Laurent Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Notre chroniqueur de Sherbrooke nous livre la suite de la chronique "Le vent de l'immigration".À lire en page d'accueil. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 13 avril 2006 Habitués Posté(e) 13 avril 2006 Intéressante suite, euh, de cette trilogie?L'idée de la citoyenneté à étape semble pas mal juste un truc si tu permets: l'histoire du niveau local du test, moi j'aurai fait directement niveau provincial, comme ça si tu maitrises les subtilités du provincial tu es apte au service (au droit de vote)...Mais c'est pas important...je t'en veux pas Sérieusement, c'était ma foi une fort bonne chronique encore... Citer
O'Hana Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Une trilogie, ptete ben qu'oui ptete ben qu'non, on verra ben L'idée de la citoyenneté à étape semble pas mal juste un truc si tu permets: l'histoire du niveau local du test, moi j'aurai fait directement niveau provincial, comme ça si tu maitrises les subtilités du provincial tu es apte au service (au droit de vote)...J'entend bien ta réflexion mais je ne suis toujours pas convaincu que passer directement au vote provincial serait une bonne chose. En partant, bien des québécois connaissent mal certains enjeux cruciaux de leur province (ex : Loi 101, hydroélectricité, péréquation, déséquilibre fiscal, question nationale) : c'est un constat qui est d'ailleurs sensiblement vrai partout dans le monde.Nul n'est prophète en son pays.À plus forte raison, j'estime que cette méconnaissance doit être encore plus grande chez les immigrants reçus pour tout un tas de raisons : ils viennent d'arriver, des soucis plus concrets en tête, l'adaptation psychologique, l'apprivoisement culturel, etc. Dans ce contexte, saisir les enjeux québécois devient un énorme défi. C'est pour cela que maîtriser les subtilités au niveau municipal dans un premier temps m'apparaissent comme étant un bon début.Il est normal qu'au début que l'immigrant soit davantage centré sur lui : plus il réussira à être confortable avec lui-même avec le temps, plus il s'ouvrira en profondeur à ce qui se passe dans sa société d'accueil. O'Hana Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 13 avril 2006 Habitués Posté(e) 13 avril 2006 Non je ne disais pas de passer de suite au vote provincial,je voyais plus un truc comme:1 an de RP>vote local>test provincial >si réussite vote provincial> test fédéral> si réussite citoyenneté pleine et entière Donc en fait je faisais juste sauter le niveau local du test mais pas du vote!C'est juste parce que dépendamment de la ville où tu vis au Canada, tu vas pas avoir des masses de questions à répondre (rien qu'entre Rouyn-Noranda et Percé, les enjeux seront différents certes mais le nombre de points de citoyenneté à juger?)...Sinon je suis parfaitement d'accord que le niveau local devrait être le premier lieu de l'apprentissage de la citoyenneté et j'y suis 100% pour... Citer
Habitués Pimili Posté(e) 13 avril 2006 Habitués Posté(e) 13 avril 2006 Si un résident permanent est favorable à l'indépendance du Québec il est obligé de demander la citoyenneté canadienne pour voter la séparation....OK je sors Paméla Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 13 avril 2006 Habitués Posté(e) 13 avril 2006 Ben sachant que le québec avant séparation fait partie du canada, et qu'il lui faut la citoyenneté du pays pour voter, il lui faut forcément celle du canada...Mais j'avoue qu'à choisir, j'aimerai autant avoir la fleur plutôt que la feuille sur ma carte Citer
Habitués jimmy Posté(e) 13 avril 2006 Habitués Posté(e) 13 avril 2006 Coudonc O'Hana, j'aurais pu écrire cette chronique....toé pis moé on est pas d'accord d'habitude...qu'est-ce qui se passe ? (hi hi)Sérieusement, belle chronique et surtout pertinente. Bonne idée cette histoire de vote graduel en commancant par le municipal. Bon moi évidemment je mettrais le vote au fédéral en premier puisque c'est le moins important pour le Québec et le vote au provincial (incluant le référendum) en dernier parce que c'est celui la qui requiert le plus de sensibilité a la vie Québécoise.Comme le disait Simone de Bauvoir : "on ne nait pas citoyen, on le devient"jimmypetitboudange :Mais j'avoue qu'à choisir, j'aimerai autant avoir la fleur plutôt que la feuille sur ma carteI love you Pimili Si un résident permanent est favorable à l'indépendance du Québec il est obligé de demander la citoyenneté canadienne pour voter la séparation....Euh le Canada est une invention des anglais. On était icitte 200 ans avant eux tu sais.....jimmy Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 13 avril 2006 Habitués Posté(e) 13 avril 2006 petitboudange :Mais j'avoue qu'à choisir, j'aimerai autant avoir la fleur plutôt que la feuille sur ma carteI love you Hum, attend de connaître le bouquet de fleurs si je devais me marier avec toute la grande pompe, celui que je veux depuis bien plus longtemps que je ne m'intéresse au Québec! Ouais je te le donne en mille!Des lys, des lys roses!Alors tu vois, c'est pas juste du patriotisme, c'est même une obsession Citer
Messages recommandés