Aller au contenu

Les graines du Canada en France


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Ben mes aïeux je viens de voir un reportage sur la moutarde dans l'émission l'Epicerie http://radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/index.shtml et le gars dit que 90 % des graines de moutarde utilisées en France pour faire de la moutarde... viennent... du... Canada ! :blink:

Et pourquoi ? Parce que l'Europe ne subventionnait pas l'agriculture de la fleur de moutarde donc les Français ont laissé tomber.

Etonnant non ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La moutarde est une si jolie plante, avec des petites fleurs jaunes. On en voit de grands champs un peu partout, par exemple le long de la 20... mais je ne savais pas que cette production était exportée! Wow.

D`ailleurs je me demande, y a-t-il une industrie de la transformation ici-même au Québec... par exemple, production commerciale de moutarde style Meaux ou Djion? J`ai souvent trouvé des moutardes fines dans les étals de produits du terroir (par exemple, moutarde à la bière, moutarde au vin de l`Estrie, moutarde bio), mais je ne m`étais jamais posé la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Graines du Canada en France"... ah ah ah ! On pourrait avoir l'esprit mal tourné avec un titre pareil ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais vu cela sur le site de maille lorsque et à cause du sujet de FS sur les différences entre les produits. En effet on tombe sur le cul... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et à tout hasard ZERAPHIN, disent-ils s'il y a une différence de gout ou/et fabrication entre la moutarde française et québécoise....................!!!!!!!!

mais rassurez-vous je ne polèmique pas.

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et à tout hasard ZERAPHIN, disent-ils s'il y a une différence de gout ou/et fabrication entre la moutarde française et québécoise....................!!!!!!!!

mais rassurez-vous je ne polèmique pas.

marie-lo

Bon juste comme cela c'est Seraphin et pas un Z, tu as perdus tes lunettes ? :P:lol: (ok, c'est pas fin, tiens jeux de mots... :lol: )

Si tu veux sinon c'est Olivier.

Alors non malheureusement rien d'indiqué, sinon bien sûr j'aurais fait partager l'infos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et à tout hasard ZERAPHIN, disent-ils s'il y a une différence de gout ou/et fabrication entre la moutarde française et québécoise....................!!!!!!!!

mais rassurez-vous je ne polèmique pas.

marie-lo

Bon juste comme cela c'est Seraphin et pas un Z, tu as perdus tes lunettes ? :P:lol: (ok, c'est pas fin, tiens jeux de mots... :lol: )

Si tu veux sinon c'est Olivier.

Alors non malheureusement rien d'indiqué, sinon bien sûr j'aurais fait partager l'infos. ;)

ok d'abord SERAFIN

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La moutarde est une si jolie plante, avec des petites fleurs jaunes. On en voit de grands champs un peu partout, par exemple le long de la 20... mais je ne savais pas que cette production était exportée! Wow.

D`ailleurs je me demande, y a-t-il une industrie de la transformation ici-même au Québec... par exemple, production commerciale de moutarde style Meaux ou Djion? J`ai souvent trouvé des moutardes fines dans les étals de produits du terroir (par exemple, moutarde à la bière, moutarde au vin de l`Estrie, moutarde bio), mais je ne m`étais jamais posé la question...

C'est plus souvent du canola qu'on voit sur le bord de la 20, dans les champs, mais c'est de la même famille, avec de belles petites fleurs jaunes. Et le canola, c'est aussi une "invention canadienne" (colza faible en acide érucique développé par Agriculture Canada dans les années 60), cultivée partout dans le monde maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'as raison Demetan! La moutarde est cultivée à plus petite échelle que le canola, au Québec. Mais j'ai quand même visité un champ en Estrie! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon puisqu'on parle de moutarde, et que ma conversation avec toi ZOGU s'est terminée "en queue de poisson" faut dire j'étais particulierement de mauvais poil ce soir là..............j'aimerai apporter une précision............

ce que j'ai voulu dire concernant "LA MOUTARDE MAILLE PREPAREE" c'est qu'il n'y a qu'en amérique du nord (où ailleurs peut-être) que l'on retrouve ce MOT sur les pots de moutarde.............ce qui signifie que SI ELLE EST FABRIQUEE en FRANCE ................ces pots la partent pour l'export.........de plus pour avoir GOUTER à la moutarde MAILLE FRANCAISE et QUEBECOISE..........je trouve que la 2ème est moins forte.................alors désolée de m'être mal exprimée.................est-ce que là je suis un peu + claire?? ou c'est encore nébuleu?

marie-lo

ah oui au fait........j'ai acheté mon MEGA POT de MAILLE chez....................devinez quoi???

COSTCO ....................hahahhahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon puisqu'on parle de moutarde, et que ma conversation avec toi ZOGU s'est terminée "en queue de poisson" faut dire j'étais particulierement de mauvais poil ce soir là..............j'aimerai apporter une précision............

ce que j'ai voulu dire concernant "LA MOUTARDE MAILLE PREPAREE" c'est qu'il n'y a qu'en amérique du nord (où ailleurs peut-être) que l'on retrouve ce MOT sur les pots de moutarde.............ce qui signifie que SI ELLE EST FABRIQUEE en FRANCE ................ces pots la partent pour l'export.........de plus pour avoir GOUTER à la moutarde MAILLE FRANCAISE et QUEBECOISE..........je trouve que la 2ème est moins forte.................alors désolée de m'être mal exprimée.................est-ce que là je suis un peu + claire?? ou c'est encore nébuleu?

marie-lo

ah oui au fait........j'ai acheté mon MEGA POT de MAILLE chez....................devinez quoi???

COSTCO ....................hahahhahahha

Tu tiens absolument à avoir le dernier mots dans une conversation qui est pourtant terminée? Bof d`accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon puisqu'on parle de moutarde, et que ma conversation avec toi ZOGU s'est terminée "en queue de poisson" faut dire j'étais particulierement de mauvais poil ce soir là..............j'aimerai apporter une précision............

ce que j'ai voulu dire concernant "LA MOUTARDE MAILLE PREPAREE" c'est qu'il n'y a qu'en amérique du nord (où ailleurs peut-être) que l'on retrouve ce MOT sur les pots de moutarde.............ce qui signifie que SI ELLE EST FABRIQUEE en FRANCE ................ces pots la partent pour l'export.........de plus pour avoir GOUTER à la moutarde MAILLE FRANCAISE et QUEBECOISE..........je trouve que la 2ème est moins forte.................alors désolée de m'être mal exprimée.................est-ce que là je suis un peu + claire?? ou c'est encore nébuleu?

marie-lo

ah oui au fait........j'ai acheté mon MEGA POT de MAILLE chez....................devinez quoi???

COSTCO ....................hahahhahahha

Tu tiens absolument à avoir le dernier mots dans une conversation qui est pourtant terminée? Bof d`accord.

là pour le coup la conversation est vraiment terminée!!! pour une fois que "je m'excusais un peu" ........vive les québécois qui se prenent pour des français.....ok bien compris!!

pi merde!! oui je veux avoir le dernier mot! :niark3: :niark3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh la y'a la moutarde qui vous monte au nez :haouais: :P

http://radio-canada.ca/actualite/v2/lepice...eau2_9179.shtml le reportage a été mis en ligne, mais très synthétique.

Perso j'achète de la moutarde Choix du président à l'ancienne donc avec les grains, c'est ma préférée. Bizarrement je ne déteste pas la moutarde nord-américaine qu'on met dans le hot-dog mais le goût est vraiment bizarre.

A priori les moutardes sont importées, c'est souvent écrit sur l'étiquette. Je ne sais même pas si la moutarde nord-américaine est faite à base de graines de moutarde :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:huh:

ça c'est 1 scoup :excl: Ne serait-ce pas un revenu supplémentaire possible pour les agriculteurs en france ?

<_< Et la moutarde de Dijon elle est frabiquée avec quelles graines de quelles pays ? :blink:

Modifié par m_yfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:huh:

ça c'est 1 scoup :excl: Ne serait-ce pas un revenu supplémentaire possible pour les agriculteurs en france ?

<_< Et la moutarde de Dijon elle est frabiquée avec quelles graines de quelles pays ? :blink:

Ca intéresse pas les agriculteurs français c'est pas subventionné (d'où l'abandon de cette culture).

Et c'est bien toutes les moutardes de France, Dijon ou autres, qui sont faites avec des graines du canada à 90 % :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:huh:

ça c'est 1 scoup :excl: Ne serait-ce pas un revenu supplémentaire possible pour les agriculteurs en france ?

<_< Et la moutarde de Dijon elle est frabiquée avec quelles graines de quelles pays ? :blink:

Ca intéresse pas les agriculteurs français c'est pas subventionné (d'où l'abandon de cette culture).

Et c'est bien toutes les moutardes de France, Dijon ou autres, qui sont faites avec des graines du canada à 90 % :P

Ya personne de Dijon icitte pour confirmer tout çà ?? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'en ferais pas un principe général mais pour avoir acheté régulièrement de la moutarde faite par des producteurs sur Dijon, je peux déjà dire qu'eux cultivaient leurs propres plants. Maintenant. à une plus grande échelle, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'en ferais pas un principe général mais pour avoir acheté régulièrement de la moutarde faite par des producteurs sur Dijon, je peux déjà dire qu'eux cultivaient leurs propres plants. Maintenant. à une plus grande échelle, je ne sais pas.

Ils pouvaient peut-être les cultiver avec des semences canadiennes? :P

Remarque que ça se pourrait bien, parce que le Canada a fait beaucoup pour l'amélioration de la moutarde (je ne parle pas d'OGM ici, mais de sélection "classique"), pour éliminer certaines caractéristiques indésirables (par exemple le taux de certains acides qui diminuent sa digestibilité)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'en ferais pas un principe général mais pour avoir acheté régulièrement de la moutarde faite par des producteurs sur Dijon, je peux déjà dire qu'eux cultivaient leurs propres plants. Maintenant. à une plus grande échelle, je ne sais pas.

Ils pouvaient peut-être les cultiver avec des semences canadiennes? :P

Remarque que ça se pourrait bien, parce que le Canada a fait beaucoup pour l'amélioration de la moutarde (je ne parle pas d'OGM ici, mais de sélection "classique"), pour éliminer certaines caractéristiques indésirables (par exemple le taux de certains acides qui diminuent sa digestibilité)...

Pour les producteurs dont je parle non car ils utilisent des graines issues de leur propres croisements et autre pour donner un goût personnalisé (et souvent jalousement gardé) au produit final, avec aussi le verjus qui varie selon les uns ou les autres.

A plus grande échelle, je sais que la moutarde de Dijon est faite entre autre à partir de la moutarde de Chine (la plante pas le produit) qui a ce goût si piquant alors il faudrait voir si c'est celle-là qui est exportée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement