Aller au contenu

Immigrer avec des enfants scolarisés


Angel10

Messages recommandés

  • Habitués

Merci Mylène 3, en lisant 3 fois j'ai tout bien compris!!!! :D:D:D

En fait dans n'importe quel cas il se retrouvera en primaire locale.

Et au moins il sera prêt pour le collège au Québec!!

Pourrais-tu me préciser les appellations des classes au Québec, avec les âges s'il te plaît?

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci Mylène 3, en lisant 3 fois j'ai tout bien compris!!!! :D:D:D

En fait dans n'importe quel cas il se retrouvera en primaire locale.

Et au moins il sera prêt pour le collège au Québec!!

Pourrais-tu me préciser les appellations des classes au Québec, avec les âges s'il te plaît?

merci encore

C'est tout simple,

4/5 ans: pré-maternelle (pas offert dans toutes les écoles)

5/6 ans: maternelle

Le primaire

6/7 ans: 1ere année

7/8 ans: 2e année

...

11/12 ans: 6e année

Le secondaire

12/13 ans: Secondaire 1

13/14 ans: Secondaire 2

etc. jusqu'à Secondaire 5

Ensuite le cégep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

recoucou, une autre petite question :blushing: :blushing:

ma petite dernière est née le 15 janvier, elle pourra rentrer à l'école avant ses 4 ans ou avant ses 5 ans??

merci :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut avoir 5 ans révolus, donc elle rentrera en maternelle avant ses 6 ans :). Je ne sais dans quelle région du Québec vous voulez vous installer, mais tu peux trouver plein d?infos sur le site des commissions scolaires, notamment sur certains programmes qui sont proposés pour les enfants qui n?ont pas encore l?âge de la maternelle justement. Mais dans le fond, pour ta puce, ça ne changera pas grand-chose par rapport à la France, elle rentrera au primaire au même âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut avoir 5 ans révolus, donc elle rentrera en maternelle avant ses 6 ans :). Je ne sais dans quelle région du Québec vous voulez vous installer, mais tu peux trouver plein d?infos sur le site des commissions scolaires, notamment sur certains programmes qui sont proposés pour les enfants qui n?ont pas encore l?âge de la maternelle justement. Mais dans le fond, pour ta puce, ça ne changera pas grand-chose par rapport à la France, elle rentrera au primaire au même âge.

Ok mais ici en maternelle ils font quand même pas mal de chose, l'écriture, les lettres, les chiffres, ne me dis pas que certains enfants arrivent au primaire sans n' avoir rien fait à ce niveau?

j'ai lu qu'il y avait des garderies, est-ce-qu'elles préparent au primaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au niveau Maternelle, au Québec, les enfants apprennent plein de choses, comme par exemple tracer les lettres, écrire quelques mots, les jours et les mois, travailler en équipe, rudiments de lecture, musique, etc. Est-ce que ça vous suffit? Si le système scolaire québécois était si inadéquat, comment expliquer les excellents résultats des jeunes Québécois aux classements internationaux... et l'excellente vitalité de la recherche, de la science, de l'innovation et de l'art au Québec.

Commencer l'école à 6 ans est compatible avec une approche humaine et sociale, qui ne voit pas les enfants comme des petits tubes qu'on doit bourrer d'information dès le berceau. ;) À chaque âge son apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zogu a raison, ne t'inquiète pas, ici il n'y a qu'une année de maternelle, mais les petits québécois ont déjà fait le même "travail" en garderie que les petits français en maternelle 1 et 2. De toutes façons, une année, c'est amplement suffisant pour se préparer à la première année de primaire.

Quand nous sommes arrivés, mon fils avait 5 ans et rentrait donc en maternelle au Québec après avoir fait 2 ans de maternelle en France, franchement, ça n'a pas fait de différence à part peut-être dans les 15 premiers jours...

Le système scolaire ici est différent, il n'est pas moins bien, loin de là. Il est d'ailleurs énormément basé sur la valorisation des enfants, ce qui n'est pas le cas du système d'éducation français, un peu trop répressif, un peu trop "ça passe ou ça casse", enfin ça c'est mon point de vue.

Mais je comprends ta réaction, j'ai eu la même au début!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zogu a raison, ne t'inquiète pas, ici il n'y a qu'une année de maternelle, mais les petits québécois ont déjà fait le même "travail" en garderie que les petits français en maternelle 1 et 2. De toutes façons, une année, c'est amplement suffisant pour se préparer à la première année de primaire.

Quand nous sommes arrivés, mon fils avait 5 ans et rentrait donc en maternelle au Québec après avoir fait 2 ans de maternelle en France, franchement, ça n'a pas fait de différence à part peut-être dans les 15 premiers jours...

Le système scolaire ici est différent, il n'est pas moins bien, loin de là. Il est d'ailleurs énormément basé sur la valorisation des enfants, ce qui n'est pas le cas du système d'éducation français, un peu trop répressif, un peu trop "ça passe ou ça casse", enfin ça c'est mon point de vue.

Mais je comprends ta réaction, j'ai eu la même au début!

Je suis rassurée :D:D:D ,je me disais bien que si les enfants rentraient si tard, ça ne changeait rien, et je me disais aussi que le travail des garderies était sûrement différent de celui en France, où ils jouent simplement!!!( mais ils ont moins de 3 ans c'est un peu normal!!!)Donc je n'angoisse plus, ma fille ne sera pas plus bête qu'une autre en rentrant à l'école à 6 ans!! :B):B)

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

re moi, désolée :blushing: :blushing:

la première année de primaire c'est donc 6 ans révolus (c'est pour le petit 3ème!!)???

merci encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi, je n'ai pas d'inquiétude sur le programme. Bien au contraire :D Ce qui me chagrine le + c'est que ma fille qui a eu 3 ans en janvier est restée en garderie en France car pas de place en maternelle pour le moment. Elle commencera donc son cursus scolaire français en sept 2006.

Pas grave ! Mais si on part comme on le souhaite en mai 2007, elle ne pourra pas retrouver de système scolaire. La crèche-garderie, j'avoue qu'elle a donné 3 année pleines. Et cette année ils sont une toute petite section (10) nés entre janvier et mars. Ils ont donc un bon petit programme déjà (peinture, dessin => premier bonhomme, bibliothèque, contes, gym, éveil musical, cuisine etc...).

L'année prochaine elle va être en maternelle, faudra t-il donc qu'elle retourne en garderie? Je pense qu'elle en a fait le tour et je pense aussi qu'elle prendra assez mal le fait de ne plus aller à l'école pendant 1 année en voyant sa soeur scolarisée...

Et je ne vois pas comment arranger le tout. je reste bien consciente que le système québecquois n'est pas le système français (et c'est tant mieux) mais comment faire pour que ma fille n'est pas la sensation de revenir au point de départ...

Ca doit vous paraître curieux mais cette année elle a réclamé quasi au quotidien d'aller à l'école....

Autre solution attendre qu'elle ai passé 5 ans avant d'immigrer <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

re moi, désolée :blushing: :blushing:

la première année de primaire c'est donc 6 ans révolus (c'est pour le petit 3ème!!)???

merci encore!!!

:D C'est vrai que ce n'est pas facile de donner ce genre d'explications par écrit, c'est comme le changement d'heure ça, on croit toujours qu'on est tellement limpide!

Donc, ton petit 3e devra avoir 6 ans révolus avant le 1er octobre de l'année pour entrer en primaire.

Ex: Pour la rentrée 2007, s'il est né le 30 septembre 2001 ou avant, c'est bon, mais s'il est né le 2 octobre 2001, il devra patienter.

La limite d'âge n'est pas basée sur l'année civile, c'est la seule différence, ici c'est le 1er octobre. C'est cette date dont tu dois te souvenir pour le calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Moi, je n'ai pas d'inquiétude sur le programme. Bien au contraire :D Ce qui me chagrine le + c'est que ma fille qui a eu 3 ans en janvier est restée en garderie en France car pas de place en maternelle pour le moment. Elle commencera donc son cursus scolaire français en sept 2006.

Pas grave ! Mais si on part comme on le souhaite en mai 2007, elle ne pourra pas retrouver de système scolaire. La crèche-garderie, j'avoue qu'elle a donné 3 année pleines. Et cette année ils sont une toute petite section (10) nés entre janvier et mars. Ils ont donc un bon petit programme déjà (peinture, dessin => premier bonhomme, bibliothèque, contes, gym, éveil musical, cuisine etc...).

L'année prochaine elle va être en maternelle, faudra t-il donc qu'elle retourne en garderie? Je pense qu'elle en a fait le tour et je pense aussi qu'elle prendra assez mal le fait de ne plus aller à l'école pendant 1 année en voyant sa soeur scolarisée...

Et je ne vois pas comment arranger le tout. je reste bien consciente que le système québecquois n'est pas le système français (et c'est tant mieux) mais comment faire pour que ma fille n'est pas la sensation de revenir au point de départ...

Ca doit vous paraître curieux mais cette année elle a réclamé quasi au quotidien d'aller à l'école....

Autre solution attendre qu'elle ai passé 5 ans avant d'immigrer <_<

A Montreal, il y a des écoles privées qui offrent la pré-maternelle de 3 à 5 ans. Certaines écoles publiques proposent aussi des programmes pour cette tranche d'âge, mais pas à temps plein. C'est sûr que c'est moins systématique qu'en France, mais tu devrais pouvoir trouver quelque chose pour tenir ta fille occupée. Il faut magasiner un peu.

Les CPE (centres de la petite enfance) offrent quasiment les mêmes activités que l'école maternelle

française.

Voici leur site:

http://www.aqcpe.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et je ne vois pas comment arranger le tout. je reste bien consciente que le système québecquois n'est pas le système français (et c'est tant mieux) mais comment faire pour que ma fille n'est pas la sensation de revenir au point de départ...

Ouaip. Faudra lui trouver une place en CPE (Centre de Petite Enfance). Il faut réserver d'avance, il y a souvent des listes d'attente. Les CPE emploient des éducateurs diplômés et le programme d'éveil et d'apprentissage est solide... même si c'est plus ludique qu'à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon et ben pour moi c'est réglé!!! :D:D:D

Je suis bien contente que mon fils ne fasse pas 4 années de maternelle, il aura 6 ans en juillet, ça passe!!

Pour ma petite dernière, elle a de la chance d'avoir maman pour elle toute seule jusque ses 5-6 ans, je ne travaille pas, mais je compte bien la mettre en garderie même si ce n'est pas tous les jours pour l'habituée aux autres enfants.

Ici nous avons un système de MAISONS OUVERTES, pour les enfants de 0 à 4 ans, on y vient avec les parents pour rencontrer d'autres enfants et d'autres parents, ya ce genre d'espace par chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le centre communautaire de ton quartier peut te renseigner sur les halte-garderies, les associations de parents, les joujouthèques, le sport et les loisirs pour les enfants, etc. Il y a souvent pleins de trucs gratuits ou très peu chers, c'est vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

re moi, désolée :blushing: :blushing:

la première année de primaire c'est donc 6 ans révolus (c'est pour le petit 3ème!!)???

merci encore!!!

c'est 6 ans avant le 1er octobre,

sauf si tu fait une demande de dérogation.

notre plus jeune est né fin octobre 2000, il est actuellement en section grande maternelle en france

en septembre il aurait du rentré en maternelle au québec.

ne voulant pas lui faire faire une 4eme année de maternelle, j'ai fait une demande de dérogation

qui a été accepter, il ira donc en 1er année primaire à la rentré de septembre :wub:

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affic...ier=865&table=0

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c...3_3R0_00001.HTM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

re moi, désolée :blushing: :blushing:

la première année de primaire c'est donc 6 ans révolus (c'est pour le petit 3ème!!)???

merci encore!!!

c'est 6 ans avant le 1er octobre,

sauf si tu fait une demande de dérogation.

notre plus jeune est né fin octobre 2000, il est actuellement en section grande maternelle en france

en septembre il aurait du rentré en maternelle au québec.

ne voulant pas lui faire faire une 4eme année de maternelle, j'ai fait une demande de dérogation

qui a été accepter, il ira donc en 1er année primaire à la rentré de septembre :wub:

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affic...ier=865&table=0

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c...3_3R0_00001.HTM

coucou grizzli, j'étais donc plus claire cette fois!!! :D:D:D

le mien est né fin juillet donc plus de soucis il ne refera pas encore une année de maternelle, c'est difficile d'obtenir la dérogation? C'est vrai que 4 année de maternelle, les bambins en on marre à la fin!!

Si au Québec ils n'ont qu'une année voir 2, c'est que ça doit suffire pour le rentrée en primaire, en France on prend plus l'école pour une garderie lorsqu'on a besoin de travailler, et normalement c'est gratuit donc tout bénef!!ça ne fait pas des surdoués pour autant :elendil: :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mylène et Zogu pour ces informations,

je vais consulter le site et me renseigner très sérieusement dès que j'aurai enfin la réponse pour le CSQ.

Effectivement, si dans un CPE elle peut trouver un encadrement similaire à ce qu'elle aura quitté, j'en serai la plus heureuse et elle aussi je l'espère.

Encore une fois merci :wub::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement