Aller au contenu

Pas de CV d?Arabes ou de musulmans


touareg

Messages recommandés

mais moi j'aimerais bien qu'on m'explique ce que les québécois considèrent comme "arabes"....on va pas relancer le débat ,mais j'ai jamais eu réponse à la question suivante: Un français (ou autre nationalité) d'origine arabe est il considéré comme français (ou autre) ou Arabe?

Je pense que c'est important,parce que dans ce cas là tous les français maghrébins sont bons pour être recalés.... -_-

Et puis se fier au nom ou au teint d'une personne pour préjuger de sa religion c'est d'un facile...franchement plusieurs s'y sont cassé le nez,et s'il faut parler de religion dans un pays ouvertement laïque,multiculturel,multicultuel,alors là le canada se met dans le pétrin tout seul.

encore un amalgame arabe donc musulman donc pratiquant
tout à fait d'accord avec toi!!! j'ai tout d'une arabe,sauf la religion :o:lol:

quand tu postule pour un emplois il n'y a pas de petite case origine ethnique

et tu n'y precise pas ta nationalité par contre tu a un nom un prenom et un facies dans tes relations sociales idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

mais moi j'aimerais bien qu'on m'explique ce que les québécois considèrent comme "arabes"....on va pas relancer le débat ,mais j'ai jamais eu réponse à la question suivante: Un français (ou autre nationalité) d'origine arabe est il considéré comme français (ou autre) ou Arabe?

Je pense que c'est important,parce que dans ce cas là tous les français maghrébins sont bons pour être recalés.... -_-

Et puis se fier au nom ou au teint d'une personne pour préjuger de sa religion c'est d'un facile...franchement plusieurs s'y sont cassé le nez,et s'il faut parler de religion dans un pays ouvertement laïque,multiculturel,multicultuel,alors là le canada se met dans le pétrin tout seul.

encore un amalgame arabe donc musulman donc pratiquant
tout à fait d'accord avec toi!!! j'ai tout d'une arabe,sauf la religion :o:lol:

autre choses les manifestation du racisme ici sont beaucoup plus subtils qu'en france (sauf concernant les amerindiens qui bien qu'etant les seuls vrais pures laine sont un peu les arabes d'ici avec les meme cliché profiteurs du systeme , voleur ,violent etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand tu postule pour un emplois il n'y a pas de petite case origine ethnique

et tu n'y precise pas ta nationalité par contre tu a un nom un prenom et un facies dans tes relations sociales idem

Le CV est anonyme au Canada....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que le racisme existe partout dans le monde et sur terre bonne vieille terre.

et comme nous sommes sur un forum qui aide à la construction de quelque chose de positif dans notre projet d'immigration. essayons de ne pas nier ceci ou sela et de se demander plutot comment faire evoluer les choses . je pense que participer a la vie politique sociale on ne cessera jamais de le dire nous aidera a nous faire comprendre et surtout ne pas etre des exclus de la société car ceci ne manera à rien de bon. ni pour nous immigrants ni pour la société qui nous acceuille.

dénoncer les réalités oui mais evoluer et améliorer l'avenir c'est ce que nous voulons tous.

donc pour revenir au sujet du fil :

comment ca se passe maintenant ? il est compréhensible que l'attaque du 11 septembre est engendré ce phénoméne de méfiance de peur mais j'aimerai savoir est ce qu'on est arrivé à faire la part des choses entre les extrémistes et le reste des musulmans.

est ce qu'on a compris que même parmis ces musulmans il ya ceux qui ne le sont que par origine comme l'a dit zohra. et meme si ce n'est pas une tare est ce que pour se différencier il doivent changer de nom de prenom ..etc

est ce que le canada en tant que pays laique et qui tient absolument a ce principe de laicité permet ce genre de pratique.

comme disent certain il faut laisser sa religion chez sois et la garder pour sois meme est ce que dans le cas de l'emploi ça ne doit pas être la même chose et se dire que c'est une personne qui est devant moi pour postuler à tel poste et sa race et sa religion ne me regarde en rien !

je sais que l'être parfait n'existe pas mais j'aime me dire que si chacun mettait un peu du sien la vie serait meilleure ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le racisme existe partout dans le monde et sur terre bonne vieille terre.

et comme nous sommes sur un forum qui aide à la construction de quelque chose de positif dans notre projet d'immigration. essayons de ne pas nier ceci ou sela et de se demander plutot comment faire evoluer les choses . je pense que participer a la vie politique sociale on ne cessera jamais de le dire nous aidera a nous faire comprendre et surtout ne pas etre des exclus de la société car ceci ne manera à rien de bon. ni pour nous immigrants ni pour la société qui nous acceuille.

dénoncer les réalités oui mais evoluer et améliorer l'avenir c'est ce que nous voulons tous.

donc pour revenir au sujet du fil :

comment ca se passe maintenant ? il est compréhensible que l'attaque du 11 septembre est engendré ce phénoméne de méfiance de peur mais j'aimerai savoir est ce qu'on est arrivé à faire la part des choses entre les extrémistes et le reste des musulmans.

est ce qu'on a compris que même parmis ces musulmans il ya ceux qui ne le sont que par origine comme l'a dit zohra. et meme si ce n'est pas une tare est ce que pour se différencier il doivent changer de nom de prenom ..etc

est ce que le canada en tant que pays laique et qui tient absolument a ce principe de laicité permet ce genre de pratique.

comme disent certain il faut laisser sa religion chez sois et la garder pour sois meme est ce que dans le cas de l'emploi ça ne doit pas être la même chose et se dire que c'est une personne qui est devant moi pour postuler à tel poste et sa race et sa religion ne me regarde en rien !

je sais que l'être parfait n'existe pas mais j'aime me dire que si chacun mettait un peu du sien la vie serait meilleure ^_^

a mayara il n'y a aucune forme de racisme qui soit logique et reflechis on ne peut donc opposer la logique a des préjugé au pire on va te dire "toi tu n'est pas comme les autres et le probleme n,est pas reglé.........

ici l'islam est dans bien des cas considéré comme une secte quasiment au meme titre que les temoins de jehova ou que les raelien il ne faut pas pas oublier que ce qu,ont retiens c"est les images une femme voilée,un homme barbu en habit traditionel....changer de nom certains le font effectivement et ca peut effectivement aidser dans certains cas comme ne pas voir sont C.V directement foutu a la pubelle mais apres tu le rencontre l,embaucheur avec ton accent (meme si tu parle un exellent farncais taura pas laccent d"icitte)ton facies etc...le plus difficile c'est d'obtenir ta chance qui va te permettre de donner tes preuves

parceque si tu l,a il n'ya plus de race qui compte si t'es productif et competant je te garantie qu'il n'ya plus de racisme mais cette chance il faut l'avoir................et pour l,avoir il faut un concour de circonstance tel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu postule pour un emplois il n'y a pas de petite case origine ethnique

et tu n'y precise pas ta nationalité par contre tu a un nom un prenom et un facies dans tes relations sociales idem

Le CV est anonyme au Canada....

si je ne suis pas senser mettre mon mon prenom et un moyen de me rejoindre tu m,apprend quelque chose :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te rappel qu'on est sur un forum dedié a l'immigration au canada et au quebec donc les considerations sur nos pays d,origine n'on a la limite pas lieu d'etre et le le but de ce fil de discussion est de mettre en garde les futures immigrants sur ce qui les attends ici y en a peut etre meme que ca devrait decourager !!!

ca devrait faire ton affaire non ??

Touareg, tu n'es pas clair dans ta démarche. C'est aussi ce qui explique le fait, que je suis totalement d'accord avec la réaction de Peanut. Et ceci, pour plusieures raisons :

1) Comme l'a indiqué Peanut, tu ne mets pas les événements dans leur contexte. Cela s'appelle tout simplement, de la désinformation

2) Quelque soit le pays, il ya malheureusement, toujours du racisme. C'est aussi le cas dans ton pays, ne t'en déplaise

3) Le Québec n'est pas Disneyland. Il faudrait peut-être aussi, en prendre conscience

En conclusion, que tu informes, c'est une chose mais au moins, fais le correctement

Moi faudrait qu'on m'explique le but de ce genre de fil de discussion visant à déterrer un article vieux de 4 ans portant sur sujet "chaud" et ce par un forumiste qui n'a même pas de démarche d'immigration en cours ... Cela semble être une bonne manière de créer une fois de plus la polémique sur ce forum ... coudonc, y'en as-tu qui s'emmerde tellement dans leur vie pour venir chercher des crosses sur ce forum ...

En tout cas, pour ma part, j'ai lu, j'ai commenté et je passe mon chemin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappel qu'on est sur un forum dedié a l'immigration au canada et au quebec donc les considerations sur nos pays d,origine n'on a la limite pas lieu d'etre et le le but de ce fil de discussion est de mettre en garde les futures immigrants sur ce qui les attends ici y en a peut etre meme que ca devrait decourager !!!

ca devrait faire ton affaire non ??

Touareg, tu n'es pas clair dans ta démarche. C'est aussi ce qui explique le fait, que je suis totalement d'accord avec la réaction de Peanut. Et ceci, pour plusieures raisons :

1) Comme l'a indiqué Peanut, tu ne mets pas les événements dans leur contexte. Cela s'appelle tout simplement, de la désinformation

2) Quelque soit le pays, il ya malheureusement, toujours du racisme. C'est aussi le cas dans ton pays, ne t'en déplaise

3) Le Québec n'est pas Disneyland. Il faudrait peut-être aussi, en prendre conscience

En conclusion, que tu informes, c'est une chose mais au moins, fais le correctement

Moi faudrait qu'on m'explique le but de ce genre de fil de discussion visant à déterrer un article vieux de 4 ans portant sur sujet "chaud" et ce par un forumiste qui n'a même pas de démarche d'immigration en cours ... Cela semble être une bonne manière de créer une fois de plus la polémique sur ce forum ... coudonc, y'en as-tu qui s'emmerde tellement dans leur vie pour venir chercher des crosses sur ce forum ...

En tout cas, pour ma part, j'ai lu, j'ai commenté et je passe mon chemin ...

l'article date de 4 ans effectivement sauf que touareg demandé si les choses avaient evoluer et ma reponse est non!!! si il est sur le forum c'est qu'il est interessé par le quebec pour une raison ou pour une autre et il se renseigne c'est toujours mieux que d'entamer des procedures qui en tant qu'algeriens vont lui prendre 4 ou 5 ans periode pendant laquel il se met en mode attente pour peut etre se voir refuser sa RP de plus c'est un sujet qui s'adresse aux arabes effectivement mais comme nous sommes dans un espace de communication libre et democratique si tu n'a rien a dire de constructif autre que ca ne sert a rien d'en parler libre a toi de passer ton chemin...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

X__Bunny__7 : Ben oui ta réaction est compréhensible, tu n?es ni arabe ni noir, donc je suppose que tu es très bien intégré, le sort des autres tu t?en fiche, et c?est ton droit après tout.

Pour le reste, Hibou 16 a très bien exprimé ce que je voulais dire, et pour mon immigration j?avoue que je ne suis pas pressé pour le moment mais je me renseigne et j?observe.

Mais pour tous les autres, moi je pense que la principale préoccupation d?un immigré c?est d?avoir un travail stable, gagner dignement sa vie, et d?avoir les mêmes chances d?employabilité que d?autres avec le même niveau requis, donc c?est tellement évident de s?intéresser à la manière dont la société d?accueil perçoit ceux qui ne sont pas de la même ethnie qu?elle, car a ce que j?ai vu jusqu'à ici sur le forum, tout le monde s?accorde à expliquer la difficulté des immigrants à décrocher un emploi par la non reconnaissance de leur diplôme étranger et la non existence d?une expérience québécoise dans leur bagages, mais force est de constater que même avec un diplôme québécois, certains n?ont pas les mêmes possibilité d?accès au travail que leur camarade québécois de souche. Pourquoi ? Y a-t-il une discrimination sournoise quelque part ?

Je sais que ça fait peut être mal ce que je suis entrain de publier, mais il faut avoir un regard lucide sur la réalité et ne jamais l?occulter.

Donc discuter sur la manière dont les minorités visibles sont perçus dans le monde de travail québécois est d?une extrême importance.

Merci pour ceux qui sont déjà là-bas de nous faire part de leur témoignage sur la manière dont ils sont perçus au travail et à son accessibilité , qu?il sois positif ou négatif, c?est vraiment très instructif pour ceux qui comptent immigrer.

JE rajoute un article paru récemment :

Le vendredi 07 avril 2006

SOCIÉTÉ

Québec lance une politique de lutte contre le racisme

Agnès Gruda

La Presse

Diplômée de l'École des hautes études commerciales en 2001, Maudeleine Myrthil a mis deux bonnes années avant de dénicher un bon emploi. La plupart de ses amis de l'université travaillaient déjà six mois après avoir obtenu leur baccalauréat.

Née au Québec de parents haïtiens, Maudeleine Myrthil attribue son lent décollage professionnel à la couleur de sa peau et aux préjugés qui y sont rattachés.

«Les candidats noirs peuvent passer la première et la deuxième entrevues pour un poste, mais seront rejetés à la troisième, parce qu'on les imagine mal aller prendre une bière avec le reste de l'équipe», a constaté la jeune femme.

Conseillère au Groupe Pages Jaunes, l'éditeur des annuaires téléphoniques de Bell Canada, Maudeleine Myrthil est aussi vice-présidente de la Jeune Chambre de commerce haïtienne de Montréal.

La recherche d'emploi est particulièrement difficile pour les diplômés en sciences et en génie, a-t-elle pu remarquer. «Au bout du compte, les employeurs recherchent quelqu'un qui fitte avec le reste du groupe», note-t-elle.

Globalement, les Québécois à la peau noire sont plus diplômés que la moyenne: 14,7 % d'entre eux détiennent un diplôme universitaire, par rapport à 14 % pour l'ensemble de la population. Pourtant, la communauté noire est affligée d'un taux de chômage de 17,1 %- soit plus du double de la moyenne provinciale.

C'est notamment pour corriger cet écart que le Québec se dote d'une nouvelle politique de lutte contre le racisme et la discrimination, a annoncé hier la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Lise Thériault, selon qui l'écart entre le niveau d'instruction et le taux d'emploi des Québécois issus des minorités noires est «anormal».

Il est dû, entre autres, à la «méfiance, à l'exclusion et au rejet» auxquels sont trop souvent confrontés les Québécois à la peau noire, a dit la ministre. Pour lutter contre ces phénomènes, le gouvernement compte promouvoir l'embauche de membres des minorités visibles dans les entreprises privées. Il veut aussi recenser les employés issus des minorités visibles au sein de la fonction publique- une donnée inexistante actuellement. Enfin, la ministre Thériault ne rejette pas la possibilité de tenir des concours réservés aux membres des minorités visibles pour des postes dans la fonction publique québécoise.

Cette annonce fait suite aux recommandations du Groupe de travail sur la pleine participation à la société québécoise des communautés noires, présidé par la députée Yolande James et rendu public hier à Montréal. Les problèmes d'accès à l'emploi chez les jeunes Noirs sont «alarmants», a souligné Mme James. Dans son rapport, le Groupe de travail recommande de promouvoir l'embauche de membres des minorités visibles dans les entreprises privées, et de se pencher sur la possibilité d'offrir des emplois réservés aux minorités visibles dans des secteurs de la fonction publique où leur absence est particulièrement criante.

«Les concours réservés sont quelque chose que nous devrions peut-être prendre en considération, dans la mesure où ils seraient acceptés par l'ensemble de la société», a précisé Mme James. Le gouvernement s'est déjà doté d'un programme d'accès à l'égalité en vertu duquel, à compétence égale, certains postes sont attribués à des membres de toutes les minorités culturelles. Pourtant, faute d'embauche, ceux-ci ne forment toujours qu'une infime part de 3,5 % de la fonction publique.

La portion que représentent les minorités dites «visibles» n'a quant à elle jamais été estimée.

Le Québec compte un peu plus de 150 000 personnes issues des communautés noires, en grande partie d'origine haïtienne. Leur revenu moyen est de 19 450 $, comparativement à un peu plus de 27 000 $ pour l'ensemble de la population. Près de 40 % des familles noires vivent avec un faible revenu, contre 14,6 % de l'ensemble des familles québécoises.

Source.

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
X__Bunny__7 : Ben oui ta réaction est compréhensible, tu n?es ni arabe ni noir, donc je suppose que tu es très bien intégré, le sort des autres tu t?en fiche, et c?est ton droit après tout.

oui, vous avez raison, moi aussi, je ne suis ni noire, ni arabe, et surtout, je suis née ici, donc je peux difficilement comprendre votre point de vue...mais il me semble que ce n'est pas très sain d'insister si lourdement sur ce point...on le sait bien qu'il y a du racisme partout et qu'il y a des cons partout...mais à force de ne voir que les côtés négatifs de votre immigration, vous allez devenir aigris(et là, je pense à hibou17 qui projette cette image...désolée... :( )

Où sont kabi(qui en a bavé pourtant...), Abouzyad, Impatience, etc qui sont pour moi des modèles de persévérance et d'optimisme? :) Malgré les préjugés qu'ils ont peut-être rencontrés, ils ont tenu bon et n'ont pas jeté les gants(kabi a même été nommé bénévole de l'année à Montréal!).

Franchement, si j'étais une immigrante maghrébine, je serais découragée de lire certains témoignages aigris(preque haineux parfois...). Laissez leur la chance de faire leurs preuves et arrêtez de les décourager, même s'il faut qu'ils soient conscients que le racisme existe partout...

Bonne chance à tous! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X__Bunny__7 : Ben oui ta réaction est compréhensible, tu n?es ni arabe ni noir, donc je suppose que tu es très bien intégré, le sort des autres tu t?en fiche, et c?est ton droit après tout.

oui, vous avez raison, moi aussi, je ne suis ni noire, ni arabe, et surtout, je suis née ici, donc je peux difficilement comprendre votre point de vue...mais il me semble que ce n'est pas très sain d'insister si lourdement sur ce point...on le sait bien qu'il y a du racisme partout et qu'il y a des cons partout...mais à force de ne voir que les côtés négatifs de votre immigration, vous allez devenir aigris(et là, je pense à hibou17 qui projette cette image...désolée... :( )

Où sont kabi(qui en a bavé pourtant...), Abouzyad, Impatience, etc qui sont pour moi des modèles de persévérance et d'optimisme? :) Malgré les préjugés qu'ils ont peut-être rencontrés, ils ont tenu bon et n'ont pas jeté les gants(kabi a même été nommé bénévole de l'année à Montréal!).

Franchement, si j'étais une immigrante maghrébine, je serais découragée de lire certains témoignages aigris(preque haineux parfois...). Laissez leur la chance de faire leurs preuves et arrêtez de les décourager, même s'il faut qu'ils soient conscients que le racisme existe partout...

Bonne chance à tous! :)

peanut

tu a tout a fait raison je suis aigris d,autant plus que pour certaines raison que j,ai exposé un peu plus haut je suis un peu prisonnier ici mais j,aimerais tellement retrouvé l'entousiasme que j,avais mes premier moisici je ne pense pas que parler de ma perception puisse decouragé un projet de vie murement reflechis je veux juste apporter un bemol a certains enthousiasme et eviter ainsi de trop grandes attentes ( comme j,en ai eu qui entraine forcement de GROSSE deception)abouzayd na passé que un mois au quebec kabi a eté nommé benevole de l,anné a quand un importé arabe noir ou autre homme de l,année tout simplement obseve dans les journeau quand il sagit dun crime on precise toujours lorigine ethnique quand il sagit de quelque chose de positif on parle juste dun individu quand ben jhonson gagnait des medailles on parlait du canadien ben jhonson quand il s,est fait chopé pour dopage c,est devenu le canadien dorigine jamaicaine

si tu a des conseils ils sont les bien venu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais il me semble que ce n'est pas très sain d'insister si lourdement sur ce point...on le sait bien qu'il y a du racisme partout et qu'il y a des cons partout...mais à force de ne voir que les côtés négatifs de votre immigration, vous allez devenir aigris(et là, je pense à hibou17 qui projette cette image...désolée... :( )

Je comprends pas pourquoi tu pense qu'on insiste et encore si lourdement sur ce point :blink:

Je me suis permis de créer un sujet spécial sur les diffcultés rencontrés par les immigrants des minorités visible parce qu'elles sont bien réels et les futurs immigrants devraient avoir une vision d'ensemble sur ce qui les attends làbas, qu'il sois bon ou mauvais, c'est le but de ce forum de renseigner sur tous les aspects qui concernent les immigrants non ?

Et puis en quoi on insiste ? on a pas crée une multitude de sujets sur ça non ? y a qu'un seul sujet qui aborde cet aspect des choses, donc ici forcément on ne parle que de ça et on ne peut pas parler d'autre chose sinon on sort du sujet d'ou peut etre l'aspect d'insistance que tu décele, et il y a bien d'autres sujets qui abordent d'autres questions donc y a auccune forme d'insitance malsaine si on réserve rien qu'un sujet pour ça.

Et puis si ce "racisme" n'existe pas ou est négligable comme certains le prétendent , les pouvoirs publiques au Québec n'auraient pas pensé à lancer une politique contre le racisme comme c'est clairement indiqué dans mon message précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je respecte votre avis, tous sans excéption...

Mais à lire certains d'entre vous, ceux non concernés par les problèmes des minorités visibles (Maghrébins, musulmans) on sens un certain malaise à évoquer cette question(plutôt ce problème).

De ce malaise j'en déduis qu'il faut aux maghrébins ou musulmans d'accepter cette fatalité, de se résigner sur leur sort, et au lieu de dénoncer et de combattre cette forme d'exclusion, il doivent apprendre à vivre avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis si ce "racisme" n'existe pas ou est négligable comme certains le prétendent , les pouvoirs publiques au Québec n'auraient pas pensé à lancer une politique contre le racisme comme c'est clairement indiqué dans mon message précédent.

Ben justement, le gouvernement a réagi! T'en connais beaucoup de pays toi où l'on encourage ouvertement et officellement, parfois même avec des subventions, l'embauche de minorités visibles, de femmes ou d'handicapés? C'est la preuve qu'ici, on prend le taureau par les cornes, et peu à peu, ça entre dans les moeurs sans même qu'on ait à le demander. Je pense aux femmes entre autre, qui sont tellement présentes sur le marché du travail maintenant, même dans des milieux d'hommes, que plus personne n'est surpris ou mal à l'aise avec ça.

À mon boulot, un milieu de "pure laine", j'ai remarqué que de plus en plus de membres des minorités visibles étaient embauchés. Et je trouve ça correct. Il y a peu de temps, j'ai lu un communiqué sur le babillard: on y annonçait qu'on avait l'intention d'en embaucher de plus en plus, que c'était leur nouvelle politique. Tu vois, ça évolue...

Pour ce qui est des arabes/musulmans, je ne sais pas s'il y a discrimination généralisée. C'est sûr qu'il y a sûrement des cas de racisme, mais pour chaque cas médiatisé, il y a d'autres cas positifs dont on n'entend pas parler. Par exemple, mon voisin marocain, qui est arrivé ici il y a 4 ans, est super bien ici et il n'a eu aucun problème à se trouver un job. Il s'est même acheté un terrain et compte y faire construire une maison. Je lui ai demandé s'il a déjà rencontré le racisme. Sa réponse: jamais...

L'après 11 septembre a sûrement eu un impact au début, mais bon, on s'est remis du choc depuis. Si aujourd'hui il y a discrimination envers ce groupe, je crois que c'est plus lié aux demandes des musulmans qui ont été jusqu'en cour. Je pense entre autre à cette école poursuivie pour plusieurs centaines de milliers de dollars, à qui on a demandé de construire un local de prière pour que les musulmans fréquentant l'école puissent y faire leur truc plusieurs fois par jour, je pense au fait qu'ils se lavaient les pieds dans les lavabos des toilettes publiques, laissant plein d'eau derrière. Un employeur qui lit ce genre d'histoire n'a pas envie de dealer avec ça... et je le comprends un peu. Plus les immigrants vont se servir de la Charte pour avoir des privilèges (kirpan, turban sikh, voile, local prière, etc), plus les employeurs peuvent être réticents, se faisant la réflexion qu'avec un "pure laine", ils n'auront pas ces problèmes.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand tu postule pour un emplois il n'y a pas de petite case origine ethnique

et tu n'y precise pas ta nationalité par contre tu a un nom un prenom et un facies dans tes relations sociales idem

Le CV est anonyme au Canada....

si je ne suis pas senser mettre mon mon prenom et un moyen de me rejoindre tu m,apprend quelque chose :blink:

Ben vi, et ils pensent faire la même chose en France... peut-etre que QQ1 qui s'y connait un peu mieux que moi peut nous renseigner ?? Je sais aussi que dans les annonces ils sont (bien pplus qu'en France d'ailleurs mais ça commence à changer...) soucieux de respecter toutes les égalités : raciale : sexuelle / âge etc.... Je vais créér un autre post pour éviter de fair gonfler de façon inutile, celui là qui est stérile... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne peut etre que sterile pour quelqun que le sujet ne touche pas et qui na pas l,humanisme necessaire a la comprehension de l,autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben justement, le gouvernement a réagi! T'en connais beaucoup de pays toi où l'on encourage ouvertement et officellement, parfois même avec des subventions, l'embauche de minorités visibles, de femmes ou d'handicapés? C'est la preuve qu'ici, on prend le taureau par les cornes, et peu à peu, ça entre dans les moeurs sans même qu'on ait à le demander. Je pense aux femmes entre autre, qui sont tellement présentes sur le marché du travail maintenant, même dans des milieux d'hommes, que plus personne n'est surpris ou mal à l'aise avec ça.

À mon boulot, un milieu de "pure laine", j'ai remarqué que de plus en plus de membres des minorités visibles étaient embauchés. Et je trouve ça correct. Il y a peu de temps, j'ai lu un communiqué sur le babillard: on y annonçait qu'on avait l'intention d'en embaucher de plus en plus, que c'était leur nouvelle politique. Tu vois, ça évolue...

C'est tout à leur honneur si les pouvoirs publiques réagissent sur ce phénomène, d'ailleurs c'est bien leur rôle de prévenir les injustices et d'oeuvrer à leur élimination, éspérons que ça va améliorer les choses.

Pour ce qui est des arabes/musulmans, je ne sais pas s'il y a discrimination généralisée. C'est sûr qu'il y a sûrement des cas de racisme, mais pour chaque cas médiatisé, il y a d'autres cas positifs dont on n'entend pas parler. Par exemple, mon voisin marocain, qui est arrivé ici il y a 4 ans, est super bien ici et il n'a eu aucun problème à se trouver un job. Il s'est même acheté un terrain et compte y faire construire une maison. Je lui ai demandé s'il a déjà rencontré le racisme. Sa réponse: jamais...

Oui c'est vrai y a toujours des exceptions à chaque régle, certains par chance ou par leur manière de se comporter n'auront pas ou peu de problème d'insertion et trouveront leur compte mais d'autres pas, c'est tout à fait normal et c'est pour ça que j'ai demandé des témoignages de ceux qui sont déjà installés pour apprendre de leur expériance, et avoir une vision plus globale de la situation.

L'après 11 septembre a sûrement eu un impact au début, mais bon, on s'est remis du choc depuis.

J'espère que la discrimination est juste le résultat d'une réaction momentanée sur un événement marquant comme celui du 11/09, mais il y a certains études et enquêtes qui démontrent que la discrimination est érigée en régle par certains, comme envers les québecois d'origine noir par exemple.

Si aujourd'hui il y a discrimination envers ce groupe, je crois que c'est plus lié aux demandes des musulmans qui ont été jusqu'en cour. Je pense entre autre à cette école poursuivie pour plusieurs centaines de milliers de dollars, à qui on a demandé de construire un local de prière pour que les musulmans fréquentant l'école puissent y faire leur truc plusieurs fois par jour, je pense au fait qu'ils se lavaient les pieds dans les lavabos des toilettes publiques, laissant plein d'eau derrière. Un employeur qui lit ce genre d'histoire n'a pas envie de dealer avec ça... et je le comprends un peu. Plus les immigrants vont se servir de la Charte pour avoir des privilèges (kirpan, turban sikh, voile, local prière, etc), plus les employeurs peuvent être réticents, se faisant la réflexion qu'avec un "pure laine", ils n'auront pas ces problèmes.

Oui pour plus d'objectivité dans la recherche des raisons de certains comportements xénophobes il faut chercher aussi du coté des immigrants et savoir si certains de leur comportements ne ternissent pas leur image dans la société d'acceuil.

En fin de compte, la xénophobie est existante au Québec meme si elle est moindre que dans d'autres sociétés, mais c'est une réalité qu'il ne faut pas l'occulter, et le mieux c'est de chercher à identifier les comportements qui la favorise et à trouver les moyens de lui faire face et de la réduire pour gagner plus de cohésion sociale à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que ce post a été lu plus de 900 fois mais pas beaucoup de reactions ya til des employeurs parmis vous ou des responsable grh qui donnerait leur avie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois que ce post a été lu plus de 900 fois mais pas beaucoup de reactions ya til des employeurs parmis vous ou des responsable grh qui donnerait leur avie

Oui on veut des témoignages concrets sur une denrée si vitale qui est l?emploi et les relations de travail.

Tout immigrant installé là-bas ou natif qui côtoie des immigrés ou qui les emploie doit avoir une idée là-dessus je crois.

Mais je crois que le sujet que tu as ouvert est plus explicite pour parler du vécu de chaqu?un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touareg, tu n'es pas clair dans ta démarche. C'est aussi ce qui explique le fait, que je suis totalement d'accord avec la réaction de Peanut. Et ceci, pour plusieures raisons :

1) Comme l'a indiqué Peanut, tu ne mets pas les événements dans leur contexte. Cela s'appelle tout simplement, de la désinformation

2) Quelque soit le pays, il ya malheureusement, toujours du racisme. C'est aussi le cas dans ton pays, ne t'en déplaise

3) Le Québec n'est pas Disneyland. Il faudrait peut-être aussi, en prendre conscience

En conclusion, que tu informes, c'est une chose mais au moins, fais le correctement

A bon entendant -_-

Allez, bonne soirée

entierement d accord avec les quelques intervenants rappelant que ca devient lassant les sujets lances comme ca ...

et oui le quebec c est pas disneyland ... et heureusement maintenant si des sirenes vous l ont bien vendu et que vous devenez aigris ca devient tres c... c est sujets retors ...

le racisme il y en a et il y en aura toujours et je pense pour ne pas etre d origine francaise l avoir plus vecu en france qu au canada aussi bien tant que touriste qu immigrant ....!!!

et hibou je suis aussi une grande gueule comme beaucoup .... mais la ca suffit ce ton ...

ca me donne plus envie de venir discuter sur ce forum ces interventions sans but ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement