Habitués celini Posté(e) 29 juin 2006 Habitués Posté(e) 29 juin 2006 aprés avoir fait connaissance avec le forum, la FAQ je voudrais savoir comment les serveurs, cuisiniers et autres personnels de la restauration travaillés. Quand nous sommes allés visiter, nous avons remarqué que les restaurants étaient ouverts toute la journée. Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 29 juin 2006 Habitués Posté(e) 29 juin 2006 aprés avoir fait connaissance avec le forum, la FAQ je voudrais savoir comment les serveurs, cuisiniers et autres personnels de la restauration travaillés. Quand nous sommes allés visiter, nous avons remarqué que les restaurants étaient ouverts toute la journée.les cuisiniers : beaucoup de restos sont ouverts que le soirs ( ds les Laurentides ) donc ils comment à 2h et finissent à 10h - pour le salaire est forfaitaire - 2 jours de conges / semaine les serveurs : sont payés à l'heure + 15% ( les pourboires ) - il y a des roulements pour ceux ouverts toute la journée - sinon perso ( ds un resto familial ) je travaille de 11h à 14h30 de 5h à 10h30 - 2jours semaine voir 3 et pas forcément 2 jours collés - Citer
Habitués 1/4im Posté(e) 29 juin 2006 Habitués Posté(e) 29 juin 2006 + 15% ( les pourboires ) qui pay ce pourcentage le client ou le proprio du restau Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 29 juin 2006 Habitués Posté(e) 29 juin 2006 + 15% ( les pourboires ) qui pay ce pourcentage le client ou le proprio du restauC'est le pourboire versé par le client. Toutefois c'est loin d'être le cas en pratique, c'est pour ça que les impôts (autant que je me souvienne) rajoutent 8% (et non 15) au salaire fixe du serveur. Citer
Habitués 1/4im Posté(e) 29 juin 2006 Habitués Posté(e) 29 juin 2006 desolé mais j'ai pas bien copris donc si je prend un truc a 100$ il faut que je donne au serveur comme pourboir 15% ce qui fait 15$ce qui fait un facture a 115$oui ou non Citer
Habitués Marien Posté(e) 29 juin 2006 Habitués Posté(e) 29 juin 2006 desolé mais j'ai pas bien copris donc si je prend un truc a 100$ il faut que je donne au serveur comme pourboir 15% ce qui fait 15$ce qui fait un facture a 115$oui ou nonOui, c'est bien ça.Par ailleurs, les impôts ne "rajoutent" pas 8% au salaire du serveur. Ce qu'ils font avec ce 8%, il le mutiplie au total de tes ventes annuelles (bouteilles de vin comprises) et déterminent ainsi un montant minimum des pourboires reçus par l'employé. Si le serveur veut déclarer ses 15%, il peut taussi le faire. Donc si un client part sans laisser de pourboire, c'est le serveur qui doit payer les 8% à quelque part. Sympa non? Citer
Habitués 1/4im Posté(e) 29 juin 2006 Habitués Posté(e) 29 juin 2006 Oui, c'est bien ça.Par ailleurs, les impôts ne "rajoutent" pas 8% au salaire du serveur. Ce qu'ils font avec ce 8%, il le mutiplie au total de tes ventes annuelles (bouteilles de vin comprises) et déterminent ainsi un montant minimum des pourboires reçus par l'employé. Si le serveur veut déclarer ses 15%, il peut taussi le faire. Donc si un client part sans laisser de pourboire, c'est le serveur qui doit payer les 8% à quelque part. Sympa non? Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 29 juin 2006 Habitués Posté(e) 29 juin 2006 (modifié) donc si je prend un truc a 100$ il faut que je donne au serveur comme pourboir 15% ce qui fait 15$ce qui fait un facture a 115$oui ou nonOui, c'est bien ça.En fait ta facture sera de 130$, vous oubliez les taxes ! Modifié 29 juin 2006 par rimouski29 Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 29 juin 2006 Habitués Posté(e) 29 juin 2006 NON et moi qui voulais bosser comme serveur aprés le boulo pour arrondir mes fin de mois et ben!!!C pas gagné :dodotime:Ben oui mais si tu es bon et que tu travailles à une bonne place tu auras les pourboires que tu es supposé avoir... Citer
Invité Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Oui, c'est bien ça.Par ailleurs, les impôts ne "rajoutent" pas 8% au salaire du serveur. Ce qu'ils font avec ce 8%, il le mutiplie au total de tes ventes annuelles (bouteilles de vin comprises) et déterminent ainsi un montant minimum des pourboires reçus par l'employé. Si le serveur veut déclarer ses 15%, il peut taussi le faire. Donc si un client part sans laisser de pourboire, c'est le serveur qui doit payer les 8% à quelque part. Sympa non? NON et moi qui voulais bosser comme serveur aprés le boulo pour arrondir mes fin de mois et ben!!!C pas gagné :dodotime: Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 29 juin 2006 Habitués Posté(e) 29 juin 2006 Je pourrais pas dire où j'ai lu ça mais grosso modo un serveur payé au salaire minimum (6.80 ?) arrive en bout de ligne à une sorte de salaire à 13 - 15 dollars de l'heure si on ajoute le tip. C'est quand même pas ignoble quand on voit ce que touche un cuisinier ou un plongeur qui rushent autant qu'un serveur Citer
Habitués celini Posté(e) 30 juin 2006 Auteur Habitués Posté(e) 30 juin 2006 merci de votre réponse. est ce que cela ce passe comme ça aussi dans les restos de montréal ou québecpour les serveurs , toujours au niveau des horaires .POUR les jours de repos c'est pas vraiment comme en france, ni pour les horaires, je pense. Citer
Habitués OxyMort Posté(e) 30 juin 2006 Habitués Posté(e) 30 juin 2006 Je pourrais pas dire où j'ai lu ça mais grosso modo un serveur payé au salaire minimum (6.80 ?) arrive en bout de ligne à une sorte de salaire à 13 - 15 dollars de l'heure si on ajoute le tip. C'est quand même pas ignoble quand on voit ce que touche un cuisinier ou un plongeur qui rushent autant qu'un serveur Dans un certains restaurants ou bars, les pourboires sont ramasses a la fin de la soiree et partager entre cuisinier, plongeur, serveur et barman!!!!! Citer
Habitués Demetan Posté(e) 30 juin 2006 Habitués Posté(e) 30 juin 2006 Je pourrais pas dire où j'ai lu ça mais grosso modo un serveur payé au salaire minimum (6.80 ?) arrive en bout de ligne à une sorte de salaire à 13 - 15 dollars de l'heure si on ajoute le tip. C'est quand même pas ignoble quand on voit ce que touche un cuisinier ou un plongeur qui rushent autant qu'un serveur Dans un certains restaurants ou bars, les pourboires sont ramasses a la fin de la soiree et partager entre cuisinier, plongeur, serveur et barman!!!!!En effet, c'était le cas dans l'ancien restaurant où travaillait mon chum comme cuisinier. Mais c'était quand même les serveurs qui avaient la plus belle part (et je confirme qu'avec les pourboires, ils avaient une bien meilleure paye que mon chum qui gagnait plus de l'heure à la base). Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 30 juin 2006 Habitués Posté(e) 30 juin 2006 Dans un certains restaurants ou bars, les pourboires sont ramasses a la fin de la soiree et partager entre cuisinier, plongeur, serveur et barman!!!!!Moi j'aurais été pour ce système, car donner un bon repas, c'est un travail d'équipe. Bien laver la vaisselle, bien cuisiner, bien servir. C'est tout le monde qui met du sien pour que tout soit bien, et donc ca devrait se refléter dans les pourboires qui devraient profiter à tout le monde. Citer
Messages recommandés