Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

C'est juste pour savoir si quelqu'un dans ce forum a passe ce test (peu importe dans quelle langue) et voudrait bien partager avec moi son experience relative. Remerciements anticipes.

Baguette

• Habitués
Posté(e)

Je peux peut-être t'aider pour le test de francais, vu que je suis prof pour les fonctionnaires fédéraux, mais je ne sais pas si tu vas passer ce test dans cette langue !

En gros, il y a 6 axes:

- Expliquer/ Décrire

- Raconter

- Comparer

- Questions d'opinion

- Questions d'hypothèses

- Jeux de role

Le test a trois niveau: A (débutant à intermédiaire dans la langue), B (intermédiaire +) et C (bilingue).

Le test C est assez difficile pour les anglophones (le taux d'échec est assez élevé), mais les A et B sont corrects.

Si tu passes ce test pour travailler au gouvernement, les questions sont axées sur le travail, les taches, la carrière, donner des directives etc.

Tu pourras trouver plus de renseignements sur le site de la fonction publique du Canada... ou demande moi !

• Habitués
Posté(e)

Je suis tres content de te rencontrer et tu peux certainement m'aider. En effet je passe le test en francais. Je vais m'expliquer davantge. J'ai postule pour un emploi dans la fonction publique dont l'exigence linguistique et CBC, donc au niveau oral j'aurai besoin de prouver un niveau C.

Le probleme c'est que ca fait des annees que je n'utilise plus le francais pour parler aux autres, comme je ne l'ai jamais employe dans le milieu professionnel. Ce qui fait qu'au niveau de la conversation je suis lent et de plus la minceur de ma terminologie administrative saute aux yeux. Et si tu ajoutes a tout cela l'angoisse et le stress pendant le test...

Ceci etant dit je n'ai pas le choix et je dois passer le test dans deux jours. Ce dont j'ai besoin sont des exemples tangibles des six axes dont tu m'a parles et des conseils pratiques les concernant. Aussi je voudrais savoir ce que tu entends par ''donner des directives''. A la fin je dois dire qu'il n'y a pas grand chose sur le site de la fonction publique a part quelques generalites. Merci beaucoup.

Baguette

zhu a dit :

Je peux peut-être t'aider pour le test de francais, vu que je suis prof pour les fonctionnaires fédéraux, mais je ne sais pas si tu vas passer ce test dans cette langue !

En gros, il y a 6 axes:

- Expliquer/ Décrire

- Raconter

- Comparer

- Questions d'opinion

- Questions d'hypothèses

- Jeux de role

Le test a trois niveau: A (débutant à intermédiaire dans la langue), B (intermédiaire +) et C (bilingue).

Le test C est assez difficile pour les anglophones (le taux d'échec est assez élevé), mais les A et B sont corrects.

Si tu passes ce test pour travailler au gouvernement, les questions sont axées sur le travail, les taches, la carrière, donner des directives etc.

Tu pourras trouver plus de renseignements sur le site de la fonction publique du Canada... ou demande moi !

• Habitués
Posté(e)

Attention, le niveau C est quand même assez difficile !

Les questions tournent toutes autours du travail. Il y a 3 phases dans l'entretien:

- La mise en train (questions légères pour te mettre à l'aise)

- Les "vraies questions"

- La détente...

Pour chaque fonction, il y a des points grammaticaux précis:

- Décrire/ expliquer: attention, employer un vocabulaire précis, bien ordonner ses idées

- Raconter: les temps du passé (passé composé, plus-que-parfait, imparfait...), les mots liens ("ensuite", "enfin"...)

- Questions d'opinion: savoir argumenter

- Hypothèses : questions au subjonctif

- Jeux de role: employer des tournures de phrases polies et diplomatiques, utilisation du conditionnel

...

Entre autres !

Des exemples de questions:

- "Racontez moi un défi que vous avez relevé dans votre carrière"

- "Si vous deviez passer d'un poste dans le secteur public à un poste dans le secteur privé, quelles formations suivriez-vous ?"

- "Imaginez que je suis un de vos collègues qui commence une formation linguistique. Quels conseils me donneriez-vous pour tirer le meilleur parti de ma formation ?"

- "Que pensez-vous du bilinguisme au Canada ?"

Etc. Il y a des centaines de questions, mais tu vois le genre.

Au fait, "donner des directives", c'est "donner des ordres".

J'aurai eu plus de temps, j'aurai pu t'envoyer des pages de cours, mais là, si tu passes demain :unsure:

Bonne chance !

(euh... j'espère que j'ai pas fait trop de fautes !)

• Habitués
Posté(e)

En tous cas Baguette, de la façon dont tu t'exprimes sur le forum, je t'ai pris pour un francophone bien confirmé.

Alors bonne chance pour ton test.

Benzo