Habitués Lachtite Posté(e) 7 juin 2006 Habitués Posté(e) 7 juin 2006 Et dis-moi Pimili, comment tu te sens, toi ?? Ton moral ?? ça va mieux ??? Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 ne pas forcement se ruer a la recherche dun boulot le lendemain .laissez vous le temps de comprendre et l'autre qui me tannait avec ses agences de placement et qui disait "dès la première semaine je chercherai une job"!! comme quoi,une fois sur place on change de perspective....!!sympas tes conseils pimili! perso je vais prendre le temps de vivre tout simplement!! l'attente à été longue,alors à présent je veux savourer Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 7 juin 2006 Habitués Posté(e) 7 juin 2006 (modifié) sympa tes conseils ... je suis pas d'accord avec tout (les caissieres ... mais je suis a shawi) mais c'est tres sympa a lirea part ca j'espere que tu vas bien Modifié 7 juin 2006 par fortsympa Citer
Habitués NYRangers Posté(e) 7 juin 2006 Habitués Posté(e) 7 juin 2006 ne pas forcement se ruer a la recherche dun boulot le lendemain .laissez vous le temps de comprendre et l'autre qui me tannait avec ses agences de placement et qui disait "dès la première semaine je chercherai une job"!! comme quoi,une fois sur place on change de perspective....!!sympas tes conseils pimili! perso je vais prendre le temps de vivre tout simplement!! l'attente à été longue,alors à présent je veux savourer bah oui pake me suis rendu compte que a peine arriver tu a tout qui te tombe dessus donc faut se laisser le temps de comprendre sinon tu ne te laisses pas le temps de savourer ton immigration et de comprendre que tu es loin Citer
Habitués 1/4im Posté(e) 7 juin 2006 Habitués Posté(e) 7 juin 2006 1000 merçi pour ts ces conseils sympa qq1 a des infos sur le coût de vie ?????????merçi d'avance Citer
Habitués cherry Posté(e) 7 juin 2006 Habitués Posté(e) 7 juin 2006 Ben moi, je les aime ben les caissièèèèère , elle s'occupe toujours de ma santé, ça me plait beaucoup, d'abord :gna: :gna:C'est parce qu'elle veulent que tu t'occupes de la leur! Sinon, marrant tes conseils Pimili.Je ne trouve pas que les gens sont si sauvages... certains tiennent la porte, d'autres non...Idem pour moi. Or, depuis que j'ai lu ça sur le forum, je remarque plus ceux qui ne tiennent pas la porte! En fait, beaucoup se contentent de pousser la porte d'un bon coup... en espérant que tu ais le temps de l'attraper. Citer
Habitués minaT Posté(e) 7 juin 2006 Habitués Posté(e) 7 juin 2006 Moi ce qui m'a le plus surpris en arrivant c'est que de nombreuses personnes me disaient " Bienvenue". Je trouvais ça vraiment tres gentil de leur part, même si je ne comprennais pas toujours comment ils savaient que je venais m'installer ici.lollBien sur maintenant j'ai compris ce que cela voulait dire apres avoir par hasard fait le lien avec l'expression anglaise pour dire "de rien".je me sentais un peu bête :blushing: d'avoir pensé que tout le monde me souhaitait la bienvenue dans le pays mais sur le moment c'etait quand même tres agréable.Sinon je suis assez d'accord avec certains de tes conseils Pimili, j'ai note bien souvent les mêmes choses que toi. Citer
Habitués Pimili Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Habitués Posté(e) 7 juin 2006 Merci à tous pour vos interventions !Alors pour le "au-revoir" à la caissière, je vais nuancer mon propos :1) ça dépend de la caissière (ou du caissier, car ici j'ai remarqué qu'il y a plus de caissiers qu'en France)2) ça se passe à Montréal et je pense que dans des villes plus petites c'est différentPour conclure avec ça, je dirais qu'ici, selon mon impression, le "bonjour" est plus important que le "au-revoir" et même l'échange entre "bonjour" et "au-revoir" est plus important. Les gens sont agréables à discuter et une fois que la conversation est finie elle est finie. On a bien discuté, c'était sympa, ça s'arrête là. J'aime bien...Pour la porte, c'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à tendre le bras en avant, pour pouvoir la rattraper plus facilement Mais il y a des gens qui m'ont tenus la porte, d'autres non, mais moi je la tiens pour les autres, les gens apprécient !@Lachtite et Fortsympa = Oui ça va bien, je commence à prendre mes repères et je me plais bien ici. Les premiers jours j'étais un peu triste mais comme j'arrive à parler souvent à ma famille ça me rassure. Mon p'tit frère prévoit de venir faire un stage à Montréal l'année prochaine, j'espère que ça pourra se faire. Enfin j'ai hâte de travailler car maintenant que le grand "rush" des formalités est passé je me sens un peu inactive et je commence déjà à m'ennuyer...Paméla Citer
Habitués Marcos Posté(e) 8 juin 2006 Habitués Posté(e) 8 juin 2006 Merci bien de tes conseils et bonne continuation Citer
abysone Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 bonjour pamela ta de la chance detre labas,je me; presente cedric jai 23ans et essai de me renseigner sur tout ce qui est dossier pour vivre au canada avec ma copine.je sais pa si jai bien fait de venir te deranger mai je suis tout nouvo sur ce site peut etre pourais tu me donner des gens ou des forums ou aller voir ce serai vraiment gentil de ta part je me perds.J'habite marseille et ce serait mon reve de partir pour le canada.encore pardon de t'ecrire sans te connaitre aurevoir Citer
Habitués jrmd99 Posté(e) 13 juin 2006 Habitués Posté(e) 13 juin 2006 pamela tu mérites la palme d'or pour ses précieux conseils " Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait" Citer
Habitués Pimili Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Habitués Posté(e) 14 juin 2006 bonjour pamela ta de la chance detre labas,je me; presente cedric jai 23ans et essai de me renseigner sur tout ce qui est dossier pour vivre au canada avec ma copine.je sais pa si jai bien fait de venir te deranger mai je suis tout nouvo sur ce site peut etre pourais tu me donner des gens ou des forums ou aller voir ce serai vraiment gentil de ta part je me perds.J'habite marseille et ce serait mon reve de partir pour le canada.encore pardon de t'ecrire sans te connaitre aurevoirBonjour Cédric et bienvenue sur le forum !En fait je ne connais pas d'autres forums que celui-ci, qui est excellent et sur lequel tu peux trouver TOUT ce que tu veux savoir. Si tu as des questions n'hésites pas à poster un nouveau message et je suis certaine que plein de gens ici te répondront.Pour tout le monde : j'ai trouvé un emploi !!!!!!!!!! Youpiiiiiiiiiii !!!!!!!!Paméla Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 @Lachtite et Fortsympa = Oui ça va bien, je commence à prendre mes repères et je me plais bien ici. Les premiers jours j'étais un peu triste mais comme j'arrive à parler souvent à ma famille ça me rassure. Mon p'tit frère prévoit de venir faire un stage à Montréal l'année prochaine, j'espère que ça pourra se faire. Enfin j'ai hâte de travailler car maintenant que le grand "rush" des formalités est passé je me sens un peu inactive et je commence déjà à m'ennuyer...Pamélabon ben c'est cool, tout s'annonce bien, j'espere que tu nous donneras d'autres bonnes nouvelles Citer
Habitués oreste Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Voilà maintenant un peu plus de 3 semaines que je suis arrivée au Québec. Après un passage éclair d'une semaine à Gatineau, je me suis posée pour de bon à Montréal, et plus précisément dans le quartier Côte-des-Neiges (un quartier vraiment sympa).Plutôt que de faire un bilan sur mes premières semaines au Québec, j'ai choisi de vous parler de ces petites choses qui pourraient vous aider à améliorer votre quotidien. Il ne s'agit pas de conseils parfaits pouvant s'appliquer à tout le monde, mais disons plutôt de pistes?à suivre ou à ne pas suivre, selon les cas !!! Parmi ces pistes vous trouverez des infos sérieuses et d'autres un peu plus légères.- Emmenez de la lecture quand vous allez à la RAMQ ou quand vous allez chercher votre NAS- N'oubliez pas que la station de métro Snowdon n'est pas du même côté que les autres- Si possible, perfectionnez votre anglais avant votre départ- Quand vous êtes déprimé(e), ne lisez pas Le Devoir : certains journalistes sont parfois sarcastiques à l'encontre des Français, ce qui peut-être blessant quand on n'a pas le moral- Inscrivez-vous à la Grande Bibliothèque, vous pourrez y emprunter livres, CD, DVD (quoique, la dernière fois que j'y suis allée les rayons des DVD étaient vides?)- Avant d'aller quelque part, si ce n'est pas trop urgent, attendez d'avoir plusieurs choses à y faire, ça vous évitera de perdre du temps dans les transports- Ne vous laissez pas tenter par tous ces restaurants où vous pouvez grignoter pour pas (trop) cher à n'importe quelle heure, vous risquez d'y perdre votre argent qui se transformera en kilos superflus- Ne dîtes pas au revoir à la caissière : elle s'en fiche, elle ne vous entendra même pas car elle sera déjà passée au client suivant- Inscrivez-vous dans des agences de placement- Bénévolez : vous vous ferez des connaissances, et des références québécoises à mentionner quand vous postulerez à un emploi- Intéressez-vous à votre nouveau pays et à votre nouvelle ville de résidence : regardez les nouvelles, lisez les journaux, cherchez les activités culturelles, écoutez- Achetez un parapluie : quand il pleut à Montréal, il pleut fort et souvent toute la journée- Achetez un climatiseur : quand on pense au Québec, on pense systématiquement au grand froid mais il ne faut pas oublier que l'été à Montréal est méchamment chaud et humide. D'ailleurs pour celles et ceux qui comme moi ont des problèmes de peau, demandez un médicament contre les boutons de chaleur à votre dermatologue, avant votre départ- Quand on vous dit "Ca sera pas long", ça ne veut pas vraiment dire que ça ne sera pas long. C'est une formule culturelle qui veut dire : "Va t'asseoir là-bas et attend s'il te plaît."- Enfin, détendez-vous !!!!!! Gardez du temps pour vous, pour participer à des activités qui vous plaisent ou tout simplement pour buller devant des niaiseries à la télé. On pense toujours qu'on a des choses plus importantes à faire que de se détendre, mais se détendre aide à garder l'équilibre dans le tourbillon de la vie d'un(e) immigrant(e)Si vous avez des conseils qui pourraient compléter cette liste, ils sont les bienvenus ! Bonne chance à tous dans votre processus d'intégration !PamélaBonjour,3 semaines, c'est que le début et il est difficile de se faire une idée juste du Québec, on peut tout au plus avoir des impressions qui fatalement évolueront avec le temps.J'ai lu tes petites remarques et je trouve que la plupart sont justes. Cependant, quelques une ne le sont pas du tout et je voudrais donner ici ma propre vision des choses :- " Emmenez de la lecture quand vous allez à la RAMQ "J'y suis allé le lendemain de mon arrivée à Montréal. Un très beau gratte-ciel au centre ville et des locaux impeccables et surtout surtout une organisation parfaite : tout est clair, le client n'a qu'à suivre les instructions. Je pensais que j'allais y passer la journée mais les choses se sont faites très très vite. On m'a remis une attestation provisoire puis j'ai reçu à la maison ma carte quelques jours après. Donc pour l'organisation, bravo RAMQ !- " Ne dîtes pas au revoir à la caissière : elle s'en fiche, elle ne vous entendra même pas car elle sera déjà passée au client suivant "Ce n'est pas vrai du tout. Les caissières ici te demandent comment tu vas, elles ne disent pas au revoir mais plutôt bon jour. Pour être honnête, les 1ers jours ça m'avait choqué qu'une personne inconnue me demande comment j'allais et je ne savais jamais quoi répondre. Maintenant, j'apprécié et je fais pareil lorsque je salue les gens même ceux que je vois pour la 1ère fois. - " Quand on vous dit "Ca sera pas long", ça ne veut pas vraiment dire que ça ne sera pas long. C'est une formule culturelle qui veut dire : "Va t'asseoir là-bas et attend s'il te plaît."Je ne suis pas d'accord avec cette remarque non plus. A chaque fois qu'on m'a dit que ça n'allait pas être long, ça ne l'a pas été. Moi, je ne suis à Montréal que depuis 1 mois et 11 jours. Au début, la différence avec la France m'avait frappé plutôt négativement et sans le vouloir je me suis mis à comparer et bien entendu à trouver que tout en France était meilleur. Passé ce 1er choc, j'ai commencé à me laisser imprégner par le Québec et à le prendre comme il est et surtout à ne plus le comparer. Et là, j'ai commencé à l'apprécier. Je l'apprécie d'aileurs de plus en plus à mesure que le temps passe.Bonne chance à toi,Oreste Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Pour tout le monde : j'ai trouvé un emploi !!!!!!!!!! Youpiiiiiiiiiii !!!!!!!!cool! Dans ton domaine? Citer
Habitués Pimili Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Bonjour,3 semaines, c'est que le début et il est difficile de se faire une idée juste du Québec, on peut tout au plus avoir des impressions qui fatalement évolueront avec le temps.J'ai lu tes petites remarques et je trouve que la plupart sont justes. Cependant, quelques une ne le sont pas du tout et je voudrais donner ici ma propre vision des choses :- " Emmenez de la lecture quand vous allez à la RAMQ "J'y suis allé le lendemain de mon arrivée à Montréal. Un très beau gratte-ciel au centre ville et des locaux impeccables et surtout surtout une organisation parfaite : tout est clair, le client n'a qu'à suivre les instructions. Je pensais que j'allais y passer la journée mais les choses se sont faites très très vite. On m'a remis une attestation provisoire puis j'ai reçu à la maison ma carte quelques jours après. Donc pour l'organisation, bravo RAMQ !- " Ne dîtes pas au revoir à la caissière : elle s'en fiche, elle ne vous entendra même pas car elle sera déjà passée au client suivant "Ce n'est pas vrai du tout. Les caissières ici te demandent comment tu vas, elles ne disent pas au revoir mais plutôt bon jour. Pour être honnête, les 1ers jours ça m'avait choqué qu'une personne inconnue me demande comment j'allais et je ne savais jamais quoi répondre. Maintenant, j'apprécié et je fais pareil lorsque je salue les gens même ceux que je vois pour la 1ère fois. - " Quand on vous dit "Ca sera pas long", ça ne veut pas vraiment dire que ça ne sera pas long. C'est une formule culturelle qui veut dire : "Va t'asseoir là-bas et attend s'il te plaît."Je ne suis pas d'accord avec cette remarque non plus. A chaque fois qu'on m'a dit que ça n'allait pas être long, ça ne l'a pas été. Moi, je ne suis à Montréal que depuis 1 mois et 11 jours. Au début, la différence avec la France m'avait frappé plutôt négativement et sans le vouloir je me suis mis à comparer et bien entendu à trouver que tout en France était meilleur. Passé ce 1er choc, j'ai commencé à me laisser imprégner par le Québec et à le prendre comme il est et surtout à ne plus le comparer. Et là, j'ai commencé à l'apprécier. Je l'apprécie d'aileurs de plus en plus à mesure que le temps passe.Bonne chance à toi,OresteOreste,Ca fait seulement 3 semaines que je suis là, c'est vrai, mais je suis déjà venue passer 3 mois ici l'année dernière. Le choc dont tu parles je l'ai donc vécu à ce moment-là et moi aussi je n'arrêtai pas de comparer avec la France... ce que je ne fais pas ici ! Mes "conseils" sont juste des jokes, et j'ai exagéré les choses volontairement.Pour la RAMQ, j'ai attendu 1h, ce qui n'est pas long...mais j'avais oublié d'emmener un livre, alors je me suis un peu ennuyée. Sinon côté efficacité c'est clair qu'ils sont très bon et j'ai comme toi apprécié leurs services.Pour la caissière je maintiens ce que je dis, la caissière ne me dis jamais au revoir. Enfin, certaines caissières dans certains magasins, mais j'ai déjà nuancé mes propos plus haut.Enfin pour le "Ce sera pas long" je voulais juste dire que c'est une expression très utilisée ici, ce qui me fait penser que ça tient plus de la formule rituelle.Paméla Citer
Habitués Dariane Posté(e) 15 juin 2006 Habitués Posté(e) 15 juin 2006 Moi ce qui m'a le plus surpris en arrivant c'est que de nombreuses personnes me disaient " Bienvenue". Je trouvais ça vraiment tres gentil de leur part, même si je ne comprennais pas toujours comment ils savaient que je venais m'installer ici.lollBien sur maintenant j'ai compris ce que cela voulait dire apres avoir par hasard fait le lien avec l'expression anglaise pour dire "de rien".je me sentais un peu bête :blushing: d'avoir pensé que tout le monde me souhaitait la bienvenue dans le pays mais sur le moment c'etait quand même tres agréable. C'est mignon tout plein! Citer
Messages recommandés