Aller au contenu

Touristes ou immigrants ?


Lachtite

Messages recommandés

  • Habitués

Voilà, tt est dans le titre, Vous êtes vous sentis touristes, et si oui jusqu'à qd ???

Est-ce que dès que le visa était ds le passeport vous vous êtes sentis immigrants ?? Ou c'est qd vs avez trouvé votre premier boulot ?? Votre appart ??? J'ai lu un post ou qq1 disait qu'il s'était senti en vacances prolongées pdt 1 an ??? A partir de quel moment vous passez de l'état de vacances prolongées à vie quotidienne d'un(e) immigrant(e) ??

Racontez-nous ça :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C,est bon comme question , pour moi en tout cas.

A la lecture de ton titre , j'aurais dit assez rapidement, dès qu'on travaille,qu'on a un travail, qu'on a des activités régulieres ici... qu'on ne visite plus les lieux de touristes etc...

mais à la lecture de la suite, je dirais en effet, que je suis comme dans des vacances prolongées (de deux ans pour moi) meme si je travaille. Je ne me sens pas immigrante puisqu'en VISA de travail temporaire.

Pour ma part en tout cas, meme si j,ai envoyé le DCS, je n,ai pas encore décidé (pas totalement clair dans ma tete) si je veux faire un immigration totale...

J'ai donc un statut assez batard (ni touriste ni immigrante), peut etre comme pas mal d'autres en fait. En attente de mon choix... je pourrais dire des maintenant, "oui oui je veux immigrer etc..." mais j'y arrive pas...

La france est mon pays de naissance, mais je n'y pas de vrai chez moi (juste des lieux qui me rapellent des souvenirs). Aussi, meme si j'y suis tres tres bien, je ne peux pas dire que je me sens à Montréal "chez moi".

On se sent immigrant à partir du moment ou on le décide dans sa tête je pense. Car meme avec un VISA de RP dans le passeport, voir apres plusieurs années de résidence ici, je pense que certains se sentent toujours étrangers alors que d'autres sont "locaux " dans leur tête, avec un simple visa touriste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès la première semaine. J'ai commencé à travailler tout de suite donc ai pas eu le choix que d'être dans le bain "québécois" direct :)

Par contre ca a pris un peu plus de temps pour me sentir "chez moi" et ne pas prendre mes repères français à chaque fois que je faisais quelque chose ou achetait un truc ...

Me sens comme un poisson dans l'eau depuis janvier disons donc 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas la résidente permanente, je suis qu'étudiante étrangère qui travaille sur des contrats à l'université pour payer les dépenses essentielles, mais ca fait même pas de moi une travailleuse a mi-temps. Ma directrice ne veut pas que je travaille plus car il faut que j'avance sur mon doctorat.

Tout ce qu'elle va réussir à faire c'est que :

- soit je me trouve un job a l'extérieur quand j'aurais la résidence permanente et je continue mon doctorat mais a une cadence très tranquille, du genre 10 ans.

- soit j'arrête mon doctorat quand j'aurais la résidente permanente car j'en aurais marre de cette précarité. C'est en principe prévu, mon copain n'est pas pour, mais la je sature, je ne vais plus voir ma directrice de peur qu'elle me sorte ses phrases qui tuent (du genre ne pas dépenser son argent n'importe comment, c'est bon je sais comment gérer mon argent). Je sais ca craint, mais je suis plus capable. Il faut toujours que je me prépare psychologiquement pendant une semaine (la je dois aller la voir, ca fait 2 semaine que je repousse, elle m'a écrit vendredi, je lui ai toujours pas répondu). Qule gâchis d'être entrer dans ce doctorat, en fait d'être sous sa direction. Si j'avais su.

Je part 2 mois en vacances cet été. Donc touriste définitivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu seras plongé dans la paperasse québécoise et autres difficultés du quotidien tu auras bien du mal à penser que tu es touriste :P

Finalement c'est peut-être tout ce qu'il y a de négatif au Québec (comme ça serait ailleurs) qui révèlerait le non touriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai arrêté de me sentir touriste après un mois de cours. Mais je l,étais toujours un peu les fins de semaines quand je m,armais de mon APN et que je mitraillais la ville et les endroits que je visitais.

Puis j,ai recommencé à me sentir touriste en juillet quand je savais que je partais et que je rentrais en France pour une durée indéterminée (tiens c'est mon seul contrat indéterminé de toute ma vie dis donc :P)...

On verra ensuite! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors pour moi, des mon arrivee ici, je me suis senti immigrant, car on a les formalites a faire et puis vu qu'on doit gerer le budget, on limite les depenses (ca n'empeche pas les petites visites de temps en temps).

Mais un an apres et vu que la situation est plus stable ... ben je commence a visiter de manieres plus approfondie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout con, mais je dirais dés que j'ai acheté ma carte de transport au mois et non plus a la semaine, comme pendant mes vacances l'année derniére et aussi dés que j'ai fais les courses pour remplir mon frigo !!! :P

Quand je me suis retrouvé a acheter ma boite a lunch et la "routine" du métro le matin pour bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas dire que je me suis sentie touriste en arrivant... j'avais un travail qui m'attendait, donc je me suis tout de suite trouvée dans les recherches d'appartement et autres formalités. Et même si on joue un peu les touristes en fin de semaine, on ne voit pas la ville du même oeil quand on y vit ou quand on y passe quelques jours... on visite plus tranquillement, et pas forcément les musées en premier! ;)

Par contre, se sentir immigrant à part entière... ça a pris plus de temps. Cela a commencé quand j'ai décidé de demander la RP (après 2 ans 1/2 de permis de travail, quand même), mais cela s'est vraiment concrétisé il y a quelques mois quand je me suis décidée à acheter un condo - un an après avoir obtenu le fameux visa! Donc je dirais que ça a été un cheminement assez lent pour moi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dès la première semaine. J'ai commencé à travailler tout de suite donc ai pas eu le choix que d'être dans le bain "québécois" direct :)

J'ai l'impression que c'est vraiment le boulot qui fait tte la différence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement