Habitués grizzli Posté(e) 9 mai 2006 Habitués Posté(e) 9 mai 2006 http://www.cyberpresse.ca/article/20060509...32/CPACTUALITESLes questions posées aux futurs profs de primaire1 Placez les nombres suivants en ordre décroissant :1/4 * 0,21 * 2,61 *- 2 * 12/62 Comment nomme-t-on un polygone dont les cinq côtés sont congruents et les mesures des cinq angles intérieurs sont égales ?a) un hexagone régulierb) un octogone régulierc) un pentagone régulierd) un décagone régulier3 On peut acheter trois kilogrammes de bananes pour le même prix que deux kilogrammes de pêches. Si un kilogramme de pêches coûte 0,40 $ de plus qu'un kilogramme de bananes, combien coûte un kilogramme de bananes ?4 Dans le chiffre 2500, quelle est la valeur du 5 ?5 Dans un rectangle où x représente la mesure de hauteur et y la mesure de base, quelle expression algébrique représente :a) son périmètre ?b) son aire ?6 Vrai ou faux :a) Un carré est un rectangle particulierb) Un parallélogramme est un losange particulierc) Un rectangle est un parallélogramme particulierd) Un losange est un carré particulier7 Comment se nomme la propriété mathématique qui fait que 3 + 4 est égal à 4 + 3 ?8 Kim a acheté à crédit un meuble au prix de 918 $. Si elle verse 34 $ par mois, combien de temps lui faudra-t-il pour rembourser sa dette ?les reponses icihttp://www.cyberpresse.ca/article/20060509...32/CPACTUALITES Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 9 mai 2006 Habitués Posté(e) 9 mai 2006 Ce genre de questions correspondent à quel niveau scolaire au Québec ?En France je sais Citer
Habitués yochinette Posté(e) 9 mai 2006 Habitués Posté(e) 9 mai 2006 Je trouve ces questions vraiment pas dures. Citer
Habitués peemti Posté(e) 9 mai 2006 Habitués Posté(e) 9 mai 2006 ca fait longtemps que je n,ai plus fait de 2x=3y... pour les kilo de fruits, hi hi hi, j'ai trouvé la bonne réponse qd meme !la seule chose que je savais plus était la commutativité... Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 10 mai 2006 Habitués Posté(e) 10 mai 2006 Ce genre de questions correspondent à quel niveau scolaire au Québec ?En France je sais 1) à 8) 6ème primaire au québec2) 4) et 8) 4ème primaire au québecC'est ce que font mes enfants ici au québec en 4ème et 6ème primaireMoi personnellement, j'ai appris tous ça en 6ème en france (pour les plus difficiles bien sûr, je ne parle pas d'une simple division ou encore de la géométrie) à mon époque soit en 1980.Je ne sais pas si aujourd'hui le niveau a baissé en france car mon enfant n'a pas fait sa 6ème la-bàs mais j'aimerais bien le savoir car je crois que le niveau n'est plus le même. Citer
Habitués geez Posté(e) 10 mai 2006 Habitués Posté(e) 10 mai 2006 (modifié) Toutes ces questions font partie du programme de cinquième et quatrième en France.J'avais aidé une copine (allergique aux maths) à préparer son concours d'instit, il y a six ou sept ans et je me rappelle qu'elle avait aussi des cours de didactique (en plus du français et de l'histoire-géo). Est-ce le cas ici aussi ? Modifié 10 mai 2006 par geez Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 10 mai 2006 Habitués Posté(e) 10 mai 2006 Toutes ces questions font partie du programme de cinquième et quatrième en France.J'avais aidé une copine (allergique aux maths) à préparer son concours d'instit, il y a six ou sept ans et je me rappelle qu'elle avait aussi des cours de didactique (en plus du français et de l'histoire-géo). Est-ce le cas ici aussi ?Donc le niveau en france a réellement baissé. Merci.Pour le français, non ce n'est pas tout à fait la même chose. J'avoue qu'en matière de conjugaison, grammaire et orthographe, ils n'ont pas d'efforts à faire car ce ne sont que des acquis. Par contre, je me rappelle bien que j'ai commencé à faire des vraies rédactions en 6ème, ici c'est en 6ème primaire. Ils en font un peu aussi en france au primaire, mais l'apprentissage n'est pas entièrement basé là-dessus. Au québec, c'est ce qui prime. Pour l'histoire-géo, ici on appelle ça de l'éducation social qui intègre l'histoire-géo et aussi les sciences naturelles (mais ils ne vont pas très loin) c'est vrai qu'au primaire en france, on en apprend beaucoup sur l'histoire et la géographie. Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 10 mai 2006 Habitués Posté(e) 10 mai 2006 (modifié) Toutes ces questions font partie du programme de cinquième et quatrième en France.J'avais aidé une copine (allergique aux maths) à préparer son concours d'instit, il y a six ou sept ans et je me rappelle qu'elle avait aussi des cours de didactique (en plus du français et de l'histoire-géo). Est-ce le cas ici aussi ?Euh, désolée mais j'ai donné des cours de maths l'année dernière niveau CM2/6è à plusieurs élèves et ça correspond pas mal.LES PROGRAMMES SCOLAIRES DU CM2 ( de 9 à 11 ans ) ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES PROGRAMMES OFFICIELSNumération : bases non décimales Numération décimale Encadrements - Valeurs approchées Du solide au point Addition des nombres naturels Soustraction des nombres naturels Secteurs angulaires Classements - Rangements Nombre à virgule (bases non décimales) Nombres décimaux Addition et soustraction des nombres décimaux Mesure des longueurs Fonctions << ajouter n >>, << retrancher n >> Résolution de problèmes ( Applications ) Mesure des masses La multiplication Multiplication des nombres naturels : Pratique Parallèles et perpendiculaires Régions - Convexité Division : Quotient exact Division avec reste Polygones Division des nombres naturels : Pratique Multiples et diviseurs Reste de la division par 2, par 5, par 4 Symétrie par rapport à une droite Reste de la division par 9, par 3 Preuve par 9 Multiplication des nombres décimaux Division par 10, 100, 1 000 Symétrie par rapport à un point Division : exercices et problèmes Cercle - Disque Mesure des capacités Quotient approché Quadrilatères Fonctions << multiplier par n >>, << diviser par n >> Quadrilatères : Constructions Triangles Fractions Périmètres des polygones Longueur du cercle Résolution de problèmes ( Applications ) Mesure des surfaces : Aires Fractions usuelles Exercices et problèmes : Longueurs - Pavage Aires : unités légales Mesure du temps Polygones inscrits Problèmes : moyenne Calculs d'aires Proportionnalité Applications de la proportionnalité : pourcentages Applications de la proportionnalité : échelles Solides à face plane Pavé (parallélépipède rectangle) - Cube Volumes Résolution de problèmes ( Applications ) Volumes et capacités Calculs de volumes Masses de volumes Masses et volumes Puissances Numérotation : exercices Encadrements liés aux mesures Déplacements de points et de figures Agrandissements et réductions de figure On dit toujours que le niveau baisse mais moi, je trouve ça quand même pas mal comme programme pour des enfants de 10 ans, surtout avec les programmes de français, histoire, géographie et sciences qui viennent s'y ajouter .... Le gros problème en France, c'est que l'écart se creuse de plus en plus entre les élèves, les écoles et les différents quartiers. Ma mère travaille en ZEP et elle a clairement du mal à respecter ce programme avec ses élèves. Par contre, les élèves que j'ai suivi l'année dernière, je peux vous dire que ça allait très vite et t'avais intérêt à suivre ..... Modifié 10 mai 2006 par Boudebouchon Citer
Habitués geez Posté(e) 10 mai 2006 Habitués Posté(e) 10 mai 2006 Ben, les théorèmes sur la géométrie plane et les équations à une inconnue, c'était plus en cinquième quand je lui ai filé un coup de main (et, de mémoire, c'est aussi à ce moment-là que je les ai appris moi-même)... pour le reste, c'est plutôt du niveau début de collège, effectivement !Reste ma question sur la didactique au concours d'instit... Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 10 mai 2006 Habitués Posté(e) 10 mai 2006 (modifié) Ben, les théorèmes sur la géométrie plane et les équations à une inconnue, c'était plus en cinquième quand je lui ai filé un coup de main (et, de mémoire, c'est aussi à ce moment-là que je les ai appris moi-même)... pour le reste, c'est plutôt du niveau début de collège, effectivement !Reste ma question sur la didactique au concours d'instit...En fait, la cinquième est une classe faite pour réviser les notions acquises. C'est pour ça qu'elle est généralement considérée comme une classe "facile". Les théorèmes sur la géométrie plane, c'est clairement CM2 ou 6è. Aire et Surface d'un rectangle , c'est CM2. Polygone aussi d'ailleurs.Pour les cours de didactique, je ne peut pas répondre à ta question.Par contre, en France, les profs sont clairement super mal formés en pédagogie .... Modifié 10 mai 2006 par Boudebouchon Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 10 mai 2006 Habitués Posté(e) 10 mai 2006 Toutes ces questions font partie du programme de cinquième et quatrième en France.J'avais aidé une copine (allergique aux maths) à préparer son concours d'instit, il y a six ou sept ans et je me rappelle qu'elle avait aussi des cours de didactique (en plus du français et de l'histoire-géo). Est-ce le cas ici aussi ?Euh, désolée mais j'ai donné des cours de maths l'année dernière niveau CM2/6è à plusieurs élèves et ça correspond pas mal.LES PROGRAMMES SCOLAIRES DU CM2 ( de 9 à 11 ans ) ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES PROGRAMMES OFFICIELSNumération : bases non décimales Numération décimale Encadrements - Valeurs approchées Du solide au point Addition des nombres naturels Soustraction des nombres naturels Secteurs angulaires Classements - Rangements Nombre à virgule (bases non décimales) Nombres décimaux Addition et soustraction des nombres décimaux Mesure des longueurs Fonctions << ajouter n >>, << retrancher n >> Résolution de problèmes ( Applications ) Mesure des masses La multiplication Multiplication des nombres naturels : Pratique Parallèles et perpendiculaires Régions - Convexité Division : Quotient exact Division avec reste Polygones Division des nombres naturels : Pratique Multiples et diviseurs Reste de la division par 2, par 5, par 4 Symétrie par rapport à une droite Reste de la division par 9, par 3 Preuve par 9 Multiplication des nombres décimaux Division par 10, 100, 1 000 Symétrie par rapport à un point Division : exercices et problèmes Cercle - Disque Mesure des capacités Quotient approché Quadrilatères Fonctions << multiplier par n >>, << diviser par n >> Quadrilatères : Constructions Triangles Fractions Périmètres des polygones Longueur du cercle Résolution de problèmes ( Applications ) Mesure des surfaces : Aires Fractions usuelles Exercices et problèmes : Longueurs - Pavage Aires : unités légales Mesure du temps Polygones inscrits Problèmes : moyenne Calculs d'aires Proportionnalité Applications de la proportionnalité : pourcentages Applications de la proportionnalité : échelles Solides à face plane Pavé (parallélépipède rectangle) - Cube Volumes Résolution de problèmes ( Applications ) Volumes et capacités Calculs de volumes Masses de volumes Masses et volumes Puissances Numérotation : exercices Encadrements liés aux mesures Déplacements de points et de figures Agrandissements et réductions de figure On dit toujours que le niveau baisse mais moi, je trouve ça quand même pas mal comme programme pour des enfants de 10 ans, surtout avec les programmes de français, histoire, géographie et sciences qui viennent s'y ajouter .... Le gros problème en France, c'est que l'écart se creuse de plus en plus entre les élèves, les écoles et les différents quartiers. Ma mère travaille en ZEP et elle a clairement du mal à respecter ce programme avec ses élèves. Par contre, les élèves que j'ai suivi l'année dernière, je peux vous dire que ça allait très vite et t'avais intérêt à suivre .....ouf ! merci c'est rassurant. Moi aussi je trouve que c'est pas mal, mais j'avoue qu'en CM2 mon enfant n'a pas étudié les problèmes d'équation à 2 inconnues. Donc, mon repère était la 6ème pour ce genre d'apprentissage. Et comme tu l'a précisé, c'est vrai qu'avec l'histoire-géo et le reste ça fait pas mal. D'ailleurs grâce aux nouveaux carnets scolaires très détaillés on s'en apperçoit très vite. Citer
Habitués geez Posté(e) 10 mai 2006 Habitués Posté(e) 10 mai 2006 Moi aussi je trouve que c'est pas mal, mais j'avoue qu'en CM2 mon enfant n'a pas étudié les problèmes d'équation à 2 inconnues.Les équations à 2 inconnues, c'est plus en première, sauf erreur de ma part... Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 10 mai 2006 Habitués Posté(e) 10 mai 2006 Moi aussi je trouve que c'est pas mal, mais j'avoue qu'en CM2 mon enfant n'a pas étudié les problèmes d'équation à 2 inconnues.Les équations à 2 inconnues, c'est plus en première, sauf erreur de ma part...pardon ! à 1 inconnue. Citer
Habitués geez Posté(e) 10 mai 2006 Habitués Posté(e) 10 mai 2006 (modifié) Pour qu'on soit tous au même point, les programmes cités par Boudebouchon se trouvent ici.On a donc bien une approche des différents thèmes (algèbre et géométrie) entre le CM2 et la 6e, puis une synthèse et une formulation cadrée dans les classes suivantes. Modifié 10 mai 2006 par geez Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 10 mai 2006 Habitués Posté(e) 10 mai 2006 Pour qu'on soit tous au même point, les programmes cités par Boudebouchon se trouvent ici.On a donc bien une approche des différents thèmes (algèbre et géométrie) entre le CM2 et la 6e, puis une synthèse et une formulation cadrée dans les classes suivantes.Oui, il ya des classes où on "révise" et d'autres où on aborde la question. Le problème, c'est que dans certaines écoles, on va vraiment apprendre toutes ces notions dès le CM2 et d'autres, où on va plus survoler voire même pas en fait Bref, la France est divisée dès l'école primaire ..... Citer
O'Hana Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Salut la gang,J'adore le sensationnalisme systématique des médias lorsqu'on touche à l'éducation au Québec.Qu'est-ce qui est le plus important : avoir de futurs enseignants calés en maths mais dotés d'aucune pédagogie ou avoir des enseignants ayant légitimement oubliés certaines notions en maths mais qui auront à coeur de transmettre avec pédagogie cette matière une fois ces lacunes comblées ?Au primaire et au secondaire, l'important n'est pas tant la matière enseignée que la pédagogie pour enseigner la matière. Bien sûr, il faut maîtriser la matière enseignée mais il faut relativiser.O'Hana Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 10 mai 2006 Habitués Posté(e) 10 mai 2006 Par contre, en France, les profs sont clairement super mal formés en pédagogie ....Pas tous ... de ce côté, je n'ai as eu à me plaindre en france.Par contre ici, un de mes enfants a une super prof mais le 2ème n'a pas de chance. d'ailleurs apparemment beaucoup d'élèves ont des difficultés dans cette classe. Citer
Habitués peemti Posté(e) 10 mai 2006 Habitués Posté(e) 10 mai 2006 Pas tous ... C'est vrai vu le nombre de profs qu'on a dans notre scolarité ! mais il suffit d'un seul pour te ruiner...pour ma part le prof de math en seconde était hyper calé, certes, mais personne ne suivait et on avait tous des ales notes...donc je n'ai pas pu prétendre à une premiere S...Par contre ici, un de mes enfants a une super prof mais le 2ème n'a pas de chance. d'ailleurs apparemment beaucoup d'élèves ont des difficultés dans cette classe.quan il s'agit du primaire, ca peut se rattraper l'année suivante mais des fois ca te fait des gamins dégoutés de l'école à vie !parfois, un prof passionnant réveille des interets insoupconnés chez certains enfants... Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 10 mai 2006 Habitués Posté(e) 10 mai 2006 Par contre, en France, les profs sont clairement super mal formés en pédagogie ....Pas tous ... de ce côté, je n'ai as eu à me plaindre en france.Par contre ici, un de mes enfants a une super prof mais le 2ème n'a pas de chance. d'ailleurs apparemment beaucoup d'élèves ont des difficultés dans cette classe.Ce n'est pas parce qu'elle est bonne qu'elle n'a pas eu une mauvaise formation Heureusement, certains profs ont ça dans le sang. Mais c'est pas toujours évident et du côté de la formation, c'est pas terrible. Il y a une formation pédagogique théorique et même historique mais beaucoup de jeunes profs te diront qu'ils n'ont pas eu suffisamment de stages sur le terrain. Après, il y a ceux qui se débrouillent avec et ceux qui ont plus de mal. Citer
rogack Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 La formation pédagogique en France ? Allez faire une enquête sur le monstre du Loch Ness, les résultats seront plus probants En fait, tout dépend de la motivation des enseignants, je ne crois pas beaucoup au pédagogisme...Quant au niveau de maths, il est cataclysmique chez la plupart des enseignants du primaire, et un rapport récent stigmatise ce fait comme l'une des sources de la décadence scientifique actuelle, mais bizarrement, de nombreux pays développés semblent touchés (Europe et Amérique essentiellement, la situation asiatique est différente) Citer
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