Aller au contenu

pas facile de devenir prof de primaire au québec


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

C'est le concours d'entrée, donc pas d'affolement, d'ailleurs l'article dit lui-même que la plupart font l'effort de se remettre à niveau après.

Soyons aussi un peu honnêtes, une bonne partie d'entre nous qui n'avons pas de profession où les maths sont importantes aurions aussi sans doute bien du mal à répondre à ces questions à brûle-pourpoint (ceci dit ils auraient peut-être dû préparer leur concours...).

J'ai calé lamentablement sur la 3 (j'y suis arrivé par essai-erreur - alors si quelqu'un a la formule magique, je prends ! :B) )

Pareil pour les appellations des carrés et la formule de superficie.

<ironie> comme quoi on apprend plein de trucs à l'école qui ne servent à rien par la suite.</ironie>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

En fait, tout dépend de la motivation des enseignants, je ne crois pas beaucoup au pédagogisme...

Quant au niveau de maths, il est cataclysmique chez la plupart des enseignants du primaire, et un rapport récent stigmatise ce fait comme l'une des sources de la décadence scientifique actuelle, mais bizarrement, de nombreux pays développés semblent touchés (Europe et Amérique essentiellement, la situation asiatique est différente)

C'est vrai que la pédagogie, on l'a ou on ne l'a pas... c'est censé être un peu évalué par les questions de didactique, justement, à l'examen.

Pendant mes études, j'ai eu toutes sortes de profs, du plus compétent et investi jusqu'à la bille complète, qui n'était arrivé là que pour les 20h hebdos et les vacances scolaires (véridique puisqu'ils le disaient eux-mêmes)...

J'ai aussi donné pas mal de cours individuels et ai bossé toute une année en lycée pour du soutien en groupes ou personnalisé dans différentes matières, avec des matheux ou des littéraires (puisque c'est comme ça que notre système scolaire les catégorise). J'y ai vu des élèves complétement largués car paniqués par le fait que le prof leur parlait en chinois... J'ai pu en aider certains à comprendre des trucs, mais pour d'autres, le mal était fait (pour quelques-uns, il y avait aussi une bonne dose de "rien à battre", je le concède).

Je suis bien conscient que c'est pas simple de gérer une classe de 35 élèves et de s'assurer que tous ont tout compris, mais quand je voyais certains profs qui se contentaient de déblatérer leur cours écrit depuis des années ou qui aimaient se sentir supérieurs, en écrasant les gamins sous le poids de formules qu'eux seuls semblaient à même de comprendre (l'ayant moi-même connu avec certains profs d'info, par exemple), ça me foutait les boules...

Je me disais aussi que certains devraient parfois aller faire un petit stage en dehors de l'école (genre 1 ou 2 mois à l'usine, par exemple), pour confronter leurs belles théories à la réalité...

Qu'en est-il sur ces points, au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me disais aussi que certains devraient parfois aller faire un petit stage en dehors de l'école (genre 1 ou 2 mois à l'usine, par exemple), pour confronter leurs belles théories à la réalité...

Ca s'est déjà fait, on ne les a jamais vu revenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous ne pensez pas que c'est plus objectif d'évaluer surtout les aquis des élèves plutôt que de celui des enseignants ??

Aprés tout, l'important c'est surtout que les élèves maitrisent les connaissances aquises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous ne pensez pas que c'est plus objectif d'évaluer surtout les aquis des élèves plutôt que de celui des enseignants ??

Aprés tout, l'important c'est surtout que les élèves maitrisent les connaissances aquises.

Sauf que si la personne qui t'enseigne ne comprend rien au sujet, tu risques de reproduire les mêmes erreurs... ou alors, dans le cas des maths, tu vas apprendre une démonstration par choeur, sans rien capter, et ça n'aura aucun bénéfice pour toi...

J'ai eu des profs d'électricité qui se barraient quand on devait mettre un moteur triphasé en route !! Eh bien je peux te jurer que c'est pas fait pour te rassurer :lol:

C'est ce genre de type que j'aurais volontiers envoyé mettre ses schémas électriques en pratique à l'usine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai calé lamentablement sur la 3 (j'y suis arrivé par essai-erreur - alors si quelqu'un a la formule magique, je prends ! :B) )

en fait, je fait comme ça :

3b = 2p

1p = 1b+0,40

3b = 2b+0,80

3b-2b = (1b) = 0,80

donc : 1b = 0,80

et : 1p = 0,80 + 0,40 soit 1,20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que si la personne qui t'enseigne ne comprend rien au sujet, tu risques de reproduire les mêmes erreurs... ou alors, dans le cas des maths, tu vas apprendre une démonstration par choeur, sans rien capter, et ça n'aura aucun bénéfice pour toi...

Oui c'est évident, si le prof a zéro de niveau, son élève sortira nulle lui aussi.

Mais je pense que le but de mettre l'accent sur la qualité des connaissances de l'enseignant c'est surtout pour évaluer globalement la qualité de l'école en général.

Or je trouve que c'est plus exacte d'évaluer plutôt le niveau des élèves et s'ils s'avère que leur niveau est bas, là on passe à l'évaluation du niveau des enseignants pour déterminer l'origine de ce mauvais résultat des élèves.

Mais je crois bien que le résultat de l'évalutation des élèves s'il était fait sera au moins acceptable et on comprendera que les enseignants se rattrapent aprés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que si la personne qui t'enseigne ne comprend rien au sujet, tu risques de reproduire les mêmes erreurs... ou alors, dans le cas des maths, tu vas apprendre une démonstration par choeur, sans rien capter, et ça n'aura aucun bénéfice pour toi...

Oui c'est évident, si le prof a zéro de niveau, son élève sortira nulle lui aussi.

Mais je pense que le but de mettre l'accent sur la qualité des connaissances de l'enseignant c'est surtout pour évaluer globalement la qualité de l'école en général.

Or je trouve que c'est plus exacte d'évaluer plutôt le niveau des élèves et s'ils s'avère que leur niveau est bas, là on passe à l'évaluation du niveau des enseignants pour déterminer l'origine de ce mauvais résultat des élèves.

Mais je crois bien que le résultat de l'évalutation des élèves s'il était fait sera au moins acceptable et on comprendera que les enseignants se rattrapent aprés.

Justement, les élèves sont évalués en 6ème primaire avant l'entrée en secondaire et je crois que le niveau des élèves n'est pas formidable. c'est ce qui a dû les pousser à évaluer les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien, de rien Cavallero, c'était gratuit.

mais la prochaine fois, je fais payer. :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien, de rien Cavallero, c'était gratuit.

mais la prochaine fois, je fais payer. :P:P

Je peux faire la vaisselle...? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les équations à 2 inconnues, c'est plus en première, sauf erreur de ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la vaisselle ça ira, mais si tu veux, faut ramasser les crottes des chiens sur le terrain. je te fourni les sacs en plastique.

Encore un travail sans fondement où on doit vite en avoir plein le ... sac.

Faudra que j'en parle à mon comptable. :ouioui:

Modifié par Cavallero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les équations à 2 inconnues, c'est plus en première, sauf erreur de ma part...

j'ai vérifié et à 2 inconnues c'est en 3ème.

Effectivement, autant pour moi ! Je pensais aux équations du second degré, en fait...

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement