Aller au contenu

Assemblée générale de ma caisse Desjardins


Bouh

Messages recommandés

  • Habitués

Bon enfin, merci peanut, moi aussi je suis a la Caisse Pop et je n'ai aucun aucun AUCUN problème.

C?est d?ailleurs à la suite de leur façon de faire plutôt discutable que je me suis retournée vers la Banque Royale du Canada. Malgré mes convictions?

Pas fière de toi ma Curieuse :glups:

Si vous n'aimez pas le fonctionnement des coopératives (et c'est tout a fait votre droit)et que vous préférez les banques, il y a des banques Québécoises.

La Banque Nationale et la Banque Laurentienne sont des banques Québécoise, administré par des Québécois et dont les profits sont (en majorité) dépensé (et ré-investi) au Québec.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Une Caisse quoi qu'en dise la pub, c'est aussi et avant tout une banque.

Même s'il paraît qu'il peut être plus facile d'y ouvrir un compte qu'ailleurs (encore que ça dépende des caisses...).

Dans un sens la ristourne c'est pas si pire, une banque normale garde tout pour elle. Puis ça me semble équitable d'en donner plus à ceux qui rapportent le plus.

Bouh t'aurais dû être membre de la Caisse de Maizerets, eux ils avaient Yvon et Judi Deschamps pour le gala de la ristourne (moi je crois qu'à la Caisse de Québec je devais avoir le choeur de l'hôpital Saint-Sacrement :D ). Au moins c'aurait été plus drôle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans vouloir passer pour un banquier rabageois, Desjardins ne semble etre les plus cher, loin de là, et en plus il y a redistribution.

Alors tu dis que la répartition n'est pas équitable, mais e même temps il est normal que ceux qui participe le plus aux chiffred'afaire de la banque touchent le plus!!! Tu es dans un pays capitaloiste libéral.

Aussi, je me permet d'essayer de changer ton point de vue si ton article n'est pas encore publié : Dans des pays comme la Franxce, les banques font des benef bcp plus important étant donné qu'en France le taux d'épargne est bcp plus important. Et pourtant, les banques ne reverse pas de parts aux sociétaires (même pour les banques mutuelles). Je peux te dire ça pasque je bosse dans l'une d'entre elles : je vous la nomme pas mais ça commence par Créditet ça fini par Agricole : le premier groupe bancaire européens : qui verse certe à ses actionnaires, mais pas du tout à ces clients, donc pour ça desjardiins, qui fait moins de chiffre reverse à tout le monde, même si ce n'est pas égale.

Alors relativisons ; oui ils font de l'argent, oui la redistrib est inégale, mais elle existe, et elle n'est pas réservée aux actionnaires (qui sont svt aussi les moins pauvres).

Alors je défend Desjardins parce quec'est ma banque et parceque je connais le système bancaire et quec'est pas si mal finalement ce système. Voilà les latins!!!! (c'est pas comme ça qu'on appelle ceux qui vont sur les forums...???!!!!) lol mdr

kentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon enfin, merci peanut, moi aussi je suis a la Caisse Pop et je n'ai aucun aucun AUCUN problème.

C?est d?ailleurs à la suite de leur façon de faire plutôt discutable que je me suis retournée vers la Banque Royale du Canada. Malgré mes convictions?

Pas fière de toi ma Curieuse :glups:

Si vous n'aimez pas le fonctionnement des coopératives (et c'est tout a fait votre droit)et que vous préférez les banques, il y a des banques Québécoises.

La Banque Nationale et la Banque Laurentienne sont des banques Québécoise, administré par des Québécois et dont les profits sont (en majorité) dépensé (et ré-investi) au Québec.

jimmy

C?est pas parce que c?est Québécois qu?il faut tout accepter les yeux fermés!

Le mouvement Desjardins a été créé au départ pour réagir aux banques trop gourmandes de profits et qui refusaient de prêter ou même d?ouvrir un compte aux petits épargnants Canadien-Français. Sauf que ça se passait au début du 20e siècle!

Depuis le mouvement Desjardins est devenu énorme et est souvent pire dans ses façons de procéder que toutes ces banques dont il veut tant se démarquer. Ça n?a plus grand chose à voir avec la coopération des petits épargnants. C?est devenu une grosse société qui pratique le capitalisme sauvage au même titre que les banques. Sauf qu?elles, ne revêtent pas le preux masque de la vertu pour le faire.

Desjardins a fermé des dizaines de succursales partout au Québec dans les villages (moins rentables) pour ne pas affecter la croissance de son sacro-saint profit, entraînant même quelquefois la fermeture pure et simple du village en question. Et que les résidents aient à se taper des kilomètres pour au village voisin pour une transaction, ne semble pas les incommoder outre mesure. Et ça a tout l?air que c?est ce qui est en train de se passer avec le village voisin de Mont-Laurier aussi!

Desjardins a depuis longtemps dévié de sa vocation première et est devenu un des pires rapace du mouvement bancaire actuel.

On est bien loin des visés d?Alphonse Desjardins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desjardins a depuis longtemps dévié de sa vocation première et est devenu un des pires rapace du mouvement bancaire actuel.

On est bien loin des visés d?Alphonse Desjardins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes les AG de caisses pop se passent comme ça, et le tirage à la fin est une tradition. Il faut dire que c'est aussi comme ça que fonctionne toute association à but non lucratif lorsque le président a décidé d'en faire sa chose. On affiche un semblant de démocratie, on fait voter les membres (qui s'en foutent le plus souvent) sur des questions secondaires après leur avoir soufflé la bonne réponse, et on prend les décisions importantes en petit comité. Exemple : les clubs sportifs d'un certain niveau, le plus souvent dirigés par des autocrates caractériels.

Il reste que dans l'ensemble, Desjardins reste une caisse pop qui redistribue ses excédents (qui ne sont pas des bénéfices) à ses membres, et non à ses actionnaires. S'il en reste, ça va à un fonds consolidé. Oui, Desjardins a une puissance financière gigantesque, mais au bout du compte, cette puissance profite collectivement à tout le Québec, et non aux membres du conseil d'administration.

En passant, je crois que les administrateurs de caisses pop sont bénévoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un doute sur le tirage de ton N°gagnant...............BIZARRE......Je te tire mon chapeau pour avoir refusé ce million......heu pardon , pour ton sens de l'impartialité.

Ben si, c'était pourtant vrai... :D En fait, quand mon numéro a été tiré, je n'ai pas répondu à l'appel, et le chèque a été redistribué. C'était peut-être un peu d'impartialité, mais surtout beaucoup d'amour propre et de fierté, sans doute mal placée. :P Je ne me voyais pas rentrer dans le jeu de ce gars et aller chercher mon chèque, après ce qui s'était passé. Il se serait encore plus foutu de ma gueule, et avec raison cette fois-ci. Ceci dit, il n'a jamais su que le chèque qui n'avait pas été réclamé était le mien. Et ce n'est pas un million que j'ai refusé... Mais 50$ ou 100$ (tu le sais quand tu ouvres l'enveloppe que tu as tirée)

Alors tu dis que la répartition n'est pas équitable, mais e même temps il est normal que ceux qui participe le plus aux chiffred'afaire de la banque touchent le plus!!! Tu es dans un pays capitaloiste libéral.
Oui, Kentin, je suis d'accord, je suis dans un pays capitaliste. Alors il n'y a qu'à le reconnaitre, tout simplement, et ne pas faire miroiter le prétendu côté "coopératif". Dans une coopérative, à mon sens, ce sont les plus démunis qui doivent toucher le plus, pas les plus riches ! :D

Si c'est le contraire qui se produit, on a qu'à admettre qu'on est une banque capitaliste dans un pays capitaliste... Pis c'est tout -_-

Aussi, je me permet d'essayer de changer ton point de vue si ton article n'est pas encore publié
T'inquiète pas. Je ne travaille pas pour l'équivalent du canard enchainé ! :D

Je bosse pour le journal local, et mon article est très court, et très factuel. Mon opinion personnelle, je ne l'ai exprimée que sur ce forum. Donc, si je mets un lien sur l'article en question, ne vous attendez pas à un grand remue-ménage, vous seriez franchement déçus !! :P

A pluche

Bouh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chouette article Bouh,

Je comprend ton dégoût (Le mot est bien choisi, ce n'est pas pour faire une rime!) ;)

Félicitation pour ton geste de refuser ce chèque. Par contre, ça veut dire que si tu n'es pas présent à leur AG, tu ne bénéficies pas de leur royale ristourne. Les absent ont toujours tort !!! :shok:

Pas très sympa de leur part. C'est vraiment la carotte pour l'âne?( Ne me faites pas dire ce que les clients sont des ânes )

Et en plus, tu es obligé de rester jusqu'au bout pour bénéficier de leur aumône !

Pas facile de rester impartiale face à cette mise en scène.

Maintenant pour positiver, il serait possible que ce ne soit pas le même scénario dans toutes les agences. Peut-on éclairer ma lanterne, svp

Eric(sson) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre, ça veut dire que si tu n'es pas présent à leur AG, tu ne bénéficies pas de leur royale ristourne. Les absent ont toujours tort !!! shok.gif

Tous les membres ont droits à la ristourne et ce en fonction des leurs avoirs et financement auprès de la caisse ... pas besoin d'assister aux assemblées annuelles pour en bénéficier ...

En tout cas, on peut dire ce que l'on veut sur les caisses populaires Desjardins, trouvez moi une autre banque (en passant Desjardins n'est pas une banque, dis et re-dit plusieurs fois) qui propose de rétribuer ses "clients" de cette manière ....

De plus, comme dit plus haut, si vous sortez de votre sacro-saint Montréal ou même de la bonne ville de Québec et que vous vous aventurez en région (chose presqu'impensable pour beaucoup !) vous trouverez toujours un guichet Desjardins disponibles ... pour les autres banques, cela relève du coup de chance .... :P

Maintenant pour positiver, il serait possible que ce ne soit pas le même scénario dans toutes les agences. Peut-on éclairer ma lanterne, svp

Chaque caisse pop est indépendante. Certaines sont regroupées (2,3 ou 4 caisses "fusionnées). Donc chaque un sonseil d'administration et de décision différent selon la caisse pop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelques mois, je m'étais gentillement fait tomber dessus parce que j'avais dit que Desjardins était une banque comme les autres, en pire ! Et que le soit-disant modèle corporatiste ne valait pas de la schnout !

Je ne veux surtout pas faire le donneur de leçons, mais les choses sont bien claires pour moi depuis 2002 : Desjardins se sert de son sacro-saint statut "d'intouchable" pour faire ce qu'elle veut, en ce moquant des autres banques qui, elles, suivent les règles, et de ses membres.

J'ai admiré, avec quelle facilité, ce grand groupe qui aime à montrer son désintéressement et sa quasi-philantropie, n'hésite pas à se séparer des branches mortes de son empire, afin d'accroitre ses bénéfices.

Je ne dis pas qu'elle a tort de faire ça, au contraire ! Ce que je dis, c'est qu'elle devrait avoir, au moins, l'honnêteté de dire ce qu'elle est rééllement : une banque comme les autres, qui fait son business. Le côté "coopérative bancaire" est une vaste supercherie... un argument de vente, un slogan publicitaire "Ce n'est pas une banque, c'est Desjardins" ... voyons donc !

Je te dirais que Desjardins est devenu une banque comme les autres car ses membres ne la considère plus comme une coopérative mais comme une banque. Pour garder les succursales dans tous les villages, il y a des coûts. Si la caisse doit la garder ouverte pour quelques clients qui y viennent qu'une fois par semaine pour échanger son chèque, ça ne paie pas le loyer. Et les gens qui utilisent les services rentables (hypothèques, placements, etc...) ne veulent plus faire affaire avec la Caisse car ses taux ne sont pas avantageux...les dirigeants n'ont pas le choix de fermer la succursale pour être aussi rentable que la banque de la ville d'à côté pour offrir le même taux que cette dernière. J'ai souvent vu des gens changer de banque pour 0,5% de moins d'intérêt sans comprendre que si plusieurs personnes font ce geste, que leur succursale fermera. C'est la loi du marché et les membres des Caisses ne sont pas fidèle à leur institution. La Caisse s'adapte seulement à la réalité de ses membres. Elle ne peut pas se permettre de perdre l'argent de ses membres et elle se doit d'être rentable car c'est ce que demande les membres (ils veulent des taux comparables à la concurrence, des ristournes, etc....)

Et les tirages dans les assemblées annuelles ne servent qu'à permettre d'avoir quorum car sinon il n'y a personne qui s'intéresse à l'avenir de leur caisse et personne ne s'y présenterait sans cette "carrotte".

Lina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te dirais que Desjardins est devenu une banque comme les autres car ses membres ne la considère plus comme une coopérative mais comme une banque. Pour garder les succursales dans tous les villages, il y a des coûts. Si la caisse doit la garder ouverte pour quelques clients qui y viennent qu'une fois par semaine pour échanger son chèque, ça ne paie pas le loyer. Et les gens qui utilisent les services rentables (hypothèques, placements, etc...) ne veulent plus faire affaire avec la Caisse car ses taux ne sont pas avantageux...les dirigeants n'ont pas le choix de fermer la succursale pour être aussi rentable que la banque de la ville d'à côté pour offrir le même taux que cette dernière. J'ai souvent vu des gens changer de banque pour 0,5% de moins d'intérêt sans comprendre que si plusieurs personnes font ce geste, que leur succursale fermera. C'est la loi du marché et les membres des Caisses ne sont pas fidèle à leur institution. La Caisse s'adapte seulement à la réalité de ses membres. Elle ne peut pas se permettre de perdre l'argent de ses membres et elle se doit d'être rentable car c'est ce que demande les membres (ils veulent des taux comparables à la concurrence, des ristournes, etc....)

Avec plus de un milliard de dollars de profit ???? ... Voyons ! Je comprendrais si la banque Desjardins était dans une situation financière difficile, mais là !

De plus, cette banque ne donne pas le bon exemple ! Tu parles des gens qui quittent Desjardins pour une différence de .5%... mais lorsqu'elle a vendu ma compagnie, Desjardins a fait exactement la même chose : elle faisait un déficit (ridicule soit-dit en passant), elle a décidé de vendre... depuis, ce qui est drôle, c'est que cela fait trois ans que nous faisons partie du Top 10 des entreprises canadiennes les plus profitables ! Dans le fond, ils doivent avoir des difficultés à gérer leur argent...

Pour ce qui est de la redistribution, certes les autres banques n'en font pas... Par contre, ils investissent beaucoup plus dans les petites et moyennes entreprises. Les compagnies bancaires sont beaucoup plus actives dans les créations d'entreprises.

"Ceci n'est plus une caisse... c'est une banque comme les autres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui m'énerve le plus avec les banques et les caisses c'est que si tu es déjà client chez eux ils misent sur ta fainéantise et/ou ta fidélité pour te proposer des offres moins intéressantes qu'aux nouveaux clients. C'est pour ça que mon prêt hypothécaire n'est pas géré par ma caisse, la courtière a rien lâché. Pourtant Desjardins possède 60 % du marché hypothécaire (encore que ça puisse être une raison d'être inflexible).

C'est comme les assurances... tu en es quasiment réduit à magasiner tous les 1 ou 2 années...

Toutefois à services égaux je préfèrerais toujours une caisse parce que c'est québécois, et un peu moins pire qu'une banque selon certains aspects. Puis de toute façon c'est ça le capitalisme, chacun doit défendre son bout de gras et son os à moelle. Caisses vs Banques vs Consommateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te dirais que Desjardins est devenu une banque comme les autres car ses membres ne la considère plus comme une coopérative mais comme une banque. Pour garder les succursales dans tous les villages, il y a des coûts. Si la caisse doit la garder ouverte pour quelques clients qui y viennent qu'une fois par semaine pour échanger son chèque, ça ne paie pas le loyer. Et les gens qui utilisent les services rentables (hypothèques, placements, etc...) ne veulent plus faire affaire avec la Caisse car ses taux ne sont pas avantageux...les dirigeants n'ont pas le choix de fermer la succursale pour être aussi rentable que la banque de la ville d'à côté pour offrir le même taux que cette dernière. J'ai souvent vu des gens changer de banque pour 0,5% de moins d'intérêt sans comprendre que si plusieurs personnes font ce geste, que leur succursale fermera. C'est la loi du marché et les membres des Caisses ne sont pas fidèle à leur institution. La Caisse s'adapte seulement à la réalité de ses membres. Elle ne peut pas se permettre de perdre l'argent de ses membres et elle se doit d'être rentable car c'est ce que demande les membres (ils veulent des taux comparables à la concurrence, des ristournes, etc....)

Avec plus de un milliard de dollars de profit ???? ... Voyons ! Je comprendrais si la banque Desjardins était dans une situation financière difficile, mais là !

De plus, cette banque ne donne pas le bon exemple ! Tu parles des gens qui quittent Desjardins pour une différence de .5%... mais lorsqu'elle a vendu ma compagnie, Desjardins a fait exactement la même chose : elle faisait un déficit (ridicule soit-dit en passant), elle a décidé de vendre... depuis, ce qui est drôle, c'est que cela fait trois ans que nous faisons partie du Top 10 des entreprises canadiennes les plus profitables ! Dans le fond, ils doivent avoir des difficultés à gérer leur argent...

Pour ce qui est de la redistribution, certes les autres banques n'en font pas... Par contre, ils investissent beaucoup plus dans les petites et moyennes entreprises. Les compagnies bancaires sont beaucoup plus actives dans les créations d'entreprises.

"Ceci n'est plus une caisse... c'est une banque comme les autres".

Je ne vois pas où est le problème, puisque ta compagnie se porte mieux depuis qu'elle ne fait plus partie de Desjardins. Peut-être que Desjardins a simplement considéré que transporter des fonds ne faisait plus partie des métiers qui l'intéressaient et que d'autres le feraient mieux. Peut-être aussi que votre syndicat de gros bras avait rendu Sécur ingérable.

De plus, un milliard d'excédents, c'est très peu, pour une institution financière aussi énorme. Les banques à charte affichent des profits bien plus importants que ça, et les clients n'en voient pas la couleur.

Enfin, on peut discuter à l'infini sur la compétitivité de Desjardins, mais moi je trouve que leurs frais et leurs taux hypothécaires soutiennent la concurrence. De plus, c'est toujours une question de négociation au cas par cas. Et avec la ristourne, mon taux à moi est désormais imbattable!

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin, on peut discuter à l'infini sur la compétitivité de Desjardins, mais moi je trouve que leurs frais et leurs taux hypothécaires soutiennent la concurrence. De plus, c'est toujours une question de négociation au cas par cas. Et avec la ristourne, mon taux à moi est désormais imbattable!

D'accord avec Petit-Lion! De plus, c'est souvent les courtiers multi-prêts qui conseillent de prendre une hypothèque chez les caisses populaires...faut croire qu'il y a une bonne raison!

Par exemple, j'ai contracté une hypothèque de 5 ans à taux variable en septembre 2004. La première année, je paie 2.5% d'intérêt, et les 4 autres, le taux préférentiel plus .5%. De plus, j'ai reçu une ristourne en mai 2005 de 75$, et je ne paie aucun frais bancaires car je garde au moins 1000$ dans mon compte d'épargne. Trouvez moi une banque qui ferait mieux?

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec Petit-Lion! De plus, c'est souvent les courtiers multi-prêts qui conseillent de prendre une hypothèque chez les caisses populaires...faut croire qu'il y a une bonne raison!

Par exemple, j'ai contracté une hypothèque de 5 ans à taux variable en septembre 2004. La première année, je paie 2.5% d'intérêt, et les 4 autres, le taux préférentiel plus .5%. De plus, j'ai reçu une ristourne en mai 2005 de 75$, et je ne paie aucun frais bancaires car je garde au moins 1000$ dans mon compte d'épargne. Trouvez moi une banque qui ferait mieux?

Ca fait un peu plus d'un an que j'y suis et pour l'instant pas déçu au niveau des frais, services. L'agent qui s'est occupé de nous était très très gentil et ne reflétait pas la description faite, bien que ca existe.

Mais comment vous faites pour avoir des ristournes avec eux ? Faut-il avoir des prêts ?

Moi j'ai qu'un sorte de compte d'épargne. Je suis d'avis que plus les personnes investissent plus ils doivent être "récompensé", car c'est eux qui amènent l'argent et qui en quelque sorte permet de faire en sorte que les frais diminuent. Mais bon un jour quand je serai riche ou alors plus étudiante j'y aurais droit aussi à ces ristournes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en effet Rimouski, il faut avoir une hypothèque, des prêts personnels et des placements pour que la ristourne soit acceptable, sinon, c'est quelques sous seulement!

peanut

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec la ristourne, mon taux à moi est désormais imbattable!

Va pouvoir t'acheter un tit navion alors ? :db:

:whistlingb:

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben la les enfants :P , vous allez vieillir vous savez :B) ...vous allez avoir une ou des hypothèques (chalet, condo etc...), vous allez avoir des REER, des certificats de dépot etc.. pis la la ristourne va devenir intéressante, c'est mon cas. :D

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par exemple, j'ai contracté une hypothèque de 5 ans à taux variable en septembre 2004. La première année, je paie 2.5% d'intérêt, et les 4 autres, le taux préférentiel plus .5%. De plus, j'ai reçu une ristourne en mai 2005 de 75$, et je ne paie aucun frais bancaires car je garde au moins 1000$ dans mon compte d'épargne. Trouvez moi une banque qui ferait mieux?

On peut comparer que ce qui est comparable. Un prêt en 2004 c'est pas un prêt en 2006. Les taux changent et les perspectives économiques aussi.

D'après mon dernier magasinage les banques et caisses se battent très bien sur du VARIABLE et du court terme. Par contre quand on est un peu plus exigeant, moi je voulais du 10 ans avec un taux fixe, là ça fanfaronne moins. Même Desjardins qui voulait pas baisser le taux prétextant la ristourne, en faisant mes calculs ça faisait 6000 dollars de différence sur 10 ans.

Pour mon budget un 5.5 % sur 10 ans ça me rassure. Même si les "experts" disent qu'avec un variable sur 5 ans on y gagne par rapport à un fixe sur 5 ans. Mais bon tout ça dépend de l'analyse de chacun, il faut être bien habile pour savoir ce que seront les taux dans 1 an, 5 ans... 10 ans... y'a bien eu 20 % dans les années 80 :P

Puis tout dépend de ce que tu as à offrir. Toi Peanut tu es peut-être vue comme une cliente à favoriser selon tes actifs et les Caisses sont peut-être plus conciliantes. Bref, c'est assez dur de comparer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement