Aller au contenu

Retour d'obtention du PVT


Civili

Messages recommandés

  • Habitués

pour les personnes curieuses de savoir comment ça se passe concrètement à l'ambassade, j'apporte un petit témoignage :

je suis arrivé au 37 de l'avenue Montaigne vers 9h30, il y avait déjà une file d'attente impressionnante qui débordait loin sur le trottoir ; j'aurais dû prendre un livre ou m'acheter un journal ! bon ça ne fait rien, on patiente et on tape la causette.

Après 45 minutes, je pénètre enfin dans le bâtiment dit, et je passe l'"obstacle" du garde qui "magnétise" tout le monde. Il me dit ensuite d'aller dans la queue des guichets (celle du rez-de-chaussée, hein !). Après encore 15 minutes d'attente, une mignonne guichetière (pourquoi je lui ai pas demandé son numéro ??) vérifie qu'il ne manque aucune pièce et m'envoie à l'étage, où un conseiller me délivrera définitivement le PVT.

Bon, je monte, et là surprise : j'ai l'impression de me retrouver dans un hall d'attente d'aéroport, vous savez, quand la tempête maintient tous les avions au sol et coince les passagers ? Alors là il ne faut pas oublier de donner son dossier à la réception, j'en ai vu qui ne l'ont fait qu'une heure après leur arrivée, ce qui les a retardés d'autant plus ! bon, là encore on prend son mal en patience. après environ 30 minutes (ce qui est tout à fait respectable vu la masse de peuple sur place !), on m'appelle à un guichet, pour préciser un point : j'avais mis dans mon CV que j'avais gardé des enfants quinze jours durant, et la dame voulait s'assurer que je ne voulais pas travailler dans ce secteur une fois au Canada, auquel cas il faudrait que je passe la visite médicale. J'ai bien entendu répondu que ce n'était pas dans mes projets ! elle m'a renvoyé après en salle d'attente, et dix minutes après j'avais mon PVT.

Bilan de cette "préparation" : il ne faut vraiment rien d'élaboré pour avoir ce PVT, simplement faire bien attention à donner les papiers administratifs demandés. Après, pour le CV : je l'ai fait rapidement sur Word la veille au soir, en quinze minutes. La lettre de motivation : trois lignes dactylographiées. Ce qui a pris le plus de temps en fait c'est le renouvellement de mon passeport : d'abord les photographies n'étaient pas réglementaires (ils peuvent être très chiants sur ce point), ensuite mon extrait d'acte civil a mis du temps à parvenir de ma ville de naissance (Toulouse) à ma ville de résidence (Vincennes).

Sinon bah, mon PVT sera valable du 1e août 2006 au 1er août 2007. Je voudrais partir le 1er septembre, mais je me suis gardé une marge, dans le cas où je voudrais avancer mon voyage. prochaine étape : changement de banque (de la SocGén à une banque permettant de gérer de manière moins onéreuse les fonds d'un expat' !, et surtout la conversion la plus avantageuse de mes économies en euros), et le choix d'une assurance potable - l'Assurance Jeunes de l'AFSE a retenu mon attention, apparemment aussi complète que Marco Polo pour moins cher (432 euros contre 441 euros)...

Voilà, j'espère que cela aidera ceux qui vont aller chercher leur PVT prochainement ! j'ai oublié de poser la question à la conseillère, mais il semble rester assez de places pour toute l'année, en tout cas, il y en avait encore au 30 juin 2006 pour ceux qui veulent savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement