Aller au contenu

Quelles sont les démarches pour l'obtention du visa RP ?

Messages recommandés

Posté(e)

Sallluuuttt !!!

Je suis une jeune malagasy, j'habite à Madagascar et j'aimerais poursuivre mes études au Quebec.

Alors je voudrais ttes les démarches à suivre pour l'obtention d'un VISA RP.

Une question, qui est le plus facile à obtenir le visa RP ou le visa étudiant ???

J'ai vu les fonds nécessaires pour le Quebec 2575$ alors que si mon visa est un visa étudiant ce sera 10 000$

Si j'habite à Madagascar est ce que je pourrais demander à avoir un visa de RP ??? s c possible ???

MErci beaucoupp !!!! :):):):)

• Habitués
Posté(e)

Le Bureau d'immigration du Québec (BIQ) de Paris (France) s'occupe du territoire de Madagascar. Si tu souhaites immigrer au Québec, tu dois d'abord faire une demande de Certificat de Sélection du Québec (CSQ) auprès d'eux. Une fois le CSQ obtenu, tu pourras demander le visa auprès de l'ambassade.

Je t'invite à te renseigner sur le site du BIQ. Regarde en premier lieu si tu es admissible. C'est à dire si tu as le bon profil pour obtenir un visa.

Je pense que tu n'auras pas les diplômes et l'expérience professionnelle nécessaire pour obtenir un visa de RP. Dans ton cas, un visa d'étudiant sera plus facile à obtenir ...

Posté(e)

Merci Grosminet !!!

Au fait j'ai déjà fait le test d'évaluation en ligne, et la réponse est que je pourrais avoir un visa RP, j'ai un Licence (équivalent Bachelor), et plus de 2 ans d'expérience professionnelle.

La question est que si j'habite pas au canada, est ce que je pourrais demander un visa RP ???

• Habitués
Posté(e)
La question est que si j'habite pas au canada, est ce que je pourrais demander un visa RP ???
La demande se fait où tu veux. La plupart des gens font une demande depuis leur pays d'origine. C'est sûr que ça peut paraître bizarre d'être à Madagascar, envoyer un dossier d'immigration à Paris pour immigrer au Québec, mais c'est comme ça. Et même, il n'est pas rare de voir des gens faire une demande de visa RP et l'obtenir sans jamais être allé au Québec.

:)

• Habitués
Posté(e)

Salama e!

Si tu as de l`argent

Salut Malala!

Si tu as des $$$$, il faux penser a tes etudes et entre temps tu peux faire la demande de RP. Je pense que l`attente d`immigration depuis Mada c`est ...:B) .

Mahereza e!

Posté(e)

Salut Soavao !!! Salama va :D:D:D ???

Au fait tu as dit dans ton pays d'origine Togo <_< ??? tu viens de Togo ??? T'es pas malagasy :huh: ???

Pour les études, le fait est que les fonds nécessaires pour un visa études sont 10 000$ alors que le visa RP est 2 575$ alors à vous de voir. pour le visa étude, il faut le rénouveller aussi à ce que je saches ... c'est très cher également.

Ben je vais faire la demande dès maintenant si je peux présenter una candidature à l'immigration et après je verrai les études quand je serai là bas

Merci beaucoup !!! ;);)

• Habitués
Posté(e)

Il faut aussi prendre en compte que le délais pour obtenir un visa de RP est plus long que celui pour obtenir un visa d'étudiant. Donc c'est aussi à toi de voir si tu veux partir tout de suite continuer tes études au Québec ou si tu as besoin de rester encore quelques temps à Madagascar avant de partir.

Posté(e)

Grosomineto :D:D:D:D:D !!!

Je vais d'abord terminer ma 3e année en Licence mais entre temps, je vais procéder à l'immigration.

Donc ça prendrai 1e année au moins.

Au fait, est ce que tu connais une famille d'accueille qui accepte une jeune fille au pair ???

Muchas gracias !!

• Habitués
Posté(e)

Akory Malala!

Je sais que c`est pas facile le $$$$... Mais de Mada, pour avoir le RP, aprete toi a attendre au mois 18 mois. Le CSQ peut etre rapide mais le reste... tantara lava be :excl:

Je te conseille de lire bcp les sites avant de prende une decision. La difference entre $ et ariary c`est enorme. Donc, a toi de voir.

Je suis une gasypetaka et aussi Togolaise :D:D:D

Si tu n`as pas le moyen pour les etudes,.... ben, faite vite les demarches pour le CSQ.

Posté(e)

Salut Soavao !!!

Merci pour la réponse, donc pour la durée ce n'est pas bien grave car je dois encore faire ma licence avant de partir donc ce sera l'année prochaine.

Pour la justification de fonds, ce sera un certificat bancaire ou autre ???

Au fait, combien coûte un billet Canada départ France ??? ou autres pays ??? je sais pas Nairobi peut être ....

Merci

• Habitués
Posté(e)
Pour la justification de fonds, ce sera un certificat bancaire ou autre ???
Il faudra une copie des relévés bancaires des trois derniers mois. Ces relevés doivent montrer que tu possedes la somme minimale pour immigrer. Tu peux aussi justifier des fonds par la valeur d'une voiture ou de l'immobilier que tu possédes.
Au fait, combien coûte un billet Canada départ France ??? ou autres pays ??? je sais pas Nairobi peut être ....
Un billet France-Canada Aller-retour coûte environ 600?/800$ en économique (Air France ou Air Canada). Mais tu peux obtenir moins cher par des compagnies charter (Zoom Airlines ou Air Transat). Cela dépend aussi fortement des dates à laquelle tu fais ta réservation.

Posté(e)

Bjr tt le monde !!

J'aimes savoir savoir le coût de traitement de la DCS, et le mode de paiement. Est ce qu'on peut le faire par virement bancaire ???

2- Ma mère a fait une demande et elle a incorporé ma demande et celle de ma soeur donc, le cout ce serait-il SEULEMENT celui de ma mère ou on doit encore payer toutes les 2. ce sera donc TROIS alors que la demande est 1.

Je sais pas si vous comprenez ma question :):):)

• Habitués
Posté(e)

Tu trouveras le détail des Frais, modes de paiment, et délais de traitement.

Le paiement doit s'effectuer en DOLLARS CANADIENS en un seul versement, par chèque de banque ou chèque international (chèque émis par un bureau de change), libellé au nom de la Délégation générale du Québec, et agrafé à la Demande de certificat de sélection du requérant principal. Votre institution bancaire devra s'assurer que le chèque en dollars canadiens est encaissable par une banque au Canada.

Comme tu fais un dossier incluant ta mère, ta soeur, et toi, les frais sont de :

390$ (requérant principal, ta mére)

+ 150$ (ta soeur)

+ 150$ (toi)

soit un total de 690$.

Posté(e)

Merci !!

La nièce peut - elle être considéré comme un enfant à Charge ???

Bien sur, elle sera avec nous là bas, donc j'aimerais savoir si elle est inclue dans la catégorie Enfant à charge ...

• Habitués
Posté(e)

D'après les documents du BIQ, la définition d'un enfant à charge est :

Enfant biologique de l?un ou l?autre de ses parents et qui n?a pas été adopté par une personne autre que l?époux ou le conjoint de fait de l?un de ses parents; ou enfant adopté de l?un ou l?autre de ses parents. Cet enfant est dans l?une des situations suivantes :

? il a moins de 22 ans et il n?est ni marié (célibataire, veuf ou divorcé) ni conjoint de fait; ou

? il est entièrement ou en partie et de façon continue à la charge financière de ses parents et

- est âgé d?au moins 22 ans, est aux études à temps plein et n?est ni marié ni conjoint de fait; ou

- s?est marié ou est devenu conjoint de fait avant l?âge de 22 ans et est aux études à temps plein*; ou

- est âgé d?au moins 22 ans et est incapable de subvenir à ses besoins en raison d?une incapacité physique ou mentale.

L?enfant d?un enfant à charge est inclus dans cette définition.

Ca c'est la théorie, si ta nièce est sous l'autorité de tes parents, c'est peut être un cas un peu spécial qu'il faut discuter avec le BIQ. Je n'en sais pas plus ...

Posté(e)

Bonjour !!!

Au fait, j'ai lu le FAQ, alors je me suis demandée où est ce que l'entretien pour le CSQ va se dérouler pour nous ici à Madagascar ??? c'est à Paris ???? non c'est pas possible !!!!

C'est plus qu'une rêve impossible :blink::blink::blink: si ce sera à Paris car c'est là bas qu'y a le BIQ pour Madagascar, alors que la procédure d'obtention de visa pour France est longue et inimaginable :(:(:(:( car y a trop de refus ici à Madagascar..

Alors j'aimerais savoir le lieu pour l'entretien

Muchas gracias !!!! :):):)

• Habitués
Posté(e)

Je ne saurai pas répondre à cette question mais sache que les délais d'obtention du CSQ sont longs, très longs, très très longs ... Actuellement, d'après le site des délais du BIQ, les dossiers en cours sont ceux de mars 2005 soit plus d'1 an pour obtenir le CSQ.