Aller au contenu

Maghrebin : Maroc/Algerie/Tunisie C'est trop ça !


open.minded

Messages recommandés

  • Habitués

Cherry, je trouve ton discours extrême tant sur le fond que sur la forme : dire des phrases telles que les Canadiens s?en foutent complètement des délais d?attentent de certains et non seulement faux mais franchement arrogant. La plupart des Canadiens que je connais ignorent la réalité de la procédure d?immigration et ils sont surpris (voir choqués) quand ils l?apprennent.

Ne tire pas sur le messager: je constate tout simplement une indifférence (et oui, une ignorance, ça va de pair) des Canadiens face aux procédures de l'immigration, sauf s'ils sont des immigrants eux-mêmes. Personne ne vous attend ici, c'est poche mais c'est quand même la réalité. Les Canadiens sont bien contents de vous accueillir pour la plupart quand vous arrivez ici, mais pour ce qui est du chemin et du temps pour se rendre ici, eeeeeeuh... S'ils apprennent que les procédures peuvent être très longues, oui ils sont choqués, mais ils n'iront pas jusqu'à manifester dans la rue pour vous. Faut pas se leurrer là!

Ce que je conteste c?est de rallonger les délais pour parvenir à respecter les quotas. Cette façon de faire n?arrange ni le Canada ni le candidat, le décalage entre le dépôt du dossier et son éventuel aboutissement est tel qu?il est vite dépassé : imaginez un candidat ayant une formation dans un domaine fortement en demande au Canada, si les délais sont de 4 ans, ce domaine peut disparaître sur une telle durée dans le monde d?aujourd?hui, résultat : le candidat n?est probablement pas pris, et le Canada perd un bon candidat quand il en avait le plus besoin. Je ne vois pas l?intérêt pour le Canada de traiter aujourd?hui des dossiers de gens qui ont voulu immigrer il y a 3 ans!

Franchement, si le besoin dans un domaine x n'est plus là après 3-4 ans, c'est qu'il n'était pas si grand que ça... et qu'il a été comblé.

Certains ont proposé le rétablissement de la sélection préliminaire qui permet de se débarrasser des dossiers trop faibles qui étranglent la machine, établir une note de passage variable dans le temps selon les régions/les quotas et la conjoncture canadienne, le candidat pourra savoir quel est le moment opportun de faire ces démarches plutôt que d?attendre des années?

100% d'accord.

C?est bien dans son intérêt que le Canada devrait veiller à ce que les délais soient raisonnables et non pas pour ?faire plaisir? aux candidats, qui en passant, financent en bonne partie la procédure.

Je ne suis pas convaincue par cette affirmation, d'autant plus qu'il n'y a pas que la sélection des candidats et l'envoie de visa qui est en jeu, mais l'immigration elle-même. Vous ne vous trouverez pas tous un job en arrivant et on va devoir payer entre temps, vous aurez accès à de nombreux services gratuitement, services pour lesquels pour n'aurez pas payer un sou. Désolée, mais le montant demandé est vraiment dérisoire à côté.

Et puis, c?est ton opinion, mais ceux qui viennent ?se plaindre? ont bien raison de le faire, ils essayent légitimement d?améliorer leur sort et de faire entendre leur voix, sinon personne ne bougera à leur place, d?ailleurs c?est grâce aux pressions de ce genre, notamment des bureaux d?avocats, que les délais ont été ramenés de 7 à 3 ans? et même s?ils n?y parviennent pas, exprimer ses revendications est toujours une chose saine dans une société.

Oui c'est mon opinion, et je l'assume. Comme vous avez la vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

wowwwww,!!! je crois que souffle ici un vent au gout amer non !!!! :B) un coup de geule par ci un coup

de griffe par la..........primo= le respect est une dignitée dont chaque individu a droit.(( et en cela,peut

importe les origines )) leurs revendications et leurs frustrations la meme chose,ils y ont droits,!!!!!!!!!!!

prétendre parler au nom de tout les canadiens et québecois est fort déplacer et hors contexte (( les...

gouvernements s'en chargent pour nous tous,,merci,,! )) :B)

secondo= notre pays a et auras de plus en plus besoin de mains d'oeuvres qualifiés et ca nul ne peux

le nier((( faites références aux médias de toutes sortes )))

quand on a qu'a regarder la conduite de beaucoup de jeunes d'ici qui levent le nez et se permettent

de (( choisir des jobs a haut salaire alors qu'ils n'ont pratiquement pas de qualifications ))) et,de.....

combien de ses sujets ont pourraient abordés,,!!

les gens qui viennent d'ailleurs pour un avenir meilleurs (( meme avec les alléas que la vie apporte ))

ont le coeur et le courage de se déraciné en affrontant l'inconnu (( voir les absurdités )) dite du genre

humain,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <_<

sur ce,,a vous tous immigrants,immigrantes j'admire (( encore une fois )) votre courage devant.......

l'adversité parfois,,!! féroce !! dont vous faites faces et,ne laissez point s'éteindre cette belle flamme

d"espoir qui vous habitent et vous stimulent,,!!! au bout du tunel.....il y a la lumiere..!!!! :)

suzie only...................... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C?est bien dans son intérêt que le Canada devrait veiller à ce que les délais soient raisonnables et non pas pour ?faire plaisir? aux candidats, qui en passant, financent en bonne partie la procédure.

Zetto, sur ce coup-là je puis vous assurer que c'est faux. Ce que paient les candidats est infinitésimal par rapport aux coûts de cette énorme machine - ce sont nos impôts qui financent la majeure partie des coûts directs, et aussi des coûts indirects (subventions aux associations d'aide aux immigrants, mesures sociales, classes d'intégration, classes de francisation, etc etc etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah, la vérité fait mal... -_-

Suzy, tu viens d'arriver. Et crois-moi, à force de lire leurs doléances à ce propos, tu te dis qu'il serait temps qu'ils en reviennent un ti-peu, qu'ils comprennent que le Canada est un pays comme les autres et n'a pas à se justifier constamment, que les Canadiens sont des êtres humains comme les autres, donc assez centrés sur leur petite personne et leur petite vie.

Quand j'explique à un compatriote la situation des immigrants en attente, j'ai le droit à un "Ah oui? Ah...", et c'est pas mal tout. Le Canada est fier d'être une société multiculturelle, en fait même la promotion, mais de là à s'intéresser et à savoir comment ces gens sont venus ici, il y a une ostie de différence.

By the way, t'es sure que tu es née ici? J'ai comme un doute... ;)

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C?est bien dans son intérêt que le Canada devrait veiller à ce que les délais soient raisonnables et non pas pour ?faire plaisir? aux candidats, qui en passant, financent en bonne partie la procédure.

Zetto, sur ce coup-là je puis vous assurer que c'est faux. Ce que paient les candidats est infinitésimal par rapport aux coûts de cette énorme machine - ce sont nos impôts qui financent la majeure partie des coûts directs, et aussi des coûts indirects (subventions aux associations d'aide aux immigrants, mesures sociales, classes d'intégration, classes de francisation, etc etc etc).

je ne sais pas si tu fais uniquement allusion à la deuxième partie de ma citation:

'...qui en passant, financent en bonne partie la procédure.'

si c'est le cas, cela n'était qu'un argument secondaire, je n'ai justement pas de données objectives pour estimer ce que la contribution financière représente par rapport au coût de la procédure.

Cependant, il n'est pas équitable de comptabiliser les différentes aides aux immigrants dans les frais de dossiers car le candidat peut être refusé et donc risque de ne jamais voir la couleur de ces aides, en plus, les nouveaux immigrants payent des impôts aussitôt qu'ils travaillent et sont des contribuables et c'est à ce titre qu'ils bénéficient de ces aides.

En ce qui me concerne, j'estime que des frais de 390$ pour le traitemnet d'un dossier de CSQ ce n'est pas donné si je compare aux coûts des autres services publics au Québec. C'est sûr, il y a des cas qui coûtent beaucoup plus cher et d'autres beaucoup moins chers, notamment les cas rejetés en un coup d'oeil, d'ailleurs, certaines mauvaises langues disent que la sélection préliminaire a été supprimée justement pour que immigration Québec engorge les frais des dossiers qui ne franchissent pas cette étape gratuite...

Où est le vrai dans tout ça? je n'ai pas les données pour répondre et je ne sais même pas si elles sont disponibles... peut-être que vous en savez plus que moi à ce sujet. Mais c'est quand même intriguant d'entendre et de lire partout que les demandes provenant du Maghreb explosent, elles explosent tellement qu'elles étranglent les services d'immigration pour des années encore, si c'est si gigantesque que cela, à 390$ le dossier, les recettes doivent être conséquentes...

Pour répondre en deux mots, c'est un fait: 'les candidats financent en partie la procédure' mais nous divergeons sur l'estimation de cette contribution par rapport aux coûts, le manque d'info nous empêche de donner une réponse chiffrée, pour moi, je pense qu'elle est non négligeable, pour vous, elle est dérisoire, j'admets volontiers que je puisse me tromper, j'ai expliqué ce qui m'a orienté vers cette estimation mais je changerai d'avis sans problèmes si je trouve des arguments plus fondés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant d'aller me coucher (y serait temps!), je voulais juste dire que je me suis relue... et je constate qu'en effet, j'ai été pas mal raide dans mes propos. Euh, que dire sauf désolée, j'ai peut-être été un peu trop directe. :ph34r:

Moi j'appellerais ça un reality check, mais je peux comprendre votre réaction. Vraiment. :rolleyes:

J'ai oublié de préciser que pour ma part, je m'intéresse à vous, car sans cela je ne serais pas ici... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant d'aller me coucher (y serait temps!), je voulais juste dire que je me suis relue... et je constate qu'en effet, j'ai été pas mal raide dans mes propos. Euh, que dire sauf désolée, j'ai peut-être été un peu trop directe. :ph34r:

Moi j'appellerais ça un reality check, mais je peux comprendre votre réaction. Vraiment. :rolleyes:

J'ai oublié de préciser que pour ma part, je m'intéresse à vous, car sans cela je ne serais pas ici... ;)

ce n'étais rien de plus que ça :) et je respecte profondément le fait que tu viens le dire!

Fais de beaux rêves!!!

Modifié par Zetto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avant d'aller me coucher (y serait temps!), je voulais juste dire que je me suis relue... et je constate qu'en effet, j'ai été pas mal raide dans mes propos. Euh, que dire sauf désolée, j'ai peut-être été un peu trop directe. :ph34r:

Moi j'appellerais ça un reality check, mais je peux comprendre votre réaction. Vraiment. :rolleyes:

J'ai oublié de préciser que pour ma part, je m'intéresse à vous, car sans cela je ne serais pas ici... ;)

Moi rien que pour ça , je dirai : UN GRAND RESPECT POUR TOI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien dit zetto

mes amis, tenez bon et garder l'espoir :D

en chaqun de nous il y a une petite flamme

qui ne s'éteindra pas même si les délais sont longs

un jour arrivera notre tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord que le canada maitrise son flux migratoire, mais j'aimerais juste repondre assez rapidement sur les dossiers d'immigration, par exemple en 2 mois tu sais que tu es accepete ou pas? je crois que c'est raisonable n'est pas!!! et bonne chance a tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'avais dis avant pourquoi on a pas les mem delais? la derniere fois j'ai envoyé un fax en demandant des explications sur le retard de traitement de mon dossier un conseiller m'a dit qu'il pourait pas me repondre à cette question et les delais sont inconnu, c'est vraiment la vraie bureaucratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est ce que j'avais dis avant pourquoi on a pas les mem delais? la derniere fois j'ai envoyé un fax en demandant des explications sur le retard de traitement de mon dossier un conseiller m'a dit qu'il pourait pas me repondre à cette question et les delais sont inconnu, c'est vraiment la vraie bureaucratie.

voilà

Notre probleme , c'est que on ne sait pas pourquoi on attend ....

les retards sont dus à quoi?

sachant que le nombre de depos a diminué au 50% cette année ...alors comment ça se fait que le traitement est beaucoup plus long???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allo cherry

heureuse de faire ta connaissance !!

je te rassure tout suite j'suis bel et bien québecoise de souche mais originaire du saguenay

tu sais,,les fameux !! bleuets !! :D

beaucoup disent de nous,,qu'on a !! le coeur sur la main !! l'entraide,le soutien,est notre.....

devise !!!!!!!!!!!!!!!!

compréhention pour tout le monde,ce qui nous entourent,,oufs,,!!! et,je te comprend aussi

comment peut il en etre autrement!!!!!!!!!!!!!!!! :desole:

cherry,ce que j'admets difficillement c'est cette désinvolture a laquelle nos ami(es)...........

immigrants doivent faire face par exemple= des sommes pour le moins rentable en cequi

concerne ces avocats !!!! plus ou moins verreux c'est connus !!! qui leurs font de belles.....

promesses pour ensuite les niaisés avoue que,si c'était nous qui avions a subir ce que.....

je nomme (( stress psychologique/supplice de tental )) on ne ferais surement ps mieux....

comme tu peux le constatée,je ne peux demeurer insensible a leurs miseres,leurs décou-

ragements,leurs incertitudes !!!!!!!!!! :unsure:

tu comprend,,,,????????

a bientot cherry et au plaisir de se relire.........!!!!!!! ;)

suzie.........only

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SALUT SUZIE

bien venue

petite remarque !

les avocat ne disent pas a leur client qu'il diminuerons

les délais au contraire du moins en ce qui me concerne

il m'a dit que les délais etait longs et aussi instable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'étais rien de plus que ça :) et je respecte profondément le fait que tu viens le dire!

Fais de beaux rêves!!!

Moi rien que pour ça , je dirai : UN GRAND RESPECT POUR TOI !

:blushing: :blushing: :blushing:

Un ami m'a dit récemment que j'avais l'écriture incisive voire chirurgicale. Ça me surprenait. Mais là, je comprends... :zentil:

Encore désolée, j'ai, euuuuh, cassé le party un peu, et c'est vraiment nul... :desole:

Vous avez le droit d'être exigeants et de vous attendre à avoir une réponse plus rapidement, ne serait-ce parce que vous avez payé. Je ne sais pas ce qui se passe dans vos pays, mais je vous conseillerais la même chose que petitboutdange: essayez de vivre en ne pensant pas à ça constamment. Pas évident je sais, mais sinon ça va devenir un calvaire.

Pour ce qui est d'une démarche pour tenter de faire bouger les choses, oui une pétition est une idée, mais j'irais peut-être un peu plus loin: une manif pacifique devant le bureau de Rabat ou de Tunis par exemple, ou une lettre ouverte dans les journaux québécois s'adressant au ministre de l'immigration (en insistant sur les conséquences de cette attente).

comme tu peux le constatée,je ne peux demeurer insensible a leurs miseres,leurs décou-

ragements,leurs incertitudes !!!!!!!!!!

tu comprend,,,,????????

Oui, oui, je comprends! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis Cherry, moi j'irais encore loin.

Je t'invite un jour à venir nous rendre visite, à faire un tour au Maghreb, je te ferais le guide sans problème et je peux aussi m'occuper de ton hébéregement soit au Maroc soit en Tunisie, les deux pays que je connais bien et où je dispose de points de chutes.

Tu découvriras la culture locale, la gastronomie, la musique, les gens, ceux qui mènent la belle vie et ceux aussi qui vivent la misère. Les immigrants qui attendent même beaucoup etc.

Tu as été pas mal de fois désagréable avec moi, mais je suis pas rancunier, et si je le suis par moment je me soigne.

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C?est bien dans son intérêt que le Canada devrait veiller à ce que les délais soient raisonnables et non pas pour ?faire plaisir? aux candidats, qui en passant, financent en bonne partie la procédure.

Je ne suis pas convaincue par cette affirmation, d'autant plus qu'il n'y a pas que la sélection des candidats et l'envoie de visa qui est en jeu, mais l'immigration elle-même. Vous ne vous trouverez pas tous un job en arrivant et on va devoir payer entre temps, vous aurez accès à de nombreux services gratuitement, services pour lesquels pour n'aurez pas payer un sou. Désolée, mais le montant demandé est vraiment dérisoire à côté.

Ca ne rentre pas dans les frais d'immigration.

Ce sont des services auquel n'importe quel résident a droit ; une fois que les immigrants travailleront, leurs impots iront TOUT DROIT au financement de ces services, au profit d'autres immigrants, et d'autres résidents (canadiens ou non) dans le besoin. C'est le système qui est fait ainsi. Pour moi dès que l'immigrant a les pieds sur le territoire, on ne peut plus parler de frais pour l'immigration mais de système. Il y a des organismes d'aide aux immigrants tout comme il y a des organismes d'aide aux femmes battues. ;)

On n'aura pas a payer un sou pour le moment, mais c'est comme un "crédit" que le gouvernement nous fait ; il faudra le "rembourser" avec les impots. D'ailleurs, c'est pas de la charité : les services en question comme les clubs de recherche d'emploi (j'imagine que ces à ce genre de truc que tu faisais allusion ?) sont financés par emploi québec pour dynamiser l'économie, que les gens travaillent, et dans le cas des immigrants, pour que la démarche d'intégration au marché du travail soit complétée - le but ultime de l'immigration voule par le gouernement étant de ramener de la main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis Cherry, moi j'irais encore loin.

Je t'invite un jour à venir nous rendre visite, à faire un tour au Maghreb, je te ferais le guide sans problème et je peux aussi m'occuper de ton hébéregement soit au Maroc soit en Tunisie, les deux pays que je connais bien et où je dispose de points de chutes.

Tu découvriras la culture locale, la gastronomie, la musique, les gens, ceux qui mènent la belle vie et ceux aussi qui vivent la misère. Les immigrants qui attendent même beaucoup etc.

Tu as été pas mal de fois désagréable avec moi, mais je suis pas rancunier, et si je le suis par moment je me soigne.

Qu'en penses tu?

Toi, m'inviter au Maghreb?!? :blink: On aura tout vu... ^_^

Écoute, je prends note et si je planifies d'aller dans le coin prochainement, qui sait? En tout cas merci. :blushing:

Au fait, j'apprécies déjà la culture de l'Afrique du Nord, tant la bouffe, que la musique et l'artisanat. Tiens, une superbe chanteuse, québécoise d'origine algérienne, Lynda Thalie, a chanté aux francofolies de Montréal cette semaine. Envoûtante... :rolleyes: Un article et une entrevue avec elle ici.

Il y a aussi Jamil, québécois d'origine marocaine. Ses textes sont fins et drôles...

Enfin, rien de mieux qu'un bon couscous au restaurant Au Tarot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin, rien de mieux qu'un bon couscous au restaurant Au Tarot.

Cherry, cours essayer le couscous de l'Étoile de Tunis, coin Châteaubriand et St-Zotique si ma mémoire est bonne. On reparlera du Tarot après... Mmm, et leur ojja... et si tu es fine avec la Madame, elle te fera peut-être aussi de la mloukhia...

Bon, c'est le temps que j'aille manger, moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha ha ha :lol:

ha ha ha

On identifie toujours les Maghrébins-Arabes avec la bouffe et l'artisanat,

Genre Maghrébin = Coucous, thé vert à la menthe, et vendeur de tapis. :B)

Mais tout cela est normal, car les pays du Maghreb vendent cette image à l'exterieur, car cette image semble bien plaire aux touristes, mais bon il faut pas aussi se faire des idées un peu réductrices genre au Maghreb les gens vivent sous des tentes et circulent sur des Chameaux.

Pour l'anecdote : Gad ElMaleh, le célébre humouriste d'origine Marocaine et qui vit actuellement en France après avoir vécu au Québec, raconte souvent dans ses sketchs que lorsqu'ils rencontre des gens dans des soirées et qu'ils apprennent qu'il est Marocain, y'en a un qui lui a dit une fois : "Tu es Marocain, ah Putain j'adore le couscous" :P

Non c'est sympa, y'a pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement