Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 15 mars 2006 Habitués Posté(e) 15 mars 2006 L'immigration Maghrébine au Canada Combien y a-t-il de Maghrébins au Canada? 50.000 algériens? 100.000 marocains? Et 10.000 tunisiens? Moins que ça, si on se réfère aux statistiques canadiennes de différentes sources. Mais notre communauté reste forte et continuer de se renforcer depuis 1997 La communauté Marocaine reste la plus importante et en plus... elle investit fort! Les cinq pays maghrébins (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) se trouvent représentés au Canada grosso modo dans le même ordre de classement, de point de vue démographique. Pour la période 1997-2004, le Québec a reçu 20.092 algériens, 187 libyens, 19.273 marocains et 3.500 tunisiens. Quant aux flux mauritanien, il était en deçà des normes qui permettent à une ethnie d'être prise en compte dans les sources statistiques que nous avions consultées. Avant 1997, seulement 6995 algériens (qui ont déclaré l'Algérie comme dernier pays de résidence) vivent au Québec contre 16.515 marocains. L'importance de la communauté marocaine au canada avant 1997, s'expliquerait par le flux migratoire des marocains de confession juive après 1967 ainsi que par le renforcement de liens de coopération entre le Maroc et le Canada dans les années 1970. En effet, avant 1961, seulement 800 canadiens déclarent être nés au Maroc. Ce chiffre est passé à 5580 en 1970, à 10.140 en 1980, à 15.450 en 1990 et puis à 20.440 en 1996. La communauté marocaine serait actuellement de l'ordre de 50.000 toutes confessions confondues, celle algérienne de l'ordre de 31.000 et celle tunisienne de l'ordre d'au mois 4195, faute d'avoir des chiffres la concernant aussi bien à l'échelle du Canada, qu'au Québec avant 1997. LES IMMIGRANTS MAGHRÉBINS INVESTISSEURS Il est à souligner que Statistiques Canada fait ressortir les immigrants investisseurs Marocains parmi les 10 meilleurs de leur catégorie. Aucun autre pays maghrébin ne figure dans ce palmarès. Entre 1997 et 2002, le Canada a reçu 92 immigrants marocains investisseurs, ce qui classe le Maroc au 8è rang de cette catégorie. Quand on sait que pour être admis dans cette catégorie, le requerrant s'engage à investir au Canada au moins 400.000$ sur cinq ans, un simple calcul nous montre qu'au moins 36 millions de dollars ont été investis par des marocains au Canada entre 1997 et 2002. C'est plus que le dixième que la Canada avait promis à l'Afrique, pour la même période, dans le cadre du NEPAD. C'est environ la moitié de la balance commerciale (en faveur du Canada) des échanges commerciaux annuels entre les deux pays. C'est le dixième de l'aide bilatérale du Canada au Maroc et c'est plus que le 1/3 des exportations annuelles du Maroc vers le Canada durant 2004, l'une des meilleures années. Pour consulter un tableau détaillé sur l'évolution de l'immigration maghrébine au Canada, appuyé par des références officielles, prière de consulter le site WEB du journal Maghreb Canada Express: http://www.maghreb-canada.ca (Article: Immigration) A. El FouladiVendredi 03 Mars 2006 Source: http://www.emarrakech.info/L-immigration-M...nada_a6848.html Citer
Habitués eric1980 Posté(e) 15 mars 2006 Habitués Posté(e) 15 mars 2006 dans quel domaines ils investissent? ( restaurations?) Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 15 mars 2006 (modifié) dans quel domaines ils investissent? ( restaurations?)Franchement je ne sais pas, mais tu peut toujours consulter ce lien http://www.maghreb-canada.ca (la réference qu'a donné l'auteur de l'article) pour avoir plus d'infos sur le sujet.En tout j'ai entendus parler d'un marocain qui gerait une grande société informatique et qui avait sa photo en premiére page sur beaucoup de magazine québécois, tout le monde ou presque le connait à Québec comme Mohammed (je vais essayer de me renseigner pour te donner plus d'infos) .@+Younes Modifié 15 mars 2006 par MR_Nice_Guy Citer
Habitués suzanne Posté(e) 15 mars 2006 Habitués Posté(e) 15 mars 2006 en fait si tous les marocains sont comme toi , ils doivent dominer quebec par leur intelligence Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 15 mars 2006 Voila ce que j'ai trouvé Eric sur le sujet: Les Marocains du Canada Plusieurs Marocains quittent le pays pour le Canada. Ils payent même des intermédiaires, sachant très bien qu’entre les candidats à l’immigration et le gouvernement du Québec ou du Canada, ils n’ont pas besoin de payer pour ce service. Les consultants en immigration se sont enrichis sur le dos des Marocains, et pourtant, on peut consulter simplement le site du gouvernement du Québec pour évaluer nos chances d’être acceptés comme immigrants au Canada.Les gens, en arrivant au Canada, pensent à améliorer leur situation mais malheureusement la réalité est tout autre. Les statistiques montrent que cela prend en moyenne deux ans et demi pour qu’un Maghrébin trouve son premier emploi au Québec. Il y a 28 % de chômage chez les immigrants maghrébins.Plusieurs professionnels marocains se trouvent au volant d’un taxi. Combien de familles sont brisées à leur arrivée au Canada, même chez ces riches marocains qui rentrent en tant qu’immigrants investisseurs finissent par perdre leur femme et leurs enfants et retournent au Maroc en laissant toute une histoire derrière eux. Il n’en demeure pas moins que cette réalité ne s’applique pas à la totalité, il y a quand même certains Marocains qui ont très bien réussi même si on peut les compter sur le bout des doigts.J’aimerais vous parler d’un Marocain de Tétouan, entré au Canada en 1987, d’une famille très modeste, s’exprimant plus en espagnol qu’en français. Il est rentré au Canada avec un peu moins de cinq cents dollars dans ses poches, trouvant un travail comme représentant dans une compagnie d’informatique. Aujourd’hui, son ex-employeur est devenu son employé et sa compagnie fait 40 millions de dollars de chiffre d’affaires. Une des personnalités les plus respectées dans le milieu politique autant qu’économique.M. Mohamed El Khayat n’est pas resté au Maroc, il a choisi de s’expatrier. Aujourd’hui ce Québécois d’origine marocaine est un bel exemple d’intégration réussie dans la société québécoise pour ses compatriotes.Bien qu’il se considère aujourd’hui comme un Québécois et un Canadien à part entière, il se rappelle les difficultés qu’il a connues à son arrivée. En effet, le premier hiver lui a presque fait regretter d’avoir choisi le Québec, mais le plus difficile a été de trouver un emploi. Avec son diplôme en informatique, obtenu à Grenade en Espagne, il voulait à tout prix devenir vendeur de produit Apple. Il a dû utiliser bien des arguments pour convaincre le directeur commercial de Micro-contact, Gilles Tanguay, de l’embaucher. "M. Tanguay m’a fait confiance."Il a reçu le titre de "Grand bâtisseur" en 2000, remis par le Bloc Québécois et le prix Immigrant du monde 2001, décerné par la Chambre de commerce et d’industrie du Québec métropolitain. Mohamed El Khayat réside dans la ville de Québec depuis 1987, après avoir transité par l’Espagne, le temps d’une formation en informatique de gestion.Québec, capitale de la province de Québec, ville où siège le gouvernement provincial, attire peu d’immigrants. Si Montréal accueille 38.000 immigrants, Québec n’en reçoit que 1300 à 1400. Depuis quelques années, le gouvernement encourage les immigrants à s’installer.D’après M. El Khayat, "il faudrait sensibiliser la population et les entreprises pour faciliter l’enracinement des nouveaux arrivants dans la ville de Québec", et pourtant il est très fier d’être Marocain. Il disait même que "lorsque nous étions jeunes, nous n’avions rien à manger. Ma mère, la nuit, réchauffait de l’eau nous faisant croire qu’elle nous cuisinait une soupe, mais elle ne faisait ça que pour gagner du temps en attendant que nous nous endormions."Pour recevoir ses parents, Mohammed ne se contente pas de les attendre à l’aéroport mais il se déplace jusqu’au Maroc pour aller les chercher.Aujourd’hui, il préside l’événement : un monde des affaires dont le président d’honneur n’est pas moins que le Premier ministre du Québec, Jean Charest.Dans la ville de Québec, tout le monde l’appelle et le connaît par son prénom Mohammed. Il fait souvent les premières pages des journaux au Québec et comme disent certains, c’est le seul arabe qui fait la première page des journaux sans être accusé de terrorisme. Abderrahim Khouibaba - Libération Citer
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 15 mars 2006 Habitués Posté(e) 15 mars 2006 salut , belle description chiffrée et interéssante; mais au delà de ces faits , connaitrai tu le pourcentage de retour au pays ; car nombreux d'entre nous viennent de régions ensoléillés au climat doux et je me pose la question de la difficulté d'adaptation des maghrébins vis à vis du climat ? Hormis ceux provenants de régions montagneuses (MAROCAINS et une petite partie ALGERIENNE) qui savent la rudesse de quelques semaines froides l'hiver ,comment s'habituer de passer d'un climat pouvant aller à +50° à des températures déscendantes parfois à -40 de nombreuses fois ;nous connaissons un pourcentage de français de retour mais je ne connais pas de source conçernant les magrhébins .conçernant les secteurs d'activités , viennent ils de suite en tant qu'entrepreneurs ? Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 15 mars 2006 salut , belle description chiffrée et interéssante; mais au delà de ces faits , connaitrai tu le pourcentage de retour au pays ; car nombreux d'entre nous viennent de régions ensoléillés au climat doux et je me pose la question de la difficulté d'adaptation des maghrébins vis à vis du climat ? Hormis ceux provenants de régions montagneuses (MAROCAINS et une petite partie ALGERIENNE) qui savent la rudesse de quelques semaines froides l'hiver ,comment s'habituer de passer d'un climat pouvant aller à +50° à des températures déscendantes parfois à -40 de nombreuses fois ;nous connaissons un pourcentage de français de retour mais je ne connais pas de source conçernant les magrhébins .conçernant les secteurs d'activités , viennent ils de suite en tant qu'entrepreneurs ?J'aimerais aussi avoir des reponses aux questions que tu viens de poser.Si quelqu'un a des statistiques fiables sous la main, qu'il nous les fasses partager . Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 15 mars 2006 (modifié) en fait si tous les marocains sont comme toi , ils doivent dominer quebec par leur intelligence Je suis tellement flatté par tes compliments Susy, que je ne sais même plus quoi repondre . Modifié 15 mars 2006 par MR_Nice_Guy Citer
Habitués eric1980 Posté(e) 16 mars 2006 Habitués Posté(e) 16 mars 2006 (modifié) en fait si tous les marocains sont comme toi , ils doivent dominer quebec par leur intelligence dominer?..je suis sur suzy que tu la pas dit dans le mauvais sens car qui dit domination dis soumission!or personne n est au-desus d autres personne on est tous egaux....pour ce qui est du fait de passer par des avocats ou consultants! detrom[pent toi mister nice guy car il ya une diffrence entre ce qui est ecrit et le reel le fait de passer par des avocats facilitent la tache ! il ya pas de risques de retour de dossier pour documents incomplets! c normal sur le site qu ils mettent que ca ne sert a rien ..mais la realite est tout autres. Modifié 16 mars 2006 par eric1980 Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 16 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 16 mars 2006 pour ce qui est du fait de passer par des avocats ou consultants! detrom[pent toi mister nice guy car il ya une diffrence entre ce qui est ecrit et le reel le fait de passer par des avocats facilitent la tache ! il ya pas de risques de retour de dossier pour documents incomplets! c normal sur le site qu ils mettent que ca ne sert a rien ..mais la realite est tout autres. Si tu regarde bien Eric1980, tu t'appercevra que c'est pas moi qui l'a dit mais l'auteur de l'article .Ceci dit, personnellement, je suis contre les avocats/consultants. Payer des milliers de dollars pour quelque chose qu'on peut faire nous même, c'est cher payer, ne trouves tu pas.à part t'éviter d'avoir un dossier imcomplet (chose qu'on peu facilement éviter si on se renseigne bien), je n'en vois vraiment pas l'utilitée.@+Younes Citer
Habitués mayara Posté(e) 16 mars 2006 Habitués Posté(e) 16 mars 2006 dans quel domaines ils investissent? ( restaurations?)je n'ai aucune statistique sur ce sujet mais a mon avis ce sont les français qui dominent le marché de la restauration non ? Citer
sissi Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 37% de maghrébins au québec souffrent de chomage et vivent de l'aide sociale, comme quoi c'est dure même au Canada, ça mérite d'être relevé. Citer
Habitués kirouac1 Posté(e) 16 mars 2006 Habitués Posté(e) 16 mars 2006 37% de maghrébins au québec souffrent de chomage et vivent de l'aide sociale, comme quoi c'est dure même au Canada, ça mérite d'être relevé.Franchement là Sissi, avant de lancer des chiffres de la sorte, pourrais-tu citer tes sources stp ?Moi je lisais plutôt des chiffres de l'ordre 14% de chômage chez les arabes de souche, 12 % pour les gens de race noire et 8-9 % pour l'ensemble de la population. Je ne retrouve pas l'article parue dans La Presse, le cahier actuel je crois faisait un portrait du quartier parc-extension, à forte prédominance immigrante. Dernièrement ( 1 semaine ?), je lisais à la une du cahier "économique" de La Presse, la réussite d'un jeune algérien la trentaine "complet-cravate", réussite dans le domaine des télécoms. J'oublie le nom de la télécom, il me semble que ça commençait par " Vox, Voa", je ne sais plus trop et je parviens pas à retracer l'article sur le net. Bref, une belle réussite, bravo ! N'est-ce pas ce genre de réussite que le Québec se doit de promouvoir ? Quand on connait le peu d'esprit d'entrepreneurship du québecois "moyen"( bien que celle-ci soit à la hausse), on ne peut que se réjouir de l'apport économique immigrante: et il n'est pas ici question de "domination" mais plutôt de mettre l'épaule à la roue, tous dans la même perspective de succès.Comme disait Kennedy: " Ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays! " ------------------------------------------------------------------------------------------------------Tant qu'à la pseudo-domination française dans la restauration, c'est un mythe tant qu'à moi. Ne suffit pas d'arriver avec le passeport français pour faire un tabac dans la restauration. C'était peut-être vrai à une certaine époque mais je m'épargnerai de nommer les grands chefs à la tête des plus grands restaurants de Montréal et ailleurs, pour réaliser que la plupart sont des québecois de souche. Bonne chance et persévérance à tous et toutes , Citer
Habitués mardirar Posté(e) 16 mars 2006 Habitués Posté(e) 16 mars 2006 Salam amis forumistes,Je ne suis pas d'accord avec notre ami relativement à la situation des nord-africains au Québec. En effet, une minorité d'entre-eux à pu comme dirait se faire une place au soleil (sens figuré )Pour la plus grande majorité, c'est une survie au quotidien, la plupart se retrouvent sur le BS. Une misère accordée aux personnes sans ressources, ou travaillent dans des jobines aux salaires minimum des emplois auquels ils n' avaient jamais pensé. Certes, il n'ya pas de sot metier et ce n'est pas le but de mon intervention mais c juste pour dire qu'effectivement une grande partie de cette immigration finit par revenir au pays ou immigrer ailleurs, je parle des algériens (ceux que je connais) et si le gouvernement ne trouve pas de meilleurs méthodes pour réinserer ces gens qui se sentent grugés et dévalués et qui decident de retourner chez eux. Effectivement lors de mon récent voyage en Algérie, j'ai appris que les services consulaires ont enregistré un nombre effarant de resortissants algéro-canadiens.Nous devons trouver des solutions pour garder ces compétences au Québec, ces compétences qui permettront avec les autres communauté de donner au Québec la place qu'il merite dans le concert des nations. Il ne faut pas faire l'erreur de la France qui a marginalisé une grosse partie de sa société et qui subit les conséquences maintenant. Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 18 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 18 mars 2006 Nous devons trouver des solutions pour garder ces compétences au Québec, ces compétences qui permettront avec les autres communauté de donner au Québec la place qu'il merite dans le concert des nations. Il ne faut pas faire l'erreur de la France qui a marginalisé une grosse partie de sa société et qui subit les conséquences maintenant.+1 Citer
Habitués Par Toutatis Posté(e) 18 mars 2006 Habitués Posté(e) 18 mars 2006 Il ne faut pas faire l'erreur de la France qui a marginalisé une grosse partie de sa société et qui subit les conséquences maintenant.Je pense que cette accusation merite une explication... :glare: Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 18 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 18 mars 2006 Il ne faut pas faire l'erreur de la France qui a marginalisé une grosse partie de sa société et qui subit les conséquences maintenant.Je pense que cette accusation merite une explication... :glare:Les evennements qui se sont passés derniérement en France parlent d'eux même.Si tu veux d'autres explications, il n'y a pas que ca qui manque . Citer
Habitués Par Toutatis Posté(e) 19 mars 2006 Habitués Posté(e) 19 mars 2006 Il ne faut pas faire l'erreur de la France qui a marginalisé une grosse partie de sa société et qui subit les conséquences maintenant.Je pense que cette accusation merite une explication... :glare:Les evennements qui se sont passés derniérement en France parlent d'eux même.Si tu veux d'autres explications, il n'y a pas que ca qui manque .De part sa situation geographique puis politique la France a accueilli ces derniers 1500 ans des millions d'immigrants avec succes. Si tout a coup, apres plus d'un millenaire d'integration reussie, le processus se bloque totalement, j'ai bien peur qu'il ne soit un "un peu" simplet d'accuser les indigenes...Je sais qu'il est bien vu de critiquer la France dans ce forum, mais quand on regarde en Europe, la situation n'est pas vraiment brillante ailleurs non plus: ces bloquages se retrouvent a des degres divers, partout en Europe de l'Ouest... Tu vis en Flandres, tu sais de quoi je parle. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 19 mars 2006 Habitués Posté(e) 19 mars 2006 Il ne faut pas faire l'erreur de la France qui a marginalisé une grosse partie de sa société et qui subit les conséquences maintenant.Je pense que cette accusation merite une explication... :glare:Les evennements qui se sont passés derniérement en France parlent d'eux même.Si tu veux d'autres explications, il n'y a pas que ca qui manque .oui , des explications plus claires seraient les bienvenues. Citer
Invité Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 salut , belle description chiffrée et interéssante; mais au delà de ces faits , connaitrai tu le pourcentage de retour au pays ; car nombreux d'entre nous viennent de régions ensoléillés au climat doux et je me pose la question de la difficulté d'adaptation des maghrébins vis à vis du climat ? Hormis ceux provenants de régions montagneuses (MAROCAINS et une petite partie ALGERIENNE) qui savent la rudesse de quelques semaines froides l'hiver ,comment s'habituer de passer d'un climat pouvant aller à +50° à des températures déscendantes parfois à -40 de nombreuses fois ;nous connaissons un pourcentage de français de retour mais je ne connais pas de source conçernant les magrhébins .conçernant les secteurs d'activités , viennent ils de suite en tant qu'entrepreneurs ?tu sais mimosa,le climat maghrébin est très proche du notre,et parfois il fait moins chaud là bas que dans le sud de la france lors des étés caniculaires.concernant le climat on peut se poser la même question pour tous les antillais qui vivent au québec.la chaleur est encore plus forte là bas et constante toute l'année,et pourtant ils semblent bien s'adapter au froid québécois....mais je m'éloigne du sujet.dans quel domaines ils investissent? ( restaurations?)je n'ai aucune statistique sur ce sujet mais a mon avis ce sont les français qui dominent le marché de la restauration non ? mloi j'aurais plutôt dit les moyen-orientaux,les latinos,mais bon je me trompe peut-être. Citer
Messages recommandés