Aller au contenu

On t'aime Chichi ! enfin, la France réagit


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Non c'est un commentaire de quelqu'un manifestement de gauche, incapable de reconnaître quand la droite fait quelque chose de bien ! Bah oui forcément c'est Chirac et c'est la droite... Bref.

Visiblement, ça c'est un commentaire de quelqu'un qui se situe de l'autre côté :lol: :lol:

Plus sérieusement, je trouve ça un peu déplacé sur ce forum... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai reçu hier mon numéro hebdo du Courrier International et voici qu'on parle de ce coup de sang...

Je vous le transmet, pour info.

Courrier international - n° 804 - 30 mars 2006

France

FRANCOPHONIE - Pas foutus de défendre leur langue !

Que dans les conférences internationales les premiers fossoyeurs de la langue de Verlaine soient les Français hexagonaux themselves, c?est bien connu de nous autres, petits nègres francophiles. On peut, certes, comprendre ce péché d?anglomanie par ces temps où, pour être coté dans le gotha scientifique mondial, le linguistiquement correct commande de baragouiner, à défaut de l?anglais d?Oxford, au moins l?anglo-américain, ce palimpseste, ou plus exactement ce prêt-à-parler concocté pour favoriser la ?macdonaldisation? rapide et complète de la planète. Mais là où nous autres petits nègres et zélés francophones perdons totalement notre français, avec hâte de retrouver notre mooré, dioula ou fulfuldé, c?est quand nos cousins français poussent l??uvre de capitulation linguistique jusque dans des cénacles où leur patois figure pourtant au rang des langues officielles. Oublieux de l?universalité de la langue française, ils se piquent tous aujourd?hui de ?speaker? english, et peu leur chaut que leur coassement parfois effroyable fasse rire aux larmes le parterre condescendant et rigolard des anglophones British. On en a encore vu un piteux exemple au Conseil européen : en pleine Semaine de la francophonie, les yeux dans les yeux du président de la République française, un Français à particule, Antoine Seillière de Laborde, ci-devant patron des patrons français, n?a pas trouvé meilleur volapük pour se faire comprendre que la langue de Tony Blair. Bien sûr, Jacques Chirac a accusé la gifle francicide en quittant la salle, suivi de sa délégation. Mais vous ne tarderez pas, bonnes gens, à voir quels jugements les Français de France et de Navarre rendront sur ce légitime coup de sang de leur président. Au mieux, ce sera l?indifférence, entre un haussement d?épaules et deux ballons de rouge. Côté élite et intello, on parlera de ringardise ou de réflexes d?arrière-garde, dans ce monde irrémédiablement voué à être formaté selon le modèle anglo-saxon. Et voilà comment nos Français si franchouillards et cocorico dans d?autres domaines, comme le sport, s?avèrent des franconards de première classe s?agissant de défendre cette langue que nous finirons un jour par regretter de partager avec eux.

Rabi Mitibkèta

L'Observateur Paalga

Dans la lignée de ce débat, voici ce qu'un journal de Ougadougou titre...

Intéressante vision, que je partage.

Bonne lecture amis francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tof :

Ici on parle d'une véritable lutte pour sauvegarder la langue et la culture francophone : ce qu'a fait Chirac à Bruxelles a donc énormément de sens pour nous.

+1

jimmy

ps. et j'aime le "nous" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien sûr, Jacques Chirac a accusé la gifle francicide en quittant la salle, suivi de sa délégation. Mais vous ne tarderez pas, bonnes gens, à voir quels jugements les Français de France et de Navarre rendront sur ce légitime coup de sang de leur président. Au mieux, ce sera l?indifférence, entre un haussement d?épaules et deux ballons de rouge. Côté élite et intello, on parlera de ringardise ou de réflexes d?arrière-garde, dans ce monde irrémédiablement voué à être formaté selon le modèle anglo-saxon. Et voilà comment nos Français si franchouillards et cocorico dans d?autres domaines, comme le sport, s?avèrent des franconards de première classe s?agissant de défendre cette langue que nous finirons un jour par regretter de partager avec eux.

Il a malheureusement totalement raison ! ... c'est d'ailleurs ce qu'il se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement