Aller au contenu

en couple ou pas ?


fred 1

Messages recommandés

  • Habitués

je me vois mal partir seul avec ma fille, surtout dans un 1er temps, mais je me vois pas rester là-bas sans elle

Partir vivre ailleurs ne répondra pas forcément à des questions qui ont l'air de se situer sur un autre plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Hello!

Quelle drole de question !!!!! :blink:

Pour moi, vivre en couple implique non seulement de vivre AVEC l'autre, mais de vivre aussi POUR l'autre.

Je m'explique : pour moi, AIMER, c'est avoir envie que l'autre soit bien et être bien aussi, avec lui.

Si vous me suivez, AIMER n'est pas simple et demande un effort de part et d'autre pour que le couple fonctionne.

Si je suis aimée, l'autre va chercher MON bonheur, et si j'aime, je vais chercher le bonheur de l'AUTRE. Donc un amour VRAI et partager est un amour qui devrait durer puisque chacun y trouve son compte dans la présence de l'autre.

C'est théorique, bien sûr. Mais pour nous, ça dure depuis 15 ans, chez ma soeur depuis 35 ans , chez mes parents depuis 55 ans , chez certains de nos amis depuis 15,20 ou 30 ans. Donc, ça existe ...

Les hauts nous grandissent et les bas, surmontés à deux, nous rafermissent....

Envisager de rompre pour une immigration, présage déjà une félure dans le couple : "je préfère MON bonheur de vivre ailleurs que celui que tu me donnes. Il est plus important pour MOI de vivre MON bonheur en solitaire qu'assurer NOTRE bonheur à deux ici ..."

À l'inverse, pour le conjoint qui ne veut pas partir: "Il est plus important de vivre ici, MOI seul, qu'avec toi, là bas...même si tu dois , TOI, y être plus heureux !"

Je suis tout à fait de l'avis de Geez : vivre à deux est un choix de vie qu'il n'est pas toujours facile d'assumer. Mais cette vie se construit sur une relation stable, non pas en lieu de vie, mais en recherche commune du bien de l'autre. Avec cet objectif commun, et la communication intensive et profonde qu'ìl implique, la vie à deux devient un épanouissement, non pas passager, mais durable.

Pourtant, tout le monde n'est pas fait pour cette sorte de vie. On peut avoir l'esprit plus nomade...À chacun de vivre sa propre vie comme il l'entend. Mais personne ne peut répondre à ces question pour TOI. C'est TA responsabilité.

L'important, c'est de se poser LES BONNES QUESTIONS.

Voilà, c'était mon petit moment de philosophie du jours....

J'ajouterai que nous avons immigré en famille, Monsieur étant plus partant que Madame, mais notre couple se trouve renforcé par cette décision partagée malgré tout, et vécu dans l'Amour et la confiance.

Eh oui ! Nous sommes des dinosaures...mais nous existons encore et nos enfants s'en portent bien !

Amicalement et bon courage

Marie-Laure et Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question c'est surtt que si t'es en couple, et que t'as des enfants, ben t'es en couple et t'as des enfants.... tu changes pas de statut familial au gré de tes envies, donc soit tu as envie de partir et ta famille, ou ton couple est pret à se lancer à l'aventure, soit c'est pas le cas... Après ça peut être un choix, mais si tu aimes l'homme avec qui tu vis, mais que lui n'est pas partant c'est un choix personnel.... C'est un choix de vie...

Moi je suis en couple, et on porte le projet tous les 2... je sais pas ce que ça donnera sur place, mais je suis sûre que que si un couple se sépare là bas, il se serait très probablement séparé ici aussi... ça met juste la lumière sur des failles bien plus profondes, et l'immigration à ce titre est une aventure qui nous revele aussi des choses sur nous mêmes....

Je suis complètement d'accord avec toi. Si tu emtame un projet à deux c'est que ce dernier est quand meme bien réfléchit. Et puis effectivement un couple qui se sépare à l'arrivée c'est que ça allait déjà pas avant! C'est pas le pays qui est la cause. Mes parents ont vécut cette expérience et franchement c'était la merde déjà avant qu'ils partent de métropole.

Aprsè tout dépend ce que tu met dans l'idée du "couple": marié ou non (et oui ça joue) enfant ou non.... Bref des tas de possibilités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À chacun de vivre sa propre vie comme il l'entend. Mais personne ne peut répondre à ces question pour TOI. C'est TA responsabilité.

Je suis tout à fait d'accord avec isseo17.

Fredericfaure, à toi de jauger pour toi, ta famille, ton couple. Peut être voir une tierce personne professionnelle, histoire d'y voir plus clair.

Par contre, je t'ai donné quelques infos à prendre en compte dans ta démarche d'emmigration, si ton couple ne part pas "entier" au Canada. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'en profite donc pour appuyer sérieusement ce SUJET FONDAMENTAL, je suis venue seule au QUEBEC, me suis mariée avec un québécois, et par la suite mais autres conjoints ont tous été nord-américains, je suis rentrée en FRANCE pour un ......peu importe, on s'en fout................et aujourd'hui je retourne au QUEBEC célibataire...................je n'imagine pas un seul instant arriver en couple............

Et ??? Pourquoi fais-tu de ton cas particulier une généralité ??? Chtite question... Mais la dernière fois, tu disais déjà.. Petit conseil pour partir : ne pas partir en couple... Comprends pô....

je vais essayer de t'expliquer ce que je veux dire: je ne pense pas qu'un couple qui arrive avec des acquis peut s'intégrer de la même façon qu'une personne seule (qui en l'occurrence peut rencontrer un chum ou une blonde québécois), je suis venue seule au QUEBEC, j'ai rencontré un québécois avec lequel je me suis mariée, et après m'être séparée j'ai eu d'autres conjoints nord-américains, de naissance ou d'adoption, peut importe, jaimerai que des couples me disent comment ils font pour s'intégrer réellement, j'exclus les enfants qui naissent auQUEBEC et qui contribuent forcement à l'intégratin de la famille....je retire donc "venir en famille".

je ne sais pas si tu me comprends, pour résumer je pense qu'il y a plus de couples immigrés ensemble qui cassent que d'autres formés sur place (au même titre,je peux rencontrer un français au quebec, mais pas venir avec)

merci

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'en profite donc pour appuyer sérieusement ce SUJET FONDAMENTAL, je suis venue seule au QUEBEC, me suis mariée avec un québécois, et par la suite mais autres conjoints ont tous été nord-américains, je suis rentrée en FRANCE pour un ......peu importe, on s'en fout................et aujourd'hui je retourne au QUEBEC célibataire...................je n'imagine pas un seul instant arriver en couple............

Et ??? Pourquoi fais-tu de ton cas particulier une généralité ??? Chtite question... Mais la dernière fois, tu disais déjà.. Petit conseil pour partir : ne pas partir en couple... Comprends pô....

je vais essayer de t'expliquer ce que je veux dire: je ne pense pas qu'un couple qui arrive avec des acquis peut s'intégrer de la même façon qu'une personne seule (qui en l'occurrence peut rencontrer un chum ou une blonde québécois), je suis venue seule au QUEBEC, j'ai rencontré un québécois avec lequel je me suis mariée, et après m'être séparée j'ai eu d'autres conjoints nord-américains, de naissance ou d'adoption, peut importe, jaimerai que des couples me disent comment ils font pour s'intégrer réellement, j'exclus les enfants qui naissent auQUEBEC et qui contribuent forcement à l'intégratin de la famille....je retire donc "venir en famille".

je ne sais pas si tu me comprends, pour résumer je pense qu'il y a plus de couples immigrés ensemble qui cassent que d'autres formés sur place (au même titre,je peux rencontrer un français au quebec, mais pas venir avec)

merci

marie-lo

Alors je résume : tu es partie seule, tu as rencontré un homme sur place, vosu vs êtes mariés, puis séparés, puis tu as eu d'autres histoires puis tu es revenue en France, ici aussi tu as eu d'autres histoires et tu repars seule; ok... Mais pourquoi dis-tu : il ne FAUT pas partir en couple ?? Puisque tu ne l'as pas fait, ce n'est pas une experience que tu as vécu....

Tu dis que tu n'imagines pas un instant venir au Quebec avec un homme, et tu veux que des couples te disent comment ils ont vécu leur integration... Mais à quoi cela te servirait-il vu que tonopinion est déjà tte faite ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'en profite donc pour appuyer sérieusement ce SUJET FONDAMENTAL, je suis venue seule au QUEBEC, me suis mariée avec un québécois, et par la suite mais autres conjoints ont tous été nord-américains, je suis rentrée en FRANCE pour un ......peu importe, on s'en fout................et aujourd'hui je retourne au QUEBEC célibataire...................je n'imagine pas un seul instant arriver en couple............

Et ??? Pourquoi fais-tu de ton cas particulier une généralité ??? Chtite question... Mais la dernière fois, tu disais déjà.. Petit conseil pour partir : ne pas partir en couple... Comprends pô....

je vais essayer de t'expliquer ce que je veux dire: je ne pense pas qu'un couple qui arrive avec des acquis peut s'intégrer de la même façon qu'une personne seule (qui en l'occurrence peut rencontrer un chum ou une blonde québécois), je suis venue seule au QUEBEC, j'ai rencontré un québécois avec lequel je me suis mariée, et après m'être séparée j'ai eu d'autres conjoints nord-américains, de naissance ou d'adoption, peut importe, jaimerai que des couples me disent comment ils font pour s'intégrer réellement, j'exclus les enfants qui naissent auQUEBEC et qui contribuent forcement à l'intégratin de la famille....je retire donc "venir en famille".

je ne sais pas si tu me comprends, pour résumer je pense qu'il y a plus de couples immigrés ensemble qui cassent que d'autres formés sur place (au même titre,je peux rencontrer un français au quebec, mais pas venir avec)

merci

marie-lo

Alors je résume : tu es partie seule, tu as rencontré un homme sur place, vosu vs êtes mariés, puis séparés, puis tu as eu d'autres histoires puis tu es revenue en France, ici aussi tu as eu d'autres histoires et tu repars seule; ok... Mais pourquoi dis-tu : il ne FAUT pas partir en couple ?? Puisque tu ne l'as pas fait, ce n'est pas une experience que tu as vécu....

Tu dis que tu n'imagines pas un instant venir au Quebec avec un homme, et tu veux que des couples te disent comment ils ont vécu leur integration... Mais à quoi cela te servirait-il vu que tonopinion est déjà tte faite ???

je sens que déjà que je m'emêlle les pinceaux........c'est pas facile, oui j'ai une idée bien arrétée sur la question, car les couples que j'ai connu ont "foiré" , maintenant ça m'interresse d'entendre les témoignages de ceux pour qui ça a marché "sincerement" c'est tout............mais c'est vrai que je suis très septique.

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marie-Lo : Alors là, je comprends bien que tu sois sceptique parce que, visiblement, ton problème c'est " LA VIE DE (en) COUPLE ", il me semble. Essaie d'abord de le résoudre ou constate simplement que tu n'es pas faite pour cela et tu pourras ensuite emettre un avis sur la question d'émigrer en couple ou pas.

C'est quoi pour toi s'intégrer dans un pays ? Qu'est-ce que cela peut bien avoir à faire avec le couple, les enfants, etc. ? Franchement je ne vois pas le rapport !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marie-Lo : Alors là, je comprends bien que tu sois sceptique parce que, visiblement, ton problème c'est " LA VIE DE (en) COUPLE ", il me semble. Essaie d'abord de le résoudre ou constate simplement que tu n'es pas faite pour cela et tu pourras ensuite emettre un avis sur la question d'émigrer en couple ou pas.

C'est quoi pour toi s'intégrer dans un pays ? Qu'est-ce que cela peut bien avoir à faire avec le couple, les enfants, etc. ? Franchement je ne vois pas le rapport !!

merci pour ta réponse (même si tu raccourci pas mal mes propos), je pense vraiment qu'il y a un rapport entre le couple et l'intégration, c'est justement de cela que l'on débat, je reconnaît être bien célibataire c'est juste, je suis curieuse de voir comment des couples qui sont dans un processus d'immigration, fonctionnent, je n'en ai pas vu beaucoup (en 15 ans , soit dit en passant).

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marie-Lo : Alors là, je comprends bien que tu sois sceptique parce que, visiblement, ton problème c'est " LA VIE DE (en) COUPLE ", il me semble. Essaie d'abord de le résoudre ou constate simplement que tu n'es pas faite pour cela et tu pourras ensuite emettre un avis sur la question d'émigrer en couple ou pas.

C'est quoi pour toi s'intégrer dans un pays ? Qu'est-ce que cela peut bien avoir à faire avec le couple, les enfants, etc. ? Franchement je ne vois pas le rapport !!

merci pour ta réponse (même si tu raccourci pas mal mes propos), je pense vraiment qu'il y a un rapport entre le couple et l'intégration, c'est justement de cela que l'on débat, je reconnaît être bien célibataire c'est juste, je suis curieuse de voir comment des couples qui sont dans un processus d'immigration, fonctionnent, je n'en ai pas vu beaucoup (en 15 ans , soit dit en passant).

marie-lo

Mouais, Marie-Lo, moi je t'en dirais peut-etre plus dans un an ou 2... Mais c'est vrai que je suis aussi curieuse des experiences d'immigration vécues en couple, des écueils à éviter... etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chaque expérience est différente, on ne peut vraiment faire aucune généralité.

Un couple qui part fragilisé, ne sera pas plus fort dans un autre pays. Un couple destiné à se quitter, se quittera dans un pays ou un autre. Un couple qui s'entends impect, qui a les meme idées sur l'immigration, qui a un souhait commun, y a aucune raison qu'il se sépare....... mais encore une fois, on ne peux vraiment pas généraliser. C'est du cas par cas !! lol

Mais il est vrai qu'etre célibataire dans un pays aide peut-etre + à se bouger, à faire des activitées et rencontrer du monde, peut etre plus que quant on sait qu'on a quelqu'un qui vous attends à la maison et où on est alors + tenté de renter chez soit le soir..... enfin.... ce n'est que mon humble avis. Et puis, je connais des couples que ca n'empeche absolument pas de s'intégrer !!!

Bref..... pas vraiment super utile mon intervention en fait vu que la conclusion c' est : chaque cas est différent ! :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chaque expérience est différente, on ne peut vraiment faire aucune généralité.

Un couple qui part fragilisé, ne sera pas plus fort dans un autre pays. Un couple destiné à se quitter, se quittera dans un pays ou un autre. Un couple qui s'entends impect, qui a les meme idées sur l'immigration, qui a un souhait commun, y a aucune raison qu'il se sépare....... mais encore une fois, on ne peux vraiment pas généraliser. C'est du cas par cas !! lol

Mais il est vrai qu'etre célibataire dans un pays aide peut-etre + à se bouger, à faire des activitées et rencontrer du monde, peut etre plus que quant on sait qu'on a quelqu'un qui vous attends à la maison et où on est alors + tenté de renter chez soit le soir..... enfin.... ce n'est que mon humble avis. Et puis, je connais des couples que ca n'empeche absolument pas de s'intégrer !!!

Bref..... pas vraiment super utile mon intervention en fait vu que la conclusion c' est : chaque cas est différent ! :P:P

et finalemnt je dirais c'est un sujet trop perso, car on touche là à l'intimité de chacun.

et mon expérience n'est pas la votre et vice et versa, mais bon on aime bien discuter sur ce forum, et c'est bien que chacun donne son point de vue,

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et finalemnt je dirais c'est un sujet trop perso, car on touche là à l'intimité de chacun.

et mon expérience n'est pas la votre et vice et versa, mais bon on aime bien discuter sur ce forum, et c'est bien que chacun donne son point de vue,

marie-lo

Moi j'ai compris ! Marie-lo elle a trouvé un chum en France et elle aimerait bien le ramener au Québec mais elle a peur que ça marche pas.

OK je sors :ph34r::ph34r::lol:

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et finalemnt je dirais c'est un sujet trop perso, car on touche là à l'intimité de chacun.

et mon expérience n'est pas la votre et vice et versa, mais bon on aime bien discuter sur ce forum, et c'est bien que chacun donne son point de vue,

marie-lo

Moi j'ai compris ! Marie-lo elle a trouvé un chum en France et elle aimerait bien le ramener au Québec mais elle a peur que ça marche pas.

OK je sors :ph34r::ph34r::lol:

Paméla

elle est bonne!!! si je te dis PIMILI, qu'en 6 ans passés en FRANCE .............Y EN A PAS UN qui a voulu me suivre!!! comme quoi ..............j'dois vraiment sentir le DANGER.................danger qu'ici au QUEBEC c'est ma vie d'avant donc pas de place pour un français!!! ça c'est encore une autre variante du sujet.

mais pour être très honnête c'est vrai qu'un français (nouveau arrivant) me suivait au QUEBEC, il aurait le poids de mon passé, c'est sur ça.

et pour finir je te dirais que ma dernière idylle au QUEBEC (en mars) c'était un ptit belge..........alors tu vois faire 6000km pour rencontrer un voisin (ou presque) lol

bon allez je sors aussi, assez ri pour ce soir!!

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je comprends un peu Marie-Lo, en ce sens qu'un couple, ça peut être une entité qui s'ouvre vers l'extérieur, perméable aux autres... comme un cocon qui vit principalement "en autarcie". Si les deux sont curieux, se font partager leurs découvertes mutuelles, et vivent des expériences individuelles qui enrichissent le couple, alors je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'ils partent immigrer ensemble. Si en revanche, c'est en quelque sorte une "bulle" fermée (et j'en connais, des couples comme ça!) alors là c'est sûr qu'ils risquent de passer à côté de pas mal de choses en immigrant. Mais il ne faut pas juger, parce que s'ils sont heureux comme ça, après tout... Le bonheur, chacun a sa façon de le vivre! Perso, je suis dans comme qui dirait, "un couple sans nuage", nous nous entendons et nous comprenons à merveille, mais comme lui aime plus que tout la routine alors que moi je suis avide de changements et de défis, je sais qu'immigrer ensemble ne serait pas la solution la plus adaptée, ni pour lui ni pour moi. J'immigre donc seule, même si ça cause pas mal de chagrin, mais c'est un peu en quelque sorte pour nous épargner une rupture qui sans ça pourrait arriver dans qui sait, 3, 5 ans, après des enfants, etc... parce qu'à force, je finirais par reporter le sacrifice de mon aventure sur sa faute (alors qu'il ne doit pas en être ainsi! Chacun est maître de sa vie!) Mais pour bien nuancer mon propos, je ne crois pas qu'immigrer à deux soit systématiquement préjudiciable, comme le dit si bien Pams: "Pour ma part, hors de question que je parte seule sans mon homme car à nous deux on est plus fort et on se soutien..." c'est au fond la question qu'il faut se poser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je comprends un peu Marie-Lo, en ce sens qu'un couple, ça peut être une entité qui s'ouvre vers l'extérieur, perméable aux autres... comme un cocon qui vit principalement "en autarcie". Si les deux sont curieux, se font partager leurs découvertes mutuelles, et vivent des expériences individuelles qui enrichissent le couple, alors je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'ils partent immigrer ensemble. Si en revanche, c'est en quelque sorte une "bulle" fermée (et j'en connais, des couples comme ça!) alors là c'est sûr qu'ils risquent de passer à côté de pas mal de choses en immigrant. Mais il ne faut pas juger, parce que s'ils sont heureux comme ça, après tout... Le bonheur, chacun a sa façon de le vivre! Perso, je suis dans comme qui dirait, "un couple sans nuage", nous nous entendons et nous comprenons à merveille, mais comme lui aime plus que tout la routine alors que moi je suis avide de changements et de défis, je sais qu'immigrer ensemble ne serait pas la solution la plus adaptée, ni pour lui ni pour moi. J'immigre donc seule, même si ça cause pas mal de chagrin, mais c'est un peu en quelque sorte pour nous épargner une rupture qui sans ça pourrait arriver dans qui sait, 3, 5 ans, après des enfants, etc... parce qu'à force, je finirais par reporter le sacrifice de mon aventure sur sa faute (alors qu'il ne doit pas en être ainsi! Chacun est maître de sa vie!) Mais pour bien nuancer mon propos, je ne crois pas qu'immigrer à deux soit systématiquement préjudiciable, comme le dit si bien Pams: "Pour ma part, hors de question que je parte seule sans mon homme car à nous deux on est plus fort et on se soutien..." c'est au fond la question qu'il faut se poser...

bonjour ESTRELLA,

ton témoignage est touchant et en même temps très lucide, je me dis que ton choix est raisonnable et qui sait ce que l'avenir vous réserve à toi et ton chum.............;vous ne vous séparerez peut-être pas définitivement mais une chose sûre ton immigration t'appartiens et tu la vivras à ta façon , pleinement, je te le souhaite...........et qui sait peut-être vous vous retrouverez!!! tu vois, là je fais une nuance entre arriver à 2 et qu'une personne en rejoigne une autre...c'est pourquoi quand je dis que je ne suis pas prêtre à arrriver en couple, c'est parceque je préfère rencontrer quelqu'un qui vit déjà au QUEBEC, mais pour moi aussi ça serait différent car mon intégration est déjà faite, j'èspère que d'autres forumistes me comprendront aussi.

bonne chance ESTRELLA, va de l'avant, changer de pays est toujours très enrichissant.

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement