Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

aprés avoir fait connaissance avec le forum, la FAQ je voudrais savoir comment les serveurs, cuisiniers et autres personnels de la restauration travaillés.

Quand nous sommes allés visiter, nous avons remarqué que les restaurants étaient ouverts toute la journée.

• Habitués
Posté(e)

aprés avoir fait connaissance avec le forum, la FAQ je voudrais savoir comment les serveurs, cuisiniers et autres personnels de la restauration travaillés.

Quand nous sommes allés visiter, nous avons remarqué que les restaurants étaient ouverts toute la journée.

les cuisiniers : beaucoup de restos sont ouverts que le soirs ( ds les Laurentides ) donc ils comment à 2h et finissent à 10h - pour le salaire est forfaitaire - 2 jours de conges / semaine

les serveurs : sont payés à l'heure + 15% ( les pourboires ) - il y a des roulements pour ceux ouverts toute la journée - sinon perso ( ds un resto familial ) je travaille de 11h à 14h30 de 5h à 10h30 - 2jours semaine voir 3 et pas forcément 2 jours collés -

• Habitués
Posté(e)

+ 15% ( les pourboires ) :wacko:

qui pay ce pourcentage le client ou le proprio du restau

• Habitués
Posté(e)

+ 15% ( les pourboires ) :wacko:

qui pay ce pourcentage le client ou le proprio du restau

C'est le pourboire versé par le client. Toutefois c'est loin d'être le cas en pratique, c'est pour ça que les impôts (autant que je me souvienne) rajoutent 8% (et non 15) au salaire fixe du serveur.

• Habitués
Posté(e)

desolé mais j'ai pas bien copris

donc si je prend un truc a 100$ il faut

que je donne au serveur comme pourboir 15% ce qui fait 15$

ce qui fait un facture a 115$

oui ou non

• Habitués
Posté(e)

desolé mais j'ai pas bien copris

oui ou non

Oui, c'est bien ça.

Par ailleurs, les impôts ne "rajoutent" pas 8% au salaire du serveur. Ce qu'ils font avec ce 8%, il le mutiplie au total de tes ventes annuelles (bouteilles de vin comprises) et déterminent ainsi un montant minimum des pourboires reçus par l'employé. Si le serveur veut déclarer ses 15%, il peut taussi le faire. Donc si un client part sans laisser de pourboire, c'est le serveur qui doit payer les 8% à quelque part. Sympa non?

• Habitués
Posté(e)

Oui, c'est bien ça.

Par ailleurs, les impôts ne "rajoutent" pas 8% au salaire du serveur. Ce qu'ils font avec ce 8%, il le mutiplie au total de tes ventes annuelles (bouteilles de vin comprises) et déterminent ainsi un montant minimum des pourboires reçus par l'employé. Si le serveur veut déclarer ses 15%, il peut taussi le faire. Donc si un client part sans laisser de pourboire, c'est le serveur qui doit payer les 8% à quelque part. Sympa non?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

oui ou non

Oui, c'est bien ça.

En fait ta facture sera de 130$, vous oubliez les taxes !

Modifié par rimouski29
  • Habitués
Posté(e)

:blink: NON et moi qui voulais bosser comme serveur aprés le boulo pour arrondir mes fin de mois et ben!!!

C pas gagné :dodotime:

Ben oui mais si tu es bon et que tu travailles à une bonne place tu auras les pourboires que tu es supposé avoir... :innocent:

Posté(e)

Oui, c'est bien ça.

:blink: NON et moi qui voulais bosser comme serveur aprés le boulo pour arrondir mes fin de mois et ben!!!

C pas gagné :dodotime:

• Habitués
Posté(e)

Je pourrais pas dire où j'ai lu ça mais grosso modo un serveur payé au salaire minimum (6.80 ?) arrive en bout de ligne à une sorte de salaire à 13 - 15 dollars de l'heure si on ajoute le tip. C'est quand même pas ignoble quand on voit ce que touche un cuisinier ou un plongeur qui rushent autant qu'un serveur :P

• Habitués
Posté(e)

merci de votre réponse. est ce que cela ce passe comme ça aussi dans les restos de montréal ou québec

pour les serveurs , toujours au niveau des horaires .

POUR les jours de repos c'est pas vraiment comme en france, ni pour les horaires, je pense.

• Habitués
Posté(e)

Je pourrais pas dire où j'ai lu ça mais grosso modo un serveur payé au salaire minimum (6.80 ?) arrive en bout de ligne à une sorte de salaire à 13 - 15 dollars de l'heure si on ajoute le tip. C'est quand même pas ignoble quand on voit ce que touche un cuisinier ou un plongeur qui rushent autant qu'un serveur :P

Dans un certains restaurants ou bars, les pourboires sont ramasses a la fin de la soiree et partager entre cuisinier, plongeur, serveur et barman!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Dans un certains restaurants ou bars, les pourboires sont ramasses a la fin de la soiree et partager entre cuisinier, plongeur, serveur et barman!!!!!

En effet, c'était le cas dans l'ancien restaurant où travaillait mon chum comme cuisinier. Mais c'était quand même les serveurs qui avaient la plus belle part (et je confirme qu'avec les pourboires, ils avaient une bien meilleure paye que mon chum qui gagnait plus de l'heure à la base).

• Habitués
Posté(e)

Moi j'aurais été pour ce système, car donner un bon repas, c'est un travail d'équipe. Bien laver la vaisselle, bien cuisiner, bien servir. C'est tout le monde qui met du sien pour que tout soit bien, et donc ca devrait se refléter dans les pourboires qui devraient profiter à tout le monde.