Aller au contenu

L'organisation entre boulot et enfants en bas âges

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous sommes très motivés, mon mari et moi pour immigrer au Quebec. Nous avons donc lu vos témoignages divers (et sommes de + en + motivés !! :w00t: ). Mais il y a un truc que je trouve bizarre. Si j'ai bien compris au canada nous n'avons le droit qu'à deux semaines de congés par an, c'est bien ça ? et en parallèle je lis partout que les enfants terminent tôt la classe (vers 14h30 ou 15h) et qu'il n'est pas rare qu'ils n'aient pas classe les vendredis, et enfin que l'été ils ont (comme en France) environ deux mois libre.

Alors comment font les parents ???? les enfants ne passent pas leur temps en garderie divers ? j'avoue ne pas très bien comprendre. Mes bout'choux ont 27 mois et presque 6 ans.

Merci pour vos réponses et explications qui vont bien m'aider !! :P

A bientôt

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

slt

je ne peux pas t aider mais suis preneuse pour les renseignements car nous avons quatre enfants de 6,5,4 et 18 mois

bye

• Habitués
Posté(e)

et qu'il n'est pas rare qu'ils n'aient pas classe les vendredis, et enfin que l'été ils ont (comme en France) environ deux mois libre.

Alors comment font les parents ???? les enfants ne passent pas leur temps en garderie divers ? j'avoue ne pas très bien comprendre. Mes bout'choux ont 27 mois et presque 6 ans.

Je me suis aussi posee ces questions.

Mais j'ai cru lire qu'en ete, les enfants allaient dans des camps de vacances. Mais je ne crois pas que ce soit approprie pour un bebe de 2ans(mon cas). Alors que faire?

Si quelqu'un peut repondre... :blushing: :(

• Habitués
Posté(e)

garderie, jardin d'enfant, activites diverses, etc.... ?

En tout cas dans les papiers qu'ils nous donnent a notre arrivee c'est ecrit qu'il est illegal de laisser un enfant de moins de 12 ans seul a la maison... donc ils doivent pas rester seuls ^_^

Posté(e)

Bouh hou ! je vois qu'on a les mêmes questions ! :(

Bon pas trop de réponses. Pas question de les laisser seul ça c'est sure mais pas question non plus de les laisser tout le temps en garderie.

J'y comprends rien :blink:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bouh hou ! je vois qu'on a les mêmes questions ! :(

Bon pas trop de réponses. Pas question de les laisser seul ça c'est sure mais pas question non plus de les laisser tout le temps en garderie.

J'y comprends rien :blink:

Je crois que t'as pas vraiment le choix malheureusement.

SI tu travailles et que les cours terminent tôt il faudra bien les mettre quelque part.

Modifié par rimouski29
  • Habitués
Posté(e)

:rolleyes: Bonjour,

Si ça peut vous rassurer, je me suis posée la même question.

Je suis mère célibataire, avec 2 enfants âgés de 12 et 6 ans.

Etant donné que nous y allons au mois de juillet, je me suis dis que j' en profiterai sur place, pour voir comment cela se passe.

cat3

• Habitués
Posté(e)

hé bien pas trop le choix !

Pour les enfants de moins de 5 ans, c'est la garderie ou une gardienne ! Il n'y a pas d'autres structures.

Pour ceux qui sont scolarisés, les jours où il n'y a pas de classe pour raison pédagogique, l'école offre obligatoirement un service de garde. Pour les soirs et les matins, c'est pareil : service de garde à l'école.

Une autre solution : c'est trouver une étudiante qui garde les enfants à domicile.

Pour les grandes vacances, ce sont les camps de vacances ou là encore, une étudiante qui garde à domicile.

J'espère que ça a répondu à vos questions :)

Posté(e)

Alors si je comprends bien, les enfants passent pas mal de temps en garde à droite ou à gauche si les deux parents travaillent ? c'est bien ça ?

Mais peut être que cela n'est pas une majorité que les deux parents travaillent, et sinon en générale quelles sont les heures de travaille classique en entreprise ? j'ai bien compris que les canadiens dinent tôt donc ils doivent rentrer plus tôt aussi :P

Cela m'inquiète car je ne veux pas forcement que mes enfants soient en garderie tout le temps. Aujourd'hui j'ai pas mal de congés, et mon mari a 6 semaines et déjà là nous trouvons parfois que c'est dure de ne pas voir nos enfants plus et que cela soit la nounou qui voit les évolutions de notre fille. Pourtant c'est sure que la vie au Canada est plus sereine et plus conviviale alors je suis perdue.

Merci encore pour vos réponses :D

• Habitués
Posté(e)

Tu verras une fois sur place que très paradoxalement à la libération de la femme, ici l'état fait tout pour encourager les femmes à rester à la maison.

Le jonglage cauchemardesque entre les services de garde n'en est qu'une illustration.

Posté(e)

Et bien Queenie il semble que tu ais raison !

Je veux bien rester à la maison qq temps mais y a t-il des aides alors pour "motiver" les femmes à rester chez elles ? car avec un seul revenu cela risque d'être juste j'imagine.

D'autres témoignages ???

• Habitués
Posté(e)

Juste pour te rassurer au point de vue développement psychologique de tes enfants: les garderies ne traumatisent pas un enfant (sauf si tu tombes sur de mauvais anims mais c'est une autre histoire). J'ai grandi comme ça en France et je me porte très bien. Au moins c'est déja ça.

Ensuite que tu ne veuilles pas que ce soit la gardienne qui voit les évolutions de tes enfants à ta place je comprends.

Mais il va bien falloir soit que vous renonciez à un des salaires, soit que tu acceptes que tes enfants iront en garderie. Ou alors c'est horaires décalés (tu commences plus tôt le matin et ton mari les emmène à l'école. Tu finis plus tôt pour les récupérer et ton mari plus tard.) si c'est possible.

Posté(e)

Je veux bien rester à la maison qq temps mais y a t-il des aides alors pour "motiver" les femmes à rester chez elles ? car avec un seul revenu cela risque d'être juste j'imagine.

D'autres témoignages ???

Tout dépend du salaire. Mais avec le salaire de mon mari (56 000$) et moi à la maison, le provincial nous donne 400$ par trimestre et le fédéral 99 $ par mois pour le soutien aux enfants. Nous avons un seul enfant (pour l'instant). En gros pas grand chose, environ 200$ par mois.

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend du salaire. Mais avec le salaire de mon mari (56 000$) et moi à la maison, le provincial nous donne 400$ par trimestre et le fédéral 99 $ par mois pour le soutien aux enfants. Nous avons un seul enfant (pour l'instant). En gros pas grand chose, environ 200$ par mois.

On a jamais dit non plus que femme au foyer était un métier bien rémunéré.

Le salaire de ton mari est quand même un bon salaire quand tu regardes les salaires moyens. Si vous êtes capables de ne pas trop faire de folie, il devrait être possible de rester a la maison quelques années avec ton enfants.

Le problème, c'est ce que j'ai entendu sur le forum, c'est quand tu vas te remettre èa travailler, c'est assez mal vu les CV ou il y a des trous sans travailler. D'ou la nécessité professionnelle de rester tout de même en contact avec le milieu du travail, quitte a faire un mi-temps, tu peux travailler, t'occuper de ton enfant plus que si tu travaillais a temps plein et tu as un peu plus d'argent.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les aides :

* Quand tu travaillais avant d'avoir un enfant, tu as droit a une allocation de maternité sur 12 mois (sous certaines conditions...), mais dégressive - plus les mois passent, moins le poucentage par rapport à ton salaire est élevé -

* Pour les familles a faible revenu (je crois moins de 40 000 $ par an - pas sure du tout du tout du tout du chiffre) ; une aide de 500 $ / mois , bientot 600 $ (a partir de juillet 2006) et ce jusqu'a ce que l'enfant aie 18 ans. Plus le revenu de la famille augmente, plus cette aide diminue jusqu'a disparaitre.

ben... c'est tout... en fait d'aide.... pffff tu parles.... C'est tellement contradictoire... <_< La femme libérée, les mouvements féministes bla bla bla...

mais il y a une réalité au Quebec : En ordre d'importance, viennent

1/ les enfants

2/ les femmes

3/ les hommes

4/ les animaux domestiques :lol: ou alors le 4/ vient avant le 3 / ??? lol

bref les enfants passent avant tout :lol:

exemple : il est totalement illégal de laisser un enfant sans surveillance jusqu'a l'age de 12 ans. Non non ma chère, meme pas pour aller au dépanneur ou a la pharmacie - oui oui, si tu es une mère célibataire et que ton enfant a beaucoup de fièvre, qu'il fait super froid (ou super chaud ! ) dehors , tu dois le trainer avec toi a la pharmacie... ah ben apres tu peux ne pas le faire, mais tu deviens un bandit ... lol !

Pour les garderies, tu as les garderies en installation et les garderies en milieu familial. les premières prennent pas avant 1 an, les deuxièmes acceptent vers 6 mois les bébés. Avant ca.... T'as pas d'autre choix que de rester a la maison ! ou de prendre une gardienne. Déclarée, c'est + de 10 $ / heure... oui oui oui... sinon prendre des "nanies" non déclarées , ca doit faire plus dans les 5 $ / h, puis si c'est le soir tu payes aussi généralement le taxi du retour....

bref, adieu la vie professionnelle... Si encore le congé maternité était que de 3 mois comme dans tant de pays... les garderies seraient obligées de suivre !!! mais comme ici on donne 1 an de congé a ces dames, les garderies ne suivent forcément pas...Ca coute trop cher des installations et du personnel pour bébés en très bas age....

Puis comme on est dans un pays d'immigrants, la plupart n'ont pas la possibilité de faire garder le ^bébé par la famille... pas facile facile ! par contre, tu peux d'intégrer dans divers réseaux d'entraide, il y en a peut etre qui offrent de s'échanger des services de garde entre mamans dans la même situation... Ca doit exister ! il y a tellement d'associations ici.

Bref, les enfants en bas age demandent des sacrifices au niveau professionnel, c'est clair et net : que ca soit sous la forme d"un reconcement pur et dur a l'activité professionnelle, ou la recherche d'un job en fonction de la flexibilité des horaires, de la proximité d'un lieu de garde..... etc etc !!! Ce qui est bien, c'est que personne ne nous dit si c'est le père ou la mère qui doit faire ces sacrifices... :lol: à la discrétion du couple !

Modifié par queenie
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Queenie, je crois que tu as bien cerné la question! :)

En effet, les enfants sont prioritaires dans notre société, parfois trop. On a tous connu des enfants élevés comme des "enfants roi" et qui bousculent les autres. On a un paquet de lois et de règlements pour protéger les enfans, et il est très mal venu de vouloir les interdire dans un restaurant ou dans un lieu public, par exemple. (Comme ça se fait dans certains pays comme aux USA, où certains restaurants tentent actuellement d'être "children free")

Évidemment, tout cet édifice socio-culturel n'empêche pas les abus de survenir, que ce soit de la part des parents, des voisins ou... du système lui-même! On l'a vu dans le documentaire "Les voleurs d'enfants". On a constaté aussi à quel point les classes scolaires surchargées nuisent à la "récupération" des enfants montrant des problèmes d'apprentissage.

Quant aux horaires de tout le monde, eh bien le Québec n'a pas encore fini de mûrir. N'oublions pas que jusqu'aux années 1950, les enfants de cultivateurs n'étaient même pas obligés d'aller à l'école tout le temps; ils aidaient papa dans les champs. Les horaires d'école d'aujourd'hui proviennent de cette époque: les enfants devaient êtres libres en été et au début de l'automne pour le travail de ferme. De plus en plus, des gens se posent des questions sur le fameux congé d'été. Paradis des enfants mais cauchemar des parents qui travaillent, le congé d'été (qui dure 3 bons mois) ne correspond plus au rythme effréné de notre société du 21e siècle. Alors, on fait quoi?

Dans les années 1960, papa travaillait de 8h à 17h et maman était à la maison. Ce rythme était régulier, évident, universel ou presque. L'horaire d'école coïncidait avec l'horaire des parents, tout le monde arrivait et la garderie était là pour dépanner.

Aujourd'hui tout a évolué dans notre société: maman travaille 5 hours/semaine, papa a un horaire de dingue (par exemple, un de mes amis travail 4 journées de 10 heures puis il est en congé pendant 3 jours, un autre travaille 1 fin de semaine sur 2 mais a parfois une semaine entière de congé). Mais les horaires d'école sont toujours les mêmes que dans les années 1950!!! Forcément, il faudra ajuste un de ces jours, parce que la garderie (CPE) pour tous, ce n'est pas une solution viable.

Des pistes? Des pays très progressistes comme la Norvège (que j'admire vraiment beaucoup) et la Finlande proposent des modèles différents. Un jour nous abandonnerons cette "culture de la garderie" qui est une véritable tare sociale au Québec, actuellement.

ps: Ma femme vient d'entamer son congé de maternité (50, 52 ou 55 semaines je ne me souviens plus), et moi j'aurai droit à 5 semaines de congé de paternité. Youppi! Bébé s'en vient dans 1 semaine...

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Queenie, je crois que tu as bien cerné la question! :)

En effet, les enfants sont prioritaires dans notre société, parfois trop. On a tous connu des enfants élevés comme des "enfants roi" et qui bousculent les autres. On a un paquet de lois et de règlements pour protéger les enfans, et il est très mal venu de vouloir les interdire dans un restaurant ou dans un lieu public, par exemple. (Comme ça se fait dans certains pays comme aux USA, où certains restaurants tentent actuellement d'être "children free")

LOL ! Félicitations, plus qu'une semaine ! Moi encore 1 mois et demi de patience.... :blink:

Ben on a toutes les raisons d'être informés sur le sujet apparement ! :B)

En tous cas tu parlais des endroits "children free" - Ca c'est tout de même une bonne chose dans notre société québecoise ! Maintenant qu'il est interdit de fumer partout... sauf chez soi, attendez vous à voir les poussettes de sortie sur les terrasses, dans les restos, dans les pubs... Moi la première :P

Heureusement, il est peut-etre illégal de laisser son bébé seul, mais pas de l'emmener avec soi dans les bars ... LOL !!!! Tant qu'on garde ses facultés....

Tu as aussi parlé "d'enfants rois" - la aussi je voudrais souligner à quelle point cette notion va contre tous les principes d'éducation ! Je suis profondément convaincue qu'un enfant a besoin d'apprendre, en priorité, que rien n'est acquis. Qu'il faut se battre. Et que le bien et le mal existe. Cela passe, parfois mais pas systématiquement, par la punition. Or je crois que seule la fessée + tape sur la main est autorisé au Quebec, et avec modération encore !!! :huh: Sans compter que les enfants sont parfaitemement conscients de leur droits. Je trouve cela assez malsain quand il s'agit de leurs droits vis à vis des figures qui sont censés les mettre sur le droit chemin (parents et éducateurs). Un enfant n'a pas a faire preuve d'esprit critique.

C'est au système de jouer ce role en cas de probleme majeur (pédophilie, du coté des parents ou de l'institution scolaire). Enfin ca c'est mon opinion...

bref... pour en revenir au sujet initial, je ne crois pas que la situation des services de garde soit prête de s'améliorer. Pour preuve les récents changements : grosso modo, le gouverement fédéral avait le choix entre financer de nouveaux services de garde à 7 $ / jour ou bien donner 1200 $ de plus / an / enfant aux parents. Ben ils ont choisi la facilité, solution n°2, mettre la main à la poche !

Encore une fois, c'est du " prenez l'argent et gardez vos enfants vous mêmes à la maison".... :angry:

Et pendant ce temps, je suis toujours sur des listes d'attente de CPE de plus de 1,5 ans...

Donc on est à mon avis loin de la Norvège.... Sauf pour les congés parternels, c'est une excellente chose à mon sens, c'est une prise de conscience du role du père dans l'éducation de l'enfant, trop longtemps spontanément confié à la mère... et c'est une excellente chose, pour l'équilibre de l'enfant, pour conforter le père, et aussi et surtout pour solidifier le couple grace a ces premiers instants de vie partagés par les parents ...

• Habitués
Posté(e)

En tout cas dans les papiers qu'ils nous donnent a notre arrivee c'est ecrit qu'il est illegal de laisser un enfant de moins de 12 ans seul a la maison... donc ils doivent pas rester seuls ^_^

J'ai fait quelques recherches sur ce sujet ce matin et je n'ai pas trouvé de loi en ce sens. J'ai cependant trouvé un lien d'un magasine québécois qui dit qu'il n'y a pas de loi concernant l'âge où les enfants peuvent rester seuls à la maison.

http://www.coupdepouce.com/CoupDepouce/cli...233262&idSM=452

Et j'ai trouvé sur le site du conseil canadien de la sécurité le texte suivant où là on parle de loi dans différente province mais je suis pas sûre que le Québec a une telle loi.

http://www.safety-council.org/CCS/sujet/en...s/seul-par.html

Par contre les trucs et idées données dans ces textes sont intéressantes.

Bonne journée

Lina

• Habitués
Posté(e)

J'ai fait quelques recherches sur ce sujet ce matin et je n'ai pas trouvé de loi en ce sens. J'ai cependant trouvé un lien d'un magasine québécois qui dit qu'il n'y a pas de loi concernant l'âge où les enfants peuvent rester seuls à la maison.

http://www.coupdepouce.com/CoupDepouce/cli...233262&idSM=452

Et j'ai trouvé sur le site du conseil canadien de la sécurité le texte suivant où là on parle de loi dans différente province mais je suis pas sûre que le Québec a une telle loi.

http://www.safety-council.org/CCS/sujet/en...s/seul-par.html

Par contre les trucs et idées données dans ces textes sont intéressantes.

Bonne journée

Lina

c'est ecrit dans les papiers qui m'ont ete remis a l'aeroport :unsure:

@Queenie: je peux te poser une question un peu ... indiscrete? :blushing: Tu es arrive il y a moins de 3 mois et tu attends un enfant pour dans un peu plus d'un mois... tu cherches du travail quand meme? ca ne te pose pas de probleme? (je veux dire, les employeurs considere ta candidature comme si tu n'etais pas enceinte? :unsure:). Et si tu ne cherches pas tout de suite, tu n'as pas peur que ca te bloque par la suite de ne pas avoir travailler pendant longtemps?

C'est pas destinée a te faire peur, juste a avoir des infos que j'ai vraiment envie d'avoir :blushing:

• Habitués
Posté(e)

Mmmmm ça sent la descendance AugustClo en perspective :wub::lol:

Mais bizarrement (ce doit être le printemps!), j'aimerai bien avoir la réponse sur cette question pertinente moi aussi ;)