Aller au contenu

En France le CPE...


Lachtite

Messages recommandés

  • Habitués

En France, il y a le CDI (Contrat à durée indeterminée) puis le CDD (déterminée) le CDC (Contrat de chantier qui fonctionne dans différents secteurs et n'a pas de fin clairement définie) l'intérim, la préembauche.....

Quels sont concrétements les contrats que vous avez au Canada ??? Les avantages sociaux (on parle pas des vacances hein...) Quel est le préavis avant de licencier qq1 ? avant de démissionner ? Les Prud'hommes existent ??

Quel type de contrat vous avez signé là-bas ???

Modifié par Marien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Mais arreter de mettre du CPE a toutes les sauces si votre fil de discussion ne le concerne pas particulierement sinon on va bientot se retrouver avec 10000 fils de discussions qui auront devies sur un debat sur le CPE :blink:

bon sinon a ce que je sache au Quebec il n'y a pas de preavis obligatoire quand tu quittes ta job. Un employe donne generalement 2 semaines de preavis mais c'est pas obligatoire et un cadre 4 a 8 semaines

Quand tu te fais virer en toute logique tu dois avoir 2 semaines de preavis si tu es employe et si tu es cadre c'est 2 semaines si tu te fais remercier et 0 si tu te fais congedier.

source: une discussion rapide avec un quebecois (comprenez par la qu'on a pas detaille le sujet et que les infos sous donc sans doute incompletes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais arreter de mettre du CPE a toutes les sauces si votre fil de discussion ne le concerne pas particulierement sinon on va bientot se retrouver avec 10000 fils de discussions qui auront devies sur un debat sur le CPE :blink:

je lance pas un débat sur le CPE, mais à l'heure où on modifie notre droit du travail en France, et où je prépare une immigration, veux justes savoir qu'elles sont les modalités pour bosser là-bas :unsure:

Le titre c'est justement un clin d'oeil à un autre de tes posts.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je lance pas un débat sur le CPE, mais à l'heure où on modifie notre droit du travail en France, et où je prépare une immigration, veux justes savoir qu'elles sont les modalités pour bosser là-bas :unsure:

Le titre c'est justement un clin d'oeil à un autre de tes posts.... ;)

je te reponds en prive histoire de ne pas devier le fil ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le licenciment au quebec c'est suivant l ancienneté dans l entreprise il y a une histoire avec les années d ancienté pour le preavis d'aprés ce que j ai pu lire et entendre a la reunion lors de la remise du CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans la construction le preavis legal a donner a ton employeur est de 4 h!!!! donc a 11h du matin tu lui dit que demain tu viens plus ahahahahah, et pareil pour l'employeur mais generalement quand on vire quelqu'un il s'En va de suite !!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai signé aucun contrat (à part un contrat de confidentialité)... pis tu vois, ça fait quatre ans que je travaille pour la même compagnie. Aucun préavis si je me fais licencier étant donné la nature de mon travail, mais j'aurai droit a des indemnités liées à mon ancienneté.

Préavis avant de démissionner ? J'irais en parler avec mon boss avant, on va en discuter et puis voilà !

Les recours ? Oui, il y en a ! Les normes du travail.

Avantages sociaux, ça dépend de la compagnie pour laquelle tu travailles. Moi j'ai une très bonne assurance privée, RÉER collectifs, assurance vie...

CDI, CDD... sont des choses qui n'existent pas ici. Soit tu es permanent, soit tu es sous contrat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pis de toute façon, ici un CPE, c'est un Centre de la Petite Enfance :P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pis de toute façon, ici un CPE, c'est un Centre de la Petite Enfance :P:D

c'est ce qui m'a fait rire quand j'ai vu les manifs anti CPE en France alors que quand j'etais au Quebec ils se battaient pour leur CPE ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Québecois ont beaucoup de mal à comprendre le sens du profond mouvement de protestation des Français contre le CPE, qui permet à un employeur de licencier, sans préavis et dans les deux premières années suivant leur embauche, les jeunes de moins de 26 ans qui arrivent sur le marché du travail. Je lisais il y a quelques jours - je crois que c'était dans Le Devoir - un article d'un correspondant québécois à Paris qualifiant de "mineure" cette nouvelle disposition législative. Le but de ce fil n'est bien évidemment pas d'appeler les forumistes à se prononcer pour ou contre le CPE - personne n'a de leçon à donner à personne -, mais de souligner, à l'occasion de cet événement, l'importance du fossé culturel séparant les Français de leurs lointains cousins nord-américains. Un ami Québecois me faisait remarquer à ce propos que l'incompréhension que suscite au Québec ce type de manifestation montre que les Québecois sont bien plus proches de la culture anglo qu'ils ne veulent bien l'admettre. "A chaque fois que je voyage à l'étranger, je prends un peu plus conscience du fait que nous sommes bien plus américains (au sens état-unien du terme) que nous le pensons", m'a-t-il dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff je peux vous donner le mien.

Sachez qu'ici on peu se faire virer comme bon nous chante. En gros tu peux partir au bout de 2 semaines comme 5 minutes.

Il n'y à pas comme en france la sécurité d'emploi d'un CDI.

Un contrat de travail n'est pas obligatoire. La seule chose obligatoire c'est le bulletin de paie.

Donc lorsque je vois certains étudiants qui font grève pour leur fameuse sécurité d'emploi ils feraient mieux d'aller travailler et montre ce qu'ils savent faire.

Ici c'est comme ca. Au québec il faut savoir montrer ce que l'on vaut. Il faut être performant sinon on dégage.

Donc si vous venez pour vous poser la question de pourquoi il me licencie je ne pense pas que le québec soit fait pour vous. Ou alors allez faire cols bleu car ils sont fonctionnaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québecois ont très clairement une culture Nord-américaine. D'ailleurs ils n'ont jamais compris comment un pays comme la France peut fonctionner. Les français ne comprennent pas trop non plus comment les Nord-américains peuvent accepter de vivre comme ça.

Bref, je dirai qu'il y a un océan qui séparent ces deux pays. Mais cela rassure de savoir qu'il n'y a pas une seule manière de vivre sur Terre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le CPE, qui permet à un employeur de licencier, sans préavis

FAUX! renseigne toi sur le sujet avant de lancer un fil dessus ;) Si tu veux que les quebecois se positionnent ils faut leur donner des renseignements corrects ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CPE, qui permet à un employeur de licencier, sans préavis

FAUX! renseigne toi sur le sujet avant de lancer un fil dessus ;) Si tu veux que les quebecois se positionnent ils faut leur donner des renseignements corrects ^_^

Je voulais dire sans motif au lieu de sans préavis. Autant pour moi ! :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait le point de vu des quebecois ne me choque absolument pas, qd tu vois que la bas ils ne font pratiquement pas greve, que tu peux travailler autant d heures que tu veux par semaines et avoir plusieurs job a la fois ... la bas qui veut travailler peux le faire ss vraiment avoir de limite, en france c bcp plus controlé ...

moi je pense qu en fait le quebec est un melange entre la france et les USA, le tout arrangé a la sauce quebecoise ! Et pour ma part c ce qui fait son charme. De toute facons il ne faut pas partir ds l idée que le quebec ressemble a la france parcequ on y parle francais ... il ne faut pas oublie que le quebec fait avant tout partie du canada. Etant basé sur le continent americain, il est casi impossible de ne pas etre influancé par les USA ... :P

Donc voilas mon avie sur la chose ... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québecois ont très clairement une culture Nord-américaine. D'ailleurs ils n'ont jamais compris comment un pays comme la France peut fonctionner. Les français ne comprennent pas trop non plus comment les Nord-américains peuvent accepter de vivre comme ça.

Bref, je dirai qu'il y a un océan qui séparent ces deux pays. Mais cela rassure de savoir qu'il n'y a pas une seule manière de vivre sur Terre, non ?

Entièrement d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un travailleur autonome, c'est encore pire! :mellow:

Aucun préavis et aucune indemnité...et aucun droit à l'assurance-chômage! Et nous n'avons aucune vacances payées, et aucuns avantages sociaux!

peanut travailleuse autonome...mais bon, je ne suis pas à plaindre, j'ai toujours eu une job parce que mon domaine est très en demande! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Les fils de discussion de Lachtite et Kaoumez ont été combinés ensemble car leur sujets étaient sensiblement le même.

Merci à tous de votre participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québecois ont beaucoup de mal à comprendre le sens du profond mouvement de protestation des Français contre le CPE, qui permet à un employeur de licencier, sans préavis et dans les deux premières années suivant leur embauche, les jeunes de moins de 26 ans qui arrivent sur le marché du travail. Je lisais il y a quelques jours - je crois que c'était dans Le Devoir - un article d'un correspondant québécois à Paris qualifiant de "mineure" cette nouvelle disposition législative. Le but de ce fil n'est bien évidemment pas d'appeler les forumistes à se prononcer pour ou contre le CPE - personne n'a de leçon à donner à personne -, mais de souligner, à l'occasion de cet événement, l'importance du fossé culturel séparant les Français de leurs lointains cousins nord-américains. Un ami Québecois me faisait remarquer à ce propos que l'incompréhension que suscite au Québec ce type de manifestation montre que les Québecois sont bien plus proches de la culture anglo qu'ils ne veulent bien l'admettre. "A chaque fois que je voyage à l'étranger, je prends un peu plus conscience du fait que nous sommes bien plus américains (au sens état-unien du terme) que nous le pensons", m'a-t-il dit.

Non, la différence comme l'a fait remarquer C Rioux de R Can., c'est qu'en Amérique on consulte, puis on légifère, alors qu'en France on légifère et puis..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement