Aller au contenu

cherche temoignage d etudiants au barreau du quebec


jamie

Messages recommandés

bonjour a tous

voila deja des mois que je lis vos messages sans oser pour autant raconter ma propre histoire, alors je me lance en esperant avoir des reponses aux questions que je me pose...

cela fait deja pres de 1 an et demi que je suis a montreal, je suis venu ici avec un simple pvt et des mon arrivee j ai trouve le petit nid douillet pour mon tcheum et moi et un emploi chez bell canada, j ai tout de suite sentie que je me sentirai bien ici et je ne me voyais en aucun cas quitter montreal pour paris ( meme si paris est une ville que j adore..) j ai donc entame des mon arrive mes demarches pour obtenir ma residence permanente c etait au mois de mars 2005 et hier nous avons recu la reponse de l ambassade du canada a paris nous avisant qu il ne nous restait plus qu a nous acquitter des frais d etablissement de 975 dollars pour recevoir notre carte de resident permanent......mais aujourd hui j ai des doutes.....et suis en train de remettre en queston mes choix.

en fait j ai un DEA en droit prive obtenu a paris1 et j ai decide il y a pres d un an de demander mes equivalences au barreau du quebec pour pouvoir etre avocate.....ici a mon grand desespoir le metier de juriste n existe pas ...donc sois tu es avocat ou conseiller en immigration ou tu n es rien ......j ai hesite a depose ma demande d equivalences d ailleurs j ai vraiment mis du temps ....car j avais quand meme bien conscience que je m engageais dans un parcours long et difficile ...mais je ne savais pas que ce serait aussi dure....

je suis completement perdu et cherche donc le temoignage de gens qui comme moi sont passes par l universite de montreal ou Mcgill ou UQAM avant d entrer au barreau et qui aujourd hui sont au barreau....moi je suis completement perdue parecque je trouve le niveau vraiment dur...rien a voir avec la theorie pompeuse et inutile de l enseigenement francais , ici c est le pragmatisme a l americaine....ceux qui ont fait leurs etudes de droit en france me comprendront ....j avais cette ( inutile ) habitude en france quelques semaines avant les partiels d apprendre mes cours par coeur ....je n ai jamais redouble et j ai toujours eu de bon resultats.....ici c est la galere je trouve leurs examens vraiment dur, alors soit je me fais vieille ou soit je n ai pas la methode .....

je suis en cours actuellement a l Universite de montreal et j ai valide mes cours de la session d automne je n ai eu que des C+, ce qui n est pas terrible .....mais comparer a une amie de republique domincaine (40 ans + 15 ans avocate dans son pays) je n ai pas a me plaindre sur les 5 cours auxquels elle s est inscrite elle n en a valide que 2 :blink::blink:

mais je ne lache pas prise pour autant et cette session je n ai loupe aucun cours je suis tres attentive et lis chaque semaine les jurisprudences utiles a la comprehension de la matiere, mais les examens approchent et j angoisse j ai peur de ne pas etre a la hauteur....d autant plus que beaucoup de temoignages me laissent presager du pire pour le barreau....

alors ce message s adresse a toutes ames charitable qui pourrait par son temoignage me redonner espoir.....

merci de ces quelques minutes passer a me lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement