Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Suite au message de Diego, je me pose une question :

y'a des différences dans l'accent québécois ?

Ben oui, en France entre le sud, le nord, l'alsacien et les différents patois, avec des notes chantantes ou guturales, on ne parle pas tout à fait de la même façon.

Alors ? :blink:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Suite au message de Diego, je me pose une question :

y'a des différences dans l'accent québécois ?

Ben oui, en France entre le sud, le nord, l'alsacien et les différents patois, avec des notes chantantes ou guturales, on ne parle pas tout à fait de la même façon.

Alors ? :blink:

Oui! Peut-être moins marquées qu'en France, mais y'a des différences! En Gaspésie, région du crâbe, c'est un bel accent chantant, dans la région du Saguenay et du Lac St-Jean là là on retrouve autre chose, en Beauce aussi, il y a aussi une différence entre Québec et Montréal (arrêïte, pôtô :P ). Et les expressions ne sont pas les mêmes d'une région à l'autre.

Modifié par Demetan
  • Habitués
Posté(e)

cela est un des rares sujets qui me fasse peur, et la seule raison valable pour laquelle j'irai habiter Montreal, ou il est bien connu qu'il y a l'accent (zut ....j'avais oublié que c'est nous qui avons un accent)pardon le meilleure compréhention.Car il m'est arrivé d'entendre d'anciens québécois en région plaisanter entre eux , hé bien je me suis fait tout petit tout petit tout petit...... :ph34r::wacko::ph34r::blink::ph34r:

• Habitués
Posté(e)
Car il m'est arrivé d'entendre d'anciens québécois en région plaisanter entre eux , hé bien je me suis fait tout petit tout petit tout petit

Ben moi, un client vendéen du genre agricole, m'a parlée et... j'ai appelé le patron !

Je n'ai pas compris un traitre mot :glups:

Donc pour notre immigration, j'ai pris le parti d'écouter quasi tous les jours, la radio montréalaise et tous les programmes québécois de TV5... J'espère que ça m'aidera :heu2:

• Habitués
Posté(e)

Z'inquiétez pas, même dans mon propre bled il m'arrivait de pas comprendre un mot. En de très rares occasions, mais c'est arrivé.

À Montréal, ça va, même si je le trouve un peu moche l'accent d'ici, presque autant que le mien... (mais j'me soigne)

• Habitués
Posté(e)

Oh le bel accent de Chicoutimi qui diffère de celui de Cap aux Meules qui est encore différent de celui que j'ai entendu sur la route de Tadoussac.

Seul point commun : c'étaient souvent des plus de 55 ans qui avaient l'accent difficile, les plus jeunes étaient toujours compréhensibles, hormis les expressions que je connaissais pas (A cause tu fais simple de même? au Lac Saint Jean m'avait surprise avant que je la réentende chez Dédé Fortin et les colocs!) :)

• Habitués
Posté(e)

A cause tu fais simple de même?

Nan desu ka ???

Ca veut dire quoi "A cause tu fais simple de même?"... :blink:

Paméla

• Habitués
Posté(e)

:lol:

A cause tu fais simple de même: pourquoi tu fais ça comme ça? Qu'est-ce qui te prends? C'est quoi le problème?

Un truc du genre !

Pimili san, anata wa nihongo o hanasemasu ka

(Pimili, tu parles japonais ?)

• Habitués
Posté(e)

:lol:

A cause tu fais simple de même: pourquoi tu fais ça comme ça? Qu'est-ce qui te prends? C'est quoi le problème?

Un truc du genre !

Ee, chotto ! Watashi no fiance wa nihonjin desu kara !

Paméla

• Habitués
Posté(e)
Pimili Écrit aujourd'hui, 05:49 AM

(petiboudange @ 14-04-2006 à 13:41) *

laugh.gif

Un truc du genre !

Ee, chotto ! Watashi no fiance wa nihonjin desu kara !

Z'avez pas oublié ? :blink:

L'USAGE DU FRANÇAIS

Vous êtes sur un site francophone, merci donc de rédiger vos messages en français.

:D heureusement que vous n'avez pas utilisé les idéogrammes :lol:

Posté(e)

Ben moi, un client vendéen du genre agricole, m'a parlée et... j'ai appelé le patron !

Pareil au Crédit Agricole (cher collègue :D) la première fois que j'y ai bossé dans le fin fond du fin fond de la Normandie avec l'accent Cauchois :maxpayne: mon dieuuuuuuuu que je captais rien :hypnotize:

• Habitués
Posté(e)

Mon père m'a raconté une anecdote, comme quoi les normands, au moment du débarquement des troupes américaines (au sens continental), avaient pu parler avec des américains qui causaient comme eux, limite le même patois.

Je peux y croire ?

Pareil au Crédit Agricole (cher collègue biggrin.gif)

Désolée, je faisais allusion à une réplique des "tontons flingueurs", en rapport avec une tenue vestimentaire et verbale très paysane.

Remarque marionnette1979, j'aimerai bien palper tout plein de soussous à un guichet bancaire :P , moi je touche du métal mais c'est pas du nickel :D

Posté(e)

Mon père m'a raconté une anecdote, comme quoi les normands, au moment du débarquement des troupes américaines (au sens continental), avaient pu parler avec des américains qui causaient comme eux, limite le même patois.

Je peux y croire ?

:blink: euh .... nan on les comprends pas mais je vois pas comment ils auraient pu se comprendre avec des américains ... des québécois peut etre nan ? Parce que y'avait pas mal de Canadiens sur Dieppe notamment pis c'est vrai que le "parlé" québécois sur certains points se rapproche de ce que j'ai pu entendre en Normandie :)

Remarque marionnette1979, j'aimerai bien palper tout plein de soussous à un guichet bancaire :P , moi je touche du métal mais c'est pas du nickel :D

On palpe plus de sous dans les banques francaises mon ti gars :D plus qu'un ordinateur et des cartes bancaires :P plus aucuneeeeeeeee tentation :lol:

• Habitués
Posté(e)
des québécois peut etre nan ? Parce que y'avait pas mal de Canadiens sur Dieppe notamment pis c'est vrai que le "parlé" québécois sur certains points se rapproche de ce que j'ai pu entendre en Normandie

Oui, bien sûr :D

Mais je me mets à la place des locaux à l'époque. T'imagine beaucoup ne sortaient jamais de leur département voir de leur commune, alors les débarquants étrangers c'étaient forcément tous des américains ! :lol:

On palpe plus de sous dans les banques francaises mon ti gars biggrin.gif plus qu'un ordinateur et des cartes bancaires

oh ben, je suis déçue :desole:

PS : au fait, c'est la blonde de Max :P

Benzo pour Bénédicte (c'est plus court)

Allez BONNE PAQUES A TOUS !

Posté(e)
Car il m'est arrivé d'entendre d'anciens québécois en région plaisanter entre eux , hé bien je me suis fait tout petit tout petit tout petit

Donc pour notre immigration, j'ai pris le parti d'écouter quasi tous les jours, la radio montréalaise et tous les programmes québécois de TV5... J'espère que ça m'aidera :heu2:

Tiens ! On parle de mes ex-compatriotes ici ! ;) Esti d'vendéens ! Y savent pas causer la France ! Pas capable de jaser dans l'sens du monde ! :P