Aller au contenu

Quel est l'intérêt d'avoir une carte American Express ?


plume

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je vous reviens avec une tite question car mon père a une carte bancaire american express et il a la possibilité aujourd'hui de me parrainer afin que je bénéficie d'une même carte.

Apparemment le réseau american express est très développé aux Etats-Unis mais quand est-il au Québec, est-ce vraiment intéressant et pourrais-je l'utiliser dans n'importe quelle banque où je pourrais ouvrir un compte ? Peut-on retirer de l'argent et payer ses achats un peu partout avec ou vaut-il mieux avoir également une carte de la banque même où je serai genre interac ?

Si je peux en avoir une utilisation courante ce serait pas mal intéressant parce qu'apparemment le fait d'être chez American express aide beaucoup auprès des établissements financiers quand on cherche à avoir un crédit par exemple...et pis ça permet d'accumuler des miles qui donnent des réductions importantes sur les billets d'avion...

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La carte Amex est la même chose qu'une VISA ou MASTERCARD en amérique. C'est à dire qu'en France, lorsque tu prends une Amex, tu ouvres un compte chez Amex, et chaque mois, tu dois rembourser la somme utilisé sur Amex par prélèvement de ton compte bancaire.

Quant aux VISA et MASTERCARD, en France, toute opération est débitée de ton compte bancaire automatiquement, alors qu'ici, si tu prend une VISA, tu auras un compte VISA, tu devras rembourser tous les mois les dépenses effectué avec ta VISA en transférant l'argent de ton compte bancaire.

L'Amex te permet effectivement d'avoir un historique qui est pris en compte par les institutions finacières au Québec.

J'ai eu Amex durant 10 ans, dont la Gold la dernière année, En France, ca peut te donner un "style" de présenter une Amex. Ici, ça n'a aucun intérêt car le systeme est le même et en plus la VISA est gratuite (chez Desjardins).

Quant aux assurances proposées, Nada !!, Alors que j'avais la Gold, j'ai dû être hospitalisé 24h à Los Angeles. La couverture de l'Amex Gold couvrait jusqu'à 7.000$, alors que la VISA simple couvrait 9.000$ et la Mastercard de base 11.000$.

Les frais de mon hospitalisation ont coutés 9.000$, heureusement que j'avais également les 2 autres cartes <_< , sinon, j'aurais dû sortir 2.000$ de ma poche.

Le seul avantage de l'Amex est l'historique de crédit que tu te crées qui te sera profitable dès ton arrivée au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse cymico,

Effectivement l'AMEX est assez chère par rapport aux autres cartes (dont la plupart sont gratuites), et c'est pour ça que je me renseigne sur son utilité réelle.

En fait si mon père me parraine la carte sera gratuite la 1ère année mais après c'est 125 euros/an (un peu chérot quand même...)

En plus, pour lui il n'y a pas mieux côté assurance et c'est notamment pour ça qu'il pense que ce serait bien pour moi de la prendre...mais apparemment si c'est vrai en France où les cartes traditionnelles ne fournissent pas forcément des assurances très complètes, ça n'a pas l'air d'être trop le cas au Québec comme le montre ton expérience...

Maintenant est-ce que c'est plus intéressant d'en avoir une au début au moins pour se créer un historique de crédit ? sûrement mais si je peux avoir une autre carte de crédit VISA ou MASTERCARD plus avantageuse au niveau assurance quelques temps après mon arrivée ça vaut peut-être le coup d'attendre...

Ca va être dur de convaincre mon père de ce dont il est persuadé...surtout qu'il est assez têtu !

S'il y a d'autres personnes qui ont étudié la question, qui ont ou ont eu une AMEX, n'hésitez pas à me conseiller sur l'utilité réelle d'en prendre une.

C'est vrai que ça permet aussi de cumuler des points pour avoir des réductions sur les billets d'avion mais bon entre payer 125 euros/an pour l'AMEX ou avoir une autre carte de crédit gratuite avec de meilleures assurances...mon choix se portera sur la 2ème, à moins que certains me montrent d'autres avantages à prendre une AMEX.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dernier élément qu'il peut être intéressant de savoir - la carte AMEX est beaucoup moins acceptée que la Visa ou la Mastercard, parce que la commission demandée aux marchands est plus élevée. Donc bien des commerces préfèrent ne pas l'accepter.

Et si c'est des points que vous voulez, il y a des Visa et des Mastercard qui en offrent aussi - ex. la CIBC Aéroplan, la Visa Avion Banque Royale, etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PLUME, le gros avantage si tu paux avoir ton Amex maintenant, c'est que c'est la seule carte transféreable d'un pays à l'autre. C'était à dire que si tu immigre au Québec, tu gardes le même compte et la même carte. Donc tu as déjà ton historique de crédit.

Après c'est vrai que c'est un peu plus cher, mais aussi quand tu fais le virement de ta banque à Amex pour payer ton crédit de carte, tu as des frais plus important que si tu fais un virement de ton compte de dépot à ton compte carte dans la même banque.

Pour ce qui est de aéroplan, je crois qu'ils bossent avec Amex et pas Visa ou MasterCard

Kentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus, pour lui il n'y a pas mieux côté assurance et c'est notamment pour ça qu'il pense que ce serait bien pour moi de la prendre...mais apparemment si c'est vrai en France où les cartes traditionnelles ne fournissent pas forcément des assurances très complètes, ça n'a pas l'air d'être trop le cas au Québec comme le montre ton expérience...

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui ton père avance. Lorsque j'ai été hospitalisé à LA, c'étais lors de vacances, et je vivais encore en France à ce moment, les seuil de remboursement que j'ai cité sont en $US.

En plus, en 10 ans de cotisation de miles Amex, j'étais à peine à la moitié des miles nécessaires pour un vol Paris-USA <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dernier élément qu'il peut être intéressant de savoir - la carte AMEX est beaucoup moins acceptée que la Visa ou la Mastercard, parce que la commission demandée aux marchands est plus élevée. Donc bien des commerces préfèrent ne pas l'accepter.

Et si c'est des points que vous voulez, il y a des Visa et des Mastercard qui en offrent aussi - ex. la CIBC Aéroplan, la Visa Avion Banque Royale, etc etc...

J'allais dire la même chose: avec Visa ou Mastercard, pas de problème, mais très souvent, les commerces n'acceptent pas la Amex.

Question: Est-ce que les points Aeroplan ou autres peuvent s'additionner aux points Air Miles? Parce que j'ai justement une Amex pour ça...

Autre chose: je ne sais pas pourquoi vous dites que la Amex coûte cher, car pour la mienne, je n'ai jamais payé de frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question: Est-ce que les points Aeroplan ou autres peuvent s'additionner aux points Air Miles? Parce que j'ai justement une Amex pour ça...

Non malheureusement, c'est deux programmes différents (Air Miles et Aéroplan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonjour,

ensuite merci à tous pour vos éléments de réponses.

Je crois que je vais prendre l'AMEX au moins la première année (comme mon père me parraine c'est gratuit), ça ne m'enpêche pas de prendre à côté une carte de débit de la banque où je serai comme ça aucun problème pour tous les achats au quotidien, et en même temps je me créerai un historique de crédit...

Ensuite je verrai si les VISA ou MASTERCARD sont aussi intéressantes voir plus niveau assurances notamment, car elles sont gratuites contrairement à l'AMEX.

Par contre j'ai une autre tite question sur l'historique de crédit, j'ai toujours pas bien compris comment ça marchait:

est-ce que je me crée un historique juste par le fait d'avoir une carte de crédit ou faut-il se servir régulièrement de cette carte ?

si je décide finalement au bout d'un an de changer l'AMEX pour une VISA ou MASTERCARD mais toujours sur le même compte bancaire, est-ce que l'historique de crédit créé avec l'AMEX sera valable alors que j'ai changé de carte ? pour une location de voiture par exemple ou un prêt quelquonque...?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Plume,

Je t'ai lu avec beaucoup d'attention, car j'ai souscrit à une carte American Express uniquement dans le but de me créer un historique bancaire qui puisse me suivre au Canada, et personnellement, j'ai choisi la "Blue"d'American Express : peu de gens la connaissent.

Même sans parrainage, la "Blue" est gratuite la première année, et coûte 40? les années suivantes. Je crois aussi (mais il faudra que je te le confirme en regardant mon contrat) que si tu souscris au programme Membership Reward, lui aussi gratuit la première année et 20? les années suivantes, et que tu atteins les 4000 points, la cotisation de ta carte est gratuite l'année suivante.

L'intêret, si tu possèdes cette carte, sera de t'en servir aussi souvent que possible afin qu'ils puissent constater ton comportement avec aucun défaut de prélèvement en fin de mois sur ton compte courant.

Au bilan, ça fait neuf mois que je l'ai, elle m'a beaucoup servie en Asie le mois dernier, les taux de change sont très avantageux et sans frais. J'en suis très content, et si le Québec ou le Fédéral devaient me donner une réponse négative, il ne me restera qu'à résilier cette carte et elle m'aura coûté 0?.

Voilà, j'espère t'avoir été utile.

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question: Est-ce que les points Aeroplan ou autres peuvent s'additionner aux points Air Miles? Parce que j'ai justement une Amex pour ça...

Apparement au Canada c'est possible, mais exclusivement avec la carte Aeroplan plus

Autre chose: je ne sais pas pourquoi vous dites que la Amex coûte cher, car pour la mienne, je n'ai jamais payé de frais.

Apparement tu dois avoir cette carte qui est effectivement gratuite (ref: cartes Amex à cotisation gratuite)

Voici les cartes Amex proposées en France, avec leur cotisations annuelles, tu constateras que toutes sont payantes, comme pour la plupart des autres cartes de paiements (VISA et Mastercard) proposées par les banques françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 16 years later...
  • Habitués
Le 2022-10-24 à 09:11, Fredo93 a dit :

L’Amex, c’est surtout une souplesse de trésorerie avec le paiement différé qui permet de rembourser les dépenses du mois en cours seulement le mois suivant. Par exemple, vous ne rembourserez les dépenses du mois de janvier qu’en février et ainsi de suite. La carte American Express vous permet donc de rebondir face aux imprévus comme un achat coup de coeur ou une somme importante à régler en urgence ! Lorsque j'ai souscrit la carte American Express Air France Gold suite à un parrainage sur le site, ma principale motivation était la prime de parrainage. Sans compter le cashback sur tous les achats et l'expérience globale au niveau des paiements et des assurances qui apportent un vrai plus.

Remonter un fil vieux de SEIZE ANS pour partager un lien de parrainage déguisé, ça s'appelle du spam... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, bencoudonc a dit :

Remonter un fil vieux de SEIZE ANS pour partager un lien de parrainage déguisé, ça s'appelle du spam... 

 

En plus ce qu'il décrit est le comportement standard de toutes les cartes de crédit VISA et MasterCard au pays (et dans le reste du monde hors France).

Amex étant peu utilisée ici au Canada, elle n'a pas d'intérêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement