Aller au contenu

Émission spéciale : être arabe au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ridacoop:

La Maisonnée

6865, avenue Christophe-Colomb

Montréal, Québec, H2S 2H3

Téléphone: (514) 271-3533

Télécopieur: (514) 271-1910

Courriel: [email protected]

Situé entre les rues Bélanger et Saint-Zotique. Métro Jean-Talon, autobus 95 (2e arrêt), soit métro Beaubien et une petite balade à pieds (4 coins de rue).

je suis pas Slim mais j'avais les coordonnées ;)

• Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci petiboudange pour l'info....vraiment sympa.

Au fait, je me demandais comment se passe les entrevues pour l'obtention CSQ pour les couples mariés.

Est-ce que l'agent de l'immigration pose des questions au deux ou simplement au réquérant principal?

Si vous avez des précisions n'hésitez pas.

• Habitués
Posté(e)

Ridacoop:

La Maisonnée

Situé entre les rues Bélanger et Saint-Zotique. Métro Jean-Talon, autobus 95 (2e arrêt), soit métro Beaubien et une petite balade à pieds (4 coins de rue).

c koi au juste la maisonnée, car j'ai pas écouté l'émission

Merci

• Habitués
Posté(e)

Je crois que rien ne remplace le bon vieux bouquin pour celui qui cherche à satisfaire une belle sa curiosité intellectuelle... Une littérature francophone (Kateb Yacine, Idriss chraïbi...)

Et bien le monde Maghrébin s'avére d'une belle richesse à découvrir ...

• Habitués
Posté(e)

Ridacoop:

La Maisonnée

c koi au juste la maisonnée, car j'ai pas écouté l'émission

Merci

La Maisonnée Petite-Patrie

Créée officiellement en 1978, La Maisonnée est l'aboutissement de l'engagement de quatre personnes impliquées, à la base, au Centre des Services sociaux du Montréal métropolitain et à la Commission des droits de la personne du Québec. La mission poursuivie par l'organisme consiste à faire de tout citoyen, nouveau, ancien ou de naissance, un citoyen à part entière à travers différentes activités. En plus d'offrir un service de clinique juridique, La Maisonnée intervient auprès des personnes immigrantes et de leurs familles à plusieurs autres niveaux : la régularisation des dossiers d'immigration, l'accès au logement, l'inscription des enfants à l'école, l'organisation d'activités socio-culturelles dans une perspective d'intégration et d'échange figurent parmi les nombreuses initiatives menées par l'organisme. Celui-ci accorde également une attention toute spéciale aux jeunes en organisant des activités d'aide aux devoirs et de soutien à la vie scolaire en collaboration avec les classes d'accueil de l'école Père-Marquette. Favorisant chez les gens l'appropriation de leur territoire, La Maisonnée participe aussi à la distribution de bacs de recyclage menée par les écho-quartiers Père-Marquette et Saint-Édouard. Ainsi, l'organisme est connu et largement fréquenté par la population de cet arrondissement.

Plus spécifiquement, les personnes immigrantes reçoivent un soutien dans leur démarche d'intégration socio-professionnelle par des activités de formation et d'information. Face à cette dimension importante de l'intégration des nouveaux arrivants à la société québécoise, La Maisonnée travaille sur des facteurs d'employabilité : l'apprentissage d'une deuxième et troisième langue (français, anglais, espagnol), formation d'infirmières auxiliaires sans oublier la formation en bureautique. Enfin, La Maisonnée aide les personnes immigrantes à décrocher un stage et à trouver un emploi.

Coordonnées

Montréal

Qc, Canada

H2S 2H3

Télécopieur : 514-271-1910

source: http://espace-associatif.org/maisonnee/

• Habitués
Posté(e)

Je découvre la maisonnée

Une belle initiative !!

faciliter l'intégration de tous en harmonie...

J'ai quelques interrogations de débutants??

Dans cette association c'est possible de satisfaire à tous??

Ses services sont express???

A T elle reéllement un grand pouvoir pour venir en aide à un si grand nombre d'immigrants ou doit on prendre rendez vous et attendre quelques mois pour se faire entendre???

Posté(e)

Je découvre la maisonnée

Une belle initiative !!

faciliter l'intégration de tous en harmonie...

J'ai quelques interrogations de débutants??

Dans cette association c'est possible de satisfaire à tous??

Ses services sont express???

A T elle reéllement un grand pouvoir pour venir en aide à un si grand nombre d'immigrants ou doit on prendre rendez vous et attendre quelques mois pour se faire entendre???

je pense que l'on s'eloigne du sujet "etre arabe au quebec"je pense qu'il faudrait parler de nos experiences de vie ici au quebec , de la forme de racisme tres particulier dans cettte belle province des facons eventuelles de ne pas en souffrir (sans pour autant faire l'autruche) de l'image que vous sentez que L'arabe au sens large du terme projette ou qu'on projette de lui a travers les media ,les discussions de bureau ou autre de l'insertion dans la société quebecoise pour que nous puissions evoluer ici et surtout pour permettre aux nouveaux de se preparer a ce qui les attends c'est sur que ne nous sommes pas en france (ya pas foto)

mais comment faire pour eviter que ca devienne pareil d'ici 20 ou 30 ans(bien que les contextes soient totalement different) et si certains ont quitter la province(pour ailleur au canada) apres avoir eu de mauvaise experience ici ce serait cool de leur part de nous faire partagé leur experience en l'occurence est-ce-que l'herbes est plus verte ailleur au canada???

• Habitués
Posté(e)

moi je pense que notre réputation au canada est à construire.

notre immigration est différente de celle de la france. l'immigration maghrebine canadienne es tune immigration de personnes dipôlmés eduqués. ce n'est pas pour rabaisser les maghébins de l'europe mais il faut avouer qu'a l'origine c'est une immigration de main d'oeuvre, de personne venant de fin fond du maghreb et débarqué en europe donc c'est le choc culturel violent ! :blink:

alors que les maghrébins qui partent maintenant au canada surtout ceu dans le cadre des programme de travailleur qualifié, autonome, affaire, entrepreneurs ... ce sont des gens hautement qualifié avec une éducation universitaire et je pense que cela doit nous aider à montrer ce que nous sommes réelement et donner le meilleure de nous même. donc donner une bonne image -_-

Posté(e)

alors que les maghrébins qui partent maintenant au canada surtout ceu dans le cadre des programme de travailleur qualifié, autonome, affaire, entrepreneurs ... ce sont des gens hautement qualifié avec une éducation universitaire et je pense que cela doit nous aider à montrer ce que nous sommes réelement et donner le meilleure de nous même. donc donner une bonne image -_-

Posté(e)

moi je pense que notre réputation au canada est à construire.

notre immigration est différente de celle de la france. l'immigration maghrebine canadienne es tune immigration de personnes dipôlmés eduqués. ce n'est pas pour rabaisser les maghébins de l'europe mais il faut avouer qu'a l'origine c'est une immigration de main d'oeuvre, de personne venant de fin fond du maghreb et débarqué en europe donc c'est le choc culturel violent ! :blink:

Bien vu !

Je tombe des nues quand je lis certains écrits tels que par exemple, ''les Maghrébins immigrent au Canada pour améliorer leurs conditions de vie matérielles '' ...

Balivernes tout ça !

N'immigre pas qui veut au Canada . Pour immigrer il faut répondre au profil demandé et passer par des étapes trés difficiles et trés éprouvantes qui sapent le moral et usent leur homme et parmi ces étapes il faut disposer de moyens..... matériels conséquents , et la quasi- majorité des immigrants pour ne pas dire tous répondent à cette exigence qui est à mon avis la plus facile à réaliser tout simplement parce que nos conditions matérielles largement suffisantes nous le permettent.

Il y a d'autres causes qui poussent les Maghrébins à immigrer et à délaisser divers avantages matériels et à abandonner des situations tres enviables .

Ces raisons plusieurs d'entre nous ne cessent de les exposer dans ce Forum et qui sont loin d'être d'ordre économique !!

Nous n'avons jamais cessé de clamer haut et fort à celui qui veut nous entendre que si nous avons fait un calcul pour immigrer , ce calcul n 'obeit pas à des considérations et des récompenses matérielles .

Ce calcul nous amène à valoriser par exemple le mode d'existence politique , la qualité de l'enseignement, les conditions sécuritaires , la qualité de la vie ...etc....

• Habitués
Posté(e)

Personne n?a répondu à ma question sur la maisonnée alors qu?elle est au vif du sujet !! Bah Mouch Mouchkils (sans problèmes) :mellow:

Comment faire pour se faire accepter d?autrui quand une belle image le précède où il vient ?? Est-ce une solution de toujours se mettre dans la peau d?une victime potentielle !! De traîner la tranche du vilain petit canard ?? Comment se faire accepter du reste du monde quand celui-ci est parfois un peu indifférent à tes revendications ?? Vivre et laisser tomber !! Se faire une place avec le monde et tenter de ne pas trop montrer ses petites différences ??

Mayara ! je crois que oui les maghrébins, les arabes , les berbères et tous les autres peuples de la terre vont au Canada avec un certain bagage technique ;) et des diplômes de toutes les variétés... la plupart ont acquis de l?expérience et beaucoup de savoirs et de savoirs faire !! Le tout doit être remis à neufs pour retrouver une place dans un pays bourré de diplômés ?? Au risque de tout recommencer la même chanson ...

:rolleyes:

Hibou16, Minerve arrive toujours en retard !! Il faut du temps et beaucoup de patience pour changer les choses !! On a beau dire !! L?image est plus forte que Milles textes !! Une image faite en noir et qu?on brandit comme un mur à tous les dialogues possibles... Et puis certains ne sont pas prés de changer leurs visions des choses... il faut non moins une mutation de la pensée !! C?est votre rôle qui êtes maintenant là bas !! Il faut avoir pour allié le temps...

:heu1: Pour Arslan, chacun y va au Canada pour rechercher quelques choses !! Pour combler un vide !! je sais pas même pour l?argent $$ même si c?est pas toujours facile !! On a beau entendre que Le Canada est un pays où l?on dépense de l?argent et non qu?on gagne des $$$ !! Il faut dire que c?est la suite que c?est par la suite la réussite ou l?échec du projet lui-même qui va tout prouver ou nier !!