Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Juste quelques petites réflexions sur des choses que j'ai pu voir et/ou entendre ces dernières semaines.

Merci de faire attention au forum sur lesquels se trouvent les messages que vous publiez

J'ai déplacé je ne sais combien de messages dernièrement parce qu'ils n'étaient pas sur le bon forum. C'est particulièrement pénible pour les messages qui se retrouvent par erreur sur le forum ROC, car le temps que je m'en rende compte, il peut s'être écoulé plusieurs heures. Et donc, si je dois déplacer le message vers le forum Québec, il se retrouve dans les profondeurs avec peu de chance d'être lu.

Dans le cas du ROC, je dois dire que cela me gonfle particulièrement quand le sujet parle très clairement des procédures pour le Québec (et encore plus particulièrement quand le modo qui a validé a répondu à la question dans la foulée). :niark3:

Ne modifiez pas les titres juste parce qu'ils ne vous plaisent pas

Ca, c'est un truc que je redis régulièrement et franchement ça commence à me gâver ! On peut modifier un titre parce qu'il est en majuscule, parce qu'il y a des fautes énormes ou parce qu'il est totalement incompréhensible ou peu éclairant (Help, question, etc...)

Par contre, ne modifiez pas un titre, juste parce que vous pensez qu'il serait mieux formulé autrement. La plupart des forumistes ont un niveau de français équivalent ou supérieur au votre et ont aussi une idée plus précise que vous de ce qu'ils veulent dire. Alors ne leur donnez pas l'impression de les prendre pour des andouilles en retouchant leur texte. Et surtout, surtout, relisez le message et demandez-vous si vous avez bien compris, parce que parfois vous dénaturez totalement le sujet en modifiant le titre.

Si vraiment ça vous gratouille, écrivez au forumiste (par MPs ou directement dans le sujet) pour lui demander son avis. C'est une simple question de respect, qui nous évitera des questions du genre "et les messages, vous les modifiez aussi pour qu'ils soient plus en phase avec vos idées ?"

Avis personnel quand vous intervenez à titre de modérateur

Si vous parlez au nom de la modération, citez les règles, ça suffira. Si vous voulez donner votre avis perso, pas de problème pour moi, mais faîtes le en utilisant le "je" et pas le "nous" ou le "on".

Faire suivre les coordonnées, quand une personne n'a pas accès aux MPs

Tout d'abord, ne faîtes suivre que les coordonnées des personnes qui vous y ont autorisé. Je sais, ça semble évident. Mais parfois une discussion peut nous donner l'impression que toutes les parties étaient d'accord pour l'échange d'infos et en fait ce n'était pas le cas :)

Certains (forumistes habitués, calmes et conciliants habituellement) se sont plaint qu'on leur avait refusé séchement le service :huh:

Voilà, pour la petite mise au point du matin :P

Et surtout, si vous êtes fatigué, si vous avez des doutes, si vous n'avez pas envie de modérer et bien laissez les autres se débrouiller. Personne ne vous en voudra. Personnellement je préfère avoir 50 messages à modérer directement, plutôt que d'avoir à repasser derrière quelqu'un pour déplacer, modifier, voire m'excuser... ;)

• Habitués
Posté(e)
Voilà, pour la petite mise au point du matin :P
Wahouuu, mais elle est drôlement pas contente ce matin :P