Aller au contenu

Immigrer ou pas?

henry.h2

Messages recommandés

• Habitués

Henry2, ta copine, il faut qu'elle cherche mieux sur le forum, des récits positifs, il y en a plein.

Maintenant, c'est sûr qu'au bout du compte, ça ne changera rien à son expérience à elle.

Michèle, je comprends très bien ton point de vue, je suis un peu dans le même cas, une question d'âge certainement... Car on se pose plus de questions vis à vis des enfants. Quand ils sont petits, ils suivent et c'est tout, on se demande si soi-même on va réussir ; mais quand ils sont grands, et disons quasiment adultes, qu'ils ont un réseau de copains et une vie propres, on se demande quel impact ça va avoir sur eux, mais on ne le saura qu'après-coup de toute façon :blush:

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Personne ne pourra répondre à votre place...

A lire ce forume et un autre :D depuis pas mal de temps, la réussite est directement liée à la possibilité de trouver un emploi conforme à tes attentes/qualifications et .... aux impôts.

Donc renseigne-toi bien à ce sujet avant de partir et réfléchis à deux fois si ton emploi est régi par un ordre quelconque ou est en difficulté (vu que le taux global de chômage au Québec est équivalent au taux français).

• Habitués

Pour ma part ma reussite sa serait d'etre au quebec car ca serait un grand reve qui se realisera

ensuite sa sera de trouver un boulot pour nourrir ma famille, mais pour moi c'est pas la reussite c'est le minimum vitale dans n'importe quelle pays.

En clair une reussite positive depend de ce que l'on recherche.

• Habitués

(vu que le taux global de chômage au Québec est équivalent au taux français).

Oui, sauf que :

- le chômage de longue durée est presque inexistant ici, alors qu'il bat des records en France.

- les méthodes de calcul ne sont pas les mêmes.

Par contre, ce qu'il faut voir, c'est quels sont les débouchés dans l'emploi que vous visez. Si votre profession est régie par un ordre... ou pas.

Après... immigrer ou pas. Comme cela a été dit, personne peut répondre à ta place. C'est une question d'emploi certes, mais aussi d'adaptation, d'ouverture d'esprit, de capacité à se remettre en question, mais aussi une question de volonté.

Est-ce que c'est facile d'immigrer ? Bien sûr que non ! Mais est-ce que le Québec en vaut la peine ? Pour ma part, je dirais OUI sans aucune hésitation. Sauf que c'est un avis personnel.

étant un auteur "récent" des messages dont tu parles, je me permets de déroger a ma règle de non intervention.

Mon but n'était pas d'être négatif, ou de dissuader les gens d'immigrer, ou de faire peur. :huh:

Il y a des tonnes de gens pour qui ça se passe bien, et même très bien.

Une immigration, pour moi, n'est jamais un échec.

Soit le pays ne te plaiera pas, et tu auras vécu une expérience enrichissante, inestimable même.

Soit le pays te plaiera et tu auras tout gagné, enrichissement et nouveau lieu de vie plus agréable pour toi.

Il s'agit de savoir ou on met les pieds et d'être préparé. Ce n'était pas nécessairement mon cas.

En tout cas c'est le choix du coeur et de la tête, pas celui que te dicte les expériences (bonnes ou mauvaises) des autres.

Bon choix,

moi je rentre dans ma caverne.

Je crois qu'on se pose tous cette question, surtout quand on a le visa apposé et qu'on prépare le voyage, mais je crois que de toute façon, rester ne pourrait être que pire, on resterait avec ses regrets, même si on découvre régulièrement des signaux inquiétants provenant du Québec (travail, santé, alimentation...).

• Habitués

Je crois qu'on se pose tous cette question, surtout quand on a le visa apposé et qu'on prépare le voyage, mais je crois que de toute façon, rester ne pourrait être que pire, on resterait avec ses regrets, même si on découvre régulièrement des signaux inquiétants provenant du Québec (travail, santé, alimentation...).

Tout ça est très personnel ! Regarde, moi j'ai pu trouver une job en moins d'une semaine, puis après quatre ans, je travaille encore pour la même compagnie... sauf que j'ai commencé employé, temps partiel, de soir et de fin de semaine (samedi et dimanche), après trois ans et demi, je suis devenu cadre, temps plein (évidemment) travaillant la semaine.

Que veux-tu que je dise ? Du mal de l'emploi au Québec ? Je mentirais ! Pourtant, mon expérience professionnelle ne m'a pas aidée : je faisais de la politique en France, c'est difficilement transposable ! Mais si tu veux vraiment, tu peux y arriver. C'est juste qu'au début, accepte ce qui vient... ensuite, tu peux monter très vite.

La santé... ouais, c'est pas fort, mais j'ai entendu aussi des histoires d'horreur en France. Ma mère travaille dans la santé depuis plus de 25 ans et elle me dit que l'attente dans les urgences s'allonge aussi. Il n'est pas rare d'attendre 6 ou même 8 heures avant d'être vu par un médecin. Pas de quoi se réjouir, mais les problèmes semblent se généraliser.

Alimentation ? ... Oh ça non ! C'est sûr que tu peux être tenté par du Junk-Food... il y a des "monsieur patate" à tous les coins de rue. Mais il est très facile de bien manger si tu évites ces endroits. Les marchés d'alimentation sont très bien pourvus. Il y a des fruits, des légumes partout ! La viande est délicieuse...

C'est vrai que j'ai engraissé en arrivant ici... mais depuis deux ans, juste en évident la bouffe trop facile, mais sans me priver, je suis presque revenu à mon poids de départ.

Bref, il n'y a peut-être pas les mêmes plats gastronomiques qu'en France (mais qui mange de ça tous les jours ???), mais il y a une qualité ici qui n'a pas à rougir de ce que l'on voit dans l'hexagone !

• Habitués

je trouve que l'immigration est une expérience personnelle et comme bien d'autres peut être j'ai été à reculons dans le sens je quittais ma famille et amis.

faut faire les pours et les contres et le résultat est que je suis arrivé depuis moins d'une semaine. J'ai une volonté de fer et aussi des amis(amitié moins développée qu'avec les amis de France) à qui je peux demander si ça va pas.

faut juste pas se décourager, avoir peur c'est normal mais avoir une motivation plus forte est encore mieux.

La santé... ouais, c'est pas fort, mais j'ai entendu aussi des histoires d'horreur en France. Ma mère travaille dans la santé depuis plus de 25 ans et elle me dit que l'attente dans les urgences s'allonge aussi. Il n'est pas rare d'attendre 6 ou même 8 heures avant d'être vu par un médecin. Pas de quoi se réjouir, mais les problèmes semblent se généraliser.

Je pensais plus au double problème "dentiste- ophtalmologie" qui est apparemment à la charge totale du patient :biohazar: Existe-t-il finalement une espèce de mutuelle qui allège ses dépenses dispendieuses ?

Je parle en tant que salarié mais aussi en tant qu'autonome...

Alimentation ? ... Oh ça non ! C'est sûr que tu peux être tenté par du Junk-Food... il y a des "monsieur patate" à tous les coins de rue. Mais il est très facile de bien manger si tu évites ces endroits. Les marchés d'alimentation sont très bien pourvus. Il y a des fruits, des légumes partout ! La viande est délicieuse...

Oui, le marché Jean-Talon a été une agréable surprise concernant les fruits et légumes. Les grandes surfaces du Québec en sont également bien pourvues. Bon, manger un joli raisin sucré sans aucun pépin réactive les questions sur l'OGM et autres bizarreries humaine contre nature, mais ce n'est pas le débat dans ce fil de discussion...

Par contre plusieurs points me tracassent encore (et toujours ?) : la viande et la charcuterie que j'ai entre aperçu me donnent envie de devenir végétarien, les dates de péremption sont données à titre de grosse déconnade, les proportions des aliments obligent à inviter le quartier entier pour ne pas sombrer dans la boulimie (tout ne se congèle pas). Bon ce dernier point permettra sans doute une meilleure intégration :D

Somme toute, l'immigration c'est aussi comprendre les coutumes alimentaires, découvrir de nouvelles façons d'apprendre la vie tout en n'oubliant pas de garder une partie de ses origines - ce qui fait la richesse d'un pays et nous fait garder notre individualité...

Alors immigrer ou pas ? Ca dépend finalement de ce que l'on recherche au départ et non de ce que l'on trouvera - point qui se forgera avec le temps... On ne peut pas décider de ce que l'on veux sur place, sinon point d'intégration possible. La seule chose que l'on peut maîtriser plus ou moins et individuellement c'est le point de départ...

Bien à vous

Rogack

• Habitués

Je pensais plus au double problème "dentiste- ophtalmologie" qui est apparemment à la charge totale du patient :biohazar: Existe-t-il finalement une espèce de mutuelle qui allège ses dépenses dispendieuses ?

je suis en train de faire mes impots pour le quebec (c'est long et fastidieux d'ailleurs :( mais je vais reussir a les faire hein :D je sais juste pas quand :blush:) et apparemment tu peux deduire certaines de ces depenses de tes impots alors c'est pas si pire quand meme :)

• Habitués

Immigrer ou pas ?? Je suis d'accord avec ts ceux qui te disent qu'il n'y a pas de réponse.... C'est un choix personnel....

Les doutes sont humains, et font aussi partie du chemin...

Moi je t'en dirais plus dans un ou 2 ans.....

• Habitués

tout le monde se pose des questions c'est normal c'est un choix important et lourd de conséquences mais je pense que j'aimerai mieux partir et voire comment ca se passe que de rester et regretter de ne pas voir tenter l'expérience. non ? :P allé bon courage ferme les yeux et plonge :D:D

je suis en train de faire mes impots pour le quebec (c'est long et fastidieux d'ailleurs :( mais je vais reussir a les faire hein :D je sais juste pas quand :blush:) et apparemment tu peux deduire certaines de ces depenses de tes impots alors c'est pas si pire quand meme :)

Augustclo, de quoi tu parles , quand tu dis que tu fais tes impots pour le quebec ? tu vis encore en France, non ?

tout le monde se pose des questions c'est normal c'est un choix important et lourd de conséquences mais je pense que j'aimerai mieux partir et voire comment ca se passe que de rester et regretter de ne pas voir tenter l'expérience. non ? :P allé bon courage ferme les yeux et plonge :D:D

Tout a fait d'accord avec toi, Mayara ! il vaut mieux regretter d'avoir fait que de rgretter de ne pas avoir fait ! :D

• Habitués

Augustclo, de quoi tu parles , quand tu dis que tu fais tes impots pour le quebec ? tu vis encore en France, non ?

euh... oui mais j'ai passe un an et demi au quebec (etudes + stage), je ne suis revenue en france que depuis 5mois pour ma faire ma demande de RP ^_^

• Habitués

je suis bien sur d'accord avec tous ce qui disent qu'immigrer ou pas est une question personnelle qui ne regarde que soi meme , à moin de se baser en permanence sur l'avis des autres.

veste ou pull ?, poisson ou poulet? , quebec ou montreal ? lettre ou maths ? d'accord pas d'accord ?

Mais franchement immigrer ou pas , c'est ta vie ou celle de l'autre ?

euh... oui mais j'ai passe un an et demi au quebec (etudes + stage), je ne suis revenue en france que depuis 5mois pour ma faire ma demande de RP ^_^

ouf !! ça me rassure, j'ai cru que j'avais zapper quelques chose d'important avant de partir !!! :heu1:

Je ne connaissais pas cette particularité au Canada qui consiste à déduire de ces impôts certains frais médicaux (entre autres choses).

Après une rapide recherche sur le net, voilà ce que j'ai trouvé de plus explicite (le temps me manque) - je vous donne deux liens sur ces crédits d'impôts soumis à certaines conditions :

Crédits d'impôt non remboursables fédéraux

Réalisez des économies d'impôt toute l'année (retirer %20 après tpl_genericpage/)

Si ça peut servir... bien que j'ai peur que tout ceci ne sorte de la question initiale...

• Habitués

Oui, le marché Jean-Talon a été une agréable surprise concernant les fruits et légumes. Les grandes surfaces du Québec en sont également bien pourvues. Bon, manger un joli raisin sucré sans aucun pépin réactive les questions sur l'OGM et autres bizarreries humaine contre nature, mais ce n'est pas le débat dans ce fil de discussion...

Bien à vous

Rogack

Une petite déviation du fil initial: les raisins sans pépins, ça n'a rien d'un OGM, ni de "bizarreries humaines contre nature". C'est tout à fait naturel, tout comme les concombres sans pépins, ou le fait que les bananes n'en aient pas non plus.

Marre de lire ce genre d'infos erronées...

*fin de la déviation*

Modifié par Demetan

• Habitués

Bien à vous

Rogack

Une petite déviation du fil initial: les raisins sans pépins, ça n'a rien d'un OGM, ni de "bizarreries humaines contre nature". C'est tout à fait naturel, tout comme les concombres sans pépins, ou le fait que les bananes n'en aient pas non plus.

Marre de lire ce genre d'infos erronées...

*fin de la déviation*

Moi ça me fait rire ! Il y en a qui confondent "croisement" et OGM... disons que les médias sont pas bien clairs non plus !

Tant qu'on y est, la poire est dangereuse ! C'est une odieuse manipulation génétique ! :lol: