Aller au contenu

Choix de quartier à Montréal pour une petite famille


Opal

Messages recommandés

  • Habitués

Oui oui je sais, le sujet est éculé et largement traité dans les FAQ (que je connais presque par coeur), alors pas taper et lire patiemment :)

Voilà, après avoir hésité entre Montréal et Calgary pour des questions d'adhésion à un ordre professionnel (j'en ferai un autre message), ce sera Montréal. Nous sommes un couple avec deux garçons de 7ans 1/2 et 3 ans 1/2, et nous pensons arriver à Montréal en début août. Nous sommes déjà RP depuis décembre mais nous étions revenus en France d'ici l'été.

Bref, après une recherche multicritères, le choix se réduit aux quartiers de Rosemont ou Verdun (qui semblent abordables financièrement), ou alors NDG voire Côte St-Luc. Ces deux derniers quartiers sont anglophones, celà ne nous dérange pas, mais à priori ça serait plutôt Rosemont ou Verdun.

- Qu'en pensez-vous entre ces deux? Et surtout quels coins: Rosemont Nord ou Sud? Verdun Ouest?

Par ailleurs, noussommes intéressés par l'école FACE pour les enfants, mais elle est en centre ville sur University. Si on les y inscrit, peut-on raisonnablement espérer habiter à proximité? Ou est-ce hors de prix?

Au fait, en cherchant un appartement bien insonorisé, quel type de logement privilégier, duplex, triplex, ensemble d'habitations, etc...

Merci à toutes celles et ceux qui auront la patience de glisser un mot ^_^

Opal reconnaissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et un p'tit coup d'ascenseur, un!

Eh oh, y'a-t-il des Québécois dans la salle ce soir? :)

Allez, un p'tit effort quoi, siouplait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et un p'tit coup d'ascenseur, un!

Eh oh, y'a-t-il des Québécois dans la salle ce soir? :)

Allez, un p'tit effort quoi, siouplait :P

Il fait pas encore assez nuit ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rosemont sud : plus près du Plateau Mont-Royal :P

Verdun ouest : éviter les « avenues » (1ère à 6ème avenue), dès la rue Desmarchais le contraste est saisissant, même si c'est un peu plus loin du métro.

NDG (Notre-Dame de Grâce) : très bien partout. Côte-St-Luc, je connais pas.

Centre-ville, University : bruyant, vétuste et/ou hors de prix.

Choix de logement : préférer un haut de duplex ou de triplex avec le proprio au RDC. Éviter les gros blocs d'appartements qui n'ont aucune isolation acoustique. Fuir les demi sous-sols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rosemont sud : plus près du Plateau Mont-Royal :P

Verdun ouest : éviter les « avenues » (1ère à 6ème avenue), dès la rue Desmarchais le contraste est saisissant, même si c'est un peu plus loin du métro.

NDG (Notre-Dame de Grâce) : très bien partout. Côte-St-Luc, je connais pas.

Centre-ville, University : bruyant, vétuste et/ou hors de prix.

Choix de logement : préférer un haut de duplex ou de triplex avec le proprio au RDC. Éviter les gros blocs d'appartements qui n'ont aucune isolation acoustique. Fuir les demi sous-sols.

Vite fait, bien fait, merci beaucoup Petit lion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

opal juste pour te demander pourquoi tu as choisi cette ecole ?

j'ai deux garçon aussi et j'aimerai avoir ele max d'info sur les ecoles a montreal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

opal juste pour te demander pourquoi tu as choisi cette ecole ?

j'ai deux garçon aussi et j'aimerai avoir ele max d'info sur les ecoles a montreal !!

Ben, en fait le choix n'est pas arrêté, surtout si c'est pas vraiment sympa d'habiter au centre-ville. Pour cette école, elle est publique, bilingue, semble jouir d'une excellente réputation (comme l'école internationale de Montréal), et surtout surtout, elle est trés orientée arts. En plus de leur cursus normal, les élèves suivent un programme sérieux en musique, ou arts plastiques ou théatre, etc...avec des représentations extérieures et tout le toutim. Je crois qu'elle est plutôt protestante que catholique (mais ça on s'en fout un peu)

Voilà, nous c'est la réputation et le côté artistique qui nous séduisent. On aurait préféré qu'elle soit située dans une zone plus résidentielle, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Verdun a un certain avantage par rapport à Rosemont pour les transports en commun, à moins d'habiter à Rosemont tout prèes de la ligne orange du métro. De plus on peut encore faire de bonnes affaires à Verdun en immobilier (moins qu'avant mais quand même).

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

perso si on devait vivre à montreal,

ca serait surement verdun pour nous

tiens quelque photo de verdun

http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...ndpost&p=366803

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

opal juste pour te demander pourquoi tu as choisi cette ecole ?

j'ai deux garçon aussi et j'aimerai avoir ele max d'info sur les ecoles a montreal !!

Ben, en fait le choix n'est pas arrêté, surtout si c'est pas vraiment sympa d'habiter au centre-ville. Pour cette école, elle est publique, bilingue, semble jouir d'une excellente réputation (comme l'école internationale de Montréal), et surtout surtout, elle est trés orientée arts. En plus de leur cursus normal, les élèves suivent un programme sérieux en musique, ou arts plastiques ou théatre, etc...avec des représentations extérieures et tout le toutim. Je crois qu'elle est plutôt protestante que catholique (mais ça on s'en fout un peu)

Voilà, nous c'est la réputation et le côté artistique qui nous séduisent. On aurait préféré qu'elle soit située dans une zone plus résidentielle, mais bon.

Le problème avec cette école d'après ce que j'ai entendu cette année, c'est qu'il faut se lever très tôt le jour des inscriptions (je crois même qu'il y en a qui ont dormis devant l'école). Car il y a beaucoup de demandes et peu d'inscriptions, d'autant que les frères et soeurs des inscrits passent avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Rimouski pour cette information. C'est vrai que je n'ai pas encore reçu de réponse à la demande d'information que je leur ai adressée.

Je continue donc à affiner mes recherches pour aboutir à une école qui accepte les 4 ans, avec garderie, dans un quartier familial mais pas trop calme, c'est-à-dire où on peut faire ses courses sans aller trop loin, pas loin d'une station de métro (idéalement la ligne verte qui est moins encombrée), pas mal famé, avec un ou des parcs pas trop loin, avec un jardin communautaire pas trop loin non plus, un 5 1/2 lumineux, semi-équipé et bien insonorisé dans un duplex ou triplex pour 800 ou maxi 1000$ eau chaude, électricité et chauffage inclus. :rolleyes:

Ca peut paraître exigeant, mais je suis sûr que ça peut se trouver à Montréal. En tout cas j'offre un parfum à celui ou celle qui me dégote cette combinaison rare, pour début ou mi-août. :B)

Verdun ne fait pas partie de la commission scolaire de Montréal (tout comme Côte St-Luc), il est moins facile d'y chercher des écoles sur le web, mais je continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis à Verdun et si tu regardes les derniers posts sur les quartiers j'en ai dit que du bien. Moi je suis a la station lassalle.

J'avais récemment les loyers moyens par quartier et Verdun est un des quartiers les moins chers de Montréal. Je paie mon 4,5 375$, ca était un coup de chance (cessation de bail) mais j'en suis très satisfaite. Le plus beau qu'on ait visité et le moins cher. Je suis au troisième d'un triplex sur une rue ou ne passe pas les bus (très important). Mais un défaut, l'insonorisation est très mauvaise. D'ou l'importance des voisins (mais tu n'as aucun controle la dessus).

Moi je me trouve extrêment bien situé (par rapport à mes exigences). Je fais mes courses à pied a Maxi et à Métro, le super C(au marché atwater n'est pas très loin), il y a des ptites fruiteries et une rue commercante.

Au bout de ma rue j'ai une petite école.

A 2-3 coins de rues, j'ai des pistes cyclables qui m'envoie vers l'île des soeurs, la piste qui longe le saint laurent le long de verdun et lassalle, et celles qui longe le canal lachine et celui qui longe l'autre canal (boulevard lavérandrye). Aussi, on est prêt du fleuve saint-laurent ou c'est agréable pour les enfants et canal atwater (très agréable).

Par contre c'est la partie Est de Verdun et c'est vrai que c'est par un quartier tès calme. L'été les voisins sont sur leur balcons et parlent fort. (Je cherche encore des statistiques plus précises sur le % de BS dans mon quartier, car à mon avis il doit y en avoir beaucoup mais sans chiffre aucune certitude.)

Mais ca donne de la vie au quartier et ca ne dérange pas trop.

Ah aussi, je l'ai jamais dit, mais je vois de tems en temps dans mon quartier, dans ma rue et celle de derrière. C'est des enfants qui jouent au hockey avec la cage des buts, ils ont les bâtons le palet et les patins pas à glace mais a roulette. Et c'est dans la rue qu'ils jouent quand les voitures ne sont pas la (pas de bus, pas beaucoup de voitures). Ca donne une très belle image a mon quartier.

J'espère que ces détails t'auront aidé. Moi j'aime beaucoup où je suis et dans la description que je donne je donne beaucoup de points positifs. (petit détail quand même, c'est pas le quartier le plus propre au moment de la font. Je viens de passer la tête par la fenêtre et la c'est quand même assez propre).

Et je pense que pour moins de 900$ tu trouves un 5,5. Petit exemple juste en face de chez moi :

Nombre de pièces 5 ½

Loyer mensuel 580$

Disponibilité à partir du 1 juillet 2006

Emplacement

Quartier/municipalité Verdun, Lachine, etc

Adresse 3404 Evelyn

Station(s) de métro Lasalle

Type d'habitation Duplex, triplex, autre plex

Étage Dernier étage

Caractéristiques

Ameublement Non meublé

Inclus dans loyer

Caractéristiques

Description

(Description en anglais) Big, quiet 5-1/2 on the 3rd floor, near metro Lasalle (3 minutes walk), is available 1st June or July 2006. Three closed bedrooms and one living room, all with wood floor and windows, bright and clean. Near all the amenities (eg.shopping, school, day care, sports center and hospital) Rent: 580/m (nothing included). call 514-769-5874 for appointment

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re-merci beaucoup Rimouski29,

Surtout de prendre le temps d'écrire tout ça (et même de traduire l'annonce en français, quelle délicatesse). Je suis trés séduit par la description que tu fais. Même le côté vivant (voisins ou enfants) qui en ferait fuir d'autres me semble attrayant (j'ai grandi dans un tel environnement, ma femme aussi). Quant aux BS, il m'est arrivé d'être au RMI pourtant je savais me tenir et je n'aurais pas aimé faire fuir les autres à cause de ça (mais il est vrai qu'il s'agit plus du niveau d'éducation que du niveau de revenus je suppose). En même temps c'est une bien meilleure expérience pour des enfants de cotoyer des gens de toutes conditions que de rester enfermés dans un ghetto doré.

Dis-moi, il y a deux petits parcs à côté (poirier et labelle) n'est-ce pas?

Puis-je me permettre de t'envoyer un MP ce soir ou demain au plus tard, le temps d'en parler à ma chérie? Tu l'as mérité ton parfum, comme ça tu me diras lequel tu préfères ;)

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis-je me permettre de t'envoyer un MP ce soir ou demain au plus tard, le temps d'en parler à ma chérie? Tu l'as mérité ton parfum, comme ça tu me diras lequel tu préfères ;)

C'était un exemple et pour être honnête, a ce prix la il est probablement déjà parti. :(

Il y a deux ans quand on a cherché a déménager, il fallait téléphoner dès qe l'annonce parraissait au sinon on pouvait oublier.

Vous arrivez début aout or les logements se libère pour le 1er juillet. Donc vous comptez arriver après les déménagements. Ce qu'il y a c'est que le proprio préfèrera louer a quelqu'un qui arrivera début juillet et de préférence même le 1er juin (is available 1st June or July 2006).

Si j'étais a votre place je chercherais que les logemnets qui se libèrent début aout ou commencer a chercher a partir du 1er juillet quand tous les déménagements auront été faits. Car au sinon vous entrerez en concurrence avec une masse de gens, qui seront la pour visiter (et que le proprio pourra juger) et qui auront probablement les références a présenter. Et vous aurez probablement du mal à faire le poids et a avoir le logement.

Je vous conseillerais même d'être sur place avant de louer, car les descriptions qu'ils donnent sont parfois loin de la réalité.

Et pour les 2 petits parcs, ils sont pas terribles, terribles. Le parc Arthur Terrien le long du fleuve est bien plus beau. Tu verras quand tu y seras.

Oh j'ai l'impression de donner une mauvaise nouvelle. En plus ce logement me plairait bien, je cherche un plus grand, en fait je cherche pas j'aurais aimé un plus grand.

On avais même pensé prendre le 4,5 d'à coté en plus du notre d'abbatre le mur qui sépare les 2 apparts pour en faire un 8,5 (avec l'accord de la proprio), on avait déjà penser tout ce qu'on allait faire des différentes pièces, et il était dejà trop petit avec toutes nos idées. Le problème : accord de la proprio, faire raccorder l'électricité et téléphone et eau sur un seul compte, et le prix 2*370 ca fait quand même 740$, ce qui est énorme pour notre petit budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK Rimouski, merci pour toutes ces infos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j`habite a Rosement a 10 mn en bus de la station metro, je peux dire sur ce quartier qu`il est generalement propre, la cadence des bus est comme meme correcte, pendant les heures de pointe tu as un bus tout les 6mn en dehors tout les 15 mn a peu pres.

en ce moment il ya bcp de logements a louer sur le boulevard rosement j`en vois des affiches un peu partout et il y aura certainement bcp d`autres vers juillet-aout, a l`intersection rosement- pie IX il ya des appart a louer dans un immeuble en beton j`ai deja visite les appartements sont beaux et propres, il ya une terasse et une piscine au dernier etage et la vue est formidable il est en face du jardin botanique et tout pres du parc aussi. quant aux commerces a 5 mn en bus pie XI tu as :DOLLARAMA (tout a 1 dollar)ou tu peux trouver des choses utiles ca peux etre tres interessant pour un nouveau arrivant , metro, maxi ou la nourriture est a prix abordable......voila bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Rania,

J'aurais aimé sécuriser l'appartement avant même de donner mon préavis de trois mois pour libérer celui que j'ai en France, histoire de ne prendre aucun risque. Mais je me demande si on va tout simplement attendre d'arriver et essayer de trouver dans la foulée, en visitant nous-même les environs et les apparts. Puis seulement, nous inscrirons les enfants à l'école du quartier (nous chercherons autour d'écoles déjà identifiées).

Sinon, pour info, j'ai reçu un courriel trés laconique de l'école FACE qui dit en une phrase "Nous n'avons plus de place (ça je m'y attendais un peu). Veuillez contacter madame X au numéro Y dès votre arrivée ( :blink::unsure: , s'il n'y a plus de place, pourquoi les contacter dès notre arrivée? Pour s'assurer des talents artistiques des enfants ou déjà nous indiquer la procédure d'inscription pour la rentrée suivante, à moins que par miracle il n'y ait à ce moment-là des désistements?).

Du coup, on fera ça, on les contactera dès notre arrivée...à suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon, pour info, j'ai reçu un courriel trés laconique de l'école FACE qui dit en une phrase "Nous n'avons plus de place (ça je m'y attendais un peu). Veuillez contacter madame X au numéro Y dès votre arrivée ( :blink::unsure: , s'il n'y a plus de place, pourquoi les contacter dès notre arrivée? Pour s'assurer des talents artistiques des enfants ou déjà nous indiquer la procédure d'inscription pour la rentrée suivante, à moins que par miracle il n'y ait à ce moment-là des désistements?).

C'est bien ce que je t'avais dit. Mais je comprends pas pourquoi les contacter non plus, car quand j'avais vu la queue il y en a qui avait pas eu de place. Peut -être ou au cas ou ils iraient dans les listes d'attente. En tout cas, fais le quand même, on sais jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opal juste pour te demander pourquoi tu as choisi cette ecole ?

j'ai deux garçon aussi et j'aimerai avoir ele max d'info sur les ecoles a montreal !!

Ben, en fait le choix n'est pas arrêté, surtout si c'est pas vraiment sympa d'habiter au centre-ville. Pour cette école, elle est publique, bilingue, semble jouir d'une excellente réputation (comme l'école internationale de Montréal), et surtout surtout, elle est trés orientée arts. En plus de leur cursus normal, les élèves suivent un programme sérieux en musique, ou arts plastiques ou théatre, etc...avec des représentations extérieures et tout le toutim. Je crois qu'elle est plutôt protestante que catholique (mais ça on s'en fout un peu)

Voilà, nous c'est la réputation et le côté artistique qui nous séduisent. On aurait préféré qu'elle soit située dans une zone plus résidentielle, mais bon.

Faites attention aux écoles alternatives : elles sont interressantes si vos enfants sont TRES autonomes et vous TRES disponible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opal juste pour te demander pourquoi tu as choisi cette ecole ?

j'ai deux garçon aussi et j'aimerai avoir ele max d'info sur les ecoles a montreal !!

Renseignez vous sur les écoles qui offrent un programme soit internationnal soit enrichi en français. Nous changeons nos 2 enfants d'école l'année prochaine car le niveau du système québécois est moins élevé qu'en Franceet on ne veut pas qu'ils perdent leur niveau.

Tu n'as accés à l'école que tu choisi que si tu habite le quartier que dessert cette école, et pas de dérogation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement