Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
par contre le costume (moulant) du Capitaine Cosmos.......

pas sûre que cherry voudrait ressembler à une patate au four! :glare: :mellow::lol:

peanut

• Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Depuis quelques années, j'ai choisi volontairement de ne travailler que 3-4 jours par semaine, même si je fais moins d'argent, car je me suis aperçue que j'étais trop souvent fatiguée et le travail commencait à me sortir par les oreilles! Et ce, même si je n'ai pas d'enfants, j'aime bien avoir des moments de farniente(Je te comprends très bien Doriane sur ce point! :P ) J'ai arrêté de faire la course à la surconsommation et au stress, et je m'en porte très bien merci! :) Par contre, je sais que je suis privilégiée de pouvoir choisir ce genre de vie, et que ce n'est pas tout le monde qui peut se le permettre...

peanut

Oh là là! Mets-en! Vive les semaines de 3-4 jours! Je suis 100% d'accord! Moins d'argent? M'en fous! Je veux DU TEMPS POUR MOI !!!! D'ailleurs j'essaie depuis 2 mois de quitter mon ¤$%&*@ d'emploi à temps plein pour une job à temps partiel.

D'ailleurs, il y a deux ou trois semaines, il y a eu un débat intéressant à ce sujet sur Télé-Québec à l'émission "Y va y'avoir du sport"... Si les travailleurs semblent en être rendus à ce stade de vouloir moins d'argent et plus de temps, il semblerait que le patronat n'en soit pas encore à ces réflexions :glare:

Mais on change de sujet...

Sinon de mon côté j'ai simplement fait part des choses comme je les vis depuis mon retour au Québec, et même si la mentalité a changée j'en conviens, il reste tout de même encore (trop) des relents de l'époque des vieilles chiennes de garde enragées qui ont eu de l'influence sur ma génération notamment...

Disons qu'il y encore bien du travail à faire sur ce vaste sujet... Les prestations parentales et de maternité c'est bien, mais encore une fois c'est pour celles qui travaillent. Une amie qui est retombée enceinte 6 mois après son premier bébé a dû retourner travailler avec bedaine et sa petite puce pour avoir droit aux secondes prestations :glare: Y'a comme un bug là! A qd une vraie définition et reconaissance d'être maman à temps plein et non une "travailleuse qui est enceinte"?

Posté(e)

On vient de me dire que quand on se marié, il y avait une loi qui interdisait aux femmes de prendre le nom de leur mari. Que cette loi est allé contre la coutume. C'est vrai ?

Si oui pourquoi cette loi ?

Salut,

Comme je viens de répondre à une autre personne pour l'ouverture de son compte bancaire, la semaine passée, j'ai ouvert le mien chez Desjardins, le banquier m'a dit que je pouvais choisir le nom que je voulais.... :huh: ....et oui à mon grand étonnement, je lui ai expliquer que j'étais bien contente de porter le nom de mon mari étant donné que le mien est un prénom est pas le moindre, avec, tu fais des prénoms composés, il a bien compris et j'ai pu garder le nom de mon mari pour mon compte bancaire, en fait j'ai les deux, exactement comme ici au Luxbg, c'est génial. Je trouve ça super pratique de mettre les deux noms, les gens voient tout de suite que tu es marié, donc le nom de ton mari et ton nom de jeune fille, bien pratique et je trouve que ça devrait être partout comme ça, au lieu d'en choisir un. En tout cas j'ai été surprise de pouvoir garder les deux, ils ont vite compris que ce serait plus facile pour tout le monde, mon nom prête à confusion et tout le monde s'emmèlent dans les papiers sinon, surtout aux administrations!

Bye

Joecool

• Habitués
Posté(e)

pas sûre que cherry voudrait ressembler à une patate au four! :glare: :mellow::lol:

peanut

Mais Cherry RESSEMBLE à une patate au four! Elle a mon estomac!

;)^_^:):D:P:lol:

Pour les curieux: ici

• Habitués
Posté(e) (modifié)

peanut

Une pomme de terre dauphinoise, peut-être... :rolleyes:

Disons qu'il y encore bien du travail à faire sur ce vaste sujet... Les prestations parentales et de maternité c'est bien, mais encore une fois c'est pour celles qui travaillent. Une amie qui est retombée enceinte 6 mois après son premier bébé a dû retourner travailler avec bedaine et sa petite puce pour avoir droit aux secondes prestations Y'a comme un bug là! A qd une vraie définition et reconaissance d'être maman à temps plein et non une "travailleuse qui est enceinte"?

Je ne connais pas les détails du programme mais ça fait à peine 3 mois qu'il a été mis en branle, donc ta copine, pas sure que c'est de celui-là qu'elle a profité. Il aurait pu être dispo avant, mais le gouvernement du Québec a dû se battre jusqu'en Cour suprême contre le gouvernement fédéral pour pouvoir gérer ce programme lui-même et décider des règles, car il est lié avec l'assurance-emploi, une compétence fédérale. Québec a perdu mais entretemps, une entente de principe avait été signée. Ce programme est connu comme étant beaucoup plus généreux que celui envisagé par Ottawa. Il assure même les travailleuses autonomes et s'applique aux femmes qui gagnent aussi bas que 2000$ par an. Et il n'y a pas de restriction sur le nombre d'heures travaillées.

Regarde ce que j'ai trouvé:

28 février 2006

Période servant à déterminer le montant des prestations

La période servant à déterminer le montant des prestations est habituellement de 52 semaines (un an). Toutefois, la période pourra être prolongée jusqu’à 104 semaines (deux ans) si vous avez été dans l’incapacité de travailler pour les raisons suivantes:

Vous avez reçu des indemnités de la Commission de la santé et de la sécurité du travail en raison d’un retrait préventif lié à la grossesse ou à l’allaitement;

vous avez reçu des prestations de maternité, des prestations parentales ou des prestations d’adoption en vertu du régime d’assurance-emploi;

vous avez vécu une situation de grossesses ou d’adoptions rapprochées.

Dans le cas où une personne aurait été absente du marché du travail pendant plus de 104 semaines (plus de deux ans), le revenu assurable utilisé pour le calcul des prestations sera alors le même que celui utilisé pour la naissance ou l’adoption de l’enfant précédent.

http://www.rqap.gouv.qc.ca/quoi-de-neuf.asp?idDoc=1601

Anyway, on s'éloigne du sujet. Peut-être que toi, tu perçois la situation comme ça, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce constat. Si il y a pression, elle pencherait plutôt maintenant dans l'autre sens, à savoir que c'est un drame si tu n'as pas d'enfant passé la trentaine. C'est bien moins pire qu'ailleurs, mais...

Mais Cherry RESSEMBLE à une patate au four! Elle a mon estomac!

Pour les curieux: ici

Oui mais bon, je l'ai fait brocher maintenant... :rolleyes:

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Alors oui, parlons-en des pressions : pressions sociales, pressions de l'éducation reçue, pression de la religion judéo-chrétienne. Elles sont toutes tellement insidieuses (enfin du moins dans mon pays) qu'il faut énormément de temps (et de travail sur soi) pour s'apercevoir que, par exemple, prendre le nom de son mari n'est en fait qu'une coutume héritée d'une culture ancestrale patriarcale.

Je sens que le Québec va me plaire ! Surtout changez rien, continuez comme ça !!

• Habitués
Posté(e)

... même que la mère a fait le gros du boulot...

Hola! pas si vite... tu oublies que dans beaucoup de cas le pére a quand meme du supporter la mere sans broncher! :P

• Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

Moi la seule chose qui me gêne dans tout ça c'est que tout se paye ici, même pour donner ton nom à tes enfants ou pour prendre le nom de ton mari quand tu l'épouses. Le voilà le problème. Sachant que la loi donne le choix, il n'y a pas de souci, choisit mais paye avant . Tout est question de fric, moi je pense qu'ils ne savent plus où aller le chercher.

Si je me fies au site de l'état civil, ça ne coûte pratiquement rien pour les déclarations de naissance si vous faites la démarche dans les 30 jours suivant la naissance. Vous devez seulement payer pour avoir un papier officiel (certificat) et je ne suis même pas sure que ce soit obligatoire car de toute façon, vous pouvez en demander un n'importe quand si besoin est.

Pour ce qui est du changement de nom, je trouve tout à fait normal de vous faire payer, car il y a beaucoup de paperasse lié à ça (carte assurance maladie, carte assurance sociale, permis conduire, etc.). Comme ce changement de nom n'est pas absolument essentiel...

• Habitués
Posté(e)

Là où ça pose un problème, c'est quand je reçois un colis d'Europe pour Madame X .Y (mon prénom + le nom de mon mari)... et quand je vais le chercher au bureau de poste, je n'ai pas de pièce d'identité à ce nom... :grrr: :grrr: :grrr: Les habitudes sont tenaces.

Posté(e)

Bonjour,

Juste amener pour petit grain de sel sur ce sujet.

Je suis mariée depuis 1995. En France je m'appelais avec le nom de mon mari. Arrivée au Québec en 2002, la personne de l'immigration me dit de signer avec mon nom de jeune fille car mon visa est émis avec mon nom de jeune fille (et je vous passe les nombreux courriers à l'ambassade pour qu'ils apposent au moins mon nom de femme mariée...rien à faire).

Je lui pose la question du pourquoi je ne peux pas garder mon nom de femme mariée (cela faisait 7 ans que je le portais), il me répond laconiquement : pour cela il faut que vous alliez au tribunal faire une demande de changement de nom et cela vous coutera 4000 dollars... :blink:

Ok ok, je garde mon nom de jeune fille.

Par contre, ironie du sort : je vais au consulat de France à Montréal et me présente comme Mme mon nom de jeune fille... et lorsqu'ils m'ont appelé c'est avec mon nom de femme mariée... :elendil: Je raconte ça à la personne qui me reçoit : elle a juste levé les yeux au ciel en disant : on sait, c'est comme ça au Québec...

Seul hic : mes enfants ne portent pas le même nom que moi et cela me fait un petit quelque chose tout de même...

A bon entendeur...

Prisca