535 $ de plus, comparativement à 511 $ pour la baisse d'impôt. Dans le cas d'un célibataire, l'économie grimpe à 539 $, contre 239 $ seulement avec la baisse d'impôt.

Cela dit, même si les personnes à faible revenu économisent davantage avec la baisse de la TPS qu'avec la réduction d'impôts, leurs économies sont beaucoup moins importantes que dans le cas des contribuables à revenu élevé.

Étant donné que les riches dépensent beaucoup plus que les pauvres, ils payent davantage de TPS. Toute baisse du taux de la TPS leur donne donc plus d'argent qu'aux pauvres qui doivent consacrer la presque totalité de leurs revenus à leurs besoins essentiels comme le logement et l'alimentation de base qui, de toute façon, ne sont pas assujettis à la TPS.

Rappelons enfin que les gens qui gagnent moins de 9000 $ par année ne paient aucun impôt. Ils sont donc favorisés par la baisse de la TPS. Leurs économies annuelles sont toutefois minimes, car une fois leurs besoins essentiels comblés, il ne leur reste pratiquement rien à dépenser. L'économiste en chef de Global Insight, Dale Orr, rappelle que s'ils dépensent 100 $ par mois en biens taxés par la TPS sur des revenus de moins de 750 $ par mois, ils réalisent des économies de 1 $ par mois grâce à la baisse de la taxe sur les produits et services. (1)

(1) The Globe and Mail,12 janvier 2006, p. A1

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Econo...n-profite.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en avais discuté pas mal avec mes étudiants (la plupart étant des cadres de Revenu Canada), et je dois avouer qu?il n'avaient pas l'air très convaincus...

Ils avaient fait le calcul (pour moi et mon Bac L ! :P ) et ils parlaient de $300 d'économisés par an. C'est toujours ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en avais discuté pas mal avec mes étudiants (la plupart étant des cadres de Revenu Canada), et je dois avouer qu?il n'avaient pas l'air très convaincus...

Ils avaient fait le calcul (pour moi et mon Bac L ! :P ) et ils parlaient de $300 d'économisés par an. C'est toujours ça !

C'est toujours ça, vue qu'on te parle en Hors Taxes, au moins tu sais ce que tu économises.

C'est pas comme en France, s'il le faisait on s'en apercevrait même pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les pauvres et la classe moyenne-basse, la part du budget dévolue à l'achat de biens de consommation essentiels est plus élevée que chez les riches. Par conséquent, c'est une mesure qui les favorise (même si les montants économisés sont plutôt faibles). Tant mieux!

Cela dit... deux petites observations.

1) À l'achat d'une première voiture neuve à 20 000$, un jeune adulte économisera environ 200$. Cela ne fera pas une grosse différence sur sa capacité d'achat, mais ça peut l'aider à acheter de meilleurs pneus d'hiver.

2) Les denrées de consommation vraiment essentielles comme les produits alimentaires de base ne sont pas taxés. Mais c'est sélectif. Par exemple, le contenant de yogourt de 500 ml est sans taxe, mais les petits yogourts individuels (paquet de 4, 6, 8 ou 12) sont taxés. (C'est d'ailleurs l'une des raisons pourquoi j'achète le yogourt en gros contenants, que je transvide ensuite dans des petits pots de verre.) De manière générale, il est possible de faire son épicerie en payant un minimum de taxe, ce qui permet dès le départ de grosses économies.

Notons que les produits détaxés incluent: les produits alimentaires de base en format non individuel, les médicaments sous ordonnance, les produits déjà taxés (comme les timbres), certains services professionnels ou médicaux.

La page suivante donne des explications valable pour le Québec et, dans la majorité des cas, pour les autres provinces:

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affic...027&table=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons qu'au Canada on peut dire que nous avons les projets d'avenir que nous méritons! C'était l'un des gros événements de la dernière campagne électorale que ce 1% de moins, puis le 2% plus tard... C'est tout de même pathétique comme manièere d'exciter les gens à voter pour un parti!

Pourquoi ne pas baisser de 1% par année le nombre de véhicules polluants!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le lien, Zogu :)

Cela vient de m'éclaircir pas mal ma facture d'épicerie... j'avais toujours du mal à comprendre ce qui était taxé et ce qui ne l'était pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le lien, Zogu :)

Cela vient de m'éclaircir pas mal ma facture d'épicerie... j'avais toujours du mal à comprendre ce qui était taxé et ce qui ne l'était pas!

Moi de même.

Merci Hugo

Merci pour le lien, Zogu :)

Cela vient de m'éclaircir pas mal ma facture d'épicerie... j'avais toujours du mal à comprendre ce qui était taxé et ce qui ne l'était pas!

Moi de même.

Merci Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement